Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La modeste installation de Donguigui.
#1
Allez, l'heure est venue de vous présenter mon installation. Un petit historique s'impose tout d'abord....
Tout gamin, mes parents n'écoutaient pas énormément de musique, et surtout pas de musique anglo-saxonne. Au final, mon père possédait quelques cassettes, que l'on écoutait principalement dans la voiture. Nous sommes dans les années 80. Quelques fois, pendant les vacances, je suivait ma mère? qui s'occupait alors d'une dame âgée. Cette dame m'offrit un jour un petit poste à cassettes avec un tuner radio, de marque Philips. Aussitôt rentré, je montrait cette merveille à mon frère, on nous nous empressions alors de dérober toutes les cassettes de mon père. Ce poste tournait en permanence. Puis des amis de mes parents, qui débarrassaient leur maison, nous donnèrent un vieux tourne disque de années 60, accompagné de quelques 33 et 45 tours de variété. Et nous découvriment alors les joies des galettes noires. Arrivèrent les années 90, qui correspondent à mon adolescence. Mes parents nous offrent à cette époque notre première chaine hifi, d'une marque quelconque, achetée en promo chez Lecl....c. Nous entrons dans l'ère du cd, et je découvre les artisqtes qui dès lors me suivront toute ma vie, le groupe Allemand Scorpions. J'achète petit à petit tous leurs albums, ainsi que ceux d'autres groupes tels que Queen, Iron Maiden, AC/DC.... Je développe aussi un goût certain pour le classique, ainsi que pour Brassens, Auffrey et bien d'autres.
Les années passent, j'écoute énormément de musique, mais souvent sur du matériel bas de gamme, en rêvant de pouvoir m'offrir du matériel haut de gamme, et passe pas mal de temps chez un revendeur de chez moi à tester son auditorium.
J'avais, obligations familiales obligent, mis de coté ces envies. Puis récemment, l'envie se faisant de plus en plus sentir de retrouver de bonnes conditions pour écouter ma musique, je décide d'investir. Seulement les finances sont maigres. Je décide de me tourner vers le vintage, qui permet de trouver du très bon matériel, souvent beau, et moins cher. J'aime beaucoup le matériel Philips de la  fin des années 70 debut 80. Et coup de chance, en flanant dans un magasin Troc.com, je tombe sur un ensemble complet de 1982, mon année de naissance, avec son meuble. 

[Image: 31568020170506135156.jpg]

Le vendeur en demande 99 euros. Ce qui en soit n'est déjà pas énorme. Je regarde attentivement, et remarque quelques détails, comme l'absence de diamant sur la cellule, et les boomers des enceintes en piteux état ( les amortisseurs sont cuits et déchirés ). J'en propose 60 euros, et l'emporte pour 65. 


Voici en détail cette installation. 

La platine, une Philips f7124, semi automatique, avec cellule Philips gp500 II. Elle fonctionne parfaitement, y compris le mécanisme de retour auto. C'est une platine de très bonne qualité, équipée de tous les raffinements en matière de réglages, ultra simples au demeurant.

[Image: 68790820170506135213.jpg]

L'ampli est un Philips F4220, hybride A-B, très simple, et magnifique avec ses vu-mètres à aiguilles. Il dispose d'une entrée phono, de quatres emplacements pour hauts parleurs ( format din ), de réglages efficaces et d'un traitement sonore chaud et rond qui correspond tout à fait à mes attentes.

[Image: 67558620170506135220.jpg]


à noter la platine cassette F6220, qui malheureusement ne fonctionne pas ( surement un probleme de mecanisme, la cassette n'étant entrainée que par un coté, et dans le mauvais sens ). J'essaierai de regarder a l'occasion. 

Je possède également un Tuner Philips F2220, qui fonctionne très bien, mais que je n'utilise quasiment jamais Wink

 [Image: 99442120170506135223.jpg]


Viennent ensuite les enceintes, des Philips F9237, dont j'ai refait les suspensions des hp de graves. Puissantes ( enfin, suffisamment pour mes attentes et se brouiller avec les voisins si besoin....), équilibrées, elles delivrent un son clair, vraiment agréable. 

[Image: 41464520170506135336.jpg]

[Image: 53069420170506135234.jpg]


Il me manque juste un lecteur cd..... Je pensais m'offrir une platine Philips 300, mais elles sont completement hors de prix. Je me suis donc tourné vers une platine Technics, une SL P377A, qui embarque une mécanique Philips et la technologie MASH, une platine qui n'a trouvé que de très bons échos dans les différents forums que j'ai visité. Je l'ai eu pour 30 euros sur Ebay, et devrait arriver dans la semaine prochaine.

