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Enregistrements DXD et DSD
#41
(11-08-2017, 11:07 AM)pascal a écrit : Hello,
je ne parle pas de la qualité d'enregistrement, ou du mix-mastering ou remasterisation le cas échéant, bien entendu, ce sont des évidences (pour moi comme pour les autres membres de ce forum) et je cherche toujours les enregistrements les plus qualitatifs possibles.
Je m'interroge seulement sur la pérennité du format (ne pas oublier que 99.9% des studios travaillent en PCM, et notamment en 24/88 ou 24/176 lors de la prise de son) et la pertinence de la recherche absolument de cette compatibilité DSD lors de l'achat d'un DAC ou autre machine à entrées numériques - car on trouve des machines à priori très musicales mais limitées au PCM 24/192 par exemple ...
Mais les écrits de Thierry m'intriguent, et j'aimerais du coup en savoir plus, et surtout comment savoir quelles sont les machines qui travaillent mieux en PCM et pourquoi et inversement celles qui travaillent mieux en DSD/DXD et pourquoi ... ???
Bien cordialement

Quand j'écrivais que certains s'occupaient de faire de bons enregistrements je ne pensais pas que technique pour sortir du HD ou du DSD, il y a un mouvement qui commence pour sortir de beaux enregistrements qui vont de la relation avec les interprètes à la recherche des détails lors de l'enregistrement jusqu' al a création du fichier final.
Un enregistrement qualitatif ne veut pas forcément dire qu'il va émouvoir. Je préfères avoir peu de morceau à écouter, mais que ceux la me transportent bien loin, et si je peux l'obtenir en DSD c'est encore mieux.

La demat n'est pas compliqué en fait, il suffit (pas comme j'ai fais au départ) de ne pas lire tous les commentaires et au départ d'aller droit au but et cela évite bien des tracas inutiles.
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#42
(11-09-2015, 10:50 PM)Olivier a écrit :
(11-09-2015, 10:45 PM)surfman a écrit :
(11-09-2015, 05:11 PM)Olivier a écrit : Pas testé!  mais si je regarde là: https://naxos.nativedsd.com/albums/jazz-at-the-pawnshop
dans les spec techniques: ils informent sur le matériel utilisé pour les enregistrements... ça me semble propre !

B'soir,

Je ne veux pas jouer la polémique, mais Jazz At The Pawnshop datant de 1976 et étant une bande master pour du vinyle à l'origine (je pense) qu'on m'explique si ce n'est pas de l'upsampling, par contre il est vrai que le travail effectué est propre même sur le simple CD.

Marc

PS => Je voudrai au moins une fois écouter une bande master sur un bon magnéto bande,  Cool

Et pan ! Surfman a pointé une nouvelle entourloupe ! J'avais même pas percuté sur ce détail si évidant ! Comme quoi !

Pas testé le Jazz @ pawhsnhop.
Ce n'est pas forcément une entourloupe mais je suis effectivement sceptique.
En revanche sur le site Native DSD on trouve quelques pépites issues de Master Analogiques récupérés par ce label : 
https://2xhd.nativedsd.com/

Et là mes amis, ça marche fort.
C'est souvent du Jazz des années 60, le catalogue est très limité mais je commence à en avoir une petite collec'

J'en ai parlé sur mon topic, on peut dire que ça a causé quelques remous et enflamades  Big Grin
http://forum-hifi.fr/thread-1223-post-12...#pid123680


Surtout lorsque j'ai fait ce petit dessin 

[Image: 954572Capturedcran20171202104151.png]

et que j'ai commencé à dire que le PCM était caca  Wink
PC DIY , Jplay Femto , W4S 10th anniversary limited , Jadis DA60,  Wilson Audio Sophia 1
Lignes dédiées + transfos symetriseurs , ficelles Hificables & Cie, Meuble Woodlink 
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#43
Bonjour,  Wink
je suis les différents sujets qui concerne le DSD, et il y a au moins une chose qui me perturbe:
on est bien d'accord qu'on peut prendre n'importe quel enregistrement ancien et le transférer en n'importe quel autre (numérique, en ce qui concerne les sujets; mais aussi analogique si on le veut) ?
Par exemple, pour aller dans les extrêmes:  
on prend un enregistrement sur rouleau ou sur 78 tours, et on le transfert sur un disque dur par l'intermédiaire d'un ordinateur (ça peut aussi être un appareil dédié) avec un logiciel "réglé" sur 32bit 384khz par exemple, c'est du transfert pas de l'upsampling; l'upsampling ou le downsampling, c'est, si ce même transfert on le "monte" ou on le "descend" à une autre fréquence que l'original obtenu; on est bien d'accord avec ça ?   Smile
Une fois le transfert fait, on peut faire subir à la musique (l'original obtenu en numérique) le pire comme le meilleur, mais ça c'est une autre histoire.  Tongue
"A splendid time is guaranteed for all !"  Cool 

