Messages : 5,203
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
04-26-2016, 10:59 PM
(Modification du message : 01-21-2018, 12:26 AM par pda0.)
Pas certain que ça me préoccupe beaucoup si le résultat est bon
Et voilà la courbe Amplitude et Phase avec lissage 1/12 et sur les 15 premières millisecondes, pour comparer avec le graphe de Maxitonus. Ca reste correct me semble-t-il, la version à 5ms est meilleure mais l'écart n'est pas catastrophique encore.
[/url]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=315459AmpPhase5ms.jpg]
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 2,759
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
04-26-2016, 11:03 PM
(Modification du message : 04-26-2016, 11:11 PM par Bear.)
(04-26-2016, 10:58 PM)ThierryNK a écrit : Même question qu'à Maxitonus
Tes mesures faites avec Ominimic, le micro il est directionnel? Pointé vers les enceintes?
Le micro Trinnov, il est 3D avec 4 capsules omnidirectionnelles.
Omnidirectionnel, à 90 degrés http://www.daytonaudio.com/index.php/omn...ystem.html
Mais l'impulsion mesurée à partir d'un signal sinusoidal me parait susceptible de donner une mesure plus précise que celle faite à partir d'un bruit rose. En tous cas c'est mon intuition d'ancien matheux... Mais c'est vieux tout cela
(04-26-2016, 10:59 PM)pda0 a écrit : Pas certain que ça me préoccupe beaucoup si le résultat est bon
Et bien si cela ne te préoccupe pas, la vie est belle
Alors inutile de refaire des mesures avec 50 logiciels différents...
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Je sais pour le micro, j'en ai un!!
C'est juste pour dire que le chahut des courbes Trinnov, et de très faible amplitude, vient du dispositif de mesure.
Si on regarde bien on retrouve les accidents de taille plus importante avec les 2 type de micros, mais avec une légère atténuation sur le micro directionnel.
Sinon, sur 6 moons, dans le banc d'essai de l'Améthyst, on a la courbe de la pièce de Joël, pièce qui est la quasi-perfection et qui me fait baver à chaque fois que j'y vais
http://www.6moons.com/audioreviews2/trinnov/1.html
Messages : 2,759
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(04-26-2016, 11:12 PM)ThierryNK a écrit :
Je sais pour le micro, j'en ai un!!
C'est juste pour dire que le chahut des courbes Trinnov, et de très faible amplitude, vient du dispositif de mesure.
Si on regarde bien on retrouve les accidents de taille plus importante avec les 2 type de micros, mais avec une légère atténuation sur le micro directionnel.
J'avoue avoir un peu de mal à te suivre....
Dans les 2 cas les micros sont omnidirectionnels...
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-27-2016, 12:24 AM
(Modification du message : 04-27-2016, 01:11 AM par ThierryNK.)
Désolé pour mes ellipses
Aucun micro n'est 100% omni directionnel à moins d'y mettre un prix très conséquent.
Suivant la forme de la capsule du micro et de la forme du micro lui même, et de la façon dont on le pointe, en horitontal ou vertical, il y a des variations plus ou moins importantes.
C'est pour ça que je posais la question de vers quoi pointait le micro. Pour le micro Trinnov, les capsules sont plutôt à plat à l'horizontal et vu la forme globale, ce qui arrive du sol par exemple n'est pas forcément précisément capté.
Et si c'était pas suffisamment clair, le micro utilisé avec omnimic est largement suffisamment et précis pour une mesure impulsionnelle!!!
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
[img] [/img][img] [/img]
Ci dessus: impulse en MONO, c'est très important car en mono peuvent apparaitre des défauts (reflections) qui passent inaperçus quand on n'utilise qu'une seule enceinte. Il est très important d'ajuster le micro au mm près pour que les deux impulsions mono des deux enceintes se superposent exactement.
Au sujet de la courbe de phase,(il s'agit du couple de courbes amplitude-phase de la voie gauche) il est très important de regarder l'ECHELLE des degrés car l'objectif est de rester dans environ +ou- 30°. La chute de la phase après 10k est volontaire, elle est due au fait que la mesure s'effectue hors axe,le micro étant exactement en position d'écoute en triangle, alors que l'angle de toe-in des deux enceintes est plutot faible. Si on se met un peu moins hors axe , la courbe de phase reste linéaire jusqu'à 15k
Je joindrai dans un autre message donnant les distorsions H, très faibles.
Le microphone fourni avec "Omnimic" est un micro à condensateur, calibré au cas par cas en se branchant sur le site qui donne la courbe de calibration.Il a une capsule de diamètre très réduit, il est omnidirectionnel.
