Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisation réseau: Vos avis
#41
(11-12-2017, 11:16 AM)Franz a écrit : Ça s’entend. Très clairement. Écoute plus charnelle, analogique, perte de duretés, meilleure séparation des instruments. Vaut largement son prix, selon la valeur de son install au départ et son type d’écoute (100% par ethernet pour moi : tout passe par mon Dac réseau...essayé par curiosité en usb avec un câble Supra, le rendu est supérieur à celui d’un sotm usbhubex pas donné non plus)

Mais je ne doute pas que des switch’s plus abordables donnent un résultat également très satisfaisant. Aqvox et Jcat en proposent, et j’ai moi même testé du Cisco basique + alim linéaire, c’est ce qui m’a justement incité à passé à la vitesse supérieure avec ce hub.

OK, merci pour le retour. Ce n'est pas dans mes priorités mais je ne changerai peut être d'avis un jour !
Répondre
#42
(11-12-2017, 11:19 AM)Pascal64 a écrit : Décidément vous aurez toujours un train de retard avec vos théories de non altération d'un signal transitant par RJ45.

Bbill : tes essais de cordon RJ45 n'ont pas fini par te convaincre ?
Posez des questions les gars.

Pourquoi il se vend de plus en plus de serveur optimisés ? (Ex : Melco)
Rien que pour envoyer du PCM ? zut alors

Melco fait beaucoup de choses intelligentes et efficaces (cf isolation)
mais ils ne font pas de reclocking pour un transfert de fichier via ethernet
il ne faut pas confondre flux audio et fichiers... vieille chanson !
Répondre
#43
Je poste aussi ici: à tenter absolument pour la demat!

(04-04-2018, 09:54 PM)Faboz a écrit :
(03-30-2018, 09:34 AM)paulw a écrit :
(03-30-2018, 09:04 AM)Pascal64 a écrit : Nettoyer ou ne pas salir ?

On ne peut probablement pas tout nettoyer. L'isolation parfaite c'est la fibre optique. L'isolation sur un signal électrique (usb, ethernet) n'est pas parfaite. C'est avant tout fait pour éviter les problèmes de boucles de masse et de surtension.
(03-30-2018, 09:27 AM)renan a écrit :
(03-29-2018, 11:34 PM)paulw a écrit : - rajout du switch NetGear Fs105 avec mise à terre de l'alimentation (c.f. Recommendations de J. Swenson)

tu faits ça comment  juste un cable 2.5 cuivre connecté à la masse du switch vers une prise electrique ou tu ne connectes que la masse?

Un câble relié uniquement à la terre de la prise électrique et à la prise jack du câble d'alimentation (pas à la masse du switch).


[Image: ec473efb1a31ff5cc6f510bc1407a0da.jpg]

J'ai enroulé le cable terre sur la prise jack - c'est pas terrible - je compte souder le cable sur une cosse fine qui aura un meilleur contact avec le jack (P.S. bien vérifier que l'exterieur du jack corresponds au signal negatif !)

[Image: 146cd0e73a896e522851de8034ca4895.jpg]

C'est expliqué ici: https://www.computeraudiophile.com/forum...grounding/
Bonsoir,

Je ne vais pas y aller par quatre chemins: CA MARCHE!  Smile

Bon sang, le gap est vraiment important chez moi. J’ai shunter le - de mes alim à découpage sur mon routeur, mon NAS et sur ma freebox. L’effet est là: J’ai des micro-details qui apparaissent, ma scène sonore est plus aérée, moins étriquée et plus cohérente. Cela réduit certaines duretés, c’est plus fluide, appaisé et plus communicatif, l’émotion passe (les tout petits détails dans les voix). Meilleur séparation des instruments.

L’effet est par ordre d’importance plus fort sur :
1- Le routeur
2- Le NAS
3- la freebox

Je rappelle que j’utilise un Mano relié en wifi (au travers du routeur gigabit) sur un PI3 qui héberge LMS.  Mon  NAS est aussi relié au routeur, tout comme la box. La partie informatique est dans une autre pièce que mon système.

