Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compte rendu d'écoute pour Dali Zensor 7
#1
Avis personnel sur la configuration actuelle :
- enceintes Dali Zensor 7 : enceintes équilibrées, au rendu neutre et doux, encaissant très bien la puissance et qui restent fidèles au rendu sonore quand on monte le volume (ce qui n'est pas le cas de toutes les enceintes).
L'écoute reste donc très agréable même sur les longues durées.
petits reproches : peut être un manque d'ouverture, des bons graves mais qui peuvent être un peu lourds
- ampli BC acoustique EX222 : beaucoup de punch, équilibré (super pour 400 Euros)
reproches : fiabilité (grésillement sur canal gauche, 2 condos d'alimentation HS)

J'étais donc à la recherche d'un nouvel ampli pour 1000 Euros maxi en cherchant un ampli donnant donc de l'ouverture, avec un rendu détaillé et donnant un grave plus sec.

J'ai fais plusieurs magasins et les discours des vendeurs varient d'une boutique à l'autre. Donc à considérer avec modération et rester dans ses propres convictions.

1) écoutes sur les Zensor 7 mais au dessus de mon budget
- Nad C388 (1700 euros) : du punch mais au rendu plat. Très déçu.
- Roksan Kandy K3 (1600 Euros) : la claque ! dynamique et musical à souhait on entend les détails, c'est précis. Bref mon coup de coeur !
2) Je ne peux pas dire quelles étaient les enceintes
- Réga Brio R (900 Euros) : vraiment pas mal mais un peu "rond" par rapport aux autres.
- un petit FDA je crois, Olasonic Nano UA1 : très très bien ce petit objet. Ouverture et finesse.
- Exposure 1010 (750 Euros) : impressionnant cet ampli qui ne pèse que 5Kg. C'est musical à souhait. A découvrir pour le prix !
3) écoutes sur les Zensor 5 et non les 7 : les 4 amplis étaient très bien et respectaient mes critères. Classés dans l'ordre du moins bien au meilleur (selon mon avis)
- Arcam FMJ A19 (850 Euros)
- Rotel A12 (1000 Euros)
- Hegel H80 (1200 Euros au lieu de 1600)
- Atoll IN100 SE (900 Euros)

J'ai préféré l'Atoll pour son côté très analytique et sec mais aussi pour le prix (occasion à 600 Euros avec 1 an de garantie).
De retour à la maison sur les Zensor 7 et non plus les 5 et bien bingo ! C'est précis détaillé, c'est plus ouvert et avec un grave bien tenu : le mariage est parfait

Voilà ! A plus
Configuration :
1) système principal
Enceintes JMR Folia, ampli Atoll IN100SE, lecteur réseau Wiim pro+, cordon secteur Supra lorad

Répondre
#2
(07-08-2017, 04:10 PM)tatane a écrit : Avis personnel sur la configuration actuelle :
- enceintes Dali Zensor 7 : enceintes équilibrées, au rendu neutre et doux, encaissant très bien la puissance et qui restent fidèles au rendu sonore quand on monte le volume (ce qui n'est pas le cas de toutes les enceintes).
L'écoute reste donc très agréable même sur les longues durées.
petits reproches : peut être un manque d'ouverture, des bons graves mais qui peuvent être un peu lourds
- ampli BC acoustique EX222 : beaucoup de punch, équilibré (super pour 400 Euros)
reproches : fiabilité (grésillement sur canal gauche, 2 condos d'alimentation HS)

J'étais donc à la recherche d'un nouvel ampli pour 1000 Euros maxi en cherchant un ampli donnant donc de l'ouverture, avec un rendu détaillé et donnant un grave plus sec.

J'ai fais plusieurs magasins et les discours des vendeurs varient d'une boutique à l'autre. Donc à considérer avec modération et rester dans ses propres convictions.

