Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un audiophile du siècle dernier!
#21
La demat low-cost est possible. C est moins simple que d autres solutions mais c est jouable.

Si on dispose d un lecteur de cd (ou d un ampli) avec dac usb et qu on veut faire des expériences de demat, il faut récupérer un pc (portable dans ton cas) et suivre la voie Windows (ou la voie daphile ou...). Ce sera peu coûteux. C est une maniere de recycler les ordis antiques et souffreteux mais qui marchent encore. L idéal si tu as un portable Windows: la voie Windows.

Qobuz Hi-Fi avec abonnement mensuel coûte 240€ par an. Ca, c est cher. Enfin, 10 fois moins qu un saturn-r. Je déconseille l abonnement a l année pour pouvoir sortir plus facilement. Si tu t abonnes à qobuz tu peux faire du streaming chez ta compagne et télécharger depuis chez elle les fichiers de l abonnement streaming qobuz sur l appli qobuz pour les jouer chez toi. Ça te permet de faire un essai à moindre coût si tu en as envie. D autant qu il y a une période de 15 j de gratuité.

Mais il est sage de commencer par un peu de rippage et de lecture de fichiers pour s imprégner de la logique du truc. Le streaming ca vient après.

Ripper mes fichiers m aide paradoxalement a me reposer en paix tout en étant vivant. En effet je suis un peu paranoïaque (d ou mes remarques judiciaires, qui sont effectivement une plaisanterie, mais une plaisanterie inquiète). J ai constaté un taux de dégradation des cd audio de plus de 20 ans aux alentours de 5%, ce qui a amplifié mon irrépressible envie d exercer mon droit à la copie privée avec une redondance très élevée. La paranoïa est une attitude saine pour les questions de sécurité des données numériques.

(09-12-2017, 06:45 PM)chakiwi a écrit :
(09-12-2017, 06:20 PM)laurent martiarena a écrit :
(09-12-2017, 06:09 PM)Candide a écrit : En vendant les cd ripés on perd la possibilité d arguer de l exception de copie privée si les ayant-droits font un procès en contrefaçon.

Tu devrais éditer ce message.  C est une preuve.

non, c'est une preuve de rien du tout, Rolleyes je déclare d'ailleurs publiquement sur ce forum qu'à l'âge de 15 ans j'ai également ripper des morceaux de musiques sur cassettes audio et que je possède toujours ces cassettes qui sont une preuve indéniable de mon crime. j'y suis pour rien Msieur le juge, y m'ont forcé les copains ! Tongue

M'sieur l'agent cette condamnation est elle réciproque car j'ai deux ou quatre CD de salopards qui les ont si bien protégés qu'ils impossible à riper, une honte tu achètes un CD et c'est comme Zindobe tu payes et ça t'appartient pas  Angry
Merci de m'avoir écouté lu.

Moi aussi ce genre de trucs ca me rend furax. D ou la saveur de l exception de copie privée. Quant on pense que ce cher Steve Ballmer disait que ripper c est voler, on se sent vraiment tres a l aise avec Eac. Ca m a un peu embêté de ne pas trouver de version Linux, mais bon faire tourner un logiciel libre sous Windows , c est toujours un plaisir.
Répondre
#22
Je ne comprends pas bien le raisonnement non plus. Tout le monde ici écoute la radio et personne n'a jamais considéré que c'était mal en soi parce qu'il n'y avait rien de palpable. Il n'y a pas de support, on allume, et qu'on écoute France Musique, Fip ou je ne sais quoi tout le monde apprécie le flux musical en trouvant ca normal. Rien d'effrayant ou de régressif là dedans. Aujourd'hui la radio passe en qualité audiophile. Et, mieux elle devient à la demande : on peut choisir soi-même son programme en fonction de son humeur. Je ne sais pas, moi je vois ca comme un progrès, une grande liberté.

