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en voyant les photos je réalise qu'effectivement les câbles nordost ça n'à rien à voir avec tes câbles. chez les ricains c'est uniquement le câble lui même qui est plat comme un ruban mais en fait il véhicule plusieurs conducteurs en cuivre plaqués argent qui eux ne sont pas plats, leurs sections et leurs tailles varient en fonction du modèle dans la gamme et du coup ça n'est pas du tout le même type de fiche banane, donc rien à voir.
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09-27-2017, 07:52 PM
(Modification du message : 09-27-2017, 07:53 PM par pda0.)
@Barcolandes: Tu aurais pu le faire ici. C'est un forum on échange comme on veut et quand c'est opportun.
Si on veut créer des infos faciles à trouver, on fait une synthèse ou un tuto ou les deux, sinon on échange au fil de l'eau et c'est bien ai si aussi.
Merci en tous cas, je vais aller voir ça sur l'autre fil !
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(09-27-2017, 07:52 PM)pda0 a écrit : @Barcolandes: Tu aurais pu le faire ici. C'est un forum on échange comme on veut et quand c'est opportun.
Si on veut créer des infos faciles à trouver, on fait une synthèse ou un tuto ou les deux, sinon on échange au fil de l'eau et c'est bien ai si aussi.
Merci en tous cas, je vais aller voir ça sur l'autre fil !
Excuses moi Pda0, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.
J'aurai pu faire quoi, ici ?
Et tu vas aller voir quoi sur l'autre fil ? De quel fil s'agit-il ?
Je ne pige pas....
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09-27-2017, 08:23 PM
(Modification du message : 09-27-2017, 08:24 PM par pda0.)
C'est moi qui ai mal interprété cette phrase : "J'ai poursuivi sur le câble HP plat dans l'intérêt de Pda0, puisqu'il le souhaite."
J'ai cru que tu étais passé sur le fil DIY sur les câbles pour expliquer tes recommandations...
Mais à la relecture, effectivement, tu disais juste ce que tu avais fait sur ce fil ci !
C'est la fin de journée et je dois commencer à fatiguer
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09-27-2017, 08:27 PM
(Modification du message : 09-27-2017, 08:30 PM par hug!.)
(09-27-2017, 02:38 PM)Ezel78 a écrit : (09-26-2017, 01:12 PM)Barcolandes a écrit : (09-26-2017, 11:32 AM)hug! a écrit : Tout ce que je trouve avec tes ref c'est du rond multibrin
@ Barcolandes
Ouf, tu m'as fait chercher une demi-heure , mais je l'ai retrouvé.
J'avais acheté ce câble chez Cableorganizer.com au US. Mais il semble qu'il ne le font plus, introuvable chez eux.
Le voici : http://www.nexwire.com/products/audio_pr..._wire.html
Par contre, il semble que ce site ne fonctionne pas bien et qu'il faille entrer en contact avec eux.
Il faut prendre la gauge 12 (AWG12) et doubler le câble pour faire le câble de masse d'une enceinte et obtenir 6,6 mm2 de section.
Attention : il est indispensable de prendre les fiches bananes qui sont faite pour ce câble. Tout simplement parce que ces bananes sont concues pour recevoir un câble plat : elle sont fendues dans leur longueur. On insère dans la fente le câble dénudé de son polyurethane, on l'entoure autour de la fiche, et on recouvre la fiche d'un capuchon qui serre le câble sur le corps de la banane.
Autre possibilité sans ces bananes : doubler le câble dénudé, le percer, l'installer dans le fiche banane femelle de l'enceinte ou de l'ampli et serrer.
Pour le câble plat, il semble que l'on peut le trouver là:
http://cableorganizer.fr/cablage-audio-u...twire.html en longueur 7.62m minimum
HS OFF, avec mes excuses à Pda0
J'ai commandé là, merci du tuyaux
(09-27-2017, 01:56 PM)Barcolandes a écrit : Je n'ai pas dit de faire des bobines inductives. Il ne faut pas serrer les spires, mais les faire longues pour éviter au mieux le phénomène d'inductance.
