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Home Audio Fidelity
#71
Pour ceux qui utilisent Roon et veulent faire des mesures en injectant les sweep via Roon j'ai fait un mini-tuto en complément des instructions du site HAF. Ceci permet de faire les mesures avec un simple PC ou MAC indépendant du système audio.
C'est sur le site de Roon.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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#72
Bonjour à tous,

Rien de nouveau dans ce post, mais je tenais quand même moi aussi à témoigner.

Comme plusieurs personnes ici, après d’innombrables essais de correction active avec REW et Rephase, je suis passé aux filtres HAF. La mise en oeuvre de filtres REW/Rephase avait déjà amélioré sensiblement la qualité de restitution dans mon salon, grâce à la réduction de quelques résonances et à la mise en phase des HP.

Mais les gains obtenus avec les filtres de Thierry vont au delà.
La scène sonore semble considérablement élargie et les timbres mieux respectés. Ces sensations sont encore décuplées avec la version personnalisée des filtres avec correction de la diaphonie. Sur certains disques on a juste l'impression d'être sur le lieu d'enregistrement.

Bravo Thierry et merci pour votre disponibilité.

P.S: merci à pd0 et à Bear d'avoir mis la correction acoustique active à la portée de tous.
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#73
(11-25-2017, 08:29 PM)jram a écrit : Bonjour à tous,

Rien de nouveau dans ce post, mais je tenais quand même moi aussi à témoigner.

Comme plusieurs personnes ici, après d’innombrables essais de correction active avec REW et Rephase, je suis passé aux filtres HAF. La mise en oeuvre de filtres REW/Rephase avait déjà amélioré sensiblement la qualité de restitution dans mon salon, grâce à la réduction de quelques résonances et à la mise en phase des HP.

Mais les gains obtenus avec les filtres de Thierry vont au delà.
La scène sonore semble considérablement élargie et les timbres mieux respectés. Ces sensations sont encore décuplées avec la version personnalisée des filtres avec correction de la diaphonie. Sur certains disques on a juste l'impression d'être sur le lieu d'enregistrement.

Bravo Thierry et merci pour votre disponibilité.

P.S: merci à pd0 et à Bear d'avoir mis la correction acoustique active à la portée de tous.
Bienvenue au club des HAF addicts !
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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#74
Bonjour à tous,

A l'instar de Franz qui en a un peu causé dans le fil dédié à son installation, je suis en train de tester de nouveaux fichiers de convolution HAF concoctés par Thierry69.

Pour générer ces fichiers, Thierry m'a passé un petit logiciel à installer sur le PC dédié à la mesure qui va permettre d'envoyer un sweep un peu particulier côté gauche puis côté droit sur les enceintes et de mesurer le résultat non pas avec un micro classique mais avec un micro binaural à mettre sur vos oreilles de la même manière que vous le feriez avec un casque intra auriculaire.
On peut trouver ce genre de micro, côté Europe, en Allemagne chez Soundman, par exemple.

Il m'a suffit ensuite d'envoyer le résultat de la mesure à Thierry et il m'a donc envoyé le nouveau fichier de convolution avec annulation de la diaphonie ainsi obtenu.
Résultat: je rejoins complètement Franz dans son commentaire à ce sujet.
Pour l'instant le projet est juste à l'état de beta test.
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#75
Oui, je confirme.
J'ai envoyé par ailleurs un message à Thierry pour détailler un peu plus mes impressions, mais effectivement :
- la 1e correction (sans xtalk) apporte de la maitrise, une meilleure séparation des instruments, tout est en place, ce qui était brouillon devient intelligible,
- la 2e (avec xtalk) apporte du grand spectacle, tout s'ouvre, beaucoup d'espace
- la 3e apporte du naturel, un côté organique, quasi analogique, tout passe plus facilement et on peut monter le niveau très haut sans que ça agresse les oreilles, et la séparation est encore meilleure

Le plus gros apport vient de la correction basique (entre "rien" et la correction).
Je dirais sur une échelle de 100 au total, la correction initiale donne un gain de 50, celle avec xtalk ajoute 30, et la dernière binaurale ajoute encore 20. Entre chacune, l'écart ne semble pas énorme, mais quand on désactive la dernière correction pour repasser au fichier "brut", on se rend compte qu'il y a un gros chemin/écart qui a été parcouru...

Très beau boulot de Thierry Wink

Le seul point délicat concerne les mesures pour la dernière correction avec micros binauraux. Le coût des micros est assez onéreux (dans les 200 euros, plus ou moins selon les modèles), mais surtout assez compliqué à mettre en oeuvre selon les cas. Bien suivre les instructions, au risque de s'arracher les cheveux. Mais c'est un bonheur une fois le fichier de convolution reçu...
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#76
Ça fait envie !
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#77
J'ai écouté cet aprem la correction HAF chez Le Dom : c'est fameux !
Le gain par rapport à la correction "classique" utilisée précédemment est important.
Pour moi (Et aussi les oreilles de Dom') le point le plus important est respecté : malgré la convolution, la musique conserve sa "vie", ce qui fait une réelle différence.

Bravo @ Thierry69, je vais bientôt y venir (lorsque j'aurais récupéré mon micro  Big Grin)

Pascal
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#78
Ah, c'est clair qu'avec la dernière mouture en version beta des filtres de correction acoustique et de la diaphonie via mesure de cette fameuse diaphonie avec un micro binaural donne des résultats incroyables et, sur les bons enregistrements, cela peut être d'un réalisme surprenant.
Comme l'a écrit Pascal sur le fil dédié à mon installation, on a juste envie de se lever à la fin du morceau pour aller serrer la main des artistes.
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#79
Bonjour,

Quelles évolutions ! Je vais bientôt essayer les filtres HAL de Thierry maintenant que ma correction passive est en place et que le résultat commence à être vraiment pas mal.

Quel est le modèle de micro binaural à recommander, que je regarde ça ?
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
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#80
Ce n'est pas facile à trouver en Europe il n'y a visiblement que Soundman.de qui en propose.
On peut en commander directement chez eux via leur site ou profiter d'une promotion éventuelle chez Thomann. J'avais eu cette chance sur un OKM II Classik avec le préampli A3 nécessaire si l'on veut utiliser l'entrée d'une carte son qui n'a pas d'alim 1 à 10V pour alimenter la paire de micros Electret.
Ce n'est pas donné, toutefois. Perso, il devrait tout de même me servir également pour l'enregistrement de quelques formations locales en binaural.
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