Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Club des Audiopathes du sud ouest
(08-09-2020, 01:23 PM)parager a écrit : Tres bon compte rendu de l installation de papenoo . Franck pourrait tu nous dire quelles sont les differences selon ton expérience entre les dyptiques et les magnepan  .

J'ai écouté les dyptique au salon haute fidèlité. Très precis dans le haut, notement la partie medium qui est d'une présence déconcertante. En revanche la partie active en bas m'a parue beaucoup trop mollassonne.

Elles sont capables de remplir une grande pièce sans soucis. La partie active est un peu trop mise en avant. J'ai eu l'impression d'avoir un haut relativement fidèle et impressionnant en terme d'image, mais le bas m'a chagriné. Trop en avant, mais malgres tout elles se défendent car le ratio grave/med est assez harmonieux. L'electrostatique c'est fabuleux.

Apres il faut voir les cellules dans la durée. J'ai eu du martin logan il y a quelques années, je remplaçais souvent les cellules car elles s'usaient et cela faisait quelques gresillements. Apres dyptique c'est récent, adaptable facilement, pour un budget relativement modeste. Et sans commune mesure avec du martin logan.

Magnepan à coté c'est assez different mais tres lié en même temps. Si je devais choisir, je resterai chez magnepan plutot que dyptique.

J'espère que ce retour t'aura éclairé quelque peu Smile

Apres aucune verité puisqu'on le sais tous, les enregistrements aux salons comme celui de l'hotel mariotte, sont démonstratifs, et peu fidèles, on en met plein la vue et voila Smile
Répondre
Dyptiques ne sont pas électrostatiques.
Et même carrément idem Magnepan.
Mon cr prochainement.
Répondre
J'avais lu sur un autre forum qu'on pouvait nettoyer les fameuses cellules des Martin Logan à l'eau. Ces fameux stators, en effet, doivent ne pas prendre, poussière, fumée etc... Très légères, un surpoids de crasse les rend mauvaises... J'ai remisé mes Sequel II au garage dans une protection "pro", mais, je ne les écoute plus...
Les Magnepan me semblent beaucoup plus naturelles. Les Dyptiques, j'en suis pour l'instant à une seule écoute chez ADHF pas trop concluante. A suivre! Mais j'attends les rencontres dans le sud-ouest avec impatience!
Répondre
(08-09-2020, 01:23 PM)parager a écrit : Tres bon compte rendu de l installation de papenoo . Franck pourrait tu nous dire quelles sont les differences selon ton expérience entre les dyptiques et les magnepan  .

Hello Gérard, j'espère que tu vas bien et qu'on aura l'occasion d'entendre ton système un de ces 4 Wink
 
