Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit peu de musique classique ...
Salut Rogers 

Voici ce qui me semble très différent dans notre point de vue. 

Tu considères plutôt comme "snobinards" ceux qui applaudissent à contre temps plutôt que ceux qui les foudroient du regard. Je ne vais pas citer l'intégralité du post en question. 

Je suis vraiment heureux quand il y a des personnes qui applaudissent à contre temps.

Ils ne connaissent pas les "usages" actuels et ce sont sans doute des  nouveaux venus et au concert et à la musique dite classique.

C'est une joie que de nouvelles personnes viennent partager ces moments.  C'est pour moi quelque chose de beau, de très beau, et que cela soit par spontanéité ou par volonté d'essayer de bien faire, le désagrément que cela peut procurer me semble totalement nul. 

Des applaudissements à contre temps, c'est attendrissant, c'est assister à une naissance, c'est le signe que l'oeuvre jouée a ému, touché queiqu'un de plus. 

Chacun ce tes posts décrivant ton enthousiasme à l'écoute du D802 sur tes Harbeth est de la même veine. Tes posts sont appréciés parce que l'enthousiasme, la joie, le bonheur, sont contagieux. Tes posts donnent la banane pour parler jeune. Qqun qui applaudit à contre temps, c'est pour moi de même nature. 

A contrario, ceux qui foudroient du regard ces non initiés s'estiment souvent les gardiens d'un ordre établi, alors que ce n'est qu'une convention, ne considèrent pas qu'ils ne sont qu'un élément d'un groupe qui s'appelle le public et n'acceptent pas que d'autres soient différents d'eux dans leur façon d'écouter et de réagir. 

Si j'ai rappelé que dans de très nombreuses "oeuvres", les mouvements étaient à l'origine interchangeables, réutilisables, c'étaient simplement pour dire à quel point tout ceci est conventionnel.

Bref, il me semble que plus on "sait", plus on doit être tolérant envers ceux qui en savent moins, et si j'ai parlé de morbidité, c'est parce que, pour moi, quand le recueillement et la concentration conduisent à l'intolérance et au rejet des autres, et qu'on exige des autres qu'ils soient strictement identiques à soi-même, on n'est pas dans une pulsion de vie. 

Amitiés
Répondre
(03-24-2016, 01:56 PM)ThierryNK a écrit : Je suggère très fortement à tous les participants à ce fil d'écouter la conférence d'une heure ci-dessous.




Hello. 
Enfin trouvé une petite heure pour écouter ça.
Suis curieux d'entendre d'autres points de vue, contradictoires avec celui de ce conférencier. 
Mais j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Peut-être parce que je n'ai pas une très grande culture musicale... Le point de vue me parait sacrément bien étayé (le coup des fausses notes est impressionnant !), avec des explications on ne peut plus cohérentes et claires sur la façon dont nous percevons et apprécions la musique. 
Merci pour ce partage !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre


Répondre
[Image: 0002894398642_300.jpg]



Répondre
(04-13-2016, 09:51 PM)bz31 a écrit : [Image: 0002894398642_300.jpg]





Ah... Martha!
No comment...

Pierre
Répondre
(03-24-2016, 01:56 PM)ThierryNK a écrit : Oui, il existe toujours des compositeurs d'oeuvres "savantes". Mais contrairement à la musique des siècles passés, il y a divorce entre la musique "populaire" au sens le plus noble, celle écoutée par "tout le monde" et la musique dite savante.
A l'époque de Bach ou de Mozart, le "peuple" écoutait du Bach ou du Mozart. Du Bach à la messe, la Flute Enchantée dans les opéras populaires de la banlieue de Vienne, ce qui correspondrait à nos Zenith ou Olympia.

Les raisons de ce divorce sont complexes. De mon point de vue, et du point de vue de musicologues, l'atonalisme est en partie responsable de ce divorce.

Je suggère très fortement à tous les participants à ce fil d'écouter la conférence d'une heure ci-dessous.





Il y a sans aucun doute un parti pris extrême contre l'atonalisme, et ce pour d'autres raisons que musicales. Des raisons financières: depuis des décennies, seule la musique atonale a reçu des subventions étatiques à travers le monde, et reparler de musique tonale a été considéré comme ringard, has been, passéiste par "l'établishment".

Il y a pourtant des tas d'oeuvres atonales sublimes.
Mais il y a dans la conférence des points de compréhension de l'écriture musicale qui sont indispensables pour approcher ce qu'est l'écriture musicale et le rôle de l'auditeur dans la musique.

Mozart a été par exemple l'un des tous premiers à prendre en compte la mémoire de l'auditeur dans sa façon d'écrire. La notion de facilité, de difficulté ou de récompense pour l'auditeur avec l'exemple de la marche harmonique est centrale pour 2 ou 3 siècles de musique.

J'ai enfin pris le courage de regarder cette vidéo parce que je ne me croyais pas pouvoir le comprendre.
Grand merci à Thierry ! J'ai appris des choses très intéressantes. Smile
Répondre
Salut

Pour illustrer la pauvreté 'une grande partie de la production actuelle, un exemple de chansons toutes basées sur les mêmes 4 accords. 

Journey - Don't Stop Believing

James Blunt - You're Beautiful

Alphaville - Forever Young

Jason Mraz - I'm Yours

Mika - Happy Ending

Alex Lloyd - Amazing

The Calling - Wherever You WIll Go

Elton John - Can You Feel The Love Tonight

Maroon 5 - She Will Be Loved

The Last Goodnight - Pictures Of You

U2 - With Or Without You

Crowded House - Fall At Your Feet

Kasey Chambers - Not Pretty Enough

The Beatles - Let it Be

Red Hot Chili Peppers - Under the Bridge

Daryl Braithwaite - The Horses

Bob Marley - No Woman No Cry

Marcy Playground - Sex and Candy

Men At Work - Land Down Under

Banjo Patterson's Waltzing Matilda

A Ha - Take On Me

Green Day - When I Come Around

Eagle Eye Cherry - Save Tonight

Toto - Africa

Beyonce - If I Were A Boy

The Offspring - Self Esteem

The Offspring - You're Gonna Go Far Kid

Pink - You and Your Hand

Lady Gaga - Poker Face

Aqua - Barbie Girl

The Fray - You Found Me

30h!3 - Don't Trust Me

MGMT - Kids

Tim Minchin - Canvas Bags

Natalie Imbruglia - Torn

Five For Fighting - Superman

Axis Of Awesome - Birdplane

Missy Higgins - Scar


Pour ceux pour qui l'anglais serait une barrière,  le pitch du sketch ci dessous:
Ils s'étonnent de ne toujours pas avoir eu de succès
C'est parce qu'ils n'ont jamais écrits une chanson sur 4 accords.
S'en suit l'enchaînement des titres ci-dessus.



Répondre
Salut,
Le même constat a été fait par Michael Grégorio, et en plus il imite super bien. Il a beaucoup de talent.



Smile
Répondre
Qu'est ce que tu trouves pauvre Thierry? Le fait qu'il n'y est que 4 accords ou bien que ce soit les 4 mêmes accords?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
Le très médiatique et controversé Lang Lang. Smile 



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 60 3,144 Il y a 2 heures
Dernier message: PASQUALE Joseph
  Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? orfeo_monteverdi 225 57,933 11-01-2024, 09:34 PM
Dernier message: Vacuum
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,539 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 2,050 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 22,749 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)