Bref, j’avoue toujours avoir du mal à comprendre pourquoi le fichier informatique sur le NAS, envoyé au Mano et décodé par ce dernier peut être influencé par un facteur extérieur. Dodgy  Après lectures, et en me grattant la tête, j’en viens à me dire qu’avec le fichier envoyé par le routeur, il y a aussi du bruit electrique qui est envoyé et qui perturbe les horloges du Mano et du DAC.
J’étais sceptique, je ne le suis plus. J’ai passé du temps à jouer avec mes câbles pour essayer d’améliorer ce point, Je commençais à sérieusement me poser des questions Huh , je tiens maintenant une piste que je vais continuer à creuser:
Le shunt suffit’il, faut-il une LPS pour encore aller plus loin? Une bonne Monacor PSS-5000 suffit-elle?

Merci à paulw et aux autres comme Bear, ou Pascal64 qui ont relayé cette info ou ces expériences sur les routeurs&co.

Un tweek à 4 euros, mais avec un effet qui pour un câble ou autre aurait facilement coûté 100x plus...

Musicalement

Faboz
Répondre
#44
Hello Faboz,
ben ça alors  Huh
tu fais un piquage sur le fil "-", que tu relie à la terre, tout betement ?

Est-ce que cela a été testé sur des appareils plus proches de la hifi ? Je pense à mon W4S Recovery... il est sur LPS mais pourquoi pas essayer.
Et pourquoi pas sur l'ordi ?

Merci pour le lien vers le sujet sur CA.
Cdt
Répondre
#45
Bonsoir,

C'est un sujet qui m'a longtemp turlupiné, et poussé à faire des recherches...

Le numérique (traité du point de vue informatique), c'est des 0 et des 1, et donc reconstruit à l'identique à l'arrivée, indépendemment du jitter ou de la pollution électrique.
Ce qui fausse tout dans ce genre de discussions, c'est que ce signal numérique (signal carré), à un moment donné, n'est plus traité d'un point de vue "informatique" (avec correction d'erreur), mais d'un point de vue électronique, ou on ne traite la que le signal tel que reçu...

Ce signal numérique est au départ généré par de l'informatique (PC, lecteur réseau, NAS...), donc avec des horloges de faibles fréquences, qui plus est pas très qualitatives, puisque pas d'utilité en informatique (des 0 et des 1 avec correction d'erreur à l'arrivée)
Mais c'est ce même signal qui transite tout le long de la chaine audio, et qui à un moment donné devient un simple signal électrique de forme carré (dit numérique). Là, le jitter généré au départ par ces horloges basiques prend toute son importance, parce qu'il n'est plus question de corriger quoi que ce soit, on traite seulement le signal électrique tel qu'il est généré.
Les entrèes XMOS savent très bien corriger cela, en "reclokant" le signal, c'est à dire à le découpant avec une fréquence bien plus élevée, et avec des horloges dont les cycles de découpage sont bien plus stables.

Mais ce n'est pas tout...Ces PC, lecteurs réseaux, NAS...génèrent un signal avec les alimentations dont ils sont dotés.
Comme ce n'est pas un point essentiel en informatique (toujours ces 0 et ces 1...etc...), ces alims sont souvent très basiques, pas très stables en tensions, avec des courants de fuites (les déchargement progressifs de condensateurs) car généralement des smps. Et qui plus est, ces électroniques elles mêmes génèrent du "bruit" (du parasitage électrique) en fonctionnant (plus la puissance de traitement/calcul est élevèe, et plus elles génèrent de bruit)
Tout ce bruit (alim, electroniques...) transite avec le signal tout au long de la chaine, mais sans déranger personne tant que le traitement du signal se fait de façon informatique (0 et 1 avec correction), jusqu'à ce qu'il ne devienne qu'un signal électrique aux "yeux" de l'équipement qui le reçoit, souvent au niveau du DAC...
Car si les DACs très récents intègrent généralement une entrèe XMOS pour reclocker l'USB (par forcément le SPDIF ou le toslink), rares encore sont ceux qui intègre une vraie isolation galvanique (pour être franc, je ne sais pas encore comment cela fonctionne) qui va "dépolluer" en grande partie le signal du bruit électrique qui l'accompagne.

Ca, c'est pour la théorie.