Peloton de cuivre: Marantz MCR
Force rythmique: Jean Marie Reynaud Millesime 45

Micromega Microamp / Adaptor SRD6 / Stax SR-X Mark 3 ...
SMSL DP3 / Schiit Magni 3+ / Hifiman HE-400i (Planar Magnetic) ...

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou vendu tel quel par les maisons de disque ... et n'ont donc aucun intérêt ..."



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#44
Chez 2Xhd la qualité du transfert est assuré par

The mastering chain consists of a selection of high-end vacuum tube equipment. For the recordings on this album, the original 1⁄4” 15 ips CCIR master tapes were played on a Nagra-T tape recorder, modified with high-end tube playback electronics, wired from the playback head directly to a Telefunken EF806 tube, using OCC silver cable. The Nagra T, with its four direct drive motors, two pinch rollers and a tape tension head, has one of the best trans- ports ever made. A custom-built carbon fiber head block and a head damping electronic system permit 2xHD FUSION to obtain a better resolution and 3D imaging.

The resulting signal is then transformed into high resolution for- mats by recording it in DSD11.2kHz using a Merging Technologies’ Horus A to D converter. All analog and digital cables that are used are state of the art. The 2xHD FUSION mastering system is pow- ered by a super capacitor power supply, using a new technology that lowers the digital noise found in the lowest level of the spec- trum. A vacuum tube NAGRA HDdac (DSD) is used as a reference digital playback converter in order to A and B with the original analog master tape, permitting the fusion of the warmth of analog with the refinement of digital.
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#45
(12-03-2017, 10:49 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : on prend un enregistrement sur rouleau ou sur 78 tours, et on le transfert sur un disque dur par l'intermédiaire d'un ordinateur (ça peut aussi être un appareil dédié) avec un logiciel "réglé" sur 32bit 384khz par exemple, c'est du transfert pas de l'upsampling; l'upsampling ou le downsampling, c'est, si ce même transfert on le "monte" ou on le "descend" à une autre fréquence que l'original obtenu; on est bien d'accord avec ça ?   Smile

Hello,
oui le transfert c'est l'enregistrement en numérique de ce qui se trouve sur support analogique : bande magnétique master généralement, mais pourquoi pas un rouleau, vinyle ou n'importe quoi d'autre. C'est pour ça que ceux qui parlent d'entourloupe pour des transferts (en DSD ou PCM Hi Res) de masters analogiques des années 50, 60 ou 70 n'ont rien compris au schmilblick. 
L'entourloupe c'est l'upsampling : à partir d'un fichier numérique (par ex 16/44) on l'augmente (par ex en 24/96) : bien sûr, la dynamique et la bande passante qui n'était pas là sur le premier fichier ne risque pas de se retrouver sur le deuxième ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
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#46
On est bien d'accord, j'ai cru, un moment, que je m'étais gouré pendant de nombreuses années.  Tongue
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#47
Voici ce qu'écrit l'ingé son de Barber dans le livret de Modern Cool

".../... the first one, Café Blue, was an all digital project.
At that Time in 1994, analog didn't seem to be that important : we were forced into this digital world.
And in many ways, the economics were such that digital was cheaper because of tape, cost and all.
Then with Modern Cool, we bagan looking at technical advances such as XRCD, and we thought it would be a good idéa to raise the resolution of the digital product that we were doing, and then also back it up with an analog copy.
So all the reccords since Modern Cool have been safety-ed with an analog back up..../..."
PC DIY , Jplay Femto , W4S 10th anniversary limited , Jadis DA60,  Wilson Audio Sophia 1
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#48
Allez, un peu de pub pour cet excellent album de Sound Liaison en DSD / DXD 

[Image: b5f5b96633172556f831f2f3a1a9dc14.png]


https://www.soundliaison.com/index.php/3...les-mccann

Ce genre de production est souvent sans intérêt artistique.... mais dans le cas de cet album, l'objectif est different :
Reproduire une oeuvre de Les mcCann & Eddie Harrys.
Le piano est remplacé par la guitare de Tettreto, le sac remplacé par la trompette de Dirk Beets.

