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Lounge System
Bah l'avantage de filtrer en actif c'est notamment (en plus du fun de le faire Tongue ) d'éliminer les composants qui déphasent, désamortissent et atténuent entre l'ampli et les HP, notamment le grave...
Comme je le comprends, un filtre passif c'est très bien et ça suffit quand c'est bien fait, un actif c'est pareil en mieux mais il faut plus de canaux d'amplification ; quant à l'idée de processer en amont d'une bi-amplification passive (envoyer le signal full range processé à 2 amplis et laisser le filtre passif de chaque voie faire le tri en aval), bof bof...
Quitte à avoir le processeur et les 2 amplis, pourquoi s'embarrasser d'un filtre passif ?
La bi-amp passive j'avais fait ça à une époque sur les S30 (sans processeur) avec un ampli KF en bas et le Lectron  en haut (la magie des tubes ! Big Grin ), l'intérêt essentiel c'est que je pouvais ajuster grossièrement l'équilibre tonal en ajustant le niveau de chacun, mais j'aurais eu largement aussi bien avec : [processeur (sortie full range) -> ampli full range -> enceinte filtrées en passif]
ou encore mieux comme maintenant (à condition d'aimer le bidouillage et de pas trop se planter),
[processeur (sorties grave et medium-aigu) -> ampli grave + ampli medium-aigu -> HP grave et HP medium-aigu]...

Edit : grillé par Amoul qui a dit la même chose en plus clair et plus concis Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Ok, si vous vous y mettez à deux... Plus que quelques uns et je mutile les Fostex! Tongue Big Grin
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Sur le passage à l'actif il y a du pour et du contre. Je suis perso pour l'actif, surtout entre le grave et le médium mais ce n'est pas toujours bénéfique.

Cela dépend du filtre passif et de la façon dont il a été fait, une adaptation aux défauts des HPs difficile à reproduire. 

Ce qui m'a amené à cela c'est l'expérience d'un ami qui a des JBL KS5500. Il a plusieurs amplis Tact, sur lesquels on peut implanter des filtrages. IL est vrai que les compressions sont un monde à part avec des défauts à corriger. Il en a bavé pour obtenir un filtrage correct car le passif orignal de JBL est très chiadé et adapté aux HPS, il s'est fait aider par un gars très pointu (LeBas pour ceux qui connaissent), ça n'a pas été simple. Beaucoup de temps et de boulot pour ne pas faire mieux.

Chez moi c'est simple: 12 db, seulement correction passive pour linéariser la compression.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Hello,

Ça faisait un moment que je n'avais rien touché ou presque, mais l'obsolescence ayant sournoisement accompli son sale boulot, j'ai dû débrancher le lecteur CD mythique du XXème siècle, dont les caprices incommodaient Madame, pour le remplacer, ainsi que le tuner Yam T1 par la même occasion, par un lecteur pro CD-USB-BT-AM-FM-AUX pour cafétéria DN-300Z de chez Denon :
[Image: qDuMOb-20221022-212051.jpg]

Audiophilistiquement ça change pas grand-chose mais ergonomiquement, quel progrès !  Quel confort de brancher sa clé USB avec la playlist apéro et de laisser jouer ça en ordre aléatoire toute la soirée, ou de passer d'un clic de telco en BT histoire de sublimer le son du tel ou du PC... sans parler de la possibilité d'ajouter une source analogique, via un mini-jack frontal (tiens, un de ces 4 j'essaierai de lui brancher le préampli phono).
Bref, pour tout ce qui est écoute de loisir, ludique ou d'ameublement c'est extra !
Et pour les séances d'écoute sérieuse et attentive, le streaming est toujours là, plus satisfaisant en termes d'intégrité du signal,  sans toutefois qu'on puisse, faute de données objectivement incontestables, affirmer définitivement quelque supériorité audible que ce soit...
En somme, excellent complément, compact (rack 1U), polyvalent, pratique et pas cher (dans les 400-450 brouzoufs) à un système orienté streaming.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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