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03-14-2016, 02:25 PM
(Modification du message : 03-14-2016, 02:26 PM par pda0.)
Ca me rassure
J'aurai les fauteuils Samedi prochain, donc évidemment, les mesures et autres placements pourront vraiment commencer (et seront à ajuster avec la correction passive).
Un point que j'ai constaté avec le HC c'est l'importance de la centrale effectivement, et celle que j'ai actuellement n'est pas cohérente avec les G3. Le rendement est faible, et le rendu n'a rien à voir, même s'il n'est pas mauvais en soi, c'est juste que ça sonne faux avec les G3. La Vivid Audio V1h devrait aider à garder la cohérence (attendue pour la fin du mois, si Manfred tient ses promesses ).
L'écart de cohérence est apparu de façon flagrante avec la mise en oeuvre de Dirac.
Pour les surrounds, j'avais commencé à les baisser à l'oreille (pas dur car c'était vraiment facile de les entendre, au point que parfois Clapton était derrière moi ), et j'étais descendu de 7dB, puis je me suis dit que c'était trop et qu'il devait y avoir un pb de mise en oeuvre quelque part, et donc j'ai fait au sonomètre mais je n'ai pas calculé de combien je les ai baissé vs la position Dirac d'origine.
Pour les films, la version Dirac (corrigée au sonomètre) est pas mal, mais ça manque un peu de basses et d'impact. J'ai l'impression qu'en HC, il faut vraiment du "jus" pour alimenter chaque voie !
Pour l'orientation des surrounds, tu recommandes quoi ? Actuellement, elles sont environ 0,8m derrière la position d'écoute, en hauteur (2m environ) et orientées vers l'axe central de la pièce (donc elles se croisent derrière la position d'écoute).
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03-14-2016, 02:43 PM
(Modification du message : 03-14-2016, 02:47 PM par tonton flingueur.)
Une fois que tes niveaux sont calés, tu ne les bouges plus! ils restent valables pour les films et la musique.
Oui il faut du jus...contrairement à la HIFI, les normes imposent des critères pour la reproduction chez soi afin que le rendu soit(presque) identique à la production . Il va te falloir un bon ampli pour ta centrale anémiée
Sur une photo, les surrounds étaient tournées vers l'auditeur me semble-t-il! Pas bon!
En fonction, je ferai un essai avec un croisement légèrement devant la position d'écoute.
Et quand Thierry revendra ses G3...tu les mettra à l'arrière! tu auras alors un vrai HC...certes anémié mais que tu raviveras avec du Bryston ...elle est pas belle la vie
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(03-14-2016, 01:56 PM)ThierryNK a écrit : (03-14-2016, 01:31 PM)Chet a écrit : Thierry NK : J'ai compris le trouble ...
Je viens de rééditer mon msg : Tu fais confusion entre les articles.
Je n'ai pas lu l'un d'eux, ne sachant même pas où il est apparu dans le Fil !
Moi pas comprendre
Dans un post précédent, tu as noté les petits oiseaux dans le papier de 2001 qui est la référence et le point de départ de tous les autres articles sur le sujet.
http://www.waisman.wisc.edu/infantlearni...og2001.pdf
Le papier est intéressant, détaillé et instructif. Un peu sopo par moment comme la plupart des articles scientifiques. Je n'ai strictement rien à y dire. C'est quand on commence des traductions et des extrapolations très approximatives qu'on arrive à des trucs zarbis.
Oui, celui là, avec les p'tits oiseaux à la fin page 10, j'ai lu (heu... parcouru !) , mais où y est il question de " Selon Diana Deutsch ..." ?
(J'ai tilté sur les oiseaux car j'ai entendu un reportage radio sur l'apprentissage des chants selon les espèces.... Autre sujet)
Ma "traduction BING" porte sur l'article du Telegraph... car ça, c'est à ma portée (heu... portée... au sens commun, hein , pas musical !)
As tu le lien sur ce DIANA DEUTSCH si ce n'est pas dans ces 2 précédents ?
