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Différences objectives entre enceintes ?
#1
Bonjour,

1) Peut-on décrire complètement, avec des critères objectifs, les différences acoustiques entre les différents modèles d'enceintes ? Par exemple, est-ce qu'on peut expliquer simplement ces différences en disant qu'une enceinte se comporte comme si elle avait un égaliseur qui lui était propre ? Ou faut-il invoquer d'autres phénomènes ? (Est-ce que des fréquences sont retardées ? Est-ce que des harmoniques apparaissent ? ...)

2) Certaines enceintes semblent plus populaires que d'autres. Est-ce parce qu'elles restituent plus fidèlement que les autres le signal qu'elles reçoivent ?

Merci pour vos éclaircissements.
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#2
Et ben...

Tu vas en écouter plusieurs... et tu nous dis...

Parce que définir le son d'une enceinte sur description ou photo...
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#3
Difficile..
Chacun ses oreilles et je crois que comme pour les couleurs nous ne sommes pas tous égaux
Ma dernière expérience sur les mêmes électroniques, Focale Kanta 2 (colonne) et (biblio) b&w 805 d4
Les 805 présentaient un grave aussi dense et tenu que les Focal (c'est fou) et le médium aigu plus en avant.
Pré et block Michi pour les deux donc belle puissance, rien à dire de ce côté
Même si l'aigu des b&w était plus crispant sur certains morceaux, pour moi problème lié aux câbles, j'ai eu bien plus de plaisir sur les petites que sur les colonnes
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#4
(02-18-2022, 12:07 PM)PorteNawak a écrit : Bonjour,

1) Peut-on décrire complètement, avec des critères objectifs, les différences acoustiques entre les différents modèles d'enceintes ? Par exemple, est-ce qu'on peut expliquer simplement ces différences en disant qu'une enceinte se comporte comme si elle avait un égaliseur qui lui était propre ? Ou faut-il invoquer d'autres phénomènes ? (Est-ce que des fréquences sont retardées ? Est-ce que des harmoniques apparaissent ? ...)

2) Certaines enceintes semblent plus populaires que d'autres. Est-ce parce qu'elles restituent plus fidèlement que les autres le signal qu'elles reçoivent ?

Merci pour vos éclaircissements.

Si tu veux voir les différences objectives entre des enceintes il suffit de regarder les courbes de réponses, la mise en phase,....

On pourra dire, avec raison, que cela ne suffit pas, mais entre une enceinte dont le grave descend depuis 70Hz (en général les biblios) et une qui descend jusqu'à 35 Hz, il est clair que le grave sera différent. Idem si le médium est creusé, si le haut médium fait une grosse bosse......etc. Cela donne une idée vague de ce qu'il se passera...

Cependant il faut tempérer cela par le fait que les enceintes vont être placées dans une pièce d'une façon peut-être pas optimale, et chaque pièce est différente avec ses défauts et qualités propres, branchées sur des câbles et appareils variés, et de plus il faut tenir compte des goûts musicaux de l'auditeur......ainsi que des ses choix d'écoute - certains privilégient l'image, d'autres la définition la plus pointue, d'autres les timbres, d'autres sont obnubilés par le grave, etc....

Moralité, pas facile. On peut préconiser l'écoute, cela semble évident, mais au vu de la quantité de modèles existant, il est impossible d'écouter beaucoup de modèles, peut-être que celui qui nous ravirait ne sera jamais dans les écoutes possibles. 
L'écoute, oui mais chez soi, pour jouer sur son terrain - encore plus dur....

Alors que fait l'audiophile? il lit les revues, les forums, il se laisse influencer, écoute par ci par là, petit à petit un choix émerge, il achète, s'adapte ou revend.... (ma pratique perso)
Ce qui est amusant, c'est que tout se vend, toutes les marques et tous les modèles, et chacun est content de son choix plus ou moins....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#5
Bonjour,

Tout a fait.

A mon avis, ce que l'on différencie de suite, c'est l'égalisation de l'enceinte, c.a.d. la forme de la courbe de réponse.
Il y a celles qui sont gonflées dans le grave, celles creusées dans le médium, les courbes de réponses plates, les descendantes vers l'aigu etc... Chacun y trouvera son compte en fonction de ses goûts et l'acoustique de son local d'écoute.
En ce qui concerne la fidélité, soit, la faculté à reproduire fidèlement les timbres des instruments, à mon avis, dans une même gamme de prix, les différences sont ténues et pas évidentes à percevoir.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#6
j ajouterai, à ce qu a dit Melodiauphile,

Les fréquences sont un indices parmi tant d autres....Cependant lorsque il est annoncé 35Hz pour du grave, ce n est pas forcement musicalement qualitatif, c est une fréquence donnée. Tu peux descendre bas, manquer d articulation, de lisibilité de nuances, de contrôle......