Maintenant, si l'on a un DAC type delta sigma (ESS, AKM...), comme ils génèrent aussi du bruit par eux même, de part la puissance de calcul qu'ils intègrent, ils ont aussi des filtres de sortie pour gérer ce bruit. Rien n'est parfait, et cela peut aussi avoir une incidence sur le rendu sonore, mais lorsque je vois les tests sur les meilleurs DACs du moment, ils sortent un signal avec un niveau de bruit inférieur à ce que saura faire un ampli en général, et de toute façon qui me semble en dessous de ce qui est audible. La différence sur ces DACs récents me semble plus liée à leur sortie, celle qui transforme le signal carré en analogique, mais n'ai encore pas trouvé de mesures permettant d'évaluer cette qualité (et personne pour répondre sur la question)
Pour les DACs R2R, un sujet traité par culture HD il y a déjà 2 ans...mais la technologie est encore bien plus ancienne, et rien n'a changé entre temps:
http://culturehd.com/hifi/dac-nos-mythe-...ende_10253


Sincèrement, je comprend le plaisir que l'on peut éprouver à peaufiner son électronique en amont de l'ampli, parce qu'une passion n'a jamais eu pour but de n'être que rationnellle, et je pense de plus en plus que cela est utile pour un DAC dernière génération (200 à 500€ maxi).
Mais arrêtons un peu de nous mentir à nous même, et de nous faire croire que l'on ne fait ça que pour la qualité du son, car je crois qu'il y a bien plus à gagner (lorsque cela est possible) en perfectionnant l'alim de son ampli, et encore bien davantage en optimisant le couple enceintes/pièce d'écoute, par un bon placement des enceintes, voir quelques aménagements ethétiques pour limiter les dégats des réflexions...
Répondre
#46
Salut,

J'ai un DAC assez récent doté d'une isolation galvanique en USB si j'ai bien compris la doc du fabriquant.
Il reste néanmoins sensible à la qualité de la source.
Tout autant que mon précédent DAC avec usb XMOS.
Répondre
#47
(04-05-2018, 12:27 AM)loandsound a écrit : Mais arrêtons un peu de nous mentir à nous même, et de nous faire croire que l'on ne fait ça que pour la qualité du son, car je crois qu'il y a bien plus à gagner (lorsque cela est possible) en perfectionnant l'alim de son ampli, et encore bien davantage en optimisant le couple enceintes/pièce d'écoute, par un bon placement des enceintes, voir quelques aménagements ethétiques pour limiter les dégats des réflexions...

L'un n'empêche pas l'autre, et on peut jouer sur tous les tableaux. De la même manière que l'on peut améliorer sans trop d'effort l'acoustique de la pièce par le placement des enceintes, ou peaufiner l'alimentation des amplis, il faut être attentif à la mise en œuvre de la source, et sans dépenser beaucoup on peut éviter de brider son système avec toutes sortes de pollutions environnantes: alimentations linéaires, blindage, interruption des appareils polluants à proximité du système, etc.. Ce sont des choses faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses auxquelles on ne pense pas forcément mais qui sont tout aussi importantes.
Répondre
#48
Je me demande où sont vos preuves d'amélioration. Je ne dis pas que vous avez tort, mais jusqu'à maintenant, je n'ai lu que des paroles invérifiables sur vos ressentis.
Répondre
#49
(04-05-2018, 07:46 AM)bz31 a écrit : Je me demande où sont vos preuves d'amélioration. Je ne dis pas que vous avez tort, mais jusqu'à maintenant, je n'ai lu que des paroles invérifiables sur vos ressentis.

Pas envie d'essayer de convaincre qui que ce soit. Un partage d'expérience c'est tout. Après on en fait ce qu'on veut. Pauwl a  partagé comme ceux de CA, j'ai testé, je partage également. Si  cela ne convainc pas, et bien essaye ou alors il est aussi possible de passer à autre chose.
Répondre
#50
Je comprends très bien vos partages d'expériences. Un loisir et une passion.
Mais si on suit les liens vers CA, on voit très bien l'ombre de certains vendeurs ...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  achat d'un lecteur réseau pour remplacer un pc caldus 3 286 Aujourd’hui, 01:22 AM
Dernier message: mishelinka
  Eversolo DMP A10.....des avis ? alfachris 7 406 Hier, 08:22 PM
Dernier message: lotofoot46
Rainbow SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant Razmote 1,508 739,931 12-25-2024, 07:24 PM
Dernier message: samsab
  Lecteur réseau Cambridge landbourne 18 5,807 12-22-2024, 08:05 PM
Dernier message: ds21
  Quel lecteur réseau? sals-hifi 1 359 12-09-2024, 11:45 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)