C'est aussi une excellente opportunité de découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux morceaux, d'explorer d'autres genres de musique, approfondir la discothèque d'un artiste, partir sur des sentiers qu'on aurait pas forcément tester autrement... C'est le premier gros intérêt à mon sens.

Le second, dépend des habitudes de chacun. Un cd c'est parfait quand on écoute un album entier. On se cale dans le fauteuil, on saute éventuellement une plage ou deux, et on profite. Mais dès lors qu'on souhaite varier les ambiances, faire découvrir des artistes divers à son entourage, se faire plaisir en variant les morceaux, le cd c'est une usine à gaz. Personnellement j'aime écouter un album entier de temps à autre, j'écoute aussi régulièrement des playlists que je concocte sur le moment au gré mon humeur et en 30 secondes.

Le troisième avantage est évidemment la simplicité (pas de mise en œuvre mais d'utilisation) et la convivialité. Pas besoin de se déplacer, accès immédiat à toute sa discothèque et même à plusieurs millions de morceaux en cas de streaming Qobuz, possibilité d'écoute multi-room, multi utilisateurs au sein de la famille, et tout ce que ca implique.

Ca évite également d'empiler des centaines de boitiers en plastique dans une pièce au point qu'on ne sait plus où les mettre, ou de passer 5 minutes à chercher celui qu'on avait en tête. Personnellement je vois ca plus comme une contrainte, mais sur ce point chacun son approche.

Je n'ai jamais entendu, jusqu'à maintenant, d'ensemble dématérialisé meilleur qu'une bonne platine vinyle, mais meilleur ou équivalent à de bons lecteurs cd oui. Je ne parle pas ici d'ensemble "hors de prix" à plusieurs dizaines de milliers d'euros mais autour de 10-15000. J'ai l'impression que le refus du dématérialisé ne relève pas du tout du problème dématérialisé vs lecteur cd mais provient uniquement d'une peur irrationnelle de la nouveauté, un refus du progrès. Comme un blocage psychologique, quelque part c'est rassurant finalement de ne pas évoluer puisqu'on connait. Ou une difficulté à changer ses habitudes.

Quand j'en discute autour de moi je n'ai jamais d'argument réellement valable. Soit c'est "j'aime tenir l'objet dans mes mains" et bon, c'est un choix perso qui ne me parle pas, mais je ne vois pas en quoi ca rend le dématérialisé moins qualitatif en soi. Ou "ca vaut pas un bon lecteur cd" ce qui est faux d'après ce que j'ai pu entendre. Ou "c'est compliqué" et là je l'entends beaucoup plus car c'est le cas. Mais dans ce cas il ne faut pas dire, le démat ca me laisse très sceptique, mais plutôt c'est pas pour moi car je ne veux pas faire l'effort de passer le cap.

@Lawrence : les lecteurs cd vous ont fait rêver quand vous étiez jeune, c'était le top de la technologie selon vos propres termes, le "graal" de la jeunesse. Ce que vous laissez entendre aujourd'hui dans votre premier message, c'est un peu comme si à l'époque vous auriez refusé les lecteurs cd à cause de la nouveauté. Pourquoi à 15-20 ans la nouveauté du lecteur cd vous faisait rêver, et aujourd'hui le dématérialisé vous semble une "aberration" ?

