Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence de la distance entre les enceintes
#1
Tout en gardant la même distance de recul , en diminuant sans excès  la distance entre les enceintes ça influence le rendu subjectif de quelle manière pour les voix et la perception de l'image ?
Au vu de votre expérience bien sûr.. Wink
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
Chez moi, l'image est un peu moins large, mais légèrement plus profonde: tout revient un peu vers le centre.
Bien entendu, cela dépend beaucoup des enregistrements .... cela rétrécit un peu des instruments paraissant trop larges (piano) ou raccourcit à une taille plus "humaine" les bras des batteurs ... Wink
Par ailleurs, le fameux sweet spot est un peu plus "restreint".
J'avoue bien humblement avoir trouvé le positionnement qui me convient et ne cherche plus à revenir dessus
Répondre
#3
Bonjour

Compte tenu de la configuration de mon salon, j'ai les enceintes qui sont très écartées l'une de l'autre, plus que ce qu'il est recommandé de faire.
L'orientation qui marche le mieux chez moi dans les conditions indiquées, ce sont les baffles dont les axes se croisent 1 m devant le point d'écoute.
Cela correspond à une orientation de 45° par rapport au mur arrière.

Ce n'est pas la panacée, mais compte tenu du temps qu'il faut pour faire l'essais, et qu'il ne coûte rien, dites nous ce que vous en pensez.

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
(08-07-2017, 12:40 PM)Tonipe a écrit : L'orientation qui marche le mieux ce sont les baffles dont les axes se croisent 1 m devant le point d'écoute.

c'est très discutable, déjà il n'y a pas de lois universelles
Répondre
#5
ben d'accord un peu avec tout le monde, cela dépend de pas mal de paramètres ! l'enregistrement déjà ou on trouve à boire et à manger en terme de prise de son et de mixage, bien sur l'acoustique de la pièce et ces dimensions et enfin le type de technologie utilisée pour les transducteurs ( électrodynamique, isodynamique, électrostatique, à ruban, hybride, etc... ) et la conception de ceux ci (large bande, 2 voix, 3 voix, système plan, charge bass reflex ou close, hp coaxiaux, etc...).

donc comme le dis dominique il faut tester ça ne coûte rien sauf de l'huile de coude !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#6
(08-07-2017, 01:54 PM)laurent martiarena a écrit : ben d'accord un peu avec tout le monde, cela dépend de pas mal de paramètres ! l'enregistrement déjà ou on trouve à boire et à manger en terme de prise de son et de mixage, bien sur l'acoustique de la pièce et ces dimensions et enfin le type de technologie utilisée pour les transducteurs ( électrodynamique, isodynamique, électrostatique, à ruban, hybride, etc... ) et la conception de ceux ci (large bande, 2 voix, 3 voix, système plan, charge bass reflex ou close, hp coaxiaux, etc...).

donc comme le dis dominique il faut tester ça ne coûte rien sauf de l'huile de coude !

C'est là que tu apprécies les Eltax Monitor...
Répondre
#7
(08-07-2017, 02:10 PM)Anthrax a écrit :
(08-07-2017, 01:54 PM)laurent martiarena a écrit : ben d'accord un peu avec tout le monde, cela dépend de pas mal de paramètres ! l'enregistrement déjà ou on trouve à boire et à manger en terme de prise de son et de mixage, bien sur l'acoustique de la pièce et ces dimensions et enfin le type de technologie utilisée pour les transducteurs ( électrodynamique, isodynamique, électrostatique, à ruban, hybride, etc... ) et la conception de ceux ci (large bande, 2 voix, 3 voix, système plan, charge bass reflex ou close, hp coaxiaux, etc...).

donc comme le dis dominique il faut tester ça ne coûte rien sauf de l'huile de coude !

C'est là que tu apprécies les Eltax Monitor...
Oui sûrement que cela dépend des enregistrements donc ça risque que d'être qu'un compromis .
Je me demandais s'il fallait pas tenir compte de la taille des transducteurs 
Des Eltax Monitor  aux transducteurs de petite taille mais j'y inclurais mes cantilène avec un boomer de 20 cm (même s' c'est un double bobine) ont peut être tout à gagner à être rapprochées pour donner un peu plus de "consistance" au message sonore ..
Qu'en pensez vous ?
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#8
Quelques bases pour y arriver : http://www.living-leedh.com/?page_id=1137
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
de ce que je sais la marque confluence n'existe plus, c'est dommage car souvent les meilleurs conseils de placement viennent du concepteur lui même. t'est tu renseigné pour savoir si il n'existe pas un club ou un site de passionnés et propriétaires de la marque ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#10
Bonjour

Il fallait lire l'orientation qui marche le mieux chez moi, dans mon contexte particulier. Je corrige mon message précédant.
C'est une position des enceintes qui n'est jamais indiquée dans les divers tutos sur le positionnement des enceintes.
C'est pour cette raison que j'en parle, pour ne pas oublier d'essayer ce principe.

Cordialement, Dominique.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Demande d'avis/conseil entre Monitor Audio PL300 II et KEF Reference 205/2 JosephN 12 5,199 07-13-2022, 01:25 AM
Dernier message: Steph44200
  Différences objectives entre enceintes ? PorteNawak 9 3,071 02-19-2022, 07:23 PM
Dernier message: Mario
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,628 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Influence écartement des enceintes sur l'équilibre tonal Solaris22 11 5,551 08-17-2021, 07:46 AM
Dernier message: Solaris22
  Choix entre Dali Oberon 7 et Fyne Audio F501 Floflorega13 3 5,681 06-16-2020, 08:47 AM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)