Alors ta question est simple mais la réponse est compliquée.  Il faudrait pour cela pouvoir comparer les 2 marques dans une même pièces avec les mêmes électroniques, mais encore une fois ça serait discutable car la MG20.7 est beaucoup plus grande avec une surface de panneau de 3 m² pour la paire contre 1,80 m² pour la paire de DP160. Cette différence place forcément la DP160 en difficulté sur le match même si j’en suis certain il n’y aurait pas tant de différences. D’ailleurs, à  taille comparable les DP160 sont supérieures sur bien des points aux MG3.7 par exemple.
Par ailleurs pour que des panneaux fonctionnent correctement il faut une taille de pièce en adéquation. Dans le cas de Christian, sa pièce le permet, voire l’impose, mais c’est la taille « minimum » de pièce pour que les MG21.7 puissent s’exprimer librement.  Les 2 marques ont des qualités sonores indiscutables et selon les cas on va choisir plutôt l’une que l’autre. Pour Christian il fallait un grand panneau pour s’accorder à sa pièce. A date Dyptique ne propose pas d’aussi grands panneaux, il a donc fait le bon choix en partant chez Magnepan.
1)     Prix : MG20.7 beaucoup plus cher que DP160, pratiquement le double.
2)     fabrication : A part pour les 20.7 ou un effort particulier a été fait sur la qualité des finitions et de fabrication en général, les Dyptique sont  >>  à Magnepan  en finition, qualité des matériaux et des connectiques. Pour les composants je ne sais pas. Par contre sur la rigidité l’avantage revient encore une fois à Dyptique qui a un cadre bien plus rigide sur tous ses modèles.
3)     Technologie : Dyptique >> Magnepan car intègre son système push-pull sur tous ses modèles alors qu'il n'est présent qu'à partir des 20.1 et 20.7 chez Magnepan.
4)     SAV Dyptique>> Magnepan car fabriqué en France et très raisonnable sur les tarifs de dépannage, et surtout pas besoin d'envoyer via l'importateur qui fait des tarifs bien costaud au passage et avec un risque de délai à rallonge si A/R USA.
5)     Placement : Egalité. Ce sont des panneaux donc ça demande du temps pour les mettre en phase mais une fois que c'est fait, c'est superbe. Sur la 20.7 je dirai qu'elle semble de prime abord plus facile à faire sonner même hors phase car les panneaux sont tellement importants qu'on est beaucoup plus baignés dans le signal.
6)     Le son : Pour moi on arrive à des résultats comparables avec les 2 marques, je ne saurais dire si l’une est meilleure que l’autre car je n’ai pas testé les 2 en même temps. Je pense tout de même que la MG20.7 sans active Bass arrive à faire un très beau grave et très profond que la taille de la DP160 même en active basse ne permet pas d’atteindre. Mais c’est juste mécanique et je rêve d'une DP200 à comparer avec la 20.7 Big Grin
7)     Sur des électroniques différentes et des pièces différentes je dis quoi du face à face? J’aime ce côté enveloppant de la MG20.7 même si la DP160 ne démérite pas. Je préfère l'équilibre tonal de la DP160 tout comme son niveau de détails et la présentation de l’aigue. Le legato est identique sur les 2. La scène sonore est bien sur les 2 mais les MG20.7 sont plus aptes à créer de la profondeur même sans réglages fins, mais toujours pareil, elles ne font pas la même taille.
Le mieux c’est de venir (ou revenir) le 12-13 pour se faire une idée.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
En effet , le potentiel des magnepan doit etre extraordinaire , il va faloir ecouter le systeme a papenoo un de ces jours ...

(08-09-2020, 03:02 PM)alfc81 a écrit : Hello Gérard, j'espère que tu vas bien et qu'on aura l'occasion d'entendre ton système un de ces 4 Wink
 

Je recommence a voir clair après mes soucis familiaux , on pourrai organiser quelques chose a Agen après la mi septembre  .
http://forum-hifi.fr/thread-3099-post-61...l#pid61408
XTREM SCREEN - SONY - AUDIAFLIGHT - MARANTZ - B&W - AURENDER - ZAPPITI - OPPO - AUDIOMAT - Modulation et Usb Legato - Hp Cardas -  Hdmi HD Elite - Secteur:Hifi câbles 

Répondre
Avec Plaisir Smile
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
Agen: Joyeuse bonne idée! Smile
Répondre
Enfin un peu de temps pour répondre après un retour autoroutier très encombré et un peu de piscine pour récupérer des chaleurs du jour.
Avant de parler de Christian je vais parler de Kilou chez qui j'ai fait un bref arrêt pour écouter ses dernières évolutions.
Déjà l'orientation de la pièce a fait un déplacement à 45 degré éliminant ainsi une grande partie des réflexions primaires, puis notre ami a enfin investi dans une vrai source un Melco NA1 et un vrai streamer 3D Nano Lab tansport Sonata V4 + une alim de compétition.
Il a conservé Dac Jadis et son Lumley Reference 120 pour faire chanter ses belles nouvelles 20.7 (il doit y avoir un virus de la 20.7 qui traîne dans le quart sud ouest ).
Il conserve malgré tout un caisson de grave coupé très bas et avec peu de puissance qui n'intervient que lorsqu'il y a vraiment de l'infra, il est franchement bien réglé et sa présence ou non présence n'engendre aucun effet inadéquat.
L'écoute rapide car peu de temps mets en évidence les réels progrès comparés aux écoutes précédentes, on a vraiment une belle scène sonore avec beaucoup de détails et surtout une absence de dureté qui étaient dues aux choix précédents d'amplifications de source et de positionnement.
Malgré tout les Lumley aussi bon soit ils manqueront "amha" un peu de présence et de tension, c'est doux, c'est articulé, c'est beau mais un poil monotone pour mes oreilles habitués à un peu plus de dynamique et de présence .
Kilou en est bien conscient et je/nous savons que c'est sa prochaine étape avant le traitement acoustique  Big Grin   
C'est en tous les cas devenu très écoutable et méritera une visite plu approfondi que mon passage en coup de vent.
Merci Alex.

