Oui tout a fait mais ce n'est pas exactement la même chose, le CF est lié a l'enregistrement, avec la "loundness war" il a diminué car les grands magasins et co voulaient un niveau "normalisé" plus fort de maniére à rendre le CD (on parle de temps assez anciens ^^) plus attractif, avec le streaming ça a un peu changé vers une normalisation avec la norme EBU-R 128 en 2010.
Mais c'est souvent ça qui différencie les vieux enregistrements (Karajan non remastérisé par ex), le problème actuel avec le streaming est que chaque plateforme a tendance (pas systématiquement) à remixer avec ses propres EQ mais c'est un autre sujet.
Effectivement avec le classique il faut un bon rapport signal bruit avec la salle, mais aussi avec le matériel, avec le signal (donc le master et son support), c'est un tout. Les vieux enregistrements ont un bon CF mais souvent du souffle enregistrés dans le signal due au matériel de l'époque.
Je réagissait à la sensation que vous décrivez qui est directement lié a une problématique d'énergie, c'est un peut technique et il faut lire les autres articles liés pour bien le saisir mais en gros : https://audiohorn.net/sciences/horn-and-energy/
En gros je rejoins wakup2 sur le fait que c'est un tout et que le maillon le plus faible sera celui qui limitera, du signal à la salle en passant par les enceintes et qu'il faut se concentrer sur quoi on a la main et qui a un impact (enceintes et acoustique principalement).
J'ai regardé votre salle qui semble très bien traitée avec surement un fonctionnement en membrane de l'absorbant sur le mur derrière vos enceintes, donc actif très bas en fréquence, ce qui est un bon point.
Vue votre distance vous gagnerez à réduire la directivité du haut pour équilibrer le tout, c'est difficile à expliquer avec des mots mais en rééquilibrant et donc réduisant la radiation (mais en la gardant à directivité constante pour ne pas introduire de déséquilibre énergétique) de la partie haut medium/aigu vous pourrez écouter plus fort et surtout l’énergie dans le grave (qui est propre chez vous) sera plus importante tout en étant équilibré, c'est là où non seulement le problème que vous décrivez et qui est réel n'existera plus mais qu'en plus on gagne de l'impact en bas-medium/grave.
C'est une question d'équilibre de l’énergie, dans le sens front d'onde sonore.
Mais c'est souvent ça qui différencie les vieux enregistrements (Karajan non remastérisé par ex), le problème actuel avec le streaming est que chaque plateforme a tendance (pas systématiquement) à remixer avec ses propres EQ mais c'est un autre sujet.
Effectivement avec le classique il faut un bon rapport signal bruit avec la salle, mais aussi avec le matériel, avec le signal (donc le master et son support), c'est un tout. Les vieux enregistrements ont un bon CF mais souvent du souffle enregistrés dans le signal due au matériel de l'époque.
Je réagissait à la sensation que vous décrivez qui est directement lié a une problématique d'énergie, c'est un peut technique et il faut lire les autres articles liés pour bien le saisir mais en gros : https://audiohorn.net/sciences/horn-and-energy/
En gros je rejoins wakup2 sur le fait que c'est un tout et que le maillon le plus faible sera celui qui limitera, du signal à la salle en passant par les enceintes et qu'il faut se concentrer sur quoi on a la main et qui a un impact (enceintes et acoustique principalement).
J'ai regardé votre salle qui semble très bien traitée avec surement un fonctionnement en membrane de l'absorbant sur le mur derrière vos enceintes, donc actif très bas en fréquence, ce qui est un bon point.
Vue votre distance vous gagnerez à réduire la directivité du haut pour équilibrer le tout, c'est difficile à expliquer avec des mots mais en rééquilibrant et donc réduisant la radiation (mais en la gardant à directivité constante pour ne pas introduire de déséquilibre énergétique) de la partie haut medium/aigu vous pourrez écouter plus fort et surtout l’énergie dans le grave (qui est propre chez vous) sera plus importante tout en étant équilibré, c'est là où non seulement le problème que vous décrivez et qui est réel n'existera plus mais qu'en plus on gagne de l'impact en bas-medium/grave.
C'est une question d'équilibre de l’énergie, dans le sens front d'onde sonore.