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Enregistrements DXD et DSD
#41
(11-08-2017, 11:07 AM)pascal a écrit : Hello,
je ne parle pas de la qualité d'enregistrement, ou du mix-mastering ou remasterisation le cas échéant, bien entendu, ce sont des évidences (pour moi comme pour les autres membres de ce forum) et je cherche toujours les enregistrements les plus qualitatifs possibles.
Je m'interroge seulement sur la pérennité du format (ne pas oublier que 99.9% des studios travaillent en PCM, et notamment en 24/88 ou 24/176 lors de la prise de son) et la pertinence de la recherche absolument de cette compatibilité DSD lors de l'achat d'un DAC ou autre machine à entrées numériques - car on trouve des machines à priori très musicales mais limitées au PCM 24/192 par exemple ...
Mais les écrits de Thierry m'intriguent, et j'aimerais du coup en savoir plus, et surtout comment savoir quelles sont les machines qui travaillent mieux en PCM et pourquoi et inversement celles qui travaillent mieux en DSD/DXD et pourquoi ... ???
Bien cordialement

Quand j'écrivais que certains s'occupaient de faire de bons enregistrements je ne pensais pas que technique pour sortir du HD ou du DSD, il y a un mouvement qui commence pour sortir de beaux enregistrements qui vont de la relation avec les interprètes à la recherche des détails lors de l'enregistrement jusqu' al a création du fichier final.
Un enregistrement qualitatif ne veut pas forcément dire qu'il va émouvoir. Je préfères avoir peu de morceau à écouter, mais que ceux la me transportent bien loin, et si je peux l'obtenir en DSD c'est encore mieux.

La demat n'est pas compliqué en fait, il suffit (pas comme j'ai fais au départ) de ne pas lire tous les commentaires et au départ d'aller droit au but et cela évite bien des tracas inutiles.
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#42
(11-09-2015, 10:50 PM)Olivier a écrit :
(11-09-2015, 10:45 PM)surfman a écrit :
(11-09-2015, 05:11 PM)Olivier a écrit : Pas testé!  mais si je regarde là: https://naxos.nativedsd.com/albums/jazz-at-the-pawnshop
dans les spec techniques: ils informent sur le matériel utilisé pour les enregistrements... ça me semble propre !

B'soir,

Je ne veux pas jouer la polémique, mais Jazz At The Pawnshop datant de 1976 et étant une bande master pour du vinyle à l'origine (je pense) qu'on m'explique si ce n'est pas de l'upsampling, par contre il est vrai que le travail effectué est propre même sur le simple CD.

Marc

PS => Je voudrai au moins une fois écouter une bande master sur un bon magnéto bande,  Cool

Et pan ! Surfman a pointé une nouvelle entourloupe ! J'avais même pas percuté sur ce détail si évidant ! Comme quoi !

Pas testé le Jazz @ pawhsnhop.
Ce n'est pas forcément une entourloupe mais je suis effectivement sceptique.
En revanche sur le site Native DSD on trouve quelques pépites issues de Master Analogiques récupérés par ce label : 
https://2xhd.nativedsd.com/

Et là mes amis, ça marche fort.
C'est souvent du Jazz des années 60, le catalogue est très limité mais je commence à en avoir une petite collec'

J'en ai parlé sur mon topic, on peut dire que ça a causé quelques remous et enflamades  Big Grin
http://forum-hifi.fr/thread-1223-post-12...#pid123680


Surtout lorsque j'ai fait ce petit dessin 

[Image: 954572Capturedcran20171202104151.png]

et que j'ai commencé à dire que le PCM était caca  Wink
Wilson Audio Sophia 1, Jadis DA60, DAC Hegel HD30, Mac mini Optimisé et transfos symetriseurs 
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#43
Bonjour,  Wink
je suis les différents sujets qui concerne le DSD, et il y a au moins une chose qui me perturbe:
on est bien d'accord qu'on peut prendre n'importe quel enregistrement ancien et le transférer en n'importe quel autre (numérique, en ce qui concerne les sujets; mais aussi analogique si on le veut) ?
Par exemple, pour aller dans les extrêmes:  
on prend un enregistrement sur rouleau ou sur 78 tours, et on le transfert sur un disque dur par l'intermédiaire d'un ordinateur (ça peut aussi être un appareil dédié) avec un logiciel "réglé" sur 32bit 384khz par exemple, c'est du transfert pas de l'upsampling; l'upsampling ou le downsampling, c'est, si ce même transfert on le "monte" ou on le "descend" à une autre fréquence que l'original obtenu; on est bien d'accord avec ça ?   Smile
Une fois le transfert fait, on peut faire subir à la musique (l'original obtenu en numérique) le pire comme le meilleur, mais ça c'est une autre histoire.  Tongue
"A splendid time is guaranteed for all !"  Cool

