Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
REW et chromecast audio
#1
Bonjour à tous,

Je souhaite tester la convolution.
Ma source est une chromecast audio qui alimente mon DAC via la sortie toslink. J'utilise minimserver sur le PC où est stocké la musique et bubbleupnp sur ma tablette android.
Je vais bientôt recevoir un micro USB UMIK-1.
Je possède aussi un vieux PC portable sous XP.
Je n'ai câblé qu'une entrée toslink sur mon DAC et celui ci est câblé directement en symétrique sur mes blocs mono.
Je n'ai donc pas la possibilité d'alimenter mon système en analogique.
Comment faire pour utiliser REW avec cette configuration?
Allo digione, dac twisted pear audio buffalo II double mono, Blocs mono newclassd NCDXi-627, enceintes  atlantis argentera
Naim Muso
Répondre
#2
Pour passer du pc au dac soit USB direct soit USB convertisseur vers coax ou spdif .
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
Donc impossible de rediriger le flux vers la chromecast?
Pas de problèmes de latence si j'utilise une interface usb/spdif?
Allo digione, dac twisted pear audio buffalo II double mono, Blocs mono newclassd NCDXi-627, enceintes  atlantis argentera
Naim Muso
Répondre
#4
Pour les mesures, le plus simple c'est de ne pas utiliser la Chromecast mais le PC connecté directement en TOSLink sur ton DAC. REW générera les sweeps directement et tu pourras faire toutes les mesures nécessaires pour les calculs de convolution (avec RePhase par exemple).

Lorsque tu auras tes impulsions, il te faudra gérer le Chromecast avec JRiver par exemple et en mode DLNA, et tu pourras mesurer le résultat en utilisant la méthode "indirecte" à partir de sweeps lus par JRiver. C'est expliqué dans le tuto sur REW.
Tu pourrais utiliser cette méthode également pour les mesures initiales mais c'est plus facile et rapide de faire en connectant le PC sur le DAC directement, et ça ne change rien aux résultats.
Bon courage !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#5
Je n'ai pas de sortie toslink sur mon portable.
J'ai une interface USB/SPDIF qui traine. J'ai juste besoin d'installer le driver de mon interface, pas besoin d'un driver ASIO, REW envoie le flux directement ?
Allo digione, dac twisted pear audio buffalo II double mono, Blocs mono newclassd NCDXi-627, enceintes  atlantis argentera
Naim Muso
Répondre
#6
Pas besoin de driver pour les mesures, REW envoie le signal sur la sortie choisie sur le PC (donc usb dans ton cas, si j'ai bien compris).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#7
Je pense m'orienter vers cette solution.
Toujours une question de novice: Lorsque l'on fait de la calibration, celà concerne t'il l'ensemble du système, c'est à dire pièce, enceintes et electronique? En somme lorsqu'on qu'on utilise un logiciel tel que REW, est ce qu'on doit avoir la même source et le même ampli que lors des écoutes?
Je pose cette question car j'ai un ampli FDA smsl ad18 et du coup ce serait plus simple d'utiliser cet ampli (entrée USB directe) pour la calibration que de décâbler mon DAC.
Allo digione, dac twisted pear audio buffalo II double mono, Blocs mono newclassd NCDXi-627, enceintes  atlantis argentera
Naim Muso
Répondre
#8
En fait ça concerne l'ensemble, mais en pratique, les sources/ampli et câbles ont une réponse amplitude/fréquence qui est une droite horizontale plate entre 20 et 20000Hz (et souvent bien au delà d'ailleurs), donc, de fait, on mesure le couple pièce/enceintes, car les enceintes n'ont pas une réponse linéaire, et l'interaction avec la pièce complique encore plus les choses (avec les effets de réflexions et autres interférences).

Tu peux donc utiliser ton smsl ad18 connecté à tes enceintes pour faire les mesures. La seule contrainte réelle est la position des enceintes qui doit être évidemment la même.

Certains pourront objecter que c'est mieux de mesurer avec le système tel qu'il sera utilisé, mais en pratique (et je l'ai fait) l'écart de mesure obtenu est nul, et quand on a l'impression qu'il y a des différences c'est parce qu'on a bougé le micro de place (car là ça varie de façon mesurable suivant l'emplacement).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#9
Merci pour tes réponses  Cool
Ca va grandement me faciliter la tache d'utiliser le smsl.
Maintenant, plus qu'à me fader les tutoriaux de REW Sick
Allo digione, dac twisted pear audio buffalo II double mono, Blocs mono newclassd NCDXi-627, enceintes  atlantis argentera
Naim Muso
Répondre
#10
Tu vas voir, après les premiers pas, ça devient tout simple Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)