Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : REW et chromecast audio
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Je souhaite tester la convolution.
Ma source est une chromecast audio qui alimente mon DAC via la sortie toslink. J'utilise minimserver sur le PC où est stocké la musique et bubbleupnp sur ma tablette android.
Je vais bientôt recevoir un micro USB UMIK-1.
Je possède aussi un vieux PC portable sous XP.
Je n'ai câblé qu'une entrée toslink sur mon DAC et celui ci est câblé directement en symétrique sur mes blocs mono.
Je n'ai donc pas la possibilité d'alimenter mon système en analogique.
Comment faire pour utiliser REW avec cette configuration?
Pour passer du pc au dac soit USB direct soit USB convertisseur vers coax ou spdif .
Donc impossible de rediriger le flux vers la chromecast?
Pas de problèmes de latence si j'utilise une interface usb/spdif?
Pour les mesures, le plus simple c'est de ne pas utiliser la Chromecast mais le PC connecté directement en TOSLink sur ton DAC. REW générera les sweeps directement et tu pourras faire toutes les mesures nécessaires pour les calculs de convolution (avec RePhase par exemple).

Lorsque tu auras tes impulsions, il te faudra gérer le Chromecast avec JRiver par exemple et en mode DLNA, et tu pourras mesurer le résultat en utilisant la méthode "indirecte" à partir de sweeps lus par JRiver. C'est expliqué dans le tuto sur REW.
Tu pourrais utiliser cette méthode également pour les mesures initiales mais c'est plus facile et rapide de faire en connectant le PC sur le DAC directement, et ça ne change rien aux résultats.
Bon courage !
Je n'ai pas de sortie toslink sur mon portable.
J'ai une interface USB/SPDIF qui traine. J'ai juste besoin d'installer le driver de mon interface, pas besoin d'un driver ASIO, REW envoie le flux directement ?
Pas besoin de driver pour les mesures, REW envoie le signal sur la sortie choisie sur le PC (donc usb dans ton cas, si j'ai bien compris).
Je pense m'orienter vers cette solution.
Toujours une question de novice: Lorsque l'on fait de la calibration, celà concerne t'il l'ensemble du système, c'est à dire pièce, enceintes et electronique? En somme lorsqu'on qu'on utilise un logiciel tel que REW, est ce qu'on doit avoir la même source et le même ampli que lors des écoutes?
Je pose cette question car j'ai un ampli FDA smsl ad18 et du coup ce serait plus simple d'utiliser cet ampli (entrée USB directe) pour la calibration que de décâbler mon DAC.
En fait ça concerne l'ensemble, mais en pratique, les sources/ampli et câbles ont une réponse amplitude/fréquence qui est une droite horizontale plate entre 20 et 20000Hz (et souvent bien au delà d'ailleurs), donc, de fait, on mesure le couple pièce/enceintes, car les enceintes n'ont pas une réponse linéaire, et l'interaction avec la pièce complique encore plus les choses (avec les effets de réflexions et autres interférences).

Tu peux donc utiliser ton smsl ad18 connecté à tes enceintes pour faire les mesures. La seule contrainte réelle est la position des enceintes qui doit être évidemment la même.

Certains pourront objecter que c'est mieux de mesurer avec le système tel qu'il sera utilisé, mais en pratique (et je l'ai fait) l'écart de mesure obtenu est nul, et quand on a l'impression qu'il y a des différences c'est parce qu'on a bougé le micro de place (car là ça varie de façon mesurable suivant l'emplacement).
Merci pour tes réponses  Cool
Ca va grandement me faciliter la tache d'utiliser le smsl.
Maintenant, plus qu'à me fader les tutoriaux de REW Sick
Tu vas voir, après les premiers pas, ça devient tout simple Wink