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New Gold Dream
(06-15-2018, 11:20 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-15-2018, 10:04 PM)Acta a écrit : Ben tu vois, franchement pour la musique Baroque parfois j'ai vraiment l'impression d'être dans la salle. Pour le Rock, impossible de retrouver les sensations de quand tu es dans la fosse à 5m des musiciens. Est-ce lié à la prise de son ? Pour un concert Baroque ou classique on met le micro à nu dans la salle, pour un concert Rock on récupère ce que la table de mixage de la salle de concert recoit, plus éventuellement un micro ambiance.
Est-ce que quelqu'un a chez lui un ensemble qui, pour l'écoute d'un live de Rock, vous met "dans la salle" (moins les joins et les cris) ? J'ai quelques très rares enregistrements où j'arrive à ressentir un peu ca sur mon ensemble. Je pense par exemple au live de Jeff Beck à Tokyo.

j'ai vu des centaines de concerts rock, 99% des fois pas d'image, pas de scène sonore, on est heureux d'entendre tous les instruments avec un bon son sans que ça casse les oreilles - quand tu es dans les gradins du théâtre d'Orange et que as Dr Feelgood ou McLaughlin (période Mahavishnu) sur scène, c'est génial mais les sons te viennent à la fois, depuis la scène, peu de chances que tu sois bien en face pas trop loin; alors n'attends pas de disques de rock ou autres musiques fabriquées en studio ou enregistrées live à la console l'image sonore d'un concert classique où tu es bien placé.
J'ai beaucoup de videos de concerts, le son est bien meilleur chez moi. Quant aux enregistrements multipistes l'image sonore est fabriquée, pas de son de salle.

par ailleurs je ne comprends pas l'obsession de beaucoup d'audiophiles pour l'image sonore, la scène sonore *, ce que je désire c'est de bien entendre tous les instruments avec les plus beaux timbres possibles pour ressentir l'émotion de la musique qui pour moi est liée à l'interprétation, aux timbres, aux idées musicales, aux arrangements, et peu m'importe que la guitare soit bien à droite ou au centre, loin ou près. J'écoute des musiques très variées, parfois c'est bien séparé à gauche et à droite, parfois tout au centre, parfois une scène très large et même des sons à l'extérieur des enceintes , ça m'est égal.
Autrement, pour l'immersion comme dit Chet, le 5.1

* la scène sonore en stéréo est artificielle, avec les panoramiques on place en largeur, avec la réverb et le volume en profondeur, on peut éloigner ou rapprocher un instrument, ensuite dans la pièce la position des enceintes est importante, plus on les avance plus c'est grand et profond mais il y a aussi des inconvénients.
Si beaucoup en font un critère important c'est peut-être parce que c'est le plus facile à "voir", dans tous les sens du terme, on pourrait placer les instruments ou voix sur un plan, il est facile de voir les changements quand on fait des essais, alors que l'équilibre de la réponse, les timbres, c'est plus indicible.

A propos de Jeff Beck, mon préféré est le Live at Ronnie Scoott's, mieux que Tokyo à mon avis, mais qui est bien quand même.

jean

Je ne suis pas si catégorique.
Sur un bon enregistrement, respectueux genre acoustique en live, restant en stéréo, tu auras le relief de chaque instrument sur une petite formation (genre Jazz)  suggérant une position crédible, ou la profondeur de scène (appuyée par l'acoustique de la salle de concert) sur du symphonique, ou l'effet de fosse avec les chanteurs au-dessus en opéra (pas ceux enregistrés à Abbey Road !).
Pour tester, le mieux sont les concerts F. Musique en live... Direct sans post-prod !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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(06-15-2018, 09:47 PM)Acta a écrit : PS: Oui ma source est pourrie, mes choix de matériels sont incohérents, je fais tout mal et il y a beaucoup mieux à faire. Je suis entièrement d'accord, c'est lamentable! La brigade audioflic devrait me coffrer et les ayatollah du son seraient bien avisés de lancer une fatwa excommunicatrice contre moi.

Tu viens sur un forum et nous te donnons des avis.
Je reformule Le mien en deux lignes : 
Tu as su prendre le top enceintes / ampli... mais pourquoi une source aussi bas de gamme ?
Ce qui est perdu à la source ne sera jamais reconstitué, quelque soit la qualité du matos en aval.
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(06-16-2018, 02:56 AM)Pascal64 a écrit :
(06-15-2018, 09:47 PM)Acta a écrit : PS: Oui ma source est pourrie, mes choix de matériels sont incohérents, je fais tout mal et il y a beaucoup mieux à faire. Je suis entièrement d'accord, c'est lamentable! La brigade audioflic devrait me coffrer et les ayatollah du son seraient bien avisés de lancer une fatwa excommunicatrice contre moi.

Tu viens sur un forum et nous te donnons des avis.
Je reformule Le mien en deux lignes : 
Tu as su prendre le top enceintes / ampli... mais pourquoi une source aussi bas de gamme ?
Ce qui est perdu à la source ne sera jamais reconstitué, quelque soit la qualité du matos en aval.


Je n'interviens pas souvent mais je suis entièrement d'accord avec Pascal.

L'apport d'une source de meilleure qualité sera immédiatement audible surtout sur ton matériel assez hdg
.
Enceintes : B&W 803D3
Ampli : Technics SU-R1000
Sources : Innuos Zen mk3, Nad C516
Câbles: Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2 SE
Power : Oelbach PowerSocket 907
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