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04-03-2017, 10:55 PM
(Modification du message : 04-03-2017, 11:15 PM par pda0.)
(04-03-2017, 09:32 PM)Faboz a écrit : Bravo Pda0, ta pièce est magnifique et ton matériel est exceptionnel. La recherche d’amélioration continue et le partage de tes méthodes ainsi que les résultats associés à tes expériences sont d’une aide précieuse pour les lecteurs de ce forum et amoureux de la musique.
Merci pour ses partages et pour tes commentaires objectifs.
Merci, c'est sympa
Bonsoir à tous,
Allez, à la demande générale de Renan voici les dernières mesures qui n'ont guère évolué depuis plusieurs mois, si ce n'est du coté de l'ETC où la mise en place des diffuseurs a permis de ramener quasiment toutes les réflexions vers -20dB (le pic à 820 microsecondes n'est que le retour sur le dossier du siège derrière le micro (il disparait complètement s'il n' y a pas de dossier)).
J'ai bien essayé d'améliorer la correction numérique mais je n'ai plus réussi à progresser depuis plus de 6 mois, et donc il semble que je sois à l'optimum possible dans cette pièce, au moins pour ce qui concerne les paramètres mesurables.
Attention à l'échelle sur les courbes d'amplitude qui est très dilatée.
(04-03-2017, 10:40 PM)Demetrios a écrit : Salut Pda0,
Content que ça te plaise. C'est une source assez extraordinaire en effet. Sans doute essaieras-tu un de ces jours d'écouter à partir d'Audirvana pour comparer, tu nous raconteras à l'occasion. Je n'ai pas pu tester la dernière version, étant toujours en Italie, mais ça viendra. Et puis la carte réseau Devialet c'est pour bientôt aussi (s'ils tiennent parole !) !
Bonne soirée.
Bonsoir Demetrios,
J'ai toujours du mal avec Audirvana qui n'est pas suffisamment fiable chez moi et j'ai perdu patience. Dommage car c'est un bon logiciel. Je teste Roon en ce moment et je dois dire que je suis assez séduit par son interface !
Et vivement la carte DLNA en effet
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(04-03-2017, 10:40 PM)Demetrios a écrit : Et puis la carte réseau Devialet c'est pour bientôt aussi (s'ils tiennent parole !) !
Bonjour Demetrios,
Sur ce sujet, je ne mettrais pas ma main à couper. L'interview de Quentin Sanié vers lequel j'ai posté un lien récemment sur le fil Devialet est de mon point de vue éclairant: à aucun moment, il ne parle de la gamme Expert et pour lui le HdG audio est la gamme Phantom. Je doute donc que nos appareils fassent l'objet d'une grande attention.
Je pense utile de peaufiner nos sources sans avoir cette carte en ligne de mire. C'est d'ailleurs ce que tu as fait de ton coté et ce que fait pda0 du sien
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Merci Pda0 pour les mesures.
Pour ton ETC, c'est des mesures moyennées comme suggéré par Bear ou des mesures fenetrées?
L'espace d'un instant j'ai cru que ton RT60 ne dépassait pas 0,32 jusqu'à 20Hz et vu la situation de départ, je me suis dit que tes bass trap étaient vachement efficaces.... Petit canaillou, je n'avais pas vu que l'échelle commençait à 150HZ
Un très beau travail pour cette pièce d'écoute. Félicitations
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04-04-2017, 09:31 AM
(Modification du message : 04-04-2017, 09:37 AM par Bear.)
(04-04-2017, 09:09 AM)renan a écrit : Pour ton ETC, c'est des mesures moyennées comme suggéré par Bear ou des mesures fenetrées?
Bonjour Renan,
Le moyennage a pour effet de rendre la courbe ETC sans intérêt. Voici par exemple une courbe ETC issue de mesures moyennées:
[img] [/img]
On voit les 'réflexions' lissées à -40db par rapport à l'impulsion de départ en moins de 5ms.