Il faut bien mettre les fils sur quelque chose, surtout quand on veut mettre une gaine par dessus.
Mais j'ai dit qu'il y avait mieux...
Ziva, quoi qui y a de mieux! J'aime bien le mieux c'est l'ennemi du bien
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(09-27-2017, 08:23 PM)pda0 a écrit : C'est moi qui ai mal interprété cette phrase : "J'ai poursuivi sur le câble HP plat dans l'intérêt de Pda0, puisqu'il le souhaite."
J'ai cru que tu étais passé sur le fil DIY sur les câbles pour expliquer tes recommandations...
Mais à la relecture, effectivement, tu disais juste ce que tu avais fait sur ce fil ci !
C'est la fin de journée et je dois commencer à fatiguer
Ok, quand on veut aller vite, il arrive parfois que....
Si tu te mets à faire des câbles, tu t'apercevras que pour choisir entre deux fils, c'est pas toujours évident...
Ça n'a rien a voir avec un logiciel que tu maitrises sur le bout du doigt.
La hifi, c'est un truc au long cours, donc il faut savoir souffler.
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09-27-2017, 11:15 PM
(Modification du message : 09-28-2017, 12:05 AM par jalucine.)
(09-27-2017, 11:00 AM)come84 a écrit : Effectivement c'est sans limite de cable secteur lol ^^
Et en deux mots, c’était comment avec le TotalDac twelve ? Par rapport à un D1000 ?
HS au fil de l'eau
En deux mots, ce ne serait pas correct pour ce matériel. Du numérique absolument totalement analogique. Nettement mieux que son petit frère D1. Sublime sur du classique avec une tri amplification Taki-300B-300B derrière. Mais très dépendant des câbles surtout numériques en chaine. Volume foireux, exploitable sur trois crans. On pourrait souhaiter l'ensemble dans le même boitier pour pas se casser la tête lors de l'installation. Le D800 donnait plus de vie sur du jazz. Les D900 ou D1000 ont la même musicalité, avec plus de dynamique, de transparence, d'oubliabilité du système. Et moins besoin d'une climatisation de gare.
(09-27-2017, 01:03 PM)Barcolandes a écrit : Hug,
Concernant la liaison de masse entre l'enceinte et l'ampli, il est préférable que celle-ci soit de forte section de façon à ce qu'il y ait le moins de résistance possible entre les deux éléments et que la tension enceinte soit amenée à une bonne base tension 0 tout comme celle de l'ampli.
Or, on sait très bien que l'emploi de fils de fortes sections de forme ronde procure un bas médium gras, lourd, qui déforme le son et masque notamment les graves, en plus de priver le message sonore d'aération. C'est pour cette raison que mon cher ami Maxitonus a eu l'excellente idée d'essayer un câble plat, et que celui-ci est apparu sans tonalité marquée. Ce que j'ai évidemment constaté, moi aussi.
A partir de là, lorsque l'on est en bi-câblage comme toi (tu as mis un strap), il convient de mettre le câble plat COMMUN aux 2 polarités négatives de ton enceinte et de faire les liaisons points chauds de la manière suivante :
- pour la voie grave : tu peux par exemple employer du fil Cuag PTFE ou FEP de section AWG 24 ou 26 ou 28 ( ex: 2 ou 3), ajouter au besoin du fil de Cu émaillé de diamètre 0,25mm, et voir ce que ça donne.
- pour la voie des aigus : il est préférable d'employer du litz. Essayer par exemple du 27 x 0,05 mm avec un ou plusieurs fil de Cu émaillé en 0,25. Essayer, écouter et affiner le résultat.
