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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Maxitonus dans ton approche, que fais-tu des ondes renvoyées par les murs arrière et latéraux derrière ta position d'écoute et qui arrivent aux oreilles?

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(04-26-2016, 01:05 PM)maxitonus a écrit : "Conditions pour un débat": il suffit,je crois, d'accepter que les autres participants ne soient pas de son avis, et d'exprimer ses arguments sans chercher absolument à gagner, je veux dire à "avoir raison".(enfin c'est mon point de vue)

J'imagine que tu as compris que ce qui m'a gêné dans le débat n'était pas que nous ne soyons pas du même avis, mais la façon que tu avais d'utiliser l'ironie. 

Pour le reste, nous avons chacun nos croyances et l'important est de ne pas essayer de les imposer aux autres. 

Je me réjouis de poursuivre nos échanges dans ce cadre et te remercie de partager ton point de vue et tes connaissances Smile
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@Thierry et @ Tonton=Thierry rappelle à juste titre que "pendant les 15millisecondes tu recois les reflections de ce qui a été émis avant" et Tonton se pose une question analogue "Que fais tu des ondes renvoyées par les murs arrière et latéraux qui arrivent aux oreilles?".

Les réponses à ces deux questions (en réalité semblables), ne nécessitent aucun argumentaire, il suffit,pour obtenir une réponse indiscutable, de regarder le graphe de l'impulsion à 0millisecondes, que j'ai déjà donnée dans un message précédent, et ce qu'on VOIT dans le déroulement des 15millisecondes qui suivent!!! Un graphe vaut mieux qu'un long discours!!!!!

(Je rappelle pour les retardataires qui n'auraient pas suivi (LOL), que le micro de mesure qui recueille l'impulsion est placé très exactement à la position des oreilles au fauteuil d'écoute.)

Eh bien que voit on???? STRICTEMENT RIEN!! (mis à part pour les pinailleurs deux toutes petites pointes très minimes vers 1,4 et 3millisecondes.
CA VEUT DIRE QUOI EN PRATIQUE??? Eh bien que je me suis arrangé en choisissant la position des enceintes et du point d'écoute dans ma pièce, pour ELIMINER TOTALEMENT les reflections primaires d'ou qu'elles viennent ,pendant les 15 millisecondes suivant le "signal musical" représenté par l'impulsion à 0milliseconde.

EEUUUUHHHH...., j'entends presque un esprit mal tourné, dire "mais 15millisecondes ce n'est pas suffisant pour prendre en compte toutes les réflections primaires"!!! Eh bien ce monsieur virtuel "à tout faux" car 15millisecondes représentent un SUPPLEMENT de trajet pour le son de 15X0,34=5,1 mètres !!!!. On s'apercoit donc que le son réfléchi sur le sol, les murs et le plafond est pris en compte compte tenu des distances réelles.

En résumé, je me suis débrouillé pour éliminer les réflections primaires, c'est à dire les plus génantes, ce n'est pas moi qui le dit, c'est juste la mesure!

Voilà ma réponse!!! Mais je ne vous demande pas de me donner raison, je m'explique, car à mon avis c'est d'une grande simplicité.;;;...;;Cordialement
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Il est 360° ton micro ou unidirectionnel pointé vers les enceintes?


Comme je n'ai rien à cacher  Wink voilà la réponse impulsionnelle des Vivid G3 dans ma pièce.

[Image: 26496443826_a7690a72cb_z.jpg]

Amitiés
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(04-26-2016, 02:36 PM)maxitonus a écrit : @Thierry et @ Tonton=Thierry rappelle à juste titre  que "pendant les 15millisecondes tu recois les reflections de ce qui a été émis avant" et Tonton se pose une question analogue "Que fais tu des ondes renvoyées par les murs arrière et latéraux qui arrivent aux oreilles?".

Les réponses à ces deux questions (en réalité semblables), ne nécessitent aucun argumentaire, il suffit,pour obtenir une réponse indiscutable, de regarder le graphe de l'impulsion à 0millisecondes, que j'ai déjà donnée dans un message précédent, et ce qu'on VOIT dans le déroulement des 15millisecondes qui suivent!!! Un graphe vaut mieux qu'un long discours!!!!!

(Je rappelle pour les retardataires qui n'auraient pas suivi (LOL), que le micro de mesure qui recueille l'impulsion est placé très exactement à la position des oreilles au fauteuil d'écoute.)

