Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
01-17-2017, 01:59 PM
(Modification du message : 01-17-2017, 02:03 PM par Chet.)
Faire du neuf avec du vieux conduit parfois a des bilans catastrophiques
C'est ce que je me dis quand je croise une rombière qui s'est fait faire un "bec de canard"
]
La philar. à Paris a aussi largement dépassé son budget !
Dans les bonne salles de concert, on entend bien plus de choses que sur le plus résolvant des systèmes HiFi, et les compositeurs ne se feraient pas chier à écrire des parties pour qu'elles ne soient pas entendues.
OUI, sans pour autant rendre la sonorité 'asséchée'.
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
LOL
Je ne connais pas la salle en question et donc pas d'avis dessus.
Pleyel était excellent aux fauteuils d'orchestre, Champs Elysées correct, Opéra Bastille, une totale catastrophe, indécent dans une capitale européenne.
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
01-17-2017, 02:10 PM
(Modification du message : 01-17-2017, 02:11 PM par Franz.)
Oui, de mémoire j'ai assisté à plus de concerts dans une acoustique médiocre que correcte, même bien placé et dans des salles "historiques" (le théatre du Chatelet m'avait laissé une très bonne impression si je me souviens bien, Bastille beurk...)
Messages : 14,735
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
01-17-2017, 02:11 PM
(Modification du message : 01-17-2017, 02:16 PM par MeloMan.)
Ah tu peux te vanter de m'avoir fichus la trouille CHET ..
Qui c'est ?
(01-17-2017, 02:10 PM)Franz a écrit : Oui, de mémoire j'ai assisté à plus de concerts dans une acoustique médiocre que correcte, même bien placé et dans des salles "historiques" (le théatre du Chatelet m'avait laissé une très bonne impression si je me souviens bien, Bastille beurk...)
YES CHATELET
Une des plus belles salle que je connaisse pour l'acoustique ..avec le theatre des Champs Elyses
PLEYEL ..les 10/12 premiers rangs ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
On peut ajouter Favart (Op. Comique), Garnier (ma préférence), Mogador (plus connu pour les comédies musicales, mais quelques concerts quand Pleyel était en travaux) et Gaveau, particulière mais bien pour les petites formations.
Le Capitole à Toulouse, j'avais bien aimé aussi.
Bastille... Malheureusement, y'a pas le choix, et y'a pire.
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(01-17-2017, 02:43 PM)Chet a écrit : ...
Bastille... Malheureusement, y'a pas le choix, et y'a pire.
La Gare Saint Lazare à 17h?
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
01-17-2017, 02:50 PM
(Modification du message : 01-17-2017, 02:51 PM par Chet.)
Palais des Congrès, Théâtre de la Ville,... à n'importe quelle heure, comme toute piscine !
Messages : 1,727
Sujets : 119
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Là, les gars, vous me faites réfléchir .....
J'avais prévu de monter sur Paris en juin prochain pour entendre, ENFIN en live, Anna Netrebko qui chante dans Eugène Onéguine, à l'Opéra Bastille.
Nous ne sommes jamais allés dans cette salle et ce que vous en dite me refroidit un peu: 2 Toulouse-Paris aller/retour en avion, une chambre d'hôtel pour une nuit, 2 place à pas trop cher (j'en ai vu à 70 balles, mais pas forcement le top) .... Budget assez conséquent pour se retrouver dans les conditions d'un hall de gare
Ca fait pas mal de CD
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
01-17-2017, 05:04 PM
(Modification du message : 01-17-2017, 05:09 PM par Chet.)
Bastille... J'ai bien dit : "y'a pire"... C'est blindé tous les soirs. Et pas que des régionaux. ça cause toutes les langues.
Même si ce n'est pas l'acoustique (ni l'ambiance) de Garnier, faut y aller.
Heu... non, t'as raison, c'est merdique... je t'échange tes places contre le coffret, interprétation au choix. Et tu ferras des économies !
A la relecture, tu n'as pas encore tes places... ça va devenir dur !
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Il arrive que certaines voix soient amplifiées. Non, non, je ne plaisante pas.
Et par exemple cette interview, qui évidemment, est "modérée", la première phrase suffit à résumer.
http://www.tutti-magazine.fr/news/page/M...-Opera-fr/
Citation :L'acoustique de l'Opéra Bastille est-elle comparable à celle du Metropolitan Opera ou des Arènes de Vérone ?
L'acoustique de Bastille ne peut être comparée qu'à elle-même et je maintiens qu'il est vraiment très difficile de chanter sur cette scène. Cependant je modulerai en reconnaissant que cette acoustique est particulièrement difficile pour les chanteurs qui ne possèdent pas une bonne technique car la maîtrise de la projection est indispensable. Sur ce point, en revanche, on retrouve le même impératif pour que la voix passe aux Arènes de Vérone et surtout, que le timbre soit parfaitement émis. Mais, pour revenir à l'Opéra Bastille, j'ai maintenant suffisamment pratiqué cette scène pour connaître les différents points du plateau qui permettront à ma voix de s'exprimer au mieux. Il ne faut pas perdre de vue qu'un chanteur ne s'entend pas car le son de sa voix ne lui revient pas.
Suivant l'endroit où sont les chanteurs, et suivant l'endroit où l'on est dans la salle, on a des variations de niveau sonore incroyables. En se déplaçant d'un mètre, cela change tout. Des noeuds et des ventres acoustiques abracadabrants pour un Opéra, voire même du filtrage en peigne.
La dernière fois que j'y suis allé (La Flûte dans la dernière production de l'Opéra de Baden Baden), par moment Papageno venait chanter à hauteur de l'orchestre en le contournant puis le dépassant vers l'avant, à chaque pas, le volume sonore augmentait très très au delà de l'effet de distance, jusqu'à finalement avoir l'impression qu'on avait enlevé une sourdine sur sa voix
Dès qu'un orchestre joue "normalement", c'est l'enfer intégral pour les chanteurs pour simplement passer le premier rang. J'y ai souvent entendu des chanteurs et chanteuses s'économiser pour ne pas se casser la voix, et ils ont bien raison de mon point de vue, presque tous dans le Don Giovanni mis en scène par Haneke.
A chaque fois je me dis "c'est la dernière fois", et je re-craque régulièrement pour une mise en scène, une oeuvre ou un plateau.
J'ai eu la chance d'écouter des opéras à Salzburg, Vienne et New York. Oh My God!!!!
Bastille est simplement la plus terrible salle d'Opéra que je connaisse (Je ne connais pas le Théatre de la Ville, et au Palais des Congrès, je n'ai assisté qu'à des spectacles amplifiés).
Amitiés
|