Enfin, si tu veux un peu plus d'aération dans le message sonore, il faut éloigner les fils point chaud du fil de masse pour éviter au mieux la capacité parasite. De même, pour conserver le maximum d'aération, il ne faut pas recouvrir les fils au moyen de gaines en plastique, mais les laisser respirer, le meilleur isolant étant L'AIR. Tout au mieux, tu peux les recouvrir d'une gaine coton, qui elle, laisse passer l'air.
Voici donc une recette de câbles HP. Il y a mieux, mais c'est plus cher....
Dire qu'à la base, ce n'était que les valeurs de R, C et L du câble qui jouaient, et donc pas la forme de la section.
En fait cette approche vous permet de régler l'équilibre de vos systèmes à peu près à votre guise et donc d'optimiser un résultat global par rapport aux câbles commercialisés qu'on ne peut pas adapter sinon changer. Quand le système manque "d'aération", on diminue la capacité pour relever l'aigu. Quand le système est gras du haut grave, et c'est fréquent dans la production actuelle d'enceintes, on prend du fil plat. Etc... au final, on ne joue que sur la courbe subjective de réponse pour trouver un équilibre qui laisse tous les registres s'exprimer sans effet de masque. Très bien. Dans toute mise en oeuvre, il faut un moyen de régler l'équilibre, que ce soit par les câbles, ou un correcteur, ou comme moi par les filtres d'enceintes. Si je teste un câble à gros fil rond, je pourrais baisser le bas médium de l'enceinte, pda0 va changer sa courbe cible, d'autres utiliseront un équaliseur numérique, mais il sera possible de tester la vraie dynamique, la vraie définition dont le câble est capable, une fois les problèmes d'équilibre neutralisés. Les mille moyens de régler l'équilibre d'un système doivent permettre au pinailleur qui de toute façon compense de pouvoir évaluer les autres caractéristiques qualitatives d'un élément de système audio, comme un câble. Je pense que c'est comme cela que l'on a le plus de chances de faire des progrès . Il est évident que l'équilibre et la véracité des timbres sont les qualités primordiales si ne qua non, mais il faut chercher au delà pour obtenir la plus frémissante présence de la musique. Je suppose que c'est pareil pour les câbles secteur.
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Citation :Concernant la liaison de masse entre l'enceinte et l'ampli, il est préférable que celle-ci soit de forte section de façon à ce qu'il y ait le moins de résistance possible entre les deux éléments et que la tension enceinte soit amenée à une bonne base tension 0 tout comme celle de l'ampli.
L'enceinte qui n'est généralement pas branchée à la terre ne voit qu'une différence de potentiel entre ses deux bornes. C'est un système flottant. Mettre le gros câble sur la borne noire ou sur la borne rouge produira exactement le même effet. Dire qu'un fil est à zéro volt n'a pas de sens physique sans une référence électrique commune (un fil de plus entre l'ampli et l'enceinte).
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A Jalucine :
Tu as l'air de découvrir la lune, alors que Maxitonus avait clairement exposé le principe le 08.11.2016....
Et hormis la particularité du fil de masse qui est plat, je confirme ce que Maxi a dit maintes et maintes fois : il n'y a rien d'autre à chercher et à comprendre que ce qui se trouve dans L, R C.
A partir de là, si tu t'en donne la peine, tu arriveras vraisemblablement à faire mieux que ton câble Vecteur.
Les câbles d'alim eux aussi interviennent sur l'équilibre tonal du système, mais pas seulement. Et la voie à suivre pour les optimiser ne passe pas à mon avis par celle du câble plat.
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(09-10-2017, 02:55 PM)pda0 a écrit : ... ce n'est pas une question secondaire, le câble secteur a-t-il une influence sur le son produit par le Devialet. La question mérite d'être posée car Devialet prétend avoir conçu son alimentation pour s'affranchir du problème, mais de nombreux possesseurs de Devialet (dont Jalucine) disent avoir observé une sensibilité certaine à ces câbles.