Peloton de cuivre: Marantz MCR
Force rythmique: Jean Marie Reynaud Millesime 45 

Stax SR-X Mark 3 + Adaptor SRD6 + Micromega Microamp


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#44
Chez 2Xhd la qualité du transfert est assuré par

The mastering chain consists of a selection of high-end vacuum tube equipment. For the recordings on this album, the original 1⁄4” 15 ips CCIR master tapes were played on a Nagra-T tape recorder, modified with high-end tube playback electronics, wired from the playback head directly to a Telefunken EF806 tube, using OCC silver cable. The Nagra T, with its four direct drive motors, two pinch rollers and a tape tension head, has one of the best trans- ports ever made. A custom-built carbon fiber head block and a head damping electronic system permit 2xHD FUSION to obtain a better resolution and 3D imaging.

The resulting signal is then transformed into high resolution for- mats by recording it in DSD11.2kHz using a Merging Technologies’ Horus A to D converter. All analog and digital cables that are used are state of the art. The 2xHD FUSION mastering system is pow- ered by a super capacitor power supply, using a new technology that lowers the digital noise found in the lowest level of the spec- trum. A vacuum tube NAGRA HDdac (DSD) is used as a reference digital playback converter in order to A and B with the original analog master tape, permitting the fusion of the warmth of analog with the refinement of digital.
Wilson Audio Sophia 1, Jadis DA60, DAC Hegel HD30, Mac mini Optimisé et transfos symetriseurs 
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#45
(12-03-2017, 10:49 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : on prend un enregistrement sur rouleau ou sur 78 tours, et on le transfert sur un disque dur par l'intermédiaire d'un ordinateur (ça peut aussi être un appareil dédié) avec un logiciel "réglé" sur 32bit 384khz par exemple, c'est du transfert pas de l'upsampling; l'upsampling ou le downsampling, c'est, si ce même transfert on le "monte" ou on le "descend" à une autre fréquence que l'original obtenu; on est bien d'accord avec ça ?   Smile

Hello,
oui le transfert c'est l'enregistrement en numérique de ce qui se trouve sur support analogique : bande magnétique master généralement, mais pourquoi pas un rouleau, vinyle ou n'importe quoi d'autre. C'est pour ça que ceux qui parlent d'entourloupe pour des transferts (en DSD ou PCM Hi Res) de masters analogiques des années 50, 60 ou 70 n'ont rien compris au schmilblick. 
L'entourloupe c'est l'upsampling : à partir d'un fichier numérique (par ex 16/44) on l'augmente (par ex en 24/96) : bien sûr, la dynamique et la bande passante qui n'était pas là sur le premier fichier ne risque pas de se retrouver sur le deuxième ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
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#46
On est bien d'accord, j'ai cru, un moment, que je m'étais gouré pendant de nombreuses années.  Tongue
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#47
Voici ce qu'écrit l'ingé son de Barber dans le livret de Modern Cool

".../... the first one, Café Blue, was an all digital project.
At that Time in 1994, analog didn't seem to be that important : we were forced into this digital world.
And in many ways, the economics were such that digital was cheaper because of tape, cost and all.
Then with Modern Cool, we bagan looking at technical advances such as XRCD, and we thought it would be a good idéa to raise the resolution of the digital product that we were doing, and then also back it up with an analog copy.
So all the reccords since Modern Cool have been safety-ed with an analog back up..../..."
Wilson Audio Sophia 1, Jadis DA60, DAC Hegel HD30, Mac mini Optimisé et transfos symetriseurs 
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#48
Allez, un peu de pub pour cet excellent album de Sound Liaison en DSD / DXD 

[Image: b5f5b96633172556f831f2f3a1a9dc14.png]


https://www.soundliaison.com/index.php/3...les-mccann

Ce genre de production est souvent sans intérêt artistique.... mais dans le cas de cet album, l'objectif est different :
Reproduire une oeuvre de Les mcCann & Eddie Harrys.
Le piano est remplacé par la guitare de Tettreto, le sac remplacé par la trompette de Dirk Beets.

Prise de son au Mythique MCO Studio 2
Deux micros pour la stéréo avec un public
Ingé son Frans de Rond

Du très bon jazz comme j'aimerais en écouter plus souvent !
L'expression artistique est intacte.

[Image: f6eea03cf856ea846c9f0c80b37e7756.png]

[Image: 25753815154966a934c56c310e570999.png]

[Image: c38c1e973acbcef456797efc1a5e1775.png]

[Image: fa447f228e5a73255ecbd4c61c57d9ae.png]

15€ en DSD64
Smile
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