Mon autre visite qui était en réalité la première et qui avait pour but principal de tester mes VT150SE sur les 20.7 et bien entendu d'écouter la dernière acquisition de Christian les 20.7 qui viennent remplacer les 20.1 qu'il possédait.
Cerise sur la sono cette visite me permettra le lendemain de rencontrer Frank/Alfc81 ce qui est quand même plus intéressant que d'échanger au travers d'un forum fusses t'il d'aussi bonne qualité que le notre. Comble de bonheur nous avons les mêmes avis Audiophiles et nous entendrons les mêmes choses.
Donc a mon arrivée ce sont les Blocs Lumley Reference 120 qui travaillent avec un AR LS5 comme préamplification, Christian utilise la démat locale au travers d'un Nas Synology qui alimente un excellent DAC PS Audio avec carte streamer intégré pour un résultat très analogique fouillé et qui n'oublie aucune partie du spectre (quoique).
Donc première écoute qui ressemble pour moi a celle de Kilou c.a.d. que le Lumley malgré toute son excellente bonne volonté ne parviendra pas à me faire extasier devant le résultat qui est malgré tout mais a mes oreilles supérieur a celui de Kilou mais là c'est le local qui fait la loi car la pièce ou se passe l'écoute est tout simplement celle dont rêve tout Audiophile.
Donc oui c'est beau et les 20.7 mettent en évidence que Magnepan a encore progressé c'est plus doux que les 20.1 tout en étant plus beau plus présent plus articulé, oui ça semble antinomique et pourtant c'est ce que j'entends.
Donc oui c'est beau mais ça manque un peu de présence d'énergie, on passe sur les VT150 après avoir soigneusement rangé les Lumley, première constatation wahou la tension secteur est très basse limite de la zone de polarisation suffisante pour les VT qui sont équipé d'un vu mètre permettant de constater immédiatement si on va pouvoir écouter, on coupe la clim l'aiguille remonte ...un peu.
Bon je vais pas vous la faire sur cinquante ligne il n'y a pas photo pour moi et mes oreilles c'est tout simplement plus plein plus dynamique meilleur partout je retrouve surtout la partie médium et la présence des voix qui étaient beaucoup trop en retrait avec les Ref120, seule petite contrariété le grave manque un peu de présence d'assise, mais là c'est la faute au LS5 qui est typé très beau médium mais pôvre en grave, j'ai possédé ce même préampli et je confirme que c'est un de ses points faibles largement compensé par une extraordinaire présence en médium. Nous remplacerons le LS5 par mon Ref2Mk1 que j'avais fait suivre pour la bonne cause et permettre à Christian de tester un autre préampli celui ci fera un résultat ou médium et grave seront parfaitement présent et bien maîtrisé.
On se régale quelques heures et puis c'est l'heure de dîner tardif et donc fin des écoutes pour ce samedi.

