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Non, pas testé...à 5000$/€ le ticket d’entrée et le seul revendeur français (qui ne répond pas aux mels) a un millier de km de chez moi, je me contente pour l’instant avec grand plaisir des évolutions proposées par Thierry...et rien ne dit d’ailleurs qu’il n’arrive pas déjà à faire aussi bien. En dehors du head tracking qui manque (a mon goût) et du multi mesures pour mémoriser plusieurs utilisateurs via une interface simple, le résultat sonore pourrait très bien être a un niveau comparable.
Tant que personne n’a comparé les 2, on ne peut pas savoir, évidemment.
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10-10-2017, 06:58 PM
(Modification du message : 10-10-2017, 07:00 PM par Le dom.)
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(10-10-2017, 06:58 PM)Le dom a écrit : ...
C'est juste pour tout avoir au même format dans ma compil de fichiers sons plus ou moins 3D.
...ça pourrait d’ailleurs être un nouveau sujet : les morceaux/albums les plus spectaculaires avec la correction HAF
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Ily aurait déjà du grain a moudre sur les morceaux tres bien enregistrés voire spectaculaires sans correction et cela pourrait déjà faire l'objet d'un sujet, la déclinaison HAF, of course, aurait du sens.
Je te laisse la main Franz, sinon j'y vais (pour la version sans HAF bien sûr).
Bonne journée Schusssss
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Quelques morceaux ultra-spectaculaires chez moi avec la correction HAF "X-TALK" :
- Live at Village Vanguard Bill Evans Trio version DSD, en particulier Detour Ahead Take 2
- Oxygène 2 de notre Jean-Mimi Jarre national
- Pura Fé : album Sacred Seed
- Album Rumours de Fleetwood Mac
- Lamenti par le concert d'Astrée / Emmanuelle Haim
A noter qu'à la base ce sont de très bons enregistrements. Sur des morceaux moyens il n'y a pas d'amélioration en mode X-TALK.
Sinon j'ai trouvé cet article intéressant car un peu moins technique que ceux cités en référence sur le site de Thierry.
Il y est bien expliqué la nécessité d'avoir une réponse hors d'axe des hauts-parleurs sans accident.... ce qui est rarement le cas, en tout cas pas chez moi malgré des filtres en pente assez douce.
http://www.acousticfrontiers.com/2013127...mportance/
"Both on and off axis response must be similar in shape. If this is true then this means the early reflected and late reflected sound as heard in room will be similar in spectral balance to the direct sound."
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
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(10-11-2017, 02:07 PM)alec_eiffel a écrit : Quelques morceaux ultra-spectaculaires chez moi avec la correction HAF "X-TALK" :
- Live at Village Vanguard Bill Evans Trio version DSD, en particulier Detour Ahead Take 2
- Oxygène 2 de notre Jean-Mimi Jarre national
- Pura Fé : album Sacred Seed
- Album Rumours de Fleetwood Mac
- Lamenti par le concert d'Astrée / Emmanuelle Haim
merci pour ces qqs pistes. Je m'en va écouter ça bientôt...
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Juste pour préciser : la réduction de diaphonie fait essentiellement ressortir le contenu binaural des enregistrements mais ne fonctionne pas comme certains "stereo expander" qui créent de manière artificielle ce contenu.
Dans l'étude de Keele (années 80) il y a une liste d'enregistrements avec un fort contenu binaural et qui donc "prennent de l'ampleur" quand on réduit la diaphonie acoustique.
Voir l'annexe I de ce document :
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/PDF/...rt%202.pdf
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Merci Thierry.
J'ai copié la liste de ces oeuvres dans ton lien ici, si certains veulent participer :
http://forum-hifi.fr/thread-5486.html
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10-12-2017, 07:36 PM
(Modification du message : 10-12-2017, 07:37 PM par alec_eiffel.)
Juste pour dire que j'ai essayé d'apporté des arguments à un "sceptique" qui m'accusait d'idiophilie et de compromission, le tout concernant l'influence de la taille de la tête sur la qualité du filtre de réduction de diaphonie HAF. C'est sur le forum de Roon
https://community.roonlabs.com/t/roon-ho...lec_eiffel
J'espère ne pas avoir raconté trop de co....ries en parlant de l'influence de la diffraction de la tête sur le contenu spectral de la diaphonie. Thierry si tu nous lis
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Bon j'ai testé hier cette version personnalisée des filtres crosstalk envoyés par Thierry69.
Alors les filtres crosstalk non personnalisés apportaient déjà beaucoup à l'ampleur et la précision de la scène avec sur certains enregistrements avec des sons ou instruments parfois localisés sur le coté extérieur des enceintes.
Pour les filtres personnalisés c'est encore plus accentué. Sur Dark side of the moon de Pink Floyd qui est déja très bon cela devient phénoménal avec des retour de sons allant jusque sur les cotés de l'auditeur.
Hormi ces effets latéraux, il y a effectivement une sensation de ne plus être limité par la pièce et de se retrouver sur le lieux d'enregistrement comme le signalé par Le Dom et Alec_Eiffel.
Sur des enregistrement binauraux (Chesky " Dr. Chesky's Sensational, Fantastic, and Simply Amazing Binaural Sound Show!") cette sensation de pièce élargie est notable sur presque tout les enregistrements.
Ecouté les titres proposés par Frantz et Alec-eiffel, je confirme clairment les sensations. C'est une expérience auditive à vivre.
Un grand merci à Thierry pour nous faire découvrir tout ce que l'on peut tirer de nos deux enceintes.