Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enregistrements DXD et DSD
#31
Hello,
je remets une pièce dans le bousin ... c'est que, je m'interroge sur la pertinence de ce format ...
je ne parle pas des aspects techniques - bien compris le principe de la numérisation au format 1 bit / xx MHz.
Mais voilà, devant la quasi disparition du SACD (je pense qu'on peut l'acter ...), et surtout devant la quasi absence d'équipements ou de volonté des studios (sauf 2-3 exceptions, style Channel Classic par exemple, les studios n'enregistrent qu'en PCM) et la quasi-absence de fichiers disponibles à l'achat chez les labels (sauf les 2-3 exceptions qui les fabriquent, justement, les mêmes qui continuent à sortir des SACD), on est en droit de s'interroger sur l'avenir de ces formats ...
Qu'en pensez-vous ? Comment voyez-vous l'avenir proche de ces formats ? Ou (question quand même un peu orientée, il est vrai) à l'heure d'acheter un DAC ou un appareil avec entrées numériques, l'argument de la compatibilité avec ces formats est-elle primordiale par rapport à un appareil qui ne lit que le PCM (déjà que, est-ce que nous avons tous des fichiers 24/192 ...) ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre
#32
Hello

Il faut faire la différence entre le support physique du SACD et le format de numérisation, ce sont deux questions très distinctes.

Des studios qui enregistrent en DSD natif, il y en a: https://www.nativedsd.com


Je ne crois plus une seule seconde à la supériorité d'un format ou d'un autre. Il y a des DAC qui marchent mieux en PCM qu'en DSD et vice-versa, ça par contre, c'est le point clé, et chacun de tirer des conclusions sur le format, alors qu'en y regardant de près, c'est l'adaptation format-matériel qui est en jeu.

C'est avant tout la qualité du mix-mastering à laquelle je m'intéresse en premier lieu. Et quand la prise de son a été faite en DSD sans mix-mastering, j'achète du DSD, sinon j'achète du PCM.

Et si l'on a un DAC qui fonctionne mieux dans un format plutôt qu'un autre, cela ne change rien. La conversion d'un format dans un autre peut se faire par le drive.

Bref:
La bibliothèque dans le format de la prise de son
L'écoute dans le format le plus adapté au DAC

Bien cordialement
Répondre
#33
Bonjour Thierry,
(11-06-2017, 02:37 PM)ThierryNK a écrit : La bibliothèque dans le format de la prise de son
L'écoute dans le format le plus adapté au DAC
Oui ça c'est une bonne solution, y-a-t'il des critères techniques pour savoir à l'avance dans quel format marche mieux un DAC (puce ? entrée ? autre ?) ou pas ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre
#34
La prise de son avait été faite à l'époque avec un banal REVOX 77 !!
Le vinyle est parfait dans son genre pour l'époque (1975?).
.Un peu de souffle de bande persiste et un pleurage audible à un moment sur je ne sais plus quelle piste ( comme si une micro coupure secteur avait affectée le défilement de la bande )
Le CD aussi .
.le K2 HD encore plus spectaculaire avec un grave plus profond ( label JVC )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#35
Le DSD ne prend son sens que si l'enregistrement est correctement réalisé, comme bcp l'ont dit.
On trouve sur le net de plus en plus de sites/plateformes qui vendent des musiques dont ils assurent "la qualité d'enregistrement", c'est vrai que l'on peut tout mettre en cause, mais il y a aussi le streaming qui s'y met. Vous pouvez aller sur ce site (voir le lien plus bas) par exemple qui propose d'écouter gratuitement de la musique en 24/96 jusqu'au DSD 256, il faut bien sur avoir un bon débit et le DAC qui va bien, mais de ce que j'ai entendu c'est quand même pas mal et ce n'est que du streaming Smile

De part le monde, la communauté audiophile est quand même grande, il suffit de voir le nombre de marques dans tous les pays pour avoir un aperçu, pour que bcp s’intéressent à la "bonne" musique bien enregistrée.