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(03-14-2016, 02:43 PM)Chet a écrit : (03-14-2016, 01:56 PM)ThierryNK a écrit : (03-14-2016, 01:31 PM)Chet a écrit : Thierry NK : J'ai compris le trouble ...
Je viens de rééditer mon msg : Tu fais confusion entre les articles.
Je n'ai pas lu l'un d'eux, ne sachant même pas où il est apparu dans le Fil !
Moi pas comprendre
Dans un post précédent, tu as noté les petits oiseaux dans le papier de 2001 qui est la référence et le point de départ de tous les autres articles sur le sujet.
http://www.waisman.wisc.edu/infantlearni...og2001.pdf
Le papier est intéressant, détaillé et instructif. Un peu sopo par moment comme la plupart des articles scientifiques. Je n'ai strictement rien à y dire. C'est quand on commence des traductions et des extrapolations très approximatives qu'on arrive à des trucs zarbis.
Oui, celui là, avec les p'tits oiseaux à la fin page 10, j'ai lu (heu... parcouru !) , mais où y est il question de "Selon Diana Deutsch ..." ?
(J'ai tilté sur les oiseaux car j'ai entendu un reportage radio sur l'apprentissage des chants selon les espèces.... Autre sujet)
Ma "traduction BING" porte sur l'article du Telegraph... car ça, c'est à ma portée (heu... portée... au sens commun, hein , pas musical !)
As tu le lien sur ce DIANA DEUTSCH si ce n'est pas dans ces 2 précédents ?
Le texte cité provient de Wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
Je te suggère son excellentissime livre The psychology of music:
https://www.amazon.fr/dp/B00L6KDWV2/ref=...5wb8JETF8C
Ce n'est pas parce que j'ai une base ultra-rationnelle pour éviter de trop souvent partir en vrille que je ne suis pas passionné par ce sujet.
Je pourrais te parler de la légère auto-hypnose que j'utilise avant de jouer en public, et pourtant je ne sais pas comment ça marche.
Ou du pressentiment de la mort qui est l'un des fils conducteurs de l'oeuvre de Mozart, et le quasi unique fil conducteur chez Chopin. D'immenses penseurs et philosophes ont senti, puis analysé ça bien mieux que moi, et du lien avec le choix du piano comme instrument phare chez ces 2 génies, premier instrument dont chaque note a une naissance , une vie et une mort, en lien direct avec la façon dont elle est "attaquée", l'interprète n'ayant que ses yeux pour pleurer une fois la note jouée. Le clavecin produit des notes "instantanées", le son des instruments à vent et à corde peut lui être entretenu et modulé.
En dernier clin d'oeil (amical), je te laisse découvrir ici http://deutsch.ucsd.edu/psychology/pages.php?i=215 ce que cette fabuleuse psychologue donne comme définition de l'oreille absolue
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03-14-2016, 05:53 PM
(Modification du message : 03-14-2016, 06:10 PM par Chet.)
Connaissant les risques et tes réserves pour WIKIpedia, je n'avais même pas considéré ce lien...
Je pourrais te parler de la légère auto-hypnose... Sophrologie ?
En complément de ta réflexion sur la portée de la mort nous allons certainement aussi partager un livre qui a marqué mon adolescence : Metaphysique De L'Amour, Metaphysique De La Mort, Schopenhauer, qui a aussi écrit, et je trouve ça amusant..."L'art d'avoir toujours raison " (mais pas lu, enfin, pas encore, ça va peut être me tenter) !
PS Edit : Je te suggère son excellentissime livre The psychology of music:
https://www.amazon.fr/dp/B00L6KDWV2/ref=...5wb8JETF8C Je crains de ne pas être suffisamment féru en anglais pour absorber...
Merci quand même
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Voici un de ses écrits gratuits
http://deutsch.ucsd.edu/pdf/Ch-PsychMus.pdf
Ce qui y est appréciable, ce sont des connaissances et analyses à la fois historiques, scientifiques, musicales, psychologiques naturellement, et accoustiques.
Elle y parle des propriétés des... salles de concert.
La boucle est bouclée avec un sujet précédemment abordé ici.
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03-14-2016, 06:27 PM
(Modification du message : 03-14-2016, 06:30 PM par Chet.)