Eh bien que voit on???? STRICTEMENT RIEN!! (mis à part pour les pinailleurs deux toutes petites pointes très minimes vers 1,4 et 3millisecondes.
CA VEUT DIRE QUOI EN PRATIQUE??? Eh bien que je me suis arrangé en choisissant la position des enceintes et du point d'écoute dans ma pièce, pour ELIMINER TOTALEMENT les reflections primaires d'ou qu'elles viennent ,pendant les 15 millisecondes suivant le "signal musical" représenté par l'impulsion à 0milliseconde.

EEUUUUHHHH...., j'entends presque un esprit mal tourné, dire "mais 15millisecondes ce n'est pas suffisant pour prendre en compte toutes les réflections primaires"!!! Eh bien ce monsieur virtuel "à tout faux" car 15millisecondes représentent un SUPPLEMENT de trajet pour le son de 15X0,34=5,1 mètres !!!!. On s'apercoit donc que le son réfléchi sur le sol, les murs et le plafond est pris en compte compte tenu des distances réelles.

En résumé, je me suis débrouillé pour éliminer les réflections primaires, c'est à dire les plus génantes, ce n'est pas moi qui le dit, c'est juste la mesure!

Voilà ma réponse!!! Mais je ne vous demande pas de me donner raison, je m'explique, car à mon avis c'est d'une grande simplicité.;;;...;;Cordialement

Est-ce que tu sais comment on fait avec REW pour faire apparaitre le graphique de l'impulsion ? J'ai cherché mais pas trouvé...
Je regarderai ce que ça donne sur le Trinnov.

@Thierry: tu peux faire afficher de 0 à 15ms ou même plus loin avec le Trinnov, il suffit de cliquer sur ms en bas à droite et de choisir la période de temps considérée, et tu peux régler l'échelle avec le +/- sur Y.

@Maxitonus: est-ce que tu peux donner l'échelle en Y de ta courbe impulsionnelle. Elle a l'air très bonne, mais autant avoir l'échelle si on veut avoir une base comparable Wink
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Pas de problème pda0, la voici avec le zoom en dessous:

[Image: 26630995356_d2b73f4031_z.jpg]

[Image: 26496443826_a7690a72cb_z.jpg]

Quand je parlais de "avant/après" ces 15 ms, ce n'est évidemment pas en priorité pour la réponse impulsionnelle où l'on considère l'émission d'un signal très bref avec rien avant et rien après, mais pour la réponse en fréquence et la phase et pour l'écoute de musique, pas d'une impulsion d'une ms  Big Grin
La réponse impulsionnelle est UN critère, et évidemment pas le seul. Réponse en fréquence et phase le sont aussi. 

Amitiés
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Je publierai la mienne ce soir si j'ai le temps, mais de mémoire elle ressemble un peu à la tienne Smile
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Voilà mes courbes impulsionnelles au même format que Thierry sur Trinnov. (je ne sais pas faire afficher ce format à REW...).
C'est effectivement plus perturbé que celles de Maxitonus. Ce sera intéressant de voir ce que l'absorption des premières réflexions GIK apportera. Livraison UPS prévue demain ! Mais bon, installation peu probable avant Dimanche !

[/url]
[Image: d98b937bdfeeba66f0b5b17ae0d41b97.png]


[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=602856Capturedcran20160426222410.png]
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(04-26-2016, 10:31 PM)pda0 a écrit : C'est effectivement plus perturbé que celles de Maxitonus.

N'oublie pas dans ton analyse que celles de Maxitonus s'appuient sur un autre logiciel et une autre forme de bruit que la tienne. Tu as fait tes mesures avec ton Trinnov, sur un bruit rose, lui avec OmniMic sur un bruit sinusoidal.

Si je compare mes propres courbes dans les deux cas, je préfère celles faites avec l'OmniMic Wink

[img][Image: 229562MonoImpulseSine6Trinnov.jpg]http://[/img]

[img][Image: 279456Impulse.png]http://[/img]

[img][Image: 336650Impulse.png][/img]

Lorsque tu auras monté tes bass-traps, et si cela te préoccupe toujours, je t'enverrai mon OmniMic pour que tu te rassures Wink
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Même question qu'à Maxitonus  Wink

Tes mesures faites avec Ominimic, le micro il est directionnel? Pointé vers les enceintes?

Le micro Trinnov, il est 3D avec 4 capsules omnidirectionnelles.
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