Tu peux aller plus haut que certains modèles, en fréquence, mais si c est saturé, parasité.....raide, et penible pour les oreilles.....

A cela s ajoute l acoustique plus les asso et comme dit aussi plus haut, les attentes, critères de chacun, donc, c est pour cela qu il faut absolument écouter, la bonne enceinte est avant tout celle qui te palit.

Pour les plus populaires attention a certaines formes de doxa, de matraquage publicitaire.....de maniére plus objective, ce qui fait une bonne enceinte c est sa capacité a restituer la Musique avec pertinence sur tous les registres, et sur tous les éléments qui qui composent la complexité de celle-ci. C est aussi une différence entre son et musique.
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#7
(02-18-2022, 12:34 PM)décibel a écrit : Difficile..
Chacun ses oreilles et je crois que comme pour les couleurs nous ne sommes pas tous égaux
Ma dernière expérience sur les mêmes électroniques, Focale Kanta 2 (colonne) et (biblio) b&w 805 d4
Les 805 présentaient un grave aussi dense et tenu que les Focal (c'est fou) et le médium aigu plus en avant.
Pré et block Michi pour les deux donc belle puissance, rien à dire de ce côté
Même si l'aigu des b&w était plus crispant sur certains morceaux, pour moi problème lié aux câbles, j'ai eu bien plus de plaisir sur les petites que sur les colonnes

« j'ai eu bien plus de plaisir sur les petites que sur les colonnes »...

Le plaisir est le seul critère – subjectif – qui compte en définitive. Mais il peut être atténué ou même inversé lors d'écoutes supplémentaires : des écoutes objectivées en quelque sorte. Car l'auto-suggestion, s'il ici il y avait, est toujours temporaire (comme l'effet dit placebo).

(02-18-2022, 12:07 PM)PorteNawak a écrit : Bonjour,

1) Peut-on décrire complètement, avec des critères objectifs, les différences acoustiques entre les différents modèles d'enceintes ? Par exemple, est-ce qu'on peut expliquer simplement ces différences en disant qu'une enceinte se comporte comme si elle avait un égaliseur qui lui était propre ? Ou faut-il invoquer d'autres phénomènes ? (Est-ce que des fréquences sont retardées ? Est-ce que des harmoniques apparaissent ? ...)

2) Certaines enceintes semblent plus populaires que d'autres. Est-ce parce qu'elles restituent plus fidèlement que les autres le signal qu'elles reçoivent ?

Merci pour vos éclaircissements.

Les mesures techniques ne sont pas pas, par essence, objectives. Elles ne le sont que ramenées strictement à leur protocole. Mais subjectivement interprétées.

On ne peut décrire à mon avis complètement, avec des critères dits objectifs (mesures), les différences acoustiques entre les différents modèles d'enceintes car ce serait faire fi de leur finalité qui est l'écoute, forcément subjective. Où serait le problème ? Subjectif ne veut pas dire faux.

La popularité d'une enceinte, ou n'importe quel produit sur un forum p.ex. ressortit aux rapports d'influence plus ou moins fluctuants qui sous-tendent ce forum. C'est pourquoi la lecture de la presse spécialisée reste à mon avis indispensable. C'est elle qui donne le la.

Comique : sur un forum où pululent les demi-savants et autres gourous "objectivistes" dont le sigle m'échappe à l'instant on trouve des gens qui, vomissant la presse spécialisée, surtout musicale forcément ignare n'est-ce pas, n'hésitent pas une seconde à référencer celle-ci lorsque son jugement, habituellement à ficher à la poubelle, coïncide avec leur "goût".. pardon, leur "science"... Rolleyes
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#8
(02-19-2022, 04:49 PM)padcost a écrit : La popularité d'une enceinte, ou n'importe quel produit sur un forum p.ex. ressortit aux rapports d'influence plus ou moins fluctuants qui sous-tendent ce forum. C'est pourquoi la lecture de la presse spécialisée reste à mon avis indispensable. C'est elle qui donne le la.

