Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence de la distance entre les enceintes
#11
tout à fait Dominique, il faut savoir sortir un peu des sentiers battus et expérimenter ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#12
Salut,
ce que dit Tonipe est bien réel.
Faire croiser les enceintes devant l'auditeur est une chose connue, mise en oeuvre par pavillon asymétrique par JBL avec les Everest DD5500, qui se fait parfois ("tilt in" chez les amerlos)avec des enceintes "normales".
Il est recommandé d'avoir une courbe montante car on n'est pas en face du tweeter. l'avantage est en principe que ça élargit le sweet spot.
Au centre on a les 2 enceintes également.
Si on est assis vers la droite, l'enceinte de droite est encore moins dirigée vers nous (donc plus faible) mais celle de gauche plus en face (donc plus forte), ce qui garde l'image du son toujours au milieu; (alors que si les enceintes sont parallèles ou peu pincées, si on n'est pas au milieu ce qui était au centre se déplace vers l'enceinte dont on est le plus proche).
Si on est assis vers la gauche, inversement.
Bien mis au point c'est intéressant mais on ne peut faire cela avec n'importe quelle enceinte, c'est un bon plan si on a trop d'aigus.

jean
Répondre
#13
Je n'ai pas trop d'aigu puisque j'ai des égalisations passive et numérique pour corriger les enceintes.
Mais chez moi, dans mon contexte, avec mes larges bandes DAVIS 20DE8, c'est ainsi que j'ai la meilleure écoute.
Mes enceintes sont écartées de 4 m environ, avec un point d'écoute à 3.0 ou 3.5 m, et le mur arrière à 7 m coté auditeur. Un cas particulier...

Cordialement, Dominique
Répondre
#14
Personnellement après d’innombrables tentatives plus ou moins fructueuses .et moults déménagements des meubles et matériels divers .. ..
Je dirais que plus que l'écartement entre les enceintes ce sont l'éloignement important du mur arrière et dans une moindre mesure (quoi que ?,) de l’écartement d'avec les murs latéraux qui m'ont apportés l'écoute que je ciblais depuis longtemps .
A savoir:
 L'effacement quasi totale de l'émission frontale des enceintes ,le son n'est plus focalisé ni projeté par l'enceinte au au Sweet point comme si l'enceinte était une bouche fixe et  repérable dans l'espace ) (notion que je n’apprécie pas spécialement et dont j'ai tjs réfuté le concept et cherché à m'en affranchir afin d'écouter partout dans la pièce sans perte notoire d'image .

 Ce faisant ,la scène s’établit à présent un bon mètre vingt en arrière des enceintes comme si j'etais face à une scène dont l'image virtuelle se situerai à prés de 4 m.devant moi.  
il faut juste ne pas exagérer trop sur cet éloignement au risque de se retrouver avec comme on l'a dit plus haut à juste titre FS 31 ( qui a du expérimente celss également ) des claviers de pianos démesurés et des batteurs aux bras de géant de caoutchouc en creant une sur -spatialisation irréelle peut crédible pour la pièce .
(l'idéal à l'écoute aurait été chez moi 2.0 m; mais ça pas ete possible pour des raisons de configurations ,distribution et circulation de salle (je suis donc à + 25 cm de la valeur Cardas )
C'est malgré tout un compromis satisfaisant vs la situation d'avant.

Tout comme TONIPE j'en parle donc longuement car cela s'éloigne de bcp des critères habituels observés ici ou la quand je vois certaines photos avec les enceintes contre les murs ..)
( mis à part le tuto de CARDAS ) qui m'a servi de base d'autant plus qu'il s’approchait des recommandations ATC qui tendent à conseiller de laisser respirer l'enceinte dans la pièce
(enceinte dont à l’instar des SPENDOR  ,les parois minces à certains endroits spécifiques de la colonne ( zone supérieure du medium/ Aigue chez moi qui ne sonne pas pareil à la frappe que dans la zone mediane /basse du boomer) participent au rendement global  - Un concept Anglais ?

Valeurs CARDAS que j'ai été contrains de dépasser en profondeur pour les raisons évoqués plus haut  pas pu tenir également totalement en largeur car il manquait 40 à 50 cm à ma salle (de 4 m ) pour satisfaire aux placement des enceintes en latéral vis à vis des murs de part et d'autre. (j'ai d'ailleurs une légère dissymétrie volontaire suffisante en theorie pour décaler quelque peu l'émission G/D des premières réflexions latérales (d'autant qu'elles ne sont pas traitées ..Vu que ce sont des portes isoplanes vitrée qui plus est pour celle de G !)
Ce serait un gros travail de fond que je n'engagerai malheureusement pas du fait que  je ne suis pas chez moi .)
Le compromis que j'ai trouvé étant de les laisser ouvertes ou entrebâillées svt un certain angle choisis
(j'installerai des rideaux acoustiques  un jour peut -être ?

Je recommande donc à ceux *qui aimeraient le même type d'écoute ( WITHOUT S.P ) et qui pourraient alors essayer ce tuto CARDAS .

