Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Optimisation réseau: Vos avis
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Bonjour,

Après de multiples lectures sur ce forum concernant l’optimisation du réseau en demat, il y a quelques questions que je me pose. Je vais essayer d’être clair, mais pas évident à expliquer...

Bon alors on lit qu’il faut mettre des alims linéaires partout, (box- PC- routeurs-NAS), des filtres EMI sur les câbles RJ45, des câbles RJ45 de compet, que le wifi amène du bruit et n’est pas conseillé, bref pas simple, je comprend CHET qui hesite à passer en Demat. Big Grin . Moi c’est différent, je suis tombé dedans et j’ai commencé comme cela...

Voici le schéma de mon installation réseau:
[Image: 044e6cd528da01e01e97ea18495dcedf.md.png]

La question que je me pose est la suivante: 
Dans mon cas les fichiers FLAC (1)  (Qobuz HIFI à 99% de mes écoutes) transitent par:
- ma freebox, 
- mon pi avec LMS qui le renvoi,
- au serveur en RJ45, le serveur envoi alors le fichier FLAC en WIFI,
- au Mano qui est dans une autre pièce.
Mon fichier FLAC est alors décodé uniquement dans le mano.  
Côté HIFI, mes alims sont soignées avec des symétriseurs. Dans le bureau, c’est barette Castomerlin avec le Pi + un autre PC/imprimante/..., la BOX, elle, est sur une autre prise de courant. 

Un fichier PCM n’est pas compressé et peut être pertubé par le bruit electrique d’une mauvaise alim, je veux bien le comprendre qu’il soit perturbé par de mauvaises alims etc qui pourrait envoyer au player un fichier « abimé », le player joue alors ce fichier perturbé et le son est altéré.

Dans le cas d’un FLAC, le fichier est compressé, peut il subir la même détérioration? Je me dis que ma config serait alors favorable :
- Isolation totale du bruit électrique car transfert en WIFI (c’est ce que fait Devialet aussi si je ne me trompe pas?!?)
- Fichier pas pollué car compressé (image du ZIP qui circule dans le réseau et qui est extrait juste avant d’être « joué »). De plus l'utilisation du buffer data dans squeezelite qui me permet si je débranche mon Pi d’avoir encore de la musique pendant environ 30sec au niveau du mano.


Si c’est le cas, cela permet de ne pas avoir recours à des alims de ouf, des RJ45 filtrés, et tout le toutim.
Pour info, j’ai essayé par le passé une ifi power sur le Pi qui héberge LMS et aucune différence à l’écoute. Je reste alors avec l’alim de mon smartphone pour le pi.

Malheureusement LMS ne permet pas de décoder les fichiers FLAC de Qobuz (pb de plugin probablement) et d’envoyer du PCM au Mano  (2 sur mon schéma), jaurai alors pu tester cette théorie (fumeuse me direz vous peut être Confused )

J’ai bon ou pas? A côté de la plaque? Des avis/expériences à partager?

Merci de votre aide

Musicalement

Faboz

PS: je pense qu’un post dédié à la config optimal du réseau serait bien cool (avec NAS ou streaming direct sur plateforme type Qobuz/Tidal), avec aussi les bonnes pratiques et les avantages et inconvénients des différentes solutions) - Il y a-t’il un expert dans la salle pour s’y coller? Wink
Je peux te dire ma configuration, IMac me sert de stockage, un peu et de streamer, beaucoup. Via là box en RJ45 et de là box à la SOtM en RJ45 via le Dac. Je ne me sert plus du wifi Wink
c'est sur Fabien, c'est pas moi qui vais t'aider, je ne fais pas de streaming. par contre quand je vais passer chez toi dans un peu plus de dix jours je viendrais uniquement avec des câbles (secteur et HDMI) et mon disque dur portable, du basique du simple quoi mais qui fera je pense bien chanter tes DALI ! Wink
On peut pas faire tourner lms avec le plugin qobuz sur le mano et ne se servir du pi qu à travers un partage reseau de fichiers, comme un nas?

Sur la page web du produit je vois pourtant:

LMS (run on Mano).

Si tu es content de ce que tu entends et que tu n entends pas l alim a découpage du pi, oublie ta théorie. Je crains que tu aies trouvé le bon adjectif pour la qualifier. Ce que tu peux tester est d enlever le cpl. Au moins on sait que le cpl bruite le courant distribué dans toute l installation. Et un courant bruité aurait un impact (au moins) sur les amplis selon divers témoignages (d ailleurs, si on envoie un courant avec plus de bruit que de signal, l ampli va pas aimer). L'audibilité du cpl n est donc pas inimaginable. Enfin, c est très loin d être prouvé.
(09-09-2017, 08:07 PM)Candide a écrit : [ -> ]Au moins on sait que le cpl bruite le courant distribué dans toute l installation. Et un courant bruité aurait un impact (au moins) sur les amplis selon divers témoignages (d ailleurs, si on envoie un courant avec plus de bruit que de signal, l ampli va pas aimer).  L'audibilité du cpl n est donc pas inimaginable. Enfin, c est très loin d être prouvé.
Qu'est-ce que tu entends pas l'ampli ne va pas aimer ?
Je réfléchis à passer par cette solution plutôt que par du WiFi (pour des soucis de distance, et pas envie de mettre des répéteurs partout) ...
(09-09-2017, 08:07 PM)Candide a écrit : [ -> ]On peut pas faire tourner lms avec le plugin qobuz sur le mano et ne se servir du pi qu à travers un partage reseau de fichiers, comme un nas?