Je te suis sur le premier point.  Les influences sur un forum sont importantes, il y a des leaders d'opinion - il y a des gens qui ont un pouvoir d'achat élevé, et par conséquent un super matériel hdg, on peut supposer qu'ils ont entendu ce qu'il y a de meilleur et tenir compte de leur avis plus ou moins. Souvent il y a des vagues, des modes, qui disparaissent parfois, j'en ai vu passer quelques unes. Comme je suis un peu influençable, j'ai fait comme cela quelques achats très satisfaisants. IL faut voir sur le long terme.

Par contre pour la presse, pas trop confiance, hormis Stereophile . 
Si le forumer peut se tromper, avoir des biais, il fait cela gratuitement. 
S'il se trompe ou à un goût de ch..., c'est en tout cas sincère, alors que pour la presse il y toujours le soupçon de corruption - déglinguer une marque= plus de pub, et ils vivent surtout de la pub.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#9
(02-19-2022, 06:45 PM)mélaudiophile a écrit :
(02-19-2022, 04:49 PM)padcost a écrit : La popularité d'une enceinte, ou n'importe quel produit sur un forum p.ex. ressortit aux rapports d'influence plus ou moins fluctuants qui sous-tendent ce forum. C'est pourquoi la lecture de la presse spécialisée reste à mon avis indispensable. C'est elle qui donne le la.

Je te suis sur le premier point.  Les influences sur un forum sont importantes, il y a des leaders d'opinion - il y a des gens qui ont un pouvoir d'achat élevé, et par conséquent un super matériel hdg, on peut supposer qu'ils ont entendu ce qu'il y a de meilleur et tenir compte de leur avis plus ou moins. Souvent il y a des vagues, des modes, qui disparaissent parfois, j'en ai vu passer quelques unes. Comme je suis un peu influençable, j'ai fait comme cela quelques achats très satisfaisants. IL faut voir sur le long terme.

Par contre pour la presse, pas trop confiance, hormis Stereophile . 
Si le forumer peut se tromper, avoir des biais, il fait cela gratuitement. 
S'il se trompe ou à un goût de ch..., c'est en tout cas sincère, alors que pour la presse il y toujours le soupçon de corruption - déglinguer une marque= plus de pub, et ils vivent surtout de la pub.
Je ne dis pas que la presse spécialisée est parfaite.

Si la mission de la presse spécialisée consiste à vendre de l'information à son lectorat, et revendre son lectorat à ses annonceurs, elle doit d'abord être suffisamment compétente et crédible sur le long terme pour fidéliser ce lectorat. C'est à double détente, la première étant la condition de la seconde. La "corruption" (mot bien trop fort) est donc toute relative...
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#10
(02-19-2022, 07:17 PM)padcost a écrit :
(02-19-2022, 06:45 PM)mélaudiophile a écrit :
(02-19-2022, 04:49 PM)padcost a écrit : La popularité d'une enceinte, ou n'importe quel produit sur un forum p.ex. ressortit aux rapports d'influence plus ou moins fluctuants qui sous-tendent ce forum. C'est pourquoi la lecture de la presse spécialisée reste à mon avis indispensable. C'est elle qui donne le la.

Je te suis sur le premier point.  Les influences sur un forum sont importantes, il y a des leaders d'opinion - il y a des gens qui ont un pouvoir d'achat élevé, et par conséquent un super matériel hdg, on peut supposer qu'ils ont entendu ce qu'il y a de meilleur et tenir compte de leur avis plus ou moins. Souvent il y a des vagues, des modes, qui disparaissent parfois, j'en ai vu passer quelques unes. Comme je suis un peu influençable, j'ai fait comme cela quelques achats très satisfaisants. IL faut voir sur le long terme.

Par contre pour la presse, pas trop confiance, hormis Stereophile . 
Si le forumer peut se tromper, avoir des biais, il fait cela gratuitement. 
S'il se trompe ou à un goût de ch..., c'est en tout cas sincère, alors que pour la presse il y toujours le soupçon de corruption - déglinguer une marque= plus de pub, et ils vivent surtout de la pub.
Je ne dis pas que la presse spécialisée est parfaite.

Si la mission de la presse spécialisée consiste à vendre de l'information à son lectorat, et revendre son lectorat à ses annonceurs, elle doit d'abord être suffisamment compétente et crédible sur le long terme pour fidéliser ce lectorat. C'est à double détente, la première étant la condition de la seconde. La "corruption" (mot bien trop fort) est donc toute relative...

je suis assez de ton avis...
j'adore le "comique" plus haut concernant un autre forum, concernant ces personnages, moi je les appelle la secte Science et Vie  Big Grin

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





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