[Image: 2237825112.jpg]


Comme je vous le disais, le groupe Scorpions est mon favoris, voici un petit aperçu de ma petite collection, qui depuis s'est encore enrichie ( je ne met que les vinyles, tellement plus beaux lol )

[Image: 49243620170415124842.jpg]

J'en termine avec la partie Home cinema, qui comprend un full hd LG 127 cm qui commence a se faire un peu vieux mais qui fait le job en attendant son remplacant, le lecteur blu-ray qui se trouve être en fait une console xbox one que j'utilise aussi, bien évidemment pour jouer, une bbox miami qui permet aussi de synchroniser mes playlists spotify, et un ampli Yamaha htr 2067, qui pour l'instant alimente un caisson passif de la marque, ainsi que 5 satellites yamaha, ce qui pour l'instant me suffit vu la petite taille de ma pièce. Plus tard viendront de bonnes enceintes colonnes et un caisson actif.

[Image: 89312320170506135409.jpg]


[Image: 42558320170506141130.jpg]

Voila, merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon pavé. Cette petite installation ne paye pas de mine, surtout au regard de ce que j'ai pu voir sur le forum. Mais elle me plait et surprend pas mal d'amis qui au premier abord rigolent un peu de voir ce type de chaine qu'ils voyaient chez leurs parents quand ils étaient gosses. Quand les finances le permettront, j'investirait sur du plus récent, mais ce sera pour plus tard ;Wink
La liberté d'écrire et de penser montre soit l'extrême bonté du prince, soit l’extrême soumission du peuple. On ne permet qu'à celui qui ne peut rien.
Répondre
#2
Salut Donguigui,
Comme dirait l'autre, "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !" Cool  
Et donc si ton installation te comble (pour le moment au moins), c'est parfait. 
Une petite remarque cependant, tu ne peux pas décemment laisser tes enceintes à cette hauteur et juste posées comme ça sur le carrelage sans aucun "découplage". 
Tu dois pouvoir trouver une solution (petite table basse "IKEA", simple cube de rangement à tiroirs, etc...) peu onéreuse pour les surélever un minimum afin d'obtenir un rendu à peu près décent... Parce que là, comme tu les as posées, c'en est presque "criminel" !  Big Grin
Cordialement.

Michel

Smile Tongue Smile
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Aie aie... il va mettre le doigt dedans....
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
J'y pensais justement à les surélever. Je suis à la recherche hé d'une petite solution, sûrement des petits cubes de rangement.
La liberté d'écrire et de penser montre soit l'extrême bonté du prince, soit l’extrême soumission du peuple. On ne permet qu'à celui qui ne peut rien.
Répondre
#5
Be happy,what else ?
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

Répondre
#6
Du coup, vous me conseilleriez quoi pour decoupler efficacement mes enceintes à pas trop de frais? Je suis un peu novice dans ce domaine mdr. Mais désireux de bien faire Smile
La liberté d'écrire et de penser montre soit l'extrême bonté du prince, soit l’extrême soumission du peuple. On ne permet qu'à celui qui ne peut rien.
Répondre
#7
Du coup, vous me conseilleriez quoi pour decoupler efficacement mes enceintes à pas trop de frais?
Tente déjà en 5 mn sous les enceintes :
3 pièces de 5 cts d'€ par enceinte, soit 30 cts d'€.
2 devant vers les angles, 1 au milieu à l'arrière.
ça ne marche pas à ts les coups, ça marche sur parquet, ... sur carrelage, je ne sais pas. Faudra peut être des planchettes entre carreau et pièces...
Mais suffit d'avoir la monnaie... Sans aller casser le p'tit cochon du môme Big Grin
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#8
Mdr, ça tombe bien, je sais jamais quoi faire de ces petites pièces Big Grin
La liberté d'écrire et de penser montre soit l'extrême bonté du prince, soit l’extrême soumission du peuple. On ne permet qu'à celui qui ne peut rien.
Répondre
#9
Et Tata Chirac,alors?
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

Répondre
#10
Surtout que je suis correzien mdr
La liberté d'écrire et de penser montre soit l'extrême bonté du prince, soit l’extrême soumission du peuple. On ne permet qu'à celui qui ne peut rien.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Installation d’Evasion Evasion 167 28,662 Il y a 1 heure
Dernier message: Evasion
  Installation Mickael_M Mickael_M 52 12,957 04-24-2024, 08:48 AM
Dernier message: Mickael_M
  Installation fabs35 fabs35 1,533 502,544 04-23-