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Dynamic Range et amplification
#91
@ Nathalie

Bonne question. Merci de me l’avoir posée. Mais je ne retrouve pas. C’était forcément à Paris, probablement au salon hifi-home-cinéma, il y a quelques années. Ce n’était pas un stand « Spendor », il y avait d’autres enceintes. J’avais été étonné d’en voir encore, vu qu’ils ne font pas beaucoup d’efforts de promotion. Je savais alors qu’elles avaient une bonne cote, qu’elles sont utilisées par la BBC. J’ai jeté une oreille de festivalier. Mon cerveau a pondu une note positive. Musicalité et pas de défaut manifeste, alors qu’ on en trouve dans 80 % des systèmes dans ce genre de manifestation. Mais sur ce fil, on ne parle pas spécialement du rendu global d’une enceinte ou d’un système, mais de sa capacité à rendre la dynamique de la musique. Cela dépend de beaucoup de facteurs, mais l’un des principaux est ce qu’il y a comme « moteur » dans les enceintes, les HPs, la force pouvant être transmise par leur bobine, la capacité de leur membrane à transmettre l’énergie à l’air. C’est une vision mécaniste des choses, mais la musique passe par là, et ses transitoires en sortiront plus ou moins amochés. Ma recherche d’une reproduction réaliste inclue d’arriver à se rapprocher de la vraie dynamique des instruments. L’exemple du piano est significatif. On ne perçoit pas le message musical de la même façon quand on reçoit toute la dynamique (ou presque), ou bien quand les écarts sont atténués, façon musique d’ambiance pour exagérer. D’ailleurs, sans exagérer, on peut estimer sans problème à une dizaine de dB la différence de niveau de reproduction d’un transitoire, à niveau moyen égal, entre deux systèmes dit « hifi ».

Le réalisme, la présence des musiciens et chanteurs donnés par un système audio dépendent beaucoup de ses capacités dynamiques, même si évidemment il ne faut pas négliger les autres domaines. J’ai fini par penser que la différence entre un système qui fait un son « vrai » et un système qui fait un son « beau », est essentiellement l’atténuation de la dynamique, et surtout de la bande haut-médium. Évidemment, c’est une question de dosage que chaque concepteur va régler à sa sauce, et que chaque auditeur va apprécier selon ses propres critères.  Un ampli à tubes, une membrane en bextrène, c’est le même combat : doser et répartir « agréablement » la dynamique, pas d’aller chercher la réalité « ultime ». 

Pas mal de commentaires ont été fait sur le point de savoir s’il faut aller chercher le maximum de dynamique sur nos systèmes domestiques. On n’a généralement pas des salles assez grandes et/ou aménagées pour cela. Quand Thierry écrit : « - la rapidité gigantesque de toute la série Giya de Vivid (mêmes HP sur tous les modèles) qui est fabuleuse sur 90% des albums que j'écoute peut être too much sur certains albums « , c’est bien la traduction que les enceintes les plus performantes peuvent dépasser dynamiquement ce que l’on pourrait souhaiter esthétiquement. S’il faut s’envoyer « O Zone Percussion Group » pour trouver que son système peut être très dynamique, il y a plein de boites à Darty qui peuvent aussi impressionner. 

Autre chose à considérer. La plupart des forumeurs n’ont guère confiance dans les commentaires des revues de hifi, trop dépendantes de leurs annonceurs et qui ne peuvent pas trop se permettre de critiquer du matériel de boites qui font de la pub dans leurs pages. Les fora comme celui-ci sont « libres » (j’espère). On peut communiquer entre amateurs et se donner des trucs. On y gagne une liberté d’expression qui n’est pas sous-tendue par un quelconque intérêt commercial, et qui donne l’impression de l’authenticité des propos. Que toi, Nathalie, participe abondamment ne pose pas de problème du moment que l’on sait que tu produis des câbles audio, mais il faut que tu saches que tout ce que tu écris, même avec subtilité, sera estampillé « pub » : je voudrais me faire connaitre, je veux faire enregistrer dans les esprits la marque « WhyNot ». On est généralement trop bernés par les fabricants de câbles et leurs délires sémantiques du type « sublime tous les systèmes et procure une lisibilité unique, une intense articulation, presque une matérialisation. » 
Tu n’es pas obligée de t’y mettre. On sait bien que cette activité n’est pas facile, que la concurrence est rude, que cela patauge sévère dans le subjectif, que les résultats peuvent basculer complètement d’un système à l’autre. On est sur un forum pour le plaisir de parler d’une passion, en essayant d’être clairs et constructifs. Ce n’est pas toujours facile dans un domaine vecteur d’émotions, mais bon, quand tu écris : « Ce qui est pincé on ressent que ça l'est, ce qui est frappé aussi, frotté, on ressent la pression des basses dans la tête, »  ce qui se traduit par le fait que tu différencies facilement un clavecin, un piano et un violoncelle, c'est bien. C’est bien de parler de ressenti, c’est bien d’avoir été musicienne pour régler des composants hifi, c’est bien d’être passionnée, c’est bien aussi sûrement de savoir un peu comment on est perçu. Cela n’empêche pas une sympathie de base entre passionnés.

