Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vacuum's System
#21
Le HP électro dynamique voit sa membrane bouger d'avant en arrière créant de par son bobinage une FCEM qui vient perturber le fonctionnement de l'ampli et par la même celui du HP, voire réinjectant une partie de cette fcem dans les filtres, c'est pourquoi il est souvent question d'un certain facteur G des amplis capables de tenir les HP, et aussi pourquoi les bicablages donnent de meilleurs résultats.
Les panneaux comme les Maggies n'ont pas ce "défaut" et de plus rayonne dans la partie avant et l'arrière du panneaux recréant ainsi un espace musical digne de certains opéra.
Remarque que je montai mes DIY d'enceintes uniquement en panneaux plans pour la partie médium aigu et que j'adorai ce résultat amenant une profondeur magnifique en comparaison des HP en boites.
Musicalement
Paul
Répondre
#22
Merci chakiwi pour ces précisions ! 
Mais je trouve que sur un bi-cablage il n'y a pas de différence, ce n'est que lorsque l'on bi-amplifie une enceinte electrodynamique qu'il se passe quelque chose, à mon humble avis. 
En ce qui concerne les hauts parleurs electro-statiques, ils ont été utilisés longtemps pour la sonorisation d'opéra et notamment celui de vienne, pour leurs qualités de retranscription extrêmement fidèles et aussi pour leurs discrétion à se fondre quasi totalement dans le décor.
Pour l'electrostatique j'arrive à situer l'époque et la technologie mais l'isodynamique je sèche ! As tu plus d'informations à partager ?

Amicalement
Répondre
#23
(09-15-2017, 12:21 AM)Vacuum a écrit : Merci chakiwi pour ces précisions ! 
Mais je trouve que sur un bi-cablage il n'y a pas de différence, ce n'est que lorsque l'on bi-amplifie une enceinte electrodynamique qu'il se passe quelque chose, à mon humble avis. 
C'est une évidence, en bi-amp on annule tous les phénomènes de fcem qui même si ils sont présent sont contrés par l'amplificateur.
(09-15-2017, 12:21 AM)Vacuum a écrit : En ce qui concerne les hauts parleurs electro-statiques, ils ont été utilisés longtemps pour la sonorisation d'opéra et notamment celui de vienne, pour leurs qualités de retranscription extrêmement fidèles et aussi pour leurs discrétion à se fondre quasi totalement dans le décor.
Pour l'electrostatique j'arrive à situer l'époque et la technologie mais l'isodynamique je sèche ! As tu plus d'informations à partager ?
Amicalement
Non pas d'infos sur ces dates, il faut souhaiter que Laurent tombe sur le sujet je suis sur qu'il pourrait nous renseigner.
Bon week-end
Paul
Répondre
#24
salut !

Mr Winey à fondé Magnepan en 1971. d'autres transducteurs isodynamiques existaient déjà avant, Orhtophase et Ganzon mais c'est la firme de Minneapolis qui à vraiment contribué à l'essor de cette technologie dans le monde. pour les grands modèles de la marque la technologie isodynamique est également associé à un grand transducteur à ruban. d'ailleurs la technologie isodynamique à elle même évoluée au fil des années pour devenir "quasi-ruban".
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#25
OK merci pour ces précisions. Je connaissais orthophase de part mes bouquins qui est devenu d'ailleurs une marque déposé récemment ! Mais j'étais resté scotché sur les panneaux quad de type électrostatique dont on m'a parlé et notamment considéré comme le transducteur le plus abouti de sa génération. Mais les technologies évoluent et mes connaissances aussi donc merci.
Répondre
#26
Bonjour à tous,
Je suis retourné sur mon post afin de mettre quelques trucs à jour Smile et aussi que l'on parle un chouilla de ces enceintes d'il y a 40 ans déjà mais sans que ce soit comparable à ma propre acquisition, car je n'ai que 33 ans Smile)

Depuis mon dernier post, j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle platine ancienne :la Dual 1015 f où j'ai un peu bricolé en changeant d'abord la cellule, d'une shure M 75 em, je suis passé à une audio technica At 120 E que je me servai initialement sur ma Hitachi en parallèle de l'autre cellule, qui était montée sur un porte-cellule Ortophon sh 8000.
J'ai aussi decapé le plateau au mirror et ajouté des pied en plastique (non fixés) récupéré d'une ancienne platine.
J'ai donc, par la suite, modifié mon système et jarté l'ampli hybride et mis la Hitachi au grenier pour ne garder que la partie numérique de mon système.
Pour aller plus loin dans la définition audio, j'ai équipé mes ZG 60 C 201 d'une paire de Tweeter à dôme titane que j'ai dû retailler au niveau du saladier, pour les encastrer, n'ayant pas eu la possibilité d'en avoir à bonne dimension et malgré ma demande sur ce forum ! Smile mais ce n'est pas grave, vous n'aviez pas vu !Smile
Et le son est bien meilleur ! Normal.
J'ai abandonné l'idée des supports d'enceintes mainte et mainte fois recherché sur le bon coin, à dimension de mes baffles, donc, là aussi, du DIY ! Allez retour à brico, une poutre pile poil, coupé en huit, par mes soins à la scie égoïne, "j'en ai chier", mais une fois lasuré, du plus bel effet et impressionnant, de la même teinte que mes bébés d'amour Smile)
J'ai aussi branché mon caisson de basse DIY à l'aide de câbles 16 carré finition banane pro, pour les premières octaves ! Mes enceintes ne descendent qu'à 30 hertz, dans ce cas c'est pratique !
Voilà, pour l'instant c'est pas mal, je crois, reste à trouver un lecteur sacd Sony scdx 501 es et alors ce sera pour moi une certaine forme de plénitude.
Les photos et la signature suivront si j'y arrive ! Smile
Musicalement,
VACUUM.
Répondre
#27
Super pour toi bonne continuation
Répondre
#28
Merci chakiwi,
Je sais que ça n'a pas l'air impressionnant par rapport à ton nouveau système, que j'ai scruté ces derniers temps sur le forum, mais ce que je possède, me procure déjà des frissons lors des écoute et aussi un bon plaisir visuel.
Le titre de mon post aurait pu être : entre vintage et dématérialisation mais j'ai préféré parler de mes grosses boîtes des années 70 ! Smile
Si tu ou vous avez des questions je serai là pour y répondre.
Musicalement
VACUUM
Répondre
#29
Ce n'est pas l'age qui fait la qualité, j'ai commandé cette semaine un préampli vieux de 30 ans et je l'attend avec impatience pour pouvoir l'essayer.
Paul
Répondre
#30
Salut,
C'est sûr que le Matos vintage est bien mais pour certaines parties.
Tu as essayé le preamp ? Pas de problème ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Taz system Rastaz 1,212 731,679 03-06-2024, 10:22 AM
Dernier message: Benarsky
  Lounge System Fledermaus 243 136,805 10-27-2022, 06:28 PM
Dernier message: Fledermaus
  SYSTEM PHIL333 Phil333 0 1,296 04-16-2022, 03:48 PM
Dernier message: Phil333
  buro system heavyP 12 16,727 03-16-2022, 11:39 AM
Dernier message: heavyP
  hug! system hug! 316 165,443 11-29-2021, 01:12 PM
Dernier message: François H.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)