La courbe présentée par pda0 est donc sur une mesure unique, et elle est remarquable, il convient de le souligner
Par ailleurs, le fenêtrage temporel (FDW) n'a pas d'incidence sur l'ETC. Tu peux filtrer les fréquences auxquelles tu traces la courbe, mais la courbe la plus significative est celle non filtrée, notamment parce que les réflexions embêtantes sont en général dans les fréquences assez élevées.
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04-04-2017, 09:35 AM
(Modification du message : 04-04-2017, 09:39 AM par pda0.)
L'ETC publié est sans fenêtrage et sur la seule mesure au sweet spot, donc aucun "moyennage".
Si on fait une moyenne de plusieurs mesures l'ETC descend beaucoup plus bas mais n'est plus représentatif de ce qu'on perçoit au point d'écoute.
A mon avis, l'intérêt du moyennage est double (et Bear l'a bien documenté sur le fil RePhase notamment) :
- Il permet d'identifier plus facilement la phase lorsqu'on veut la corriger avec RePhase.
- Il permet de mieux "trier" les corrections d'amplitude possibles/nécessaires et celles qu'il vaut mieux éviter.
Pour ce qui concerne le RT60, j'ai éliminé la zone avant 150Hz car de toutes façons elle n'est pas valide dans cette zone.
Chez moi, REW donne plus de 1s vers 40Hz par exemple, mais ce n'est que le reflet des dimensions de la pièce et de ses résonances. La définition du RT60 n'est pertinente que lorsque le milieu est homogène et diffus, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on est dans la zone "modale, et donc on ne peut rien y faire.
Je pense qu'il vaut mieux regarder le decay dans cette zone (et le spectro) car là on peut trouver un compromis "acceptable" entre l'amplitude et le decay/spectro.
Dans mon sous-sol, je peux obtenir sans difficulté majeure un bien meilleur niveau d'amplitude dans le grave que celui affiché ici (et avec RePhase, il est même techniquement possible d'éliminer le creux à 40Hz, et avoir une réponse quasi idéale à la mesure), mais j'ai vite abandonné cette option car le résultat sur le decay/spectro est catastrophique, et à l'écoute on a des basses trop présentes et peu définies, et qui "mangent" sur le bas médium.
De façon totalement empirique, je crois aujourd'hui, que lorsqu'on a une zone modale telle que la mienne (et c'est assez fréquent sauf à disposer d'une très grande pièce), on gagne à avoir une amplitude dans cette zone plus basse que les recommandations classiques (qui souvent indiquent de booster un peu le grave pour avoir une courbe descendante régulière entre 20Hz et 20000Hz) afin d'avoir un meilleur decay/spectro. Il me semble que le decay "trop lent" qu'on ne peut éviter, "compense" le niveau plus faible de l'amplitude.
Ce n'est pas du tout scientifique mais à l'oreille c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé (et crois moi, j'en ai testé un paquet des versions différentes !).
Evidemment, si on a une grande pièce, on peut avoir un decay propre (qui se rapproche de celui qu'on voit au dessus de 200Hz chez moi), et dans ce cas, on peut monter l'amplitude à un niveau plus "classique" et donc avoir surement un meilleur grave.
Néanmoins, je n'ai pas de frustration particulière quand j'écoute l'orgue de Jean Guillou sur les Tableaux d'exposition. Le niveau de grave et la qualité de l'articulation obtenus sur les Giya dans 20m2 est même assez impressionnant.
Mais bon, avec 30m2 de plus, ça serait sans doute bien mieux. Dans une autre vie peut-être...
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Je n'ai aucun doute sur le plaisir que tu dois éprouver à écouter de la musique sur ce système!
Merci à Bear et toi pour ces dernières précisions sur les mesures. Aspect pas encore finalisé chez moi mais j'y reviens maintenant d'où les questions.