Le lendemain après une bonne nuit, la rue est en travaux grave et pas de véhicule pour te réveiller au passage. Petit déj puis rapidement musique histoire de ne pas perdre le fil de la musique, pas de soucis c'est aussi bon que la veille.
9h00 tapante c'est Frank qui sonne, on décharge son matos car il est venu accompagné d'un Bryston 4B3 (retenez bien la référence) d'un Dac B Audio  Cry et de quelques câbles.
Je passerai sur l'écoute qu'il a pu faire des VT 150 vous avez son CR plus haut, mais par contre et hélas nous ne pourrons pas écouter son Dac car la connectique matérielle de Christian ne le permettra pas (flûte franchement j'aurais bien aimé l'écouter cette belle bête) bon pas grave on se rabattra sur le Bryston ce sera ma première écoute de cette marque (en mode full sur enceintes je ne l'ai entendu qu'en gestion des graves) qui remplacera à la volée les VT150, démarrage à froid un peu de dureté mais qui s'estompera rapidement et par contre de suite un beau grave bien contrôlé, puis rapidement après l'absorption d'un Kfé 2 étages plus bas  la "bête" s'est un peu dégourdi et c'est franchement pas mauvais, je préfère le coté un peu plus rond et chaleureux des tubes mais après seulement 30 minutes c'est déjà excellent, a la décharge de cette écoute Frank nous expliquera qu'il aurait du amener le préampli qui est fabriqué par Bryston pour faire chanter cet ampli et que l'adaptation est bien meilleure qu'avec L'audio Research avec lequel il doit converser, ce que je crois absolument car comme je l'ai dit dés le départ nous avons les mêmes avis acoustiques, donc dommage, peut être les 12 ou 13 septembre une écoute plus poussée de cet ampli.
Par contre et là c'est important il est venu avec un câble HP commercialisé par Dyptique et que nous avons testé sur les 20.7 et la c'est franchement que du bonus tout est devenu plus équilibré, plus beau et plus articulé, c'était déjà très bon mais le bond en avant est une évidence ce câble est magique, a tester absolument si vous êtes en quête d'un très bon câble HP.
Bon voilà la fête est finie, je dois repartir 380 km avec les gars du nord qui sont venus pomper un peu de notre soleil, quelques kilomètres de bouchons avant Narbonne mais ensuite en faisant attention j'ai pu rouler à la vitesse autorisée.
Merci Christian pour ton accueil
Merci Frank pour ton partage 
A bientôt pour de nouvelles aventures Musicales.
Répondre
Etant à 1h30 d’autoroute de chez lui, on peut dire qu’on est encore voisin Big Grin et, à l’instar de notre ami Lawrence, j’ai eu le plaisir d’être invité à découvrir le système de Charon pas plus tard qu’hier. Etant donné ce que j’ai entendu, je pense qu’un petit CR s’impose.
Tout d’abord, nous avons été très bien accueillis ma femme et moi dans sa petite famille.  Barbecue fort sympathique et dessert maison au bord de sa piscine avant de filer boire le café face à son système.
Pour l’occasion j’avais amené quelques bricoles à tester chez lui, mais j’y reviendrai plus tard.
Déjà son système a été réfléchi en fonction des contraintes de sa pièce. En effet la pièce est d’une taille correcte, à bisto de nas je dirais autour de 20m² mais elle comporte foultes ouvertures et même une deuxième pièce en L qui contraignent à une seule zone le placement de ses enceintes, les très belles Kelinac 914mg blanches. Elles représentent fièrement le haut de gamme de cette marque que je ne connaissais pas. Un rideau épais est placé au centre et à l’arrière des 2 belles ça sera le seul traitement de la pièce, WAF oblige, même si Charon travaille sa douce pour avoir un petit diffuseur derrière ou au-dessus de sa zone d’écoute afin d’éliminer un petit éco flutter dont il a pleinement conscience. Par ailleurs les 3 canapés permettent de calmer la pièce en carrelage parquet, sans tapis mais qui, d’après Charon qui a testé, n’apporterait rien au traitement. Le résultat est très satisfaisant mis à part donc ce petit éco flutter qui n’a en vérité jamais dérangé notre écoute même à haut volume.
Son système est en totale dématérialisation avec un NAS qui sert la musique sur un petit player raspberry-pi pour attaquer le DAC. Les Kelinac je le disais bien qu’imposantes sont adaptée à sa pièce et drivées par un Moon 600iV2 très imposant, elle se comportent parfaitement bien à tous les niveaux d’écoute même s’il faut monter un peu le volume pour avoir toutes les informations – deviendrais-je sourd ? certainement un petit peu ☹. Seul ic pour moi, le DAC ! Beuuuhhhh !! Je me permets d’être direct car à l’image de Charon, je sais que la franchise permet de progresser et qu’il ne m’en voudra pas. Ce petit Teac UD-503 est certainement bon dans un système où tous les éléments seraient d’un même niveau ou si on voulait « éclairer » des enceintes trop sombres, mais dans notre contexte il révèle uniquement ses limites. C’est clairement le maillon faible.