C'était une opportunité pour vous à l'époque d'échanger avec des personnes de tout genre, baba cool et autres, j'échange bien plus niveau musique avec mon entourage depuis que je peux leur faire découvrir des morceaux très différents en 1 clic ou en leur proposant de choisir eux-mêmes ce qu'ils souhaitent passer en leur donnant la tablette.
Répondre
#23
Très bien décortiqué, Inwan Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#24
Déjà une réalité: Je n'en reviens pas. De toutes les thématiques du forum, cette rubrique "dématérialisation" est de trés loin la plus lue! Celà signifie, que nous sommes nombreux à être intrigués/ à avoir franchi le pas/ ou, comme moi, à être inquiet!
JPP: Ben... J'ai un côté fétichiste. Vous avez franchi le cap, moi, ma jeunesse révolue, à l'aube de la cinquantaine, je vais la prolonger malgré tout avec mes vieilles machines. C'est pas déshonnorant, je pense!
-Hug: Etre amoureux d'un système sans mécanique çà me paraît impossible. Il y a un art mécanique... Je doute qu'il y ait un art électronique/informatique. Mettre au service un art technique ( la mécanique) de l'art musical est- pour moi- une offrande magique. Mais, des cartes mettant en oeuvre des composants industriels, çà ne me fait pas rêver. Et, le jour ou la carte est obsolète? Un tube 300B, un vulgaire transistor Motorola 3055, dans 20 ans, il y en aura encore. Quid des cartes d'un Devialet dans 10 ans... Je n'en sais rien.
- Laurent M: 100% en accord avec toi. Mais... Il y a un "mais"! Le support on s'en fout, OK! Néanmoins, l'odeur d'une Maxell XLII 1100 mètres est inoubliable, le toucher d'un vinyl etc... Pour moi, la reproduction de l'évènement sonore est un spectacle total. Alors, l'enregistrement parfait qui s'offre sans "le bruit et l'odeur" (!)je trouve çà un peu trop statique et sans émotions. J'ai besoin de çà. Je préfère mon vieux V6 dans mon auto à la super Tesla de mon voisin... C'est une question de sensualité pour avoir un plaisir qui accueille dans le temps et non dans l'immédiat.
- Curiosity: Le support, comme je viens de dire, importe peu. Mais on a son passé et ses "fétichisme" pour de vieilles technologies. Un Teac X1000 ou un Revox B77 me ferat toujours plus rêvé qu'un "téléchargement sur disquette"! C'est inévitable étant donné ma génération. C'est humain, je pense.
-Tonipe: Non, j'ai pas une "chaîne des années 80"! Mes Scala remontent à 1963, mais elles sont de 1998. En ampli, je tangue entre les années 60 et 2000, en tuner 70/80, mon Revox B77 est de 1986. Mais c'est quand même un système audiophile où je fais participer pas mal de créations que j'aime bien. C'est l'essentiel! Aprés, vous avez raison, je confonds totalement "streaming payant" et "musique dématérialisée achetée". C'est dû à l'absence de support à la base. Aprés, s'il faut matérialiser de la musique achetée, c'est fastidieux.
A priori, ma vieille auto de 30 ans, je la destine à devenir collection. Pour la nouvelle, il y aura certainement un équipement que je vais mettre 6 mois à gérer (!), donc, faire des play-lists depuis une clefs USB pour avoir une compagnie sur la route, je ne suis pas contre! Et là, j'aurai de la musique dématérialisée que j'aurai acheté. Mais je continue à penser, cher Tonipe, que ces changements de supports sont fondamentalement "marketting". Voilà!
Répondre
#25
(09-12-2017, 08:44 PM)Lawrence a écrit : -Hug: Etre amoureux d'un système sans mécanique çà me paraît impossible. Il y a un art mécanique... Je doute qu'il y ait un art électronique/informatique. Mettre au service un art technique ( la mécanique) de l'art musical est- pour moi- une offrande magique. Mais, des cartes mettant en oeuvre des composants industriels, çà ne me fait pas rêver. Et, le jour ou la carte est obsolète? Un tube 300B, un vulgaire transistor Motorola 3055, dans 20 ans, il y en aura encore. Quid des cartes d'un Devialet dans 10 ans... Je n'en sais rien.
(...)

