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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Dans ma description, les cases sont plus grandes pour avoir la possibilité de fonctionner en résonateurs pour un volume sonore significatif, les panneaux de laine de coton ayant un effet supplémentaire sur les médiums et aigus. Il n'y a pas beaucoup d'effet de diffraction, même si on peut orienter différemment les panneaux. La surface compte beaucoup sur la capacité d'absorption. C'est là où les mesures pourraient être intéressantes.
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Ma dernière écoute dans cette pièce a décelé une petite amélioration à apporter dans la diffraction arrière surtout(mais pas seulement) en HC.
Or depuis, la salle a été rendue "étanche" .

Amortir les basses fréquences avec pseudo résonateurs au doigt mouillé, bon si cela vous amuse pourquoi pas mais il faut penser aussi à la diffusion/diffraction arrière!

Ainsi, si l'on considère la petite surface du mur arrière avec sa porte fonctionnelle, la seconde porte en biseau elle aussi fonctionnelle qui forme aussi le mur arrière , la surface efficace d'un résonateur,  il ne restera plus beaucoup de place!!!

D'autant plus qu'il sera certainement essayé un jour au moins 2 enceintes surround back voire même un array de surrounds à 2 balles pour le HC... Sleepy .
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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(08-08-2016, 02:56 PM)jalucine a écrit : Je félicite aussi pda0 pour sa démarche à la fois méthodique et prudente.

Je vois qu'il commence à envisager des résonateurs de Helmholtz et ce serait une suite particulièrement intéressante dans le cadre de sa mise en oeuvre. J'aurais même commencé par ça mais l'histoire aurait été bien moins captivante.

Je me permets de suggérer une solution DIY qui devrait donner quelques résultats. D'abord trouver des bloc-casiers comme cela :

[Image: UeETaw.jpg]

Puis des panneaux de laine de coton, comme cela : 

http://www.castorama.fr/store/Panneau-is...3#prodTabs

Fixer les blocs de cases sur des panneaux d'agglo (108x216 cm) à disposer proche du mur arrière, sans forcément le fixer ou avec un certain degré de souplesse. Découper les panneaux de coton en carrés à la taille des ouvertures des cases. Faire un trou par carré, un peu excentré, de 50 mm pour deux tiers et de 63 mm pour un tier. Préparer des tubes PVC de 50 mm de diamètre par 110mm de long pour accorder à 37 hz, et des tubes de 63 mm de diamètre par 50 mm de long pour accorder à 73 hz. Si tu trouves des tubes en 80 mm de diamètre, la longueur d'accord pour 73 hz est de 80 mm. Les carrés de panneaux de coton sont alors enfoncé dans les cases à frottement moyen, et peuvent être garnis d'un tissu plus décoratif. Reste à voir le nombre de cases accordées à 37 ou à 73 ou autres fréquences sera le mieux adapté. 

Deux dispositifs comme cela au fond de ta salle devraient améliorer les choses. Et cela joue sur le grave, le médium et l'aigu, de quoi te débarrasser de toute réflexion de fond de salle totalement indésirable.

Merci pour les tuyaux Smile
C'est un concept différent de celui donné sur les liens du fil de Bear, mais qui mérite exploration.
Je vais ouvrir un fil sur les résonateurs Helmholtz dès que j'arrive à trouver plus que 2 minutes de libre (Ah les vacances avec la plage, ça prend tout le temps disponible, surtout si on compte la sieste en plus Smile).

On pourra y discuter de toutes les options possibles et puis comme on pourra mesurer le résultat, on devrait progresser dans la compréhension de ce qui marche avec quelle efficacité !
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(08-08-2016, 05:29 PM)tonton flingueur a écrit : Ma dernière écoute dans cette pièce a décelé une petite amélioration à apporter dans la diffraction arrière surtout(mais pas seulement) en HC.
Or depuis, la salle a été rendue "étanche" .

Amortir les basses fréquences avec pseudo résonateurs au doigt mouillé, bon si cela vous amuse pourquoi pas mais il faut penser aussi à la diffusion/diffraction arrière!

