Messages : 5,836
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
08-28-2017, 11:07 AM
(Modification du message : 08-28-2017, 11:07 AM par Chet.)
Oui, faut pas gâcher les bonnes opportunités !
C'est mon côté radin.
Messages : 5,836
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Ouaip! Un peu comme moi, mais quand on se lâche, ça fait un peu mal à la compta
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 14,736
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
08-28-2017, 11:14 AM
(Modification du message : 08-28-2017, 11:16 AM par MeloMan.)
Avons nous le choix des armes ?
Je milite de plus en plus pour le courant propre issue du bon vieux vent
Combien pour une éolienne privée dans son jardin ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 5,836
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Le mariage de la fée électricité avec le maître des vents Eole
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 6,560
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
08-28-2017, 11:36 AM
(Modification du message : 08-28-2017, 11:52 AM par Nicoben.)
- (08-28-2017, 10:36 AM)Nathalie a écrit : (08-28-2017, 09:21 AM)chakiwi a écrit : Bonjour Aredien,
Tout simplement merci pour ces essais et tes CR.
@ Nico ; Un jour peut être les fabricants de matériel trouveront pourquoi leurs creations sont sensibles à un bout de cable de un à deux mètres et ils arriveront à éviter ce besoin d'optimisation en amont de l'appareil
Rêvons donc en attendant des jours meilleurs, mais je crains que le lobbying des fabricants de câbles n'interviennent
Euh.................
Ce que vous demandez là est complètement impossible ; irréaliste quant aux principes électriques et électroniques :
les composants électroniques influent et réagissent à tout.
C'est vraiment étrange comme remarque......
C'est comme si vous disiez "j'espère qu'un jour les fabricants de plats préparés trouveront pourquoi les préparations réagissent tant à l'assaisonnement"......
Il est complètement impossible qu'une électronique ne soit pas sensible à ce qu'on place en amont.
Hier, aujourd'hui et même après-demain.
Je m'attendais à ta réaction Nathalie Je me suis peut être mal exprimé, je partage que la réaction à l'amont demeure forcément, mais la question est de savoir si on peut avoir les meilleurs résultats sans modifier l'asaisonnement. Disons plutot qu'une électronique peut tout à fait donner son potentiel avec un cable lambda, sinon il faudrait revoir le cablage secteur jusqu'à la centrale électrique, le monobrin mural étant déjà un piètre cable secteur qui rayonne à mort avec un isolant moyen, face à des réalisations poussées .... à moins que seuls les derniers mètres comptent comme on pourrait le penser, alors il suffirait de les intégrer à l'appareil dont ils seraient le prolongement, puis attaquer directement le 2,5 monobrin mural basique sans intermédiaire pour avoir le meilleur résultat possible. Au delà de cette réaction au cable secteur qui est quasi systématique, on peut imaginer une électronique dont la réaction est faite pour donner son jus naturel avec le cable raclette. C'était dans l'ensemble le cas du Totaldac quand je l'avais, c'est le cas dans l'ensemble aussi avec deux engins japonais chez moi, et les plus beaux cables en amont ne font en général pas grand chose d'autre que déséquilibrer la restitution qui perd de son naturel, de son bon dosage pour être cohérent, les gains ne sont pas objectifs mais changent la façon de donner la musique, pour certains un gain objectif, pour d'autres une modification d'asaisonnement en effet qui par un changement n'améliore pas le gout du plat. Je n'admettrai jamais le concept du "j'ouvre tous les robinets fermés par un cable raclette" avec un cable optionnel, l'asiasonnement est en effet alors le bon terme, moi qui boit depuis cinq ans mon café sans sucre, ayant compris que c'est comme cela qu'on a les vrais aromes diversifiés du café, chose impossible avec le gout systématique du sucre, et pourtant j'étais habitué au sucre au pount de ne pas pouvoir avaler le café sans sucre....
Un cable différent opère un travail sur la restitution, des modifications au delà des améliorations objectives, dans la majorité des cas il change sa façon de sonner, et il y a autant d'objectif que de subjectif lors de l'écoute pour justifier le choix du cable secteur. Le vrai souci est que beaucoup de matériels sonnent mal, avec de graves défauts objectifs, avec un cable lambda, c'est une réalité mais c'est faute au matériel pour moi, qui ne fait pas abstraction des défauts dudit cable, par la qualité de son alim.