Les mesures précédentes ont été obtenues SANS AUCUNE CORRECTION. Elles représentent le système complet (le plus simple possible, drive CD, dac WEISS,ampli classe D enceintes),car les impulsions "short sweeps" sont délivrées par un CD ce qui présente l'avantage d'intégrer les défauts de tous les appareils précédents(et cables!).
On remarquera l'absence d'accidents en 15ms sur l'impulsion mono, grace à la disposition géométrique des enceintes et du point d'écoute dans la pièce,choisie.On remarquera aussi que le besoin d'un correcteur quel qu'il soit, n'existe pas, en réalité un bon correcteur genre EQ1 ou EQ1LP de Weiss permettrait d'aller encore plus loin dans la linéarité ,en s'aidant de l'oreille pour ajuster très exactement les niveaux ,notemment dans le grave et haut grave,sans compromettre la phase...et ce, tout en sachant ce qu'on fait(j'ai horreur de me mettre entre les mains du'une correstion mystérieuse)!! et en limitant la correction ultime le plus possible,pour ne surtout pas attenter au signal musical,ce qui est le but ultime recherché.NOTA=le rajout d'un correcteur numérique pourrait engendrer des problèmes d'horloge, mon système est reclocké entièrement par une horloge maitre en vue de réduire le jitter au minimum,il y a interet a employer un correcteur numérique avec entrée word sync in, et qui fonctionne a au moins 88,2k)
L'étude avec Omnimic s'avère particulièrement simple et rapide, ne prêtant à aucune confusion.C'est moi qui ai initié Seb aux mesures qu'il a faites d'abord sur ses enceintes JMR, ensuite sur ses enceintes AvantGarde Zero1 pro.
Mon message ne contient aucune tentative de prosélytisme,il est juste informatif!!! Cordialement
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Tes mesures sont excellentissimes Maxitonus!!
Il faudrait être fou furieux pour dire le contraire.
Une petite photo de la pièce et du système ?
Amitiés
Messages : 2,759
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Bonjour Maxitonus,
Sincères félicitations pour les belles mesures que tu publies. Comme tu le soulignes ta courbe de réponse impulsionnelle est particulièrement impressionnante, comme d'ailleurs les réponses en fréquence et en phase de ton système.
Dans cette exemple, OmniMic t'a servi de vecteur de représentation de la performance de ton système et t'a permis de nous la faire partager. C'est ce que j'appelais le 'beauty contest' dans un autre post.
Existe-t-il d'autres applications de cet outil ?
Ton expérience de partage avec Sébastien t'a-t-elle permis de mettre au point une méthode que tu pourrais partager avec nous pour améliorer nos systèmes existants, par exemple en améliorant le placement de nos enceintes ou en traitant acoustiquement notre environnement ?
Juste une méthode de mesure et d'amélioration, sans jugement sur les corrections que chacun est libre de mettre en œuvre ou pas.
Ce serait une façon gratifiante pour nous tous, toi de partager ton expertise, nous d'apprendre de ce partage.
Encore bravo!
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
Non, pas de bravo!! Chacun fait de son mieux!!!!! Ce qui est agréable, c'est la liberté d'expression dans ce Forum,sous réserve tout à fait justifiée de respecter les opinions opposées, qui sont le droit des autres!
Je ne connaissais rien en mesures sinon un peu quand même en théorie, et je n'aimais pas l'informatique!....Omnimic n'est pas compliqué sous la seule réserve de comprendre ce qu'on mesure. Ouff, sinon j'aurais tout laissé tomber!
Si j'obtiens un résultat qui me convient,je crois que c'est pour les raisons suivantes:
1 Choix d'enceintes (il y a longtemps, c'était en 1993!!) dont le filtrage à 6dB/oct est donc à phase linéaire, et dont les hps disposés en d'appollito sont loin du sol et assez regroupés, ce qui a pour effet une forte directivité verticale évitant les réflections génantes sur le sol et sur le plafond,une cohérence à 10microsecondes après 2m à 2m50 environ, et aussi une directivité horizontale large et régulière, une BP large dans l'extreme grave..
EN CONTRPARTIE ces enceintes ont un "spot" assez réduit, c a d que le résultat nécessite de mettre sa tete dans le "spot", ce qui ne plait pas à tout le monde! c'est un choix!!