le lien :https://www.primephonic.com
Répondre
#36
Hello,
je ne parle pas de la qualité d'enregistrement, ou du mix-mastering ou remasterisation le cas échéant, bien entendu, ce sont des évidences (pour moi comme pour les autres membres de ce forum) et je cherche toujours les enregistrements les plus qualitatifs possibles.
Je m'interroge seulement sur la pérennité du format (ne pas oublier que 99.9% des studios travaillent en PCM, et notamment en 24/88 ou 24/176 lors de la prise de son) et la pertinence de la recherche absolument de cette compatibilité DSD lors de l'achat d'un DAC ou autre machine à entrées numériques - car on trouve des machines à priori très musicales mais limitées au PCM 24/192 par exemple ...
Mais les écrits de Thierry m'intriguent, et j'aimerais du coup en savoir plus, et surtout comment savoir quelles sont les machines qui travaillent mieux en PCM et pourquoi et inversement celles qui travaillent mieux en DSD/DXD et pourquoi ... ???
Bien cordialement
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre
#37
Bonjour

J'espère que ma précédente réponse ne t'a pas empêché de dormir Wink

Je n'ai pas répondu à la question de ton précédent post parce que je ne sais évidemment pas prévoir ce qui va se passer.

Alors un exemple, c'est plus simple.

Lors de la sortie du Lumin A1 en 2013, j'ai participé à son banc d'essai http://www.audiophile-magazine.com/bancs...-streamer/

C'était la première fois que l'on pouvait écouter du DSD en dématérialisé. Et toutes les platines SACD même à pas de prix ont été explosées par ce Lumin. Joël en parle au sujet de son Esoteric K03 dans le BE.

Et comme beaucoup de monde j'ai été surlecuté. Mais en PCM, c'était moins "troublant", moins bon quoi.

Il y alors eu une "tendance" à mettre ça sur le compte du DSD lui-même. Mais j'avais quand même des doutes, et j'ai commis ça: http://www.audiophile-magazine.com/repor...-classics/

Puis, j'ai été intrigué par le fait que Lumin ait doté don appareil de la possibilité de convertir le PCM en DSD, et en plus très simplement, depuis l'interface de pilotage.

Et là, le PCM revenait au niveau qualitatif du DSD.

Un coup d'oeil sur la puce de conversion:

[Image: wm8741blkdiag_mag.gif]

En PCM, même sans utiliser la gestion du volume, on passe dans plus de puces et de traitements, et dans ce chip Wolfson, le bruit généré est plus important en PCM qu'en DSD. C'est tout.

Amicalement
Répondre
#38
Boujour Thierry, 
et merci pour ces explications très claires. 
Bien que ça ne clarifie pas, du coup, ma vision de ce monde décidément trop technique de la dématérialisation !
Entre les lecteurs SACD qui ne lisent pas le DSD via leurs entrées numériques (Esoteric K07 !), les DAC qui lisent le DSD mais en le convertissant en PCM (dop, la plupart si j'ai bien compris d'ailleurs, la lecture DSD native arrivant doucement grâce aux dernières générations de puces) ou les DAC qui convertissent le PCM en DSD (PS Audio !) ... compliqué tout ça  Confused
Bon ça ne m'empêchera pas de dormir quand même hein. Mais je vais retenir une chose, c'est qu'il vaut mieux, à l'heure actuelle, se tourner vers une machine qui lit le plus de format possible, ce qui élimine déjà plusieurs de mes pré-choix.
Bien cordialement
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre
#39
Le DoP c'est du DSD!!!

C'est un format de fichier PCM dans lequel on "planque" le DSD. Cela permet de passer du DSD sur les liaisons classiques USB, SPDIF ou AES prévues à l'origine pour du PCM.
A l'arrivée, il y a des "marqueurs" pour prévenir que c'est du DSD, et le DSD est extrait du fichier PCM.

Pour le choix des machines, je ferai exactement le contraire.... Choisir une machine qui plait le plus et dans son budget, indépendamment des capacités de lectures de différents formats. La conversion  PCM-DSD ou DSD PCM peut se faire en amont par le serveur/drive si besoin.

J'ai un NAD M2 qui n'est que PCM, j'ai une foultitude d'albums DSD qui sont convertis par Jriver avant avant envoi au drive Amethyst.
Répondre
#40
Re,
encore merci pour ces nouvelles précisions.
Cdlt
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qualité des enregistrements ... wgb25 5 2,272 11-22-2019, 12:35 PM
Dernier message: a supprimer merci

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)