Merci, 32 pages, je dois pouvoir !
PS : Pour le clavecin... Faut voir (écouter).
J'avais la même approche, style "c'est le piano synthé de Bach, on ne peut pas interpreter, c'est on / off".
Mais je suis revenu sur ce jugement avec un CD que je vais regarder ce soir chez moi pour t'en communiquer les infos.
Je ne sais si tu as vu mon réédit du précédent msg : Sophrologie ?
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(03-14-2016, 04:45 PM)pda0 a écrit : (03-14-2016, 02:43 PM)tonton flingueur a écrit : Une fois que tes niveaux sont calés, tu ne les bouges plus! ils restent valables pour les films et la musique.
Oui il faut du jus...contrairement à la HIFI, les normes imposent des critères pour la reproduction chez soi afin que le rendu soit(presque) identique à la production . Il va te falloir un bon ampli pour ta centrale anémiée
Sur une photo, les surrounds étaient tournées vers l'auditeur me semble-t-il! Pas bon!
En fonction, je ferai un essai avec un croisement légèrement devant la position d'écoute.
Et quand Thierry revendra ses G3...tu les mettra à l'arrière! tu auras alors un vrai HC...certes anémié mais que tu raviveras avec du Bryston ...elle est pas belle la vie
C'est vrai que les G3 à l'arrière ça ferait assez classe dans ma pièce, surtout accrochées au plafond
L'ampli pour ma centrale est effectivement une question, de même que pour les surrounds car la solution actuelle (utilisation de 3 voies de l'Arcam en entrée analogique) est bancale et induit le passage par 1 preamp de trop, au minimum... mais on verra ça quand la V1h sera arrivée
Les surrounds "tirent" actuellement à l'arrière de la zone d'écoute. faut-ils qu'ils tirent à l'avant de la zone d'écoute ? je croyais avoir lu qu'il fallait qu'ils tirent plutôt en réflection (diffusion) afin d'être moins localisables.
Les ambiances doivent être diffuses et non localisables, or avec des enceintes unipolaires dirigées vers l'arrière de la zone d'écoute tu risques justement de les localiser et de ne pas avoir de fusion avec la façade.
en les faisant tirer vers l'avant, soit parallèles aux murs soit en les rentrant plus ou moins vers l'intérieur, ta fusion sera plus cohérente.
Reste après le problème du traitement passif, savant mélange de diffusion et de diffraction.
En outre, et c'est un avis personnel, dans une petite pièce des surrounds dipôles ou bi bipôles arrangent bien les choses car c'est plus pratique à installer.
Les unipolaires ont besoin de se multiplier et pour avoir une vraie ambiance diffuse, 6 petites unipolaires à pas chères montées en série ou parallèles donneront toujours un meilleur résultat que 2 grosses unipolaires.
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(03-12-2016, 10:08 AM)tonton flingueur a écrit : (03-12-2016, 01:37 AM)jalucine a écrit : Boudiou, ça plane sévère sur ce fil. J'adore.
Il me semble qu'à l'état naturel, dans la nature quoi, au milieu des bêtes, notre ouïe a une capacité étonnante à localiser tout bruit dans l'espace en direction et en distance, et pour ce qui est de la direction, malgré que l'on ne possède QUE DEUX "MICROS", on parvient quand même à ressentir aussi la dimension verticale, ce qui en soit reste surprenant.
Emmanuel Piat dit sur HCFR en répondant à cette phrase:
"Si je reprend ton exemple de l'oiseau dans un autre post, ce n'est pas la source ni sa position dans l'espace qui crée la perception mais notre cerveau."