1) écoutes sur les Zensor 7 mais au dessus de mon budget
- Nad C388 (1700 euros) : du punch mais au rendu plat. Très déçu.
- Roksan Kandy K3 (1600 Euros) : la claque ! dynamique et musical à souhait on entend les détails, c'est précis. Bref mon coup de coeur !
2) Je ne peux pas dire quelles étaient les enceintes
- Réga Brio R (900 Euros) : vraiment pas mal mais un peu "rond" par rapport aux autres.
- un petit FDA je crois, Olasonic Nano UA1 : très très bien ce petit objet. Ouverture et finesse.
- Exposure 1010 (750 Euros) : impressionnant cet ampli qui ne pèse que 5Kg. C'est musical à souhait. A découvrir pour le prix !
3) écoutes sur les Zensor 5 et non les 7 : les 4 amplis étaient très bien et respectaient mes critères. Classés dans l'ordre du moins bien au meilleur (selon mon avis)
- Arcam FMJ A19 (850 Euros)
- Rotel A12 (1000 Euros)
- Hegel H80 (1200 Euros au lieu de 1600)
- Atoll IN100 SE (900 Euros)

J'ai préféré l'Atoll pour son côté très analytique et sec mais aussi pour le prix (occasion à 600 Euros avec 1 an de garantie).
De retour à la maison sur les Zensor 7 et non plus les 5 et bien bingo ! C'est précis détaillé, c'est plus ouvert et avec un grave bien tenu : le mariage est parfait

Voilà ! A plus

Bonjour Tatane, 
J'aimerais faire l'acquisition de Dali Zensor 7 
Vous dites.. " j'ai fait plusieurs magasins"… Mon problème : je suis à Paris et IMPOSSIBLE de trouver UN SEUL magasin qui les ait en écoute (et même en expo pour les voir). Où avez vous trouvé ces magasins miraculeux ? Etes vous en France ? Merci de votre réponse.
Répondre
#3
Arrow http://elecson.com/hifi/enceintes-hifi/e...onnes.html
Bonne Zécoutes
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
Hello Tatane,
Au risque de me répéter, essaye un Heed Elixir, environ 1000 € neuf et correspond à la description du rendu musical que tu recherches.
Graves tendu, voix légèrement mises en avant (mais quel bonheur dans ce registre) et aigu fin et détaillés.
Quand tu connais pas tu as l'impression d'écouter du tube, mais c'est full transistors.
Musicalement
Paul
Répondre
#5
(08-07-2017, 04:15 PM)Chet a écrit : Arrow http://elecson.com/hifi/enceintes-hifi/e...onnes.html
Bonne Zécoutes

Merci Chet Ze vais voir Elecson le 16 à la réouverture du magasin. (mais je crains fort…)

Nouvelle  question :
Pour alimenter le Dali Zensor 7 en HC -(sub et surrounds DZ1)- et en écoute musique seule- , le magasin que j'ai contacté me propose un Yamaha Rx A 1070 ou RxA 1060.
Suite à un Chat sur un site de vente connu, l' Expert (sic) du site me dit la chose suivante que je vous transcris :

Visiteur (moi) : Pour les Dali Z 7 en HC , le Yamaha RXA 1070 me semble indiqué non ?
Expert Tongueas pour les Dali Zensor 7, non.
Visiteur : Ah ? C'est pas assez puissant ?
Expert :  Ce n'est pas une question de puissance mais de bon dimensionnement de l'alimentation.
Ces amplis home cinéma n'ont pas un assez gros "moteur" pour alimenter correctement les multiples et gros haut parleurs des enceintes colonnes.

Je n'ai pas pu demander pourquoi ni comment… la conversation était terminée.

Pouvez vous m'éclairer ? Qu'est ce que le bon dimensionnement de l'alimentation ? (le site Yamaha précise …alimentation séparée… mais je ne sais pas ce que ça veut dire…).

Il faut un gros " moteur " ?…  après tout les Zensor 7 ne sont que le haut du bas de gamme non ?…

Le RX A 1060 suffira t il ? ( moins cher évidemment que le 70)

Merci pour l'éclairage de ma lanterne.
                                         
Répondre
#6
Pas mauvais l'expert vendeur.
Ce n'est pas QUE la puissance, mais en effet la qualité et le dimensionnement de l'alimentation pour délivrer le courant et 'tenir' les HP.
D'autres que moi, plus techniques, pourront développer.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
(08-09-2017, 02:54 PM)Chet a écrit : Pas mauvais l'expert vendeur.
Ce n'est pas QUE la puissance, mais en effet la qualité et le dimensionnement de l'alimentation pour délivrer le courant et 'tenir' les HP.
D'autres que moi, plus techniques, pourront développer.

