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09-26-2024, 12:26 PM
(Modification du message : 09-26-2024, 12:30 PM par alexlesourisseau.)
Apres sur tes courbes l'accord tres bas fini par rapprocher l'enceinte BR d'une enceinte close. On gagne peu dans le grave.
Tu aurais un comparatif avec le clos pour que ce soit parlant ?
au final la question de l'interet se poserait d'autant plus.
Autant faire une enceinte close si on ne gagne pas de grave !
Edit : On s'est croisé
Je vais reagrder ça de tres pres je pense que je vais essayer.
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09-26-2024, 12:33 PM
(Modification du message : 09-26-2024, 12:43 PM par wakup2.)
(09-26-2024, 12:04 PM)ThierryNK a écrit : J’ai peut être déjà rapporté ce qui suit…
Quand j’ai discuté avec Dickie au moment de l’achat des G2 S2, il m’a dit que sur la série 1 des Giya, il estimait les basses des G2 meilleures que celles des G1. La raison en était un écoulement turbulent sur les G1, ce qui a été corrigé sur la série 2.
Comment cela se compare-t-il techniquement et auditivement au traînage, là j’avoue mon ignorance et mon incompétence.
Amicalement
Bonjour Thierry,
Le dimensionnement de l’évent n'ai jamais une chose simple et c'est d'autant plus vrai qu'on accorde bas et que le volume d'air interne est faible.
Ce qu'il faut eviter a tout prix c'est le régime turbulent quand la vitesse d'écoulement de l'air dans l’évent dépasse un certain seuil, disons qu'il faut repousser ce seuil de vitesse d'écoulement limite le plus loin possible, au delà le BR se comporte mal et les bruits des turbulences se fait entendre, il existe des profils d’évent qui permettent de passer plus de vitesse d'écoulement que d'autre, j'avais pas mal étudié la question il y'a des années.
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Mais par contre il faut descendre vraiment tres tres bas pour que ça marche et trouver le HP qui va bien.
Sur les Vivid l'accord est presque trop haut pour que ça marche bien. Mais bon je ne connais pas le hp donc difficile de savoir.
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(09-26-2024, 12:26 PM)alexlesourisseau a écrit : Apres sur tes courbes l'accord tres bas fini par rapprocher l'enceinte BR d'une enceinte close. On gagne peu dans le grave.
Tu aurais un comparatif avec le clos pour que ce soit parlant ?
au final la question de l'interet se poserait d'autant plus.
Autant faire une enceinte close si on ne gagne pas de grave !
Edit : On s'est croisé
Je vais reagrder ça de tres pres je pense que je vais essayer.
Tout est une question de compromis, on ne gagne pas de grave mais on gagne en SPL.
J'avais fait un test il y'a pas mal d'années déjà, j'ai pris 2 même HP, j'ai fait une charge close et une charge BR très amortie qui a une réponse qui se calque parfaitement sur le clos, j'ai mis les caisson dehors afin de n'avoir aucun influence de salle pour pouvoir entendre uniquement les sub. La seule différrence que j'ai noté a l'oreille c'est la limite de SPL qui arriver plus vite avec le clos et qui rejoint la simu.
Le plus important dans tout ca c'est d'avoir une charge adapté a la salle, il n'existe aucune charge supérieure a une autre, avec le BR il faut surtout éviter de créer une surtension dans la réponse qui amène a une grosse bosse de Dg, alors si en plus cette bosse se situe trop haut elle sera audible... mais parfois il faut remettre les choses dans le contexte, si on écoute dans une salle présentent des modes stationnaires et du trainage sur 500/600 ou 800ms... avec du Dg lié a la pièce de plus de 40ms au dessus de 40Hz... alors c'est un problème secondaire.
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09-26-2024, 12:49 PM
(Modification du message : 09-26-2024, 12:51 PM par alexlesourisseau.)
Oui au final on gagne juste en puissance admissible avant de faire talonner les Hps apres sur la disto faut voir ce que ça donne mais l'excursion semble bien limitée a priori.
Ça reste quand même tres proche du clos au final si on accorde suffisamment bas
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09-26-2024, 01:49 PM
(Modification du message : 09-26-2024, 01:50 PM par wakup2.)
(09-26-2024, 12:34 PM)alexlesourisseau a écrit : Mais par contre il faut descendre vraiment tres tres bas pour que ça marche et trouver le HP qui va bien.
Sur les Vivid l'accord est presque trop haut pour que ça marche bien. Mais bon je ne connais pas le hp donc difficile de savoir.
Vivid annonce le 25Hz a -6dB, donc a la fréquence d'accord on doit être a -10dB peu être, ce qui fait que la charge est pas mal amortie, le pic de délai de groupe ne doit pas être énorme et il doit être situé sous 20Hz, peux être sous les -15dB donc peu de chance que ce soit audible. En général la salle elle même produit plus de délai de groupe a ces fréquences.
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Il faudrait faire une simulation en accordant à 20hz pour voir ce que ça donne.
Mais ce sera assez différent des courbes que tu as posté en accordant à 13hz je pense. On sera plus loin du clos.
Après à l'ecoute...
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09-26-2024, 02:19 PM
(Modification du message : 09-26-2024, 03:07 PM par Jean-Paul.)
(09-26-2024, 12:23 PM)wakup2 a écrit : Voila ce que peux apporter comme avantage un accord très bas
Une autre simulation avec la comparaison d'une charge close, le HP choisi n'est pas très adapté au clos mais le résultat est très clair.
Le clos en bleu, en vert foncé un BR optimisé avec un accord a 15Hz
le delai de groupe
et l'excursion mécanique
Le Dg est quasi identique entre le BR accordé a 15Hz et le clos au dessus de 20Hz, l'excursion mécanique est réduite sur le BR accordé a 15Hz, meilleur tenue en SPL, disto réduite.
Tu as quelle longueur d'évent à 15 Hz? Pour mon 18's Sound 15W700 il faudrait une longueur de 982 mm dans 150 litres.
Sinon je retrouves +/- les figures que tu as.
C'est vrai que sur le BR l'excursion s'envole vite sous la fréquence d'accord, donc il ne faut pas régler trop haut.
Le même HP dans le même volume en clos je dépasse le Xmax à150W . On voit très bien le grand débattement de la membrane quand on envoie le sweep lors de la mesure.
Sur les enregistrements c'est rare d'avoir quelque chose sous 30 Hz, Le temps passé de M Jonasz la basse descend à 37 Hz. Boris avait trouvé un morceau d'orgue à 16Hz sur Aria de Richard Galiano.
Jean-Paul
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Salut Jean Paul,
Me doutais bien que le sujet allait te titiller !
Tu peux nous faire une simu avec un accord à 20 si tu es dessus ?
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Le disque d’Audiopavillon qui a son pic à 18Hz est sur le morceau Kiss on my blues.
Le DR est de 6, donc peu de risque d’envoyer trop de SPL à 18Hz, sauf à s’arracher les oreilles avant la membrane des HP
http://open.qobuz.com/album/z45vun71389pc
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