Merci infiniment Rogers pour l'adresse des archives de "lady sing". C'est ce que je regrettais le plus dans la disparition du bleu. Les commentaires sont vraiment géniaux. Je ne sais pas ce que faisait ce Tibi dans la vie normale mais il ne manque pas de talent et d'humour. 

Bien d'accord avec toi sur le fétichisme en audio. Et il n'y a que les visites chez les amateurs pour cerner les réalités.
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#92
Bon, c'est bien, on est d'accord, il existe des gradations et il est bien que les commentaires respectent (un peu) ces gradations.
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#93
(02-06-2016, 02:29 PM)ThierryNK a écrit : Pour les G3:

En terme de rendu, entre autres et rapidement:
- j'ai entendu de meilleures basses, plus modulées, plus pleines
- l'image sonore augmente de taille avec le volume
- le medium d'enceintes non filtré dans ces fréquences, comme les Egglestoneworks Andra III, est meilleur
- la rapidité gigantesque de toute la série Giya de Vivid (mêmes HP sur tous les modèles) qui est fabuleuse sur 90% des albums que j'écoute peut être too much sur certains albums 


En terme de construction et de packaging 
- le bornier est sous l'enceinte, avec des connecteurs trop rapprochés, impossible de changer seul de câbles enceintes, ou alors, il faut les coucher,  et avec les boomers sur les côtés...
- la protection des HP dans la caisse est mauvaise, incohérente avec le prix des enceintes, de la mousse préformée sur les HP scotchée sur l'enceinte. On croit que les HP sont protégés, mais ils ne le sont pas complètement, et ces HP ne supportent aucun contact direct.

bonjour Thierry,

concernant la rapidité que tu constates à l'écoute de ton système, ne penses-tu pas que le Nad M2 y contribue aussi?

Je m'explique : j'ai commandé un Auralic Aries, mais il y a 4/5 semaines de délais. En attendant, j'ai branché la Chromecast Audio, que j'avais achetée à sa sortie. Depuis hier, je l'écoute dans de bonnes conditions, grâce à ton message d'explications sur Bubbleupnupserver (donc, je peux utiliser Jriver au lieu de DS Audio : un gros progrès, mais j'ai toutefois un problème d'utilisation, car la lecture refuse souvent de se lancer, si quelqu'un a une piste...).

Je ne suis pas en mesure de comparer nos enceintes, mais je n'ai jamais entendu les miennes aussi bien tenues, et avec des démarrages aussi rapides. En résumé, le Nad M2 me donne l'impression d'avoir une importante réserve de puissance, de tenir avec facilité des enceintes réputées difficiles, et d'avoir de fortes capacités dynamiques (et pourtant, mon précédent bloc de puissance, un Norma Audio, surnommé par certains le Spectral italien, était loin d'être un mou).
D'où ma question : le Nad n'a t'il donc pas sa contribution, en plus de la rapidité des Vivid? Les deux ne s'additionnent ils pas?

Cdlt
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / Classe 2200i ou T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
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#94
Salut Zephyr

Cette très grande rapidité est une caractéristique de toutes les enceintes/HP Vivid.

L'appréciation que j'ai donnée sur cet aspect, comme l'a très bien interprété Jalucine, se situe au niveau subjectif du goût, contrairement aux basses ou l'image qui grossit en fonction du volume qui sont des critères assez objectifs. 

Quand j'écris que cela peut être too much sur certains albums, cela revient un peu à dire qu'on est au 5 ème rang d'une salle et que sur certaines musiques on peut préférer être au 15eme rang. 

Cette impression vient aussi d'une écoute assez proche chez moi, et s'atténuerait avec un peu + de recul. 

Je ne crois pas du tout que le M2 contribue à ça. La distance d'écoute oui. L'impression est la même avec un D802 ou mon bloc de  PSE de triodes. 

Pour tes soucis Chromecast, poste ta config complète sur le fil Chromecast, réseau, wifi, pistes, serveurs, appli de pilotage. 
La première raison  de soucis chez moi a été de lancer des 24/192 ou 24/176, ou des DSD transcodés en 24/176 par Jriver en oubliant la limitation à 24/96. 