Merci Chet B.

Alors, appel à tous ceux qui sauront répondre  et par avance merci.
Répondre
#8
L'(explication est que pour obtenir par exemple 80 watts de puissance il me faut P=UI 40 volts x 2 ampères, ou la valeur ampère indique celle du courant.
Si le fabricant utilise des transformateurs 230 vers 40 volts mais qui ne sortent que 2 ampères au maximum, on dira que l'alimentation est sous dimensionnée en courant.
Ça c'est la version simplifiée de la réponse à ta question mais elle est facilement compréhensible.
Pour la suite des problèmes de courant il faut aussi que les condensateurs qui sont après le transformateur soient aussi de très haut niveau pour produire instantanément le courant demandé par les haut parleurs.
Musicalement
Paul

Oui il y a aussi les alims à découpage (merci les militaires) j'ai dis que je faisais simple
Répondre
#9
voici mon avis perso : les zensor 7 de DALI ne sont pas les colonnes les plus difficiles à driver de la marque (rendement correcte de 90 db), l'ampli HC yamaha RXA 1070 délivre en stéréo 110 watts par canal sous 6 ohms (yamaha n'est pas réputé pour mentir sur ses spécifications), donc pour une utilisation musique sur deux canaux je ne vois pas en quoi le yamaha serait à la peine ( sauf erreur le transfo doit délivrer plus de 700 VA). même dans une pièce d'assez grand volume ça devrait le faire.

pas de soucis non plus bien sur en home cinéma puisque la puissance délivrée est répartis sur tout les canaux et que le caisson de basse amplifié (indispensable en multicanaux) soulage efficacement l'ampli HC dans le bas du spectre ( là ou il y à le plus besoins de puissance en HC).

maintenant on peux aussi ne pas apprécier la signature sonore de telle ou telle marque, mais rien à voir avec la puissance ou la capacité à driver des hp.

dans l'absolu un système purement hifi dédié ira sans doute plus loin en terme de rendu en stéréo qu'un système HC, mais tout le monde n'ayant pas les moyens d'avoir plusieurs systèmes, le home cinéma moyen ou haut de gamme reste un bon compromis. Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#10
(08-09-2017, 03:34 PM)chakiwi a écrit : L'(explication est que pour obtenir par exemple 80 watts de puissance il me faut P=UI 40 volts x 2 ampères, ou la valeur ampère indique celle du courant.
Si le fabricant utilise des transformateurs 230 vers 40 volts mais qui ne sortent que 2 ampères au maximum, on dira que l'alimentation est sous dimensionnée en courant.
Ça c'est la version simplifiée de la réponse à ta question mais elle est facilement compréhensible.
Pour la suite des problèmes de courant il faut aussi que les condensateurs qui sont après le transformateur soient aussi de très haut niveau pour produire instantanément le courant demandé par les haut parleurs.
Musicalement
Paul

Oui il y a aussi les alims à découpage (merci les militaires) j'ai dis que je faisais simple

Oui…oui…oui… merci Chakiwi… malheureusement j'ai fait Bac philo et pas Science Ex ou Mathélem (je sais pas si on dit encore comme ça)… réponse technique  très appropriée  (je l'avais vue dans un autre chat)… n'avais pas osé m'y plonger… 
Thank you  Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche d'une bonne base d'écoute Amac07 14 4,135 06-22-2023, 10:33 PM
Dernier message: Amac07
  Match sur le papier avant écoute Heed Vs Luxman DimDamDom 18 4,395 06-17-2023, 05:35 PM
Dernier message: piéro94
  ampli pour dali Oberon 5 Erict 6 2,543 02-06-2023, 10:16 AM
Dernier message: Erict
  Écoute plate ampli à la mise sous tension.. Solaris22 39 11,116 07-27-2022, 11:06 AM
Dernier message: JosephN
  Ampli de puissance class D pour Dali Epicon 2 Romain30700 2 2,537 03-12-2022, 08:14 PM
Dernier message: Romain30700

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)