(03-29-2023, 06:29 PM)eustache53 a écrit : Bonjour,
J’ai toute sorte de câbles secteur et modulation, j’y attache une certaine importance (Kimber, Nordost, Van den Hull, DIY…) et je me vois mal revenir aux ficelles livrées par les constructeurs. J’ai aussi constaté que le fusible avait son importance, notamment sur une de mes sources, le lecteur cd Roksan caspian m2. Lui adjoindre un fusible argent l’a fait grimper d’un bon cran vers vers la perfection.
Bonsoir,
Un fusible a certainement une influence sur le résultat sonore, je vous crois mais ne serait-ce pas un effet purement psychologique?
Je m’explique. J’ai acheté un SR Orange que j’ai mis sur.on ampli. J’ai cru constater une amélioration du son, puis après plusieurs heures de fonctionnement, ce fusible a grillé, je n’ai jamais compris pourquoi.
Au passage, cela m’a coûté 150€...
J’ai remis un fusible d’origine, vendu avec l’appareil, et sur les mêmes morceaux écoutés, après quelques semaines, je n’ai constaté aucune différence, aucune frustration par rapport au fusible de compétition.
Naïf que j’étais, avec l’influence des vendeurs et des forums, je me suis fait escroqué de 150 balles!
Soyons sérieux deux minutes. Une fusible est une résistance pure au même titre que les pistes du circuit imprimé, les fils de liaison...
Si un fusible a une influence sur le son, alors les pistes du circuit imprimé, les fils de liaison des composants (condensateurs, résistances, selfs...) doivent aussi avoir une influence sur le résultat d’écoute.
De même pour les soudures, sans parler du support du fusible...
Or, les composants triés pour leurs caractéristiques techniques, même les plus chers, ne sont pas équipés de fils de liaisons (ou queues de composant) en graphen.