Amitiés
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#95
(02-08-2016, 08:03 PM)ThierryNK a écrit : Salut Zephyr

Cette très grande rapidité est une caractéristique de toutes les enceintes/HP Vivid.

L'appréciation que j'ai donnée sur cet aspect, comme l'a très bien interprété Jalucine, se situe au niveau subjectif du goût, contrairement aux basses ou l'image qui grossit en fonction du volume qui sont des critères assez objectifs. 

Quand j'écris que cela peut être too much sur certains albums, cela revient un peu à dire qu'on est au 5 ème rang d'une salle et que sur certaines musiques on peut préférer être au 15eme rang. 

Cette impression vient aussi d'une écoute assez proche chez moi, et s'atténuerait avec un peu + de recul. 

Je ne crois pas du tout que le M2 contribue à ça. La distance d'écoute oui. L'impression est la même avec un D802 ou mon bloc de  PSE de triodes. 

Pour tes soucis Chromecast, poste ta config complète sur le fil Chromecast, réseau, wifi, pistes, serveurs, appli de pilotage. 
La première raison  de soucis chez moi a été de lancer des 24/192 ou 24/176, ou des DSD transcodés en 24/176 par Jriver en oubliant la limitation à 24/96. 

Amitiés

bonjour,

c'est très clair, si le constat est le même avec plusieurs amplis, c'est que cela ne vient pas de l'ampli.
Pour mon problème logiciel, je vais creuser encore un peu avant de poster sur le fil idoine.

Bonne journée à tous
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / Classe 2200i ou T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
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#96
Cela n'empêche pas que le M2 soit "rapide" cependant (sauf enceintes qu'il faut "dynamiser", mariage chiant à mourir avec les Leedh E2 par exemple). Les Argentera ne me semblent pas être de ce coté là avec le ruban, le large bande, les supravox, le bon rendement. C'est une qualité des FDA de par leur mode d'amplification et aspect direct du passage pcm>pwm que d'assurer une rapidité bien réelle. On ne peut pas dire non plus que les amplis à base de triodes AA62 manquent de rapidité en fait avec une sorte d'alliance entre la richesse et subtilité d'une 300b et la droiture et vitalité d'un KT88, une paire de blocs Pass en classe A semblent plutot lents et ronds en comparaison  Big Grin

Mais je partage pour les Vivid, je pense qu'il faudrait retourner la question dans l'autre sens, pour dire que leur rapidité permet de faire le tri dans les non qualités des amplis, évacuant les rapides mais secs, les riches mais ronds, les ..... Ce sont des enceintes qui révèlent, avec le pouvoir de donner une grande richesse de timbres, ET une capacité à incarner, "habiter" le message sonore en même temps, ce qui n'est pas toujours si évident dans les enceintes "rapides" justement qui parfois ont besoin d'électroniques disposant d'une certaine épaisseur pour ne pas laisser trop de sensation de sécheresse dans le message sonore. Elles sont sur le fil du rasoir entre le beau et le vrai, représentant le "plausible" pourrait on dire, et selon les électroniques on peut tomber à gauche ou à droite du fil très rapidement vu qu'elles ne font pas preuve de systématisme en medium aigu, mais il est surtout plus facile de tomber dans la coloration des électroniques si elles en sont tapissées, mariages loupés, et ça ce n'est pas une sinécure pour le propriétaire, le genre d'enceinte qui montre une compensation comme une limitation plus qu'un arrangement  Angel

A mon humble avis....
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#97
Damned, tu en causes bien mieux que moi!
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#98
Bien d'accord, Nicoben, et ce fil du rasoir est d'autant plus coupant que l'enceinte est "rapide", d'où la chute d'un coté ou de l'autre selon les amplis, mais aussi les morceaux de musique, les câbles, les compensations diverses, l'acoustique du local. On ne s'en sort pas. Un Tepaz, vite.
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#99
(02-09-2016, 03:28 PM)Nicoben a écrit : Cela n'empêche pas que le M2 soit "rapide" cependant (sauf enceintes qu'il faut "dynamiser", mariage chiant à mourir avec les Leedh E2 par exemple). Les Argentera ne me semblent pas être de ce coté là avec le ruban, le large bande, les supravox, le bon rendement. C'est une qualité des FDA de par leur mode d'amplification et aspect direct du passage pcm>pwm que d'assurer une rapidité bien réelle. On ne peut pas dire non plus que les amplis à base de triodes AA62 manquent de rapidité en fait avec une sorte d'alliance entre la richesse et subtilité d'une 300b et la droiture et vitalité d'un KT88, une paire de blocs Pass en classe A semblent plutot lents et ronds en comparaison  Big Grin