Pour finir avec la description du lieux, l’écoute se fait sur un canapé qui est adossé au mur, pas le choix vu la configuration de la pièce, mais ce n’est pas gênant, le son reste clair et détaillé à cet endroit. Et puis il y a le petit meuble sur mesure qui contient les électroniques, conçu par charon, c’est une sorte de boite dans la boite ou tous les éléments sont totalement découplés, aucun risque d’interférences !
L’écoute.
On a navigué sur plusieurs genres musicaux, car Charon écoute de tout ce qui place la barre très haut quand on veut construite un système qui soit capable de restituer à la fois le punch du rock, la précision et l’étagement exigés par les grandes formations en musique classique mais qu’on veut aussi des timbres justes pour restituer correctement des pièces de jazz acoustique ou tout simplement des voix lyriques.
Comme je l’ai dit auparavant, le Dac tire le système vers le bas, en vérité c’est plutôt vers le haut, en effet comme il manque un peu de mediums on à la sensation sur les voix qu’elles manquent un peu de corps et sont finalement plus aigües que nature, le message est aussi un peu simplifié. Il faut relativiser mes propos c’est très bon quand même, mais comme on a fait des tests par la suite je suis influencé par leurs résultats.
Si on met cette caractéristique à part, le musique est très plaisante, on sent l’étendue du potentiel du couple enceintes-ampli, les graves sont tenus d’une main de fer, c’est précis, avec des impacts francs, il n’y a aucune agressivité dans les aigus qui montent très haut.
La phase est bien respectée, on a bien entendu les effets latéraux, les chevaux, le chien etc. sur Amused to Death. In a word : perfect ! ?
Pour la profondeur de scène on retrouve ce que j’ai chez moi, je rencontre un peu les mêmes difficultés avec un placement un peu prêt du mur du fond, mais c’est satisfaisant, quant à la largeur de scène c’est très réaliste. En résumé on a vraiment la sensation d’être aux premières loges sans pour autant que la musique déborde sur le public ou ne s’étende trop au-delà des murs latéraux. Les musiciens sont bien à leurs places pour peu qu’on soit placé au sweet-spot. Bien bien tout ça.
Venons-en aux tests…
Charon qui est conscient des atouts de son système mais aussi de SA faiblesse m’avait demandé de porter mon DAC B.DAC de chez B.AUDIO. En puriste des tests il ne voulait pas que je porte mes câbles afin de pouvoir comparer ce seul élément à son dac actuel. Comme j’avais une petite idée du résultat je suis venu quand même avec 2 petits câbles supplémentaires histoire de faire « à la fin » le test de vérité.
Nous avons donc mis en place le B.DAC… je vous passe les problèmes de compatibilités avec la « framboise » qui nous ont obligé à passer par un PC certes optimisé piloté par foobar mais moins que la dite framboise.
Que dire sinon que ce fut une révélation - Chakiwi il faut que tu écoutes le B.DAC, joke. Déjà l’équilibre tonal, ouah ! Plus de manque nulle part mais un spectre encore plus étendu, des graves aux aigus, quand je disais que les enceintes drivées par cet ampli avaient un gros potentiel ! Les timbres s’en retrouvent plus vrais, les détails apparaissent, la voix de Patricia Barber est sublimée, la scène est encore plus stable. On passe tous les genres sans se lasser et c’est vraiment très sympa. Pourtant habitué à des écoutes plus enveloppantes avec mes panneaux j’avoue que l’écoute de boites Big Grin est vraiment bien ici, d’autant que le son ne sort pas des enceintes mais est comme projeté sur la scène.
Fin de partie, on rajoute un des câbles, car j’avais oublié de vous dire que les tests ont débuté avec mon câble USB (Legato alimenté) car nous l’avions déjà installé à force de tâtonnement lors de nos déboires avec la framboise. Le dernier câble installé est aussi un legato, le secteur filtré.
Eeeeeet PLAY ! Re-ouah !! Là c’est la scène qui s’élargit, et une sensation de présence, de finesse et de plus vrai encore, Meloy Gardot s’est littéralement invitée parmi nous mais il est temps de replier les gaules, il est delà tard et il nous faut repartir.
En conclusion, un déjà très beau système qui a le potentiel d’aller encore plus loin. Je n’ai pas envoyé mon CR à Charon pour être totalement libre de mes propos mais je le ferai. Et, s’il souhaite donner son éclairage je vous le soumettrai bien entendu.
Merci donc à lui et sa compagne pour cette excellente journée.
Et ainsi, la musique adoucie les mœurs.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
Mais je pense que son DAC sera remplacé. Je sais qu'il est amoureux d'un petit joyaux de chez MSB Technology! A suivre! Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Sud-Ouest (mais) Toulousain... et Centre KenObi 13 3,284 07-20-2024, 10:56 PM
Dernier message: blackfinger974

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)