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(04-04-2017, 08:42 AM)Bear a écrit : (04-03-2017, 10:40 PM)Demetrios a écrit : Et puis la carte réseau Devialet c'est pour bientôt aussi (s'ils tiennent parole !) !
Bonjour Demetrios,
Sur ce sujet, je ne mettrais pas ma main à couper. L'interview de Quentin Sanié vers lequel j'ai posté un lien récemment sur le fil Devialet est de mon point de vue éclairant: à aucun moment, il ne parle de la gamme Expert et pour lui le HdG audio est la gamme Phantom. Je doute donc que nos appareils fassent l'objet d'une grande attention.
Je pense utile de peaufiner nos sources sans avoir cette carte en ligne de mire. C'est d'ailleurs ce que tu as fait de ton coté et ce que fait pda0 du sien
Bonsoir Bear,
Je reste prudent aussi.... Il y a eu récemment un post sur le site Devialet, rubrique assistance, au sujet de la carte réseau. La communication est toujours aussi nébuleuse, mais une étape aurait été franchie.....
A suivre...
Pour répondre à un de tes posts précédents, malheureusement pas de passage en Suisse prévu à partir de Rome, mais merci !
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Bonsoir à tous,
CR rapide de la visite de Tonton Flingueur et Aredien75 cet après-midi. Ils en diront plus s'ils le souhaitent.
En quelques mots, je peux juste dire que mon nouveau réglage de correction numérique ne leur a pas plu du tout.
Pourtant ce n'est pas une révolution vs celui que j'utilise depuis des mois, et moi, je commençais à le trouver pas mal car il en était à sa deuxième semaine en place.
Il faut donc se rendre à l'évidence que chacun à ses références et qu'il n'est pas toujours facile d'entendre la même chose.
Si je résume la pensée de Tonton F (il me corrigera si je ne suis pas fidèle ) :
- Moins bon que lors de son dernier passage
- Une résonance trop présente vers 150Hz qui fait perdre de la définition
- Un médium trop présent
- Un son trop "jalucine" et trop Devialet (qu'il n'aime pas, ou au moins, beaucoup moins que Bryston )
Si je résume la pensée d'Aredien75 (lui aussi corrigera si besoin )
- Positionnement global du spectre (centre de gravité) placé trop bas (plus sombre que clair)
- Manque de transparence et focalisation insuffisante
- Image manquant de profondeur
- Manque global d'émotion
Devant cet excès d'enthousiasme de mes hôtes , j'ai remis la correction "historique" et je suis repassé sur Devialet Air, histoire de remettre les conditions d'écoute proches de celles de la venue précédente de Tonton F (même si c'était avec le D200 à l'époque).
Mes 2 compères ont alors trouvé que la musique et l'"émotion" était revenue. Etant donné que je n'étais pas assis au sweet spot, je ne peux pas dire que j'ai pu percevoir une différence flagrante en séance, mais je vais surement re-écouter les 2 versions d'un oeil neuf
Bref, on a quand même passé 2h30 à écouter de la musique et à discuter "audiophilie", et c'était un moment très sympathique malgré la déception de mes invités sur la qualité du programme. Je promets d'essayer de faire mieux la prochaine fois
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Hello Philippe.
"Déception de mes invités" ?
Oh ben non ! que nenni !!
C'est vrai que c'est le risque d'inviter des psychopathes audiophiles. Ils trouvent toujours le moyen de trouver des limites à tout, y compris à une superbe installation !
Ce que je confirme c'est qu'en effet la 1ère version de correction nous a "douchés" : un côté assez "monochrome", y compris sur la voix de Montand dans "Les bijoux", et un effet de présence pas extraordinaire. Et du coup l'émotion n'était pas là !
Avec la 2ème correction (un retour à une correction antérieure), tout de suite, l'impression ressentie est considérablement améliorée, tout particulièrement sur le relief et la présence ! Et j'avoue que ça c'est une des "leçons" qui m'a le plus éberlué. Qu'un tout petit changement de correction, avec une modification aussi minime des courbes, puisse produire une telle différence dans la perception et l'émotion générée... J'ai trouvé ça dingue. Je crois qu'en fait j'aurais un peu peur pour ma santé mentale si je disposais d'un tel dispositif de correction active à la maison : toujours l'impression que le nirvana est atteignable derrière un poullième d'équation !
Et Devialet Air... Et bien oui, il se passe un petit quelque chose, ça m'a semblé évident. Un peu plus de douceur, de naturel. J'ai retrouvé des sensations que j'avais eues en écoutant les fameuses Rosita de Dan Bellity. J'aime pas trop utiliser le terme "analogique" mais bon, c'est quand même celui qui vient à l'esprit.
Tonton l'a très justement dit. Dans ce genre de circonstances, on passe quand même un peu de temps à faire des misères aux coléoptères... Sauf qu'à un moment, on les oublie, et l'émotion de la musique l'emporte. L'essentiel est là, dans ces moments précieux !
Un super merci pour ton accueil ! C'était vraiment très sympa de faire ta connaissance, celle de ton instal. Et celle de Tonton flingueur.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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04-16-2017, 09:53 AM
(Modification du message : 04-16-2017, 08:02 PM par tonton flingueur.)
Bonjour à vous 2 et à vous tous!
"Douchés"....oui au départ mais après la pluie vient le beau temps...
Heureusement que ces rencontres permettent de progresser et que le discours de chacun donne des palettes de couleurs bien sympathiques.
Merci à toi Philippe de nous avoir reçu et merci à vous deux de m'avoir permis de découvrir de nouvelles musiques.
Session bien instructive en effet concernant la corrélation (ou pas) de l'écoute à l'oreille et des courbes cibles.
Je crois définitivement que, quelque soit le système ou la pièce, à la fin la musique diffusée doit apporter cette émotion qui nous touche tant. L'équilibre, la présence, la scène sonore...enfin la crédibilité de ce que l'on écoute nous transportent ailleurs.
Pour cela, une multitude de facteurs, de réglages sont à chercher et à trouver dans les fondamentaux.
Puis vient après les pouillèmes d'améliorations dans d'autres domaines comme les liaisons, le travail sur le secteur, les alimentations...et parfois ces pouillèmes ajoutés les uns aux autres forment une avancée bien décelable.
Chez toi Philippe, tu as bien travaillé ces fondamentaux. Encore un poil de pincement en plus comme lors de mon dernier passage et un traitement diffusant encore plus efficace à l'arrière. Mais après, NE TOUCHE PLUS A RIEN!!!!
Garde cette courbe cible avec la correction de la bosse à 150 et attaque la descente un poil plus tôt...il faut se rendre à l'évidence, des corrections de 0, quelque chose engendrent des changements significatifs à l'oreille qui, elle, apprécie l'harmonie et l'homogénéité même si ce n'est pas parfait. Fais plus confiance à tes émotions donc à tes oreilles!
Les G3 restent attachantes, elles distillent beaucoup de sensibilités émotionnelles sur un large éventail de musiques.
Bien sûr, si on veut apprécier un son plus live, plus rentre dedans avec des attaques de notes plus réalistes ou des cordes qui
claquent encore plus...ben il suffit de changer d'ampli!
Bien sûr, on veut apprécier plus d'air, plus de détachement entre les plans entre les musiciens, avoir un plus l'impression de se téléporter dans le lieu d'enregistrement...ben le travail sur le secteur et sur la connectique apportera cette touche avec plus de réalisme.
Mais qu'importe, ce système a déjà l'essentiel et cadre bien avec son propriétaire qui en profite bien et a la chance d'avoir une belle salle dédiée.
Bref, Arédien a raison : ne cherchez pas et n'embêtez pas les coléoptères tout de suite et écoutez d'abord de la musique .
Bel après midi que cette rencontre avec Arédien avec qui je partage beaucoup de ressentis. En espérant te rencontrer sur un nouveau terrain de chasses à insectes .
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