Prise de son au Mythique MCO Studio 2
Deux micros pour la stéréo avec un public
Ingé son Frans de Rond

Du très bon jazz comme j'aimerais en écouter plus souvent !
L'expression artistique est intacte.

[Image: f6eea03cf856ea846c9f0c80b37e7756.png]

[Image: 25753815154966a934c56c310e570999.png]

[Image: c38c1e973acbcef456797efc1a5e1775.png]

[Image: fa447f228e5a73255ecbd4c61c57d9ae.png]

15€ en DSD64
Smile
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#49
Salut

J'ai posé une question la question suivante à Native DSD
"dois je choisir DXD si il est disponible au lieu de DSD"

Voici leur réponse :

64/128/256 refers to the recording speed at which the DSD data is recorded. 64fs means 64 times 44.100 Hz = 2.822.400 Hz (2.8 MHz). And so forth. 
DXD (352.8KHz 24/32 bit PCM) is currently the best and least destructive format for post processing DSD originated digital recordings available today. Unless mixing and balancing are performed in analog prior to digitizing, post processing is a requirement of a multi-mic'ed recording session, particularly of large ensembles. Most DSD acoustic recordings today are multi mic digitally recorded, then level balanced and mixed in DXD during post production, yielding a DXD edited master. That's then followed by converting back to DSD for consumer delivery.
Interestingly, we found after listening to DSD files made from DXD edited masters that the DSD versions, particularly the higher bit rate examples at Double Rate DSD (DSD 128fs) and Quad Rate DSD (256fs), sounded more natural, spacious, and life-like than the DXD parent from which they were made. If these observations are validated by wider listener experiences, it then points out the effects of the different processes DAC’s use in processing PCM and DSD data streams. Since the vast majority of DAC’s today are Sigma-Delta modulator based, there are less effects from the filtering necessary for PCM conversion with a DSD input.
Native DSD is closely policing the origins of recordings and are allowing not only the DSD original files, but analogue direct transfers to DSD and DXD. Let us be clear in that we are talking about the recording end, and that so far many people have been positive about these transfers. We are stating in the tech spec tab on each album page what is happening in the process. 
At least 80% of DSD recordings offered on NativeDSD.com at the moment have some form of post production, which means they are most likely being converted to DXD - then through the Pyramix digital mixer back to DSD. Some labels also now record in DXD. So then it becomes acceptable to post the DXD as this is in some cases the original recording. There is a good deal of development in DSD at the moment so we invite you to keep tuned to Native DSD and our newsletters.
Again, we will be as clear as possible to how the recording are made, but we have no control of postproduction works. If an engineer is going through the digital mixer, then the DSD files are being converted to DXD. Otherwise one can select DSD render where only the crossfades are being converted to DSD. We have been experimenting by taking the DXD coming out of the mixer and using that master to up-sample to higher rates. With blind testing, people have been positive about the results.




Je suis un peu perdu là  Big Grin
a l'origine, je voulais acheter cet album

https://www.nativedsd.com/catalogue/albums/2xhdft1182-trio-de-curda-libertango/

Enregistré en analogique .... on ne saura pas si il est converti en DXD avant le DSD ...

[Image: 2XHDFT1182-500x500.jpg]
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#50
Hello,
pour une fois la réponse de l’éditeur est claire, nette et précise.
Pour connaître un peu le process, c’est exactement ça : à l’heure actuelle, on peut enregistrer les pistes en DSD, mais ensuite le traitement - à commencer par le mixage - se fait sur des machines qui ne fonctionnent qu’en PCM (les consoles les plus récentes et les moteurs des logiciels de MAO pro sont en 32/384, et donc supportent le portage pcm du DSD dit DXD 32/352).
Il faut noter que si le 32 bits s’est bien démocratisé, beaucoup d’effets fonctionnent à des fréquences d’échantillonnage bien moindre... donc destruction... Sans compter que beaucoup utilisent encore des racks d'effets déportés, certains effets sont analogiques (donc conversions), et pire la plupart des effets de studio (numériques) séparés n'ont pas d'entrées/sorties numériques, et le signal est converti des dizaines de fois dans tous les sens, et en plus les convertisseurs AN/NA sont en 24/96 la plupart du temps...
Pour conclure les seuls enregistrements réellement DSD sont les enregistrements directs sans mixage et post production, autant dire que ça n’existe pas sauf 2/3 trucs expérimentaux... sauf cas particulier des portages direct d’enregistrements analogiques masters 2 pistes (bande magnétique ou vinyle).
Cdlt
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