Hello. Tes propos me font penser à ce que disait un écrivain - Jean Echenoz pour ne pas le nommer - lorsqu'on lui avait posé la question de savoir s'il écrivait avec un ordinateur. Sa réponse, en substance : vous plaisantez ! comment pourrait-on sculpter de l'eau ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#26
B'soir,

J'ai bien rigolé en lisant de travers ces quelques pages,  Big Grin

Essaie la démat pas de probl^mes, mais rien ne vaut les originaux en LP (Que du rip est rajoutant des bits allant jusqu'au DSD pour un enregistrement d'époque ???, de la daube en boîte pour neuneux), donc tu gardes ton système pour LP, ne revends en aucun cas tes LP,  tu testes la démat Qobuz, Tidal etc, et tes oreilles te diront (pour les mêmes enregistrements) ....

Marc.

Il faut bien vivre dans l'air du temps, du MP3 pour portable, car peu enregistre en DSD les maisons de disques en studio  Huh
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#27
Effectivement, en lisant ces derniers propos je me demande ce que vous faites sur un forum car ce sont bien des belles cartes électroniques qui vous font dialoguer, ces belles cartes qui vous transportent, vous aide à guérir vos blessures grace au radio, irm, vous font entendre quand on devient trop vieux, trop sourd, même dans une auto de 30ans il devait deja en avoir, ne serait ce que pour la radio Smile...bref c'est a rien n'y comprendre.


Vos disques LP ont bien été enregistrés avec un peu d'électronique, il y a encore bien des circuits pour l'ampli, les filtres...


L'art électronique ben oui tout l'est pratiquement maintenant, c'est comme si vous disiez qu'un sculpteur de marbre sculptait sans outil, que vos pièces mécaniques favorites étaient réalisées sans machines ou outils, c'est quand même bien de la mauvaise foi non ?

Il semble que vous refusez tout pour la musique mais que pour le reste cela vous soit égale?

Il y a une dernière solution c'est le comptoir du bar, remplacé par les forums, au moins pas besoin d'ordi et de toutes ces mauvaises électroniques Smile et en plus c'est non fumeur...euh je ne sais pas pour la cigarette électronique (merde encore la cette électro...)
Répondre
#28
Re,

Je suis peut-être au bar en train de cuver, de fumer du shit, herbe,  voir du chassing dragon ... Big Grin

Après si vous avez la possibilité de me faire écouter l'enregistrement sur bande original (celui qu'a fait le LP (Master) / à votre DSD pour un enregistrement d'époque, je me déplace ...)

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#29
Smile

En fait je ne comprends pas la recherche de Lawrence , qui a 10 ans de moins que moi et qui semble plus "vieux".

Il y a le progrès, l'évolution avec ses erreurs, mais cela n'empêche pas d'avancer, sinon si les parents, grands parents... de Lawrence avaient tenu ce genre de propos, son V6 n'aurait jamais existé car le cheval c'était mieux,...

Enfin, en ce moment je m'attache peut être trop à lire entre les lignes, mais bcp de discussion ici ou ailleurs tendent à revenir en arrière et surtout ne pas bouger, mais c'est juste impossible donc il faut prendre ce que l'on veut dans la modernité, ou ne rien prendre, mais accepté qu'elle existe et que si l'art est toujours la il est simplement différent qu'on aime ou pas, c'est juste la avec toutes les autres formes, rien de mieux, rien de pire, c'est différent.

Pour prendre un contre exemple donné par Lawrence, je dirais que le bruit émis par un V6 par rapport à une tesla est quand même bien plus douloureux pour les oreilles, donc question de point de vue et d'envie de protéger ses oreilles.
Répondre
#30
Un point auquel je tiens : La dématérialisation légale.
Vous avez les CD et vous les rippez, ou vous achetez légalement.
Le reste ne doit pas être évoqué.

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,963 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 13,774 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 14,392 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon
  "Switch audiophile modifié v2 par Chris." (BC) harmonique131 2 1,003 11-15-2023, 11:49 PM
Dernier message: harmonique131
  baladeur audiophile ou smartphone et DAC portable Ottstef 6 2,212 08-29-2023, 09:22 AM
Dernier message: vizZir

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)