Mais je partage pour les Vivid, je pense qu'il faudrait retourner la question dans l'autre sens, pour dire que leur rapidité permet de faire le tri dans les non qualités des amplis, évacuant les rapides mais secs, les riches mais ronds, les ..... Ce sont des enceintes qui révèlent, avec le pouvoir de donner une grande richesse de timbres, ET une capacité à incarner, "habiter" le message sonore en même temps, ce qui n'est pas toujours si évident dans les enceintes "rapides" justement qui parfois ont besoin d'électroniques disposant d'une certaine épaisseur pour ne pas laisser trop de sensation de sécheresse dans le message sonore. Elles sont sur le fil du rasoir entre le beau et le vrai, représentant le "plausible" pourrait on dire, et selon les électroniques on peut tomber à gauche ou à droite du fil très rapidement vu qu'elles ne font pas preuve de systématisme en medium aigu, mais il est surtout plus facile de tomber dans la coloration des électroniques si elles en sont tapissées, mariages loupés, et ça ce n'est pas une sinécure pour le propriétaire, le genre d'enceinte qui montre une compensation comme une limitation plus qu'un arrangement  Angel

A mon humble avis....


bonjour,

pour sûr, il y a quelques contributeurs dotés d'une belle plume, et qui font en outre des efforts sur le fond et sur la forme. Et c'est toujours un plaisir de les lire.

le mariage avec les Argentera donne en effet d'excellents résultats avec le M2. Ces enceintes me surprennent toujours, puisqu'à chaque amélioration de l'amplification elles atteignent un niveau supérieur.

Le Nad M2 leur apporte une rapidité qui convient bien à leurs haut-parleurs légers, le courant nécessaire (c'est la première fois que j'entends chez moi un registre grave qui, sans aucun effort, devient un élément de la musique, alors que souvent il s'agit, pour moi et à mes oreilles,  d'un registre un peu à part, pas toujours maîtrisé, pas toujours naturel, pas toujours musical non plus, voire parfois même un peu envahissant), et un medium riche (il y a de la chair sur l'os).Pour ce qui est de la scène, les enceintes disparaissent totalement (ceci étant, on l'écrit tous).

En comparaison, l'ancêtre du Nad, le TACT 2150 (que j'ai eu plusieurs années, et qui a fonctionné quelques mois sur les Argentera), avait aussi un très beau medium, peut-être un peu moins chaleureux, mais un aigu un peu moins fin, et surtout manquait de puissance et de tenue des enceintes, surtout pour le registre grave. Les progrès entre les deux générations de "gros FDA" sont énormes.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / Classe 2200i ou T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
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Je me pose juste la question d'avoir chez soi la dynamique d'une salle de concert chez soi...n'est-ce pas un peu utopique, surtout si on a une pièce de 20 ou 30 m2 ?

Maintenant il est vrai que les trop systématiques tassements de dynamique ne montrent pas la musique avec les niveaux de contrastes de nuances qu'elle devrait avoir...

Mais chez soi ce ne sera de toute façon jamais comme au concert ! C'est là-bas où vit vraiment la musique.

Chez soi on a une pale idée du concert qu'on essaye de reproduire le mieux possible.

La dynamique c'est pas mon problème principal (j'ai une petite pièce, ce qui fait que je suis déjà mal barré...et j'ai le système qui va avec la pièce, donc également limitant), mais je suis beaucoup plus sensible au respect des timbres, au naturel de l'écoute...


(01-24-2016, 03:46 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour

La façon dont un ampli est sollicité dépend étroitement du DR des pistes. La qualite de l'enregistrement aussi (pas uniquement naturellement).

Ci-dessous un copier/coller d'un post que j'ai écrit il y a quelque temps sur HCFR. 

DR= Dynamic Range
En gros, la différence entre le niveau le plus élevé et le plus bas d'une piste.

Plus le DR est élevé, et plus le niveau moyen de la piste est bas, et plus les écarts avec les pics sont élevés (et donc la puissance utilisée par l'ampli pour atteindre ces pics).

La "guerre du volume", Loudness War" en anglais, a conduit les productions à utiliser de la compression dynamique de manière sur-abusive.

En video, la compression dynamique, c'est ça:





La guerre du volume, c'est ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume

Une base de données d'albums (plus de 85000) avec les DR des pistes (on se rend compte des différences de DR qui peuvent être gigantesques sur un album donné en fonction des éditions):
http://dr.loudness-war.info

La page d'alkasar sur le sujet et le dimensionnement des amplis (sauvegarder une copie du fichier de tableur pour faire vos propres évaluations):
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

Foobar ou Jriver (et d'autres) permettent d'avoir le DR des pistes.

Même le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel s'est penché sur la question:
http://www.csa.fr/Television/Autres-them...trop-forte

Amitiés
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