2Simplicité maximale du système, sans PA,avec peu d'éléments,cables ultra courts,secteur traité,reclocking par horloge...ce qui simplifie singulièrement l'optimisation,quasi impossible quand tout est compliqué,absence de meuble(s) mal placé(s)..NOTA IMPORTANT= de bons résultats de mesure n'impliquent pas un bon résultat sonore!!! EH OUI!!!!! en effet les défauts sont souvent dus à des "barres"transitoires (en analyse spectrale) qui gènent très fort et qui pourtant ne se voient pas à la mesure car elles sont trop étroites!!! Mesure ne veut pas dire "qualité d'écoute", c'est une condition -en quelque sorte- nécessaire en macro, mais pas suffisante en micro ( remarque pour les matheux!)
3 Le coeur du problème acoustique dans un local aux dimensions imposées, est de faire le triangle à peu près équilatéral loin des murs,et si possible en évitant le parrallélisme total avec des murs existants de facon a géner les ondes stationnaires.. plus on s'éloigne des murs, meilleur c'est,et d'améliorer le séjour avec les moyens du bord (j'ai la chance d'avoir un plafond en plenum avec LV, ca aide, mais ca n'était pas suffisant..,j'ai donc rajouté quelques trucs que je montrerai plus tard).
Inversement il faut rapprocher les enceintes, contrairement aux (mauvais)conseils de beaucoup de gourous.
Seb (qui est Financier!!) était parti "à coté" de la plaque suite à des conseils bizzares de revendeurs divers.. En appliquant les memes principes que moi, il a très vite obtenu des mesures intéressantes,les premières montrant que les enceintes JMR donnent une phase qui tourne.. ce qui était prévisible vu la conception du filtre passif, et qui a été confirmé;(voir son post). De lui même il a voulu s'orienter vers des enceintes a phase linéaire..et il a vite obtenu de bonnes mesures en laissant des distances suffisantes vis à vis des murs ,en ne les écartant pas trop,et en écoutant en triangle.
Aucun mystère ni aucun talent spécial.. tout le monde peut faire,nous n'avons aucun talent particulier.
NOTA: Seb a essayé aussi de corriger ses JMR avec un Behringer DEQ2496 en mode digital AES entrée-sortie.. Bien sur, c'est un eq à phase minimale, donc la phase varie avec les corrections d'amplitude... Il n'empeche que ca a bien marché et que cet appareil -en mode digital, c'est essentiel!- ne parait pas rajouter de distorsion ni de défauts au signal digital..et ca ne coute quasi rien...il y a meme une entrée horloge word sync!
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bonjour!
Oui belles mesures...sur le papier à confirmer par une écoute .
Plusieurs remarques sur les caractéristiques de la méthodologie:
- systématiser la recherche du triangle équilatéral me semble tout d'abord une base mais en aucun cas ne devra être la quête absolue. Tout dépend des enceintes et surtout de la pièce, enfin de la position d'écoute dans la pièce.
dans ta logique, tu recrées un mini espace dédié dans la pièce...et comme tu t'affranchis des réflexions...cela revient à créer une vraie salle dédiée traitée. Pas toujours possible dans les 2 cas.
- Des enceintes en d'Appolito présentent effectivement des avantages certains(suis moi-même équipé) minimisant ainsi les réflexions sol/plafond. En revanche je suis moins sûr de la directivité horizontale à moins qu'elles soient équipées d'un pavillon ou d'une amorce de pavillon.
Mais tu n'es pas sans savoir qu'en revanche cette disposition implique un lobe vertical assez étroit qui implique une position d'écoute stricte. Impossible à lisser puisque pas de correction avec micros(ce qui est mon cas)!
Ainsi le moindre affaissement cervical dû à une journée de travail harassante pour certains ou dû à une lecture trop prolongée de la rubrique faits divers du journal régional pour les autres....changera radicalement l'écoute.
Conjuguée à un sweet spot très étroit du fait du triangle....l'effet carcan, chaise électrique ou "Intouchable" pourrait paraître un tantinet pesant voire rebutant !
- Enfin pourquoi diable vouloir rapprocher les enceintes? Tu as déjà parlé de vouloir provoquer un couplage des HP de grave. Mais quand on sait que l'ordre de grandeur(dixit JPL) de la distance pour coupler 2 HP de 15' serait de un peu plus de 50 cm(de mémoire), il me semble qu'il y a là une incompréhension de ma part, si tu peux développer?
Donc en résumé, cette méthodologie bien que logique et rigoureuse me parait bien difficile à reproduire avec un autre système que le tien et dans une autre pièce.
Cependant, dans ce cas d'école graphique, il serait vraiment des plus judicieux de pouvoir superposer ces graphes aux ressentis d'écoutes d'autres passionnés.
Mais à la fin du fin...si tu es content de ses réglages et que tu as trouver ton Graal...c'est génial.
|