Enfin ce n'est que mon humble avis sur la question, il y a un travail remarquable de fait lors de la mise au point d'un cable secteur, mais ce travail n'est pas fait en parallèle de la mise au point du matériel relié, donc le résultat final n'est jamais réellement cohérent avec la façon dont on a voulu faire sonner ce matériel. Certains matériels sont assez bons pour montrer le déséquilibre engendré par un cable trop zèlé à ouvrir des robinets trop grand pour que le jet soit naturel, il n'est pas rare que la musique soit mise sous une loupe bienfaisante par un cable secteur parce que le matériel seul n'a pas la capacité d'incarnation et résolution suffisante, à l'inverse alors un matériel qui donne résolution et incarnation montrera le même cable comme étant une loupe surabondante qui met en avant ce qui était placé au bon niveau de lisibilité, dynamique pour être percu comme naturel avec le cable raclette, c'est plutot rare mais ça arrive.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 796
Sujets : 25
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Andouilleland
(08-27-2017, 10:20 PM)bbill a écrit : (08-25-2017, 08:38 PM)Nicoben a écrit : alors qu'il m'a plus laissé de marbre sur le Lumin M1 comme l'a justement dit Gillou45.
quel est alors le meilleur câble secteur pour le Lumin M1 ??
Salut a tous
Apres pas mal d'essais et d'achats, le cable OCELLIA est pour moi celui qui est taillé pour le m1. Mais dire que c'est celui qu'il faut pour ton Classé ?
Messages : 5,268
Sujets : 96
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
Je crois qu'il faut revenir à des considérations simples.
Les appareils sont mis au point par rapport à eux-mêmes, pas par rapport à d'autres éléments.
Partant de là s'ils sont excellents même avec du câble basique ça s'entend immédiatement et même un câble très mauvais n'arrivera pas à "couvrir" le potentiel de l'appareil.
Ensuite la fonction d'un câble n'est pas de colorer ni de laisser une signature de timbres, elle est de permettre que tout sorte, sans faire de rétention, sans déformer.
Donc là encore le câble qui respecte sa fonction est mis au point lui, aussi par rapport à lui-même, et non ce à quoi il sera associé.
Hormis les questions de section qui ne doivent pas tomber en désaccord technique.
Un câble permet de révéler le potentiel des appareils, il ne doit pas modifier la signature.
Partant de là il me semble que beaucoup de gens se compliquent ce qui est simple : un câble "à raclette" est un objet purement fonctionnel, mais on perçoit tout à fait déjà le niveau du matériel.
Ensuite pour ouvrir plus, révéler et exploiter le potentiel on choisit un câble qui est conçu pour le permettre.
Le premier cas est le mode minimal, le deuxième engage un investissement et un tri dans les produits disponibles. C'est une démarche.
Plus on s'éloigne du système moins le câblage a d'importance.
On sait que ce sont les derniers mètres et centimètres qui sont les plus efficaces.
C'est vraiment simple, intellectualiser la démarche pose artificiellement des questions qui n'existent pas , concrètement chaque matériel est conçu par rapport à lui, pas par rapport aux autres, intrinsèquement c'est bon ou moins bon, le reste ne change rien à cela.
Et c'est valable pour tout ce qui intervient dans le circuit.
Un bon élément ou un mauvais élément aura une incidence sur le résultat global mais ne changera rien au niveau du matériel d'à côté.
C'est malheureusement la confusion qui à mon sens embrouille la majeure partie des audiophiles que de croire qu'un élément en améliore ou dégrade un autre, non, c'est le global qui se trouve modifié, l'ampli qui est excellent l'est toujours avec un câble raclette, l'ampli qui est mauvais le restera même avec le meilleur câble possible.
Le but est progressivement d'ouvrir une porte après l'autre, de révéler d'exploiter au maximum.
C'est à cela que la recherche du "bon" matériel sert.
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Donc, plutôt chercher à optimiser que compenser...
Messages : 7,100
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
totalement d'accord ! un câble quel qu'il soit ce doit d'être une optimisation du potentiel d'un DAC, d'un ampli, pas une compensation !
et c'est là que ça ce complique furieusement.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
|