Ainsi, si l'on considère la petite surface du mur arrière avec sa porte fonctionnelle, la seconde porte en biseau elle aussi fonctionnelle qui forme aussi le mur arrière , la surface efficace d'un résonateur,  il ne restera plus beaucoup de place!!!

D'autant plus qu'il sera certainement essayé un jour au moins 2 enceintes surround back voire même un array de surrounds à 2 balles pour le HC... Sleepy .

Décidément Frédéric, tu as certainement des bases de données importantes sur la mise en oeuvre de HC, mais tu réussis à me convaincre qu'il est impossible d'obtenir un résultat proche de l'optimum à la fois en stéréo et en HC dans la même pièce en utilisant les mêmes voies droites et gauches et le caisson éventuellement.

Je ne vois pas comment on peut traiter les noeuds dans le bas du spectre avec des panneaux de diffusion-diffraction, qui n'auront aucune action à ces fréquences. Ce problème restant le point essentiel à résoudre dans le local de pda0, je ne vois pas non plus d'autre principe qu'un dispositif anti-résonant comme les résonateurs de Helmholtz dont la formule "au doigt mouillé" est quand même connue depuis des lustres, et même utilisés depuis l'antiquité. pda0 saurait nous montrer l'intérêt de ces méthodes par leurs influences mesurables : la réduction des noeuds dans sa pièce, avec la possibilité de régler l'accord des différentes "cases" pour optimiser le résultat.

Dans le cadre HC, je ne vois pas non plus l'intérêt de mélanger les voies arrières avec les réflexions des voies avant. Et pour le dosage des réflexions arrières et latérales en stéréo, il me semble qu'il vaut mieux partir d'un amortissement excessif et rajouter quelques surfaces réfléchissantes, que l'inverse.
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Rosé, soleil, ennui ou quête du graal.... C'est Taz qui va être content à son retour  Wink

J'avoue etre passé en mode lecture diagonale depuis la page 113  Big Grin

@taz : mince j'ai attaqué le rhum prévu pour ta visite de demain  Tongue
Du coup le 45hz (pas de 37chez moi) passe bcp mieux !
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Décidément Jalucine... Big Grin

Je n'ai jamais dis  que l'on peut résoudre les problèmes de nœuds avec de la diffusion/diffraction!!!!
Pas 36 solutions: le/les caissons bien placés  ou résonateurs à calculer en fonction d'une multitude de paramètres.
Mais aussi un peu de diffraction à l'arrière car la pièce en manque un peu.
C'est tout ce que je dis Cool .

Tu te focalises sur la HIFI mais Pdao utilise le HC aussi et tant qu'à faire une pièce mixte...
Et avec un Altitude futur, on peut beaucoup de chose même plus que mon préampli! c'est autre chose que des condos à changer Tongue

La pièce et son traitement d'une salle mixte est une donnée mais la mise en œuvre avec le bon matériel en est une autre.

En HC les ambiances sont diffuses et doivent se reproduire soit par des dipôles ou par un array de monopôles le tout placé dans un espace où il faut amortir ce qui vient de l'avant mais aussi diffracter ces ambiances pour les rendre encore plus diffuses(et ça se calcule aussi!).

En revanche tu as raison sur ta dernière phrase:
"  il me semble qu'il vaut mieux partir d'un amortissement excessif et rajouter quelques surfaces réfléchissantes, que l'inverse".

Voici un exemple de traitement arrière latéral dans une salle ciné:
[Image: triad-pmi-cinemaplus-photo-court1.jpg&w=750&h=340]

Un autre genre de traitement:
[Image: pmi_Steel-pix_800pxw_1495.jpg]
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Une belle pièce, faite de A à Z  par Marcel Roggero, que beaucoup connaissent:
https://www.google.com/search?q=pi%C3%A8...JgnFSZM%3A

à compléter par les explications, http://marcel.roggero.online.fr/Marcel-ROGGERO.htm malheureusement sans les photos accessibles par le lien ci-dessus.