Sur la page web du produit je vois pourtant:

LMS (run on Mano).

Si tu es content de ce que tu entends et que tu n entends pas l alim a découpage du pi, oublie ta théorie. Je crains que tu aies trouvé le bon adjectif pour la qualifier. Ce que tu peux tester est d enlever le cpl. Au moins on sait que le cpl bruite le courant distribué dans toute l installation. Et un courant bruité aurait un impact (au moins) sur les amplis selon divers témoignages (d ailleurs, si on envoie un courant avec plus de bruit que de signal, l ampli va pas aimer).  L'audibilité du cpl n est donc pas inimaginable. Enfin, c est très loin d être prouvé.

Pas sûr de comprendre. 
C'est délibéré chez moi si je n'ai pas LMS sur le mano. Le pi sert de serveur. Le mano n'est donc pas utilisé comme serveur, dédié uniquement pour les tâches pour lire la musique.
Mon ampli est sur symetriseur donc safe.
(09-09-2017, 08:24 PM)kenou a écrit : [ -> ]Qu'est-ce que tu entends pas l'ampli ne va pas aimer ?
Je réfléchis à passer par cette solution plutôt que par du WiFi (pour des soucis de distance, et pas envie de mettre des répéteurs partout) ...

Si tu envoies un courant pour lequel l ampli n est pas spécifié ( par ex avec plus de bruit que de signal) ca peut cramer l ampli. 

Plus sérieusement, on vend cher des produits pour lutter contre le bruitage du courant. Rajouter du bruit au courant revient à chercher les ennuis. Je ne suis pas sur mais je crois que le cpl fait plus d émissions 
Em que le wifi.

Sinon je pensais que LMS pouvait tourner sur le mano. Sans que les fichiers soient dessus bien sûr. Est ce faux? Le mano n est pas une squeezebox, il me semble qu il a un mini ordi inclus.
(09-09-2017, 09:38 PM)Candide a écrit : [ -> ]
(09-09-2017, 08:24 PM)kenou a écrit : [ -> ]Qu'est-ce que tu entends pas l'ampli ne va pas aimer ?
Je réfléchis à passer par cette solution plutôt que par du WiFi (pour des soucis de distance, et pas envie de mettre des répéteurs partout) ...
Sinon je pensais que LMS pouvait tourner sur le mano. Sans que les fichiers soient dessus bien sûr. Est ce faux? Le mano n est pas une squeezebox, il me semble qu il a un mini ordi inclus.
LMS peut tourner sur le mano mais là il faut que tu lui dises où sont les fichiers à récupérer et à décoder (Chakiwi tourne comme cela avec un SSD direct sur le Mano). En ne mettant pas LMS sur le Mano, il se comporte exactement comme une Squeezebox car il ne gère pas le serveur (j’y vois l’avantage de ne pas avoir trop de calcul processeur autre que pour la musique). 
C’est au choix, le mano peut gérer LMS si tu l’installes dessus (très facile avec pcp). 
Dans le Mano il y a un Pi.

C’est pour cela que je me pose toutes ces questions au sujet du réseau et de l’impact de chaque élément sur tel ou tel type de fichier...
Ah. Ok. Tu ne veux pas de LMS sur le mano. Le but est de minimiser l activité électrique dans le mano, je pense.

Je n ai lu aucun test qui infirme ni confirme que faire tourner LMS sur le mano affecte la qualite du rendu sonore. C est pas impossible que des courants parasites passent par le cable numerique ou les cables d alimentation et c est sur que ça va générer des ondes em. Si faire tourner LMS sur le mano a une influence audible ou mesurable est une question délicate. Et n ayant pas de mano, je ne risque pas d y repondre. Je doute fort que ça puisse se constater en double aveugle. Je ne sais même pas s il y a des temoignages en ce sens.

Outre le cpl, il pourrait être pertinent d éliminer la liaison wifi pour du filaire, quitte à placer avec un filtre ethernet devant le mano dont l effet bénéfique est appuyé par des témoignages (mais pas par une preuve solide). Le filaire est plus fiable que le wifi ou le cpl (ça c est certain même si le wifi ou le cpl marchent de façon satisfaisante quand tout va bien). Maintenant si tu ne peux pas tirer de cable, tu es bien obligé d en passer par cpl ou wifi.

Certains disent qu ils entendent alors encore les alims à découpage de là box, du pi, etc.... C est leur droit. Je suis tres tres sceptique.
Hello Faboz.

Bonne idée que ce fil, avec les schémas qui vont bien !

Perso, ma config est la suivante :

[Image: 310367Capturedcran20170910075540.png]

Un petit peu différente de la tienne, avec notamment du RJ45 plutôt que du wifi, et un isolateur entre la time capsule, (qui est mon routeur wifi /switch).

Les fichiers stockés sur le Nas sont dans leur grande majorité en Aiff.

Rien de spécifique sur l'alimentation des Box, time Capsule et Mano : c'est direct sur une barrette, reliée à une prise ordinaire.

Pour l'instant, le vrai + qui a optimisé le système est l'intégration de l'isolateur.

Mais je suis comme toi, assez curieux de savoir comment aller plus loin, et notamment de réduire l'écart de qualité entre la lecture d'une même piste en streaming Qobuz et en local !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9