(*) Amoulsolo est de ceux la à ce que j'ai lu ..D'autres probablement aussi

CHET si tu me lis ,c'est toi qui avait mis cela ici  ..Je ne sais plus ou ?
Merci ! Rolleyes

 NB:

Je pense que les ATC avec leur charge de type closes y sont pour quelques choses dans l'affaire car je n'avais jamais pu obtenir cela avec les Chario HIPER 3 ( BR évent AR ) dans la mème configuration et sur les mêmes électroniques ça ne fonctionnait pas totalement pareil en terme de rendu global et surtout en linéarité BP

( l'important éloignement arrière ( 2.25 m) pénalise énormément l'affaire occasionnant une perte importante dans le grave par perte de l'énergie de l'évent ( implantée en arrière )
(Une charge labyrinthite avec émission avant comme les Cabasse Farella 401 de madame in situ  s’accommodent bcp mieux de cela c'est à noter car ce pourrait bien valider l'idée que j'émet quant à l'importance de l’émission de l’évent .. et de sa position dans cette configuration atypique )
 
De surcroit et de ce fait ,ainsi éloignées du mur arrière le bas médium point critique des CHARIO semble plus "aérien " gagne en lisibilité ,libérant quelque peu l'enceinte de cet embonpoint "pneumatique "qui la caractérise et dont souffre parfois cette enceinte lourde à bouger quant insuffisamment alimentés avec son boomer en Bextrene et sa faible sensibilité ajoutée ..
( à noter également que le passage sur des câbles ACTINOTES Mezzo L apportent un mieux sensible sur ces critères de part leur rapidité et " facilité " ( subjective ? / LRC  bas ) à véhiculer les transitoires ..Façon Ussain BOLT d'avant ces mondiaux Londonien 2017
 On observe donc au final  que tout est un peu lie dans l'affaire ..
Ce serait trop simple !
@ vos double mètres Rolleyes
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#15
Rolleyes CHET si tu me lis ,c'est toi qui avait mis cela ici  ..Je ne sais plus ou ?
Bah alors Jean, une p'tite faiblesse ?
Sad La chaleur ??

Petit jeu de piste...
Même FIL, à quelques jets de posts :
http://forum-hifi.fr/thread-4828-post-96...l#pid96299
Liens "CRADAS" dans l'article !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#16
Euh.. Plus de la fainéantise qu'autre chose Thierry vu l'heure du post ...Pourtant j'avais vu ton lien c'est juste que je l'avais pas ouvert pour vérifier . Sad
En plus les boules ,avec les mondiaux d'athlé de Londres j'en ai oublié Marciac ..Alzhaimer Undecided
C’était bien ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#17
(08-07-2017, 04:56 PM)laurent martiarena a écrit : de ce que je sais la marque confluence n'existe plus, c'est dommage car souvent les meilleurs conseils de placement viennent du concepteur lui même. t'est tu renseigné pour savoir si il n'existe pas un club ou un site de passionnés et propriétaires de la marque ?
Le concepteur préconise un écartement de 3m à 1m50 ce qui donne une grande marge ...
Concretement je pars d'une distance entre enceintes de 1m80 pour un recul de 2m20 de chaque enceintes..
Les enceintes sont orientées vers le point d'écoute 
J'ai commencé à diminuer la distance inter enceintes .. mais pas testé précisément.
Sur son site ,JM Lab préconise  une distance égale bien sûr entre les enceintes et le point d'écoute mais une distance entre elles inférieure (triangle isocèle)

Je teste cette configuration ce soir avec disque Chelsky ad hoc ..
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




Répondre
#18
Rolleyes avec disque Chelsky ad hoc
Faut nous en dire plus : C'est un disque que tu connais particulièrement, ou bien 'fait pour' ?
Référence ??

Il est en fait difficile au concepteur des HP de préciser la position idéale de ses produits. Il peut préconiser pour éviter des erreurs grossières ; guère plus.
Dépend du lieu, mais aussi des produits amonts, jusqu'aux câbles et supports... Il m'est déjà arrivé d'optimiser la position au 0,5cm suite à un changement de câble.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#19
Il serait préférable pour cela de disposer de quelques  CD  de référence dont la phase est respectée
ex , les productions PASSAVANT / CHARLIN / SARASTRO .
La qualite d'enregistrement justement réputée des CHESKY'S ne garanti pas pour autant ce ctitère de phase absolue
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#20
(08-08-2017, 01:44 PM)Chet a écrit : Rolleyes avec disque Chelsky ad hoc
Faut nous en dire plus : C'est un disque que tu connais particulièrement, ou bien 'fait pour' ?
Référence ??
oui c'est un disque test que j'ai depuis des lustres  que je n'ai pas réécouté depuis idem..

https://www.discogs.com/fr/Best-Of-Chesk...se/6364268
on peut se le procurer sur Ama...
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix entre différents modèles d’Harbeth ? Melo67 36 5,074 09-03-2024, 07:41 AM
Dernier message: hifitub
Question Demande d'avis/conseil entre Monitor Audio PL300 II et KEF Reference 205/2 JosephN 12 7,317 07-13-2022, 01:25 AM
Dernier message: Steph44200
  Différences objectives entre enceintes ? PorteNawak 9 4,180 02-19-2022, 07:23 PM
Dernier message: Mario
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,474 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Influence écartement des enceintes sur l'équilibre tonal Solaris22 11 6,770 08-17-2021, 07:46 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)