"oui et non. Les HRTF, ça existe scientifiquement et c'est très utilisé et c'est cela que j'illustrais dans mon exemple de l'oiseau. Le chgt de tonalité qui n'est pas mineur du tout est lié à la HRTF (head related tranfer function). De même que la perte de ponctualité de la source. Par contre, tu as tout à fait raison de dire que le cerveau va aider pour la localisation. On entend les oiseaux en l'air parce qu'on sait aussi que les oiseaux sont dans le ciel. Notre système auditif est tellement médiocre pour localiser les sources surround (notamment les sources verticales) que cette aide du cerveau permet d'avoir une perception qui reste cohérente (mais elle est aussi parfois fausse...). Ce truc est connu de tous les mixeurs pour faire des effets : on met sur l'image qq oiseaux dans le ciel, et comme par magie, on entend dans le champ surround les oiseaux ds la plafond de la salle (idem pour les avions) grâce à la fusion des sens opérée par le cerveau.
Au passage je vais détruire un mythe qui a la vie dure et qui montre à quel point la psychoacoustique est mal connue du grand public. C'est le coup de l'ambulance. Tout le monde dit que la variation fréquentielle du pin-pon quand l'ambulance s'approche puis s'éloigne est lié à variation de la vitesse relative de la source sonore par rapport à vous : c'est l'effet doppler. Sauf que, pas de bol, même si la vitesse tombe à zéro (ambulance et vous-même dans les embouteillages), le phénomène perdure. C'est en fait parce que l'effet doppler est très minoritaire devant un autre phénomène prépondérant qui est celui du filtrage fréquentiel induit par le placement de la source (et celui-là, il n'est pas léger du tout ! (les moyennes et hautes fréquences sont complètement chamboulées notamment pdt les 2 sec ou l'ambulance passe de la zone arrière à la zone avant et c'est là où ça se fait vraiment sentir). Donc ce que vous entendez qd une ambulance passe, c'est votre HRTF (+un peu de doppler si l'ambulance va vite). Fin d'un mythe."
Exemple de question acoustique à résoudre. Je suppose que la sirène d'une ambulance comporte deux" trompettes" derrière la calandre et tournées vers l'avant. Le fait est que ce genre de "HP" est très directif et d'autant plus que les fréquences sont aigues. Si on est devant l'ambulance, qu'elle avance ou pas, on va entendre plein pot les fréquences aigues, alors que si on est derrière, les fréquences graves seront un peu atténuées, mais les fréquences élevées le seront beaucoup. À partir de la même source sonore produisant le même son, on va donc percevoir un son différent en niveau et en composition harmonique si on est derrière l'ambulance. Et cette même source donnera un son encore différent une fois filtré par les parois de la cabine. Tout cela est purement physique et les différences de sons de cette sirène ne dépendent toujours pas d'un état cérébral particulier.
Le problème des salles réverbérantes est analogue en terme de directivité des enceintes. Une enceinte neutre en chambre sourde, c'est-à-dire mesurée dans l'axe à un mètre, va quand même, sauf exception, être directive. Les aigus seront projetés en général dans un cône d'une trentaine de degrés dans l'axe, tandis que les boomers balançant le grave dans toutes les directions de l'espace, va devoir envoyer beaucoup plus d'énergie pour que, dans l'axe de l'enceinte, son niveau acoustique atteigne celui du tweeter lors de la mesure. Dans une chambre sourde, l'énergie dispersée hors de l'axe est absorbée par les parois de la chambre et ne revient pas vers le micro. Dans son home sweet home, tous les murs et les cloisons renvoient les fréquences graves vers l'auditeur, avec un nombre variable de réflexions, ce qui fait que les fréquences graves dépassent largement le niveau d'aigu qui reste concentré dans un champ réduit. Ce qui fait que certains acousticiens préconisent, comme sur le schéma montré par Thierry, des bass-trap dans les coins derrière les enceintes, pour que le grave soit absorbé à ce niveau et ne vienne pas polluer l'onde avant des HPs par réflexions. Il y a d'autres façons de gérer le problème, comme par exemple ton audit qui a à mon avis un meilleur niveau de cohérence, une meilleure gestion des premières réflexions. Mais il y a encore d'autres solutions intéressantes encore plus extrêmes comme le système à pavillons dont j'ai montré la photo, ou bien extrêmement convivial comme le système Steinway-Lingdorf "S", compact mais parfaitement étudié pour exploiter au mieux une salle d'écoute très normale, et dans un tel cadre, c'est difficile de faire mieux à mon avis.
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