Je ne sais pas si le Devialet est moins influencé par le câble secteur que d'autres appareils, mais après avoir testé quelques câbles en compagnie de Fredouille40, Pascal64 et Oliv', clairement oui il y est sensible.
En bref, par rapport à l'Audioquest d'origine, le PowerTrans II avec prises Furutech Cu de Pascal a clairement démontré qu'on peut nettement "ouvrir" le haut, mais le Hifi Câbles&Cie m'a paru trop montant, un peu "raide", avec un grave en retrait. Nous avons trouvé le Yarbo SP7000 équilibré, mais manque de propreté dans le grave, pas aussi ouvert dans le haut, et un truc qui cloche dans le médium et qui souligne quelques duretés. Une fois que les comparses avaient tourné le dos, je suis vite revenu à l'Audioquest d'origine, propre et équilibré... quand même un peu frustré par son côté un peu "étouffé"
Voilà pourquoi j'espère que ce sujet pourra conserver un penchant pour le DIY...
Depuis quelques jours je me tâtais, je tente ou pas ? Je me suis retapé tous les sujets DIY sur les sections des conducteurs, isolants, blindages... tout ça me parait bien touffu, et difficile d'isoler une façon de faire des conseils de Nathalie, Eric et Maxitonus/Barcolandes.
Pour bien faire il faudrait tester des multibrins, des monobrins de différentes sections, puis isolants... pffff, des mois de tests en perspective, je n'en ai pas le courage...
Alors j'ai décidé de faire un essai, juste pour voir ce que ça donne, sans rien commander, juste avec les fonds de tiroirs... et si c'est sourd ou fait crin-crin > poubelle.
Hier, j'ai cannibalisé mon câble SP8000, qui est gras et bouché, pour récupérer ses prises Yarbo red copper.
Il me restait un soupçon de Jantzen cuivre plaqué argent 1.3mm2, des monobrins en 0.6mm et 0.8mm cuivre plaqué argent, gaines coton, ruban Téflon... j'ai fait simple avec pour but d'isoler chaque conducteur, écarter neutre/phase/terre, pas de blindage :
- Neutre > 1xJantzen 1.3mm2 (19x0.287mm) + 1x0.6mm sous gaine PTFE + 1x0.8mm idem, tressé les 3 sans serrer (env. 5cm pour un "cycle"), sertis ensembles avec des embouts Viablue cuivre OFC, enrubanné de Téflon, puis enfilés sous gaine coton maintenue par gaine thermo.
- Phase > idem.
- Terre > Sommercable SC-Orbit 225mkII (cuivre 2.5mm2 avec 651x0.07mm) également sous ruban Téflon et gaine coton. J'ai même eu la flemme d'enlever la gaine PVC...
Et hop j'ai branché, vérifié la phase, le disjoncteur n'a pas bronché et le Devialet s'est allumé comme si de rien n'était.
Avant la séquence bricolage, je m'étais mis dans l'oreille une sélection de morceaux, j'ai serré les dents et commencé avec le Clair de Lune par Natalia Kudritskaya histoire de commencer soft vu que la probabilité était forte que le résultat me casse les oreilles...
Ben non, c'est pas mal, pas mal du tout même, le piano est riche, ouvert, plein, détaillé... j'ai enchainé... c'est équilibré, le grave a du punch et est un soupçon plus propre qu'avec l'Audioquest, mais ce qui me plait vraiment est cette ouverture, la scène prend de l'ampleur, le médium est beau, pas en avant mais fluide et "libéré", j'ai testé quelques voix un peu "limites" mais ça ne grince pas.
Premier jet intéressant je trouve, ça donne envie d'expérimenter. Les experts ne se priveront pas de critiquer mon montage, avec plaisir, je ne doute pas qu'on puisse faire mieux, ce serait un bel objectif pour ce sujet.
Me reste à commander une Furutech FI-C15 (G) pour pouvoir remettre le capot ... ça va être juste !
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