A mon avis, et aussi de beaucoup, la plus belle réalisation. On peut s'en inspirer sans faire les enceintes....
Jean
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(08-08-2016, 08:25 PM)tonton flingueur a écrit : Décidément Jalucine... Big Grin

Je n'ai jamais dis  que l'on peut résoudre les problèmes de nœuds avec de la diffusion/diffraction!!!!
Pas 36 solutions: le/les caissons bien placés  ou résonateurs à calculer en fonction d'une multitude de paramètres.
Mais aussi un peu de diffraction à l'arrière car la pièce en manque un peu.
C'est tout ce que je dis Cool .

Tu te focalises sur la HIFI mais Pdao utilise le HC aussi et tant qu'à faire une pièce mixte...
Et avec un Altitude futur, on peut beaucoup de chose même plus que mon préampli! c'est autre chose que des condos à changer Tongue

La pièce et son traitement d'une salle mixte est une donnée mais la mise en œuvre avec le bon matériel en est une autre.

En HC les ambiances sont diffuses et doivent se reproduire soit par des dipôles ou par un array de monopôles le tout placé dans un espace où il faut amortir ce qui vient de l'avant mais aussi diffracter ces ambiances pour les rendre encore plus diffuses(et ça se calcule aussi!).

En revanche tu as raison sur ta dernière phrase:
"  il me semble qu'il vaut mieux partir d'un amortissement excessif et rajouter quelques surfaces réfléchissantes, que l'inverse".

L'ami Tonton F, veut vraiment me faire investir dans un Altitude Smile
Mais ce n'est pas ma priorité actuelle et mon Emotiva XMC-1 avec correction Dirac sur 7.2 voies est vraiment pas mal, d'autant que Dirac n'est pas ridicule vs Trinnov.

Ma priorité 1, c'est la Hifi et une fois que la pièce ira bien en Hifi, le HC sera la cerise sur le gâteau. 

A court terme, on va investiguer l'affaire résonateur de Helmholtz en grandeur nature et avec les mesures pour en vérifier l'efficacité et les fréquences effectives d'action. C'est un sujet qui m'intéresse et qui intéressera surement quelques autres audiophiles ici Smile

Mais il faudra attendre la fin des vacances car à la plage il y a peu de problème de résonances Smile
Amitiés.
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Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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@pdaO et Bear= Ca devient tellement compliqué vos commentaires ,que je n'y comprends plus rien!! pouvez vous simplifier un peu pour qu'on puisse tirer la "substantifique moelle"?? Merci d'avance et bien cordialement à vous deux

@jacucine les casiers de ma photo ont exactement la même orofondeur que ceux de la tienne. Une épaisseur de mousse de 2cm est placée dans chaque casier carré à une distance aléatoire en profondeur toujours différente si possible, de façon que le petit volume qui se trouve rdderrière la mousse ait une fréquence propre différente pour chaque cube (ou presque)
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(08-08-2016, 09:40 PM)maxitonus a écrit : @pdaO et Bear= Ca devient tellement compliqué vos commentaires ,que je n'y comprends plus rien!! pouvez vous simplifier un peu pour qu'on puisse tirer la "substantifique moelle"?? Merci d'avance et bien cordialement à vous deux

Bonsoir Maxitonus,

Désolé si les commentaires paraissent compliqués.

Sur le sujet des échelles, je me contentais de rappeler à pda0 que sa position de leader d'opinion dans le domaine des mesures acoustiques sur ce forum ne laissait pas de place aux approximations dans la façon de présenter les comparaisons et qu'il était indispensable de donner l'exemple en adoptant des échelles identiques. Ce n'est que mon point de vue, mais je le défends.

Sur le sujet de la présentation de la linéarité de la phase acoustique, j'ai observé avec un peu d'expérience que l'on peut faire dire à peu près ce qu'on veut à un graphique de phase, en jouant sur la taille de la fenêtre et sur la façon dont les données relatives à différentes fréquences sont agrégées. Ce sujet est très complexe et même le concepteur de RePhase est particulièrement elliptique sur ce sujet. Je voulais attirer l'attention du lecteur sur ce point et demander à pda0 de préciser ses hypothèses de présentation. Lire à ce sujet l'échange que j'ai eu avec Pos sur la taille des fenêtres de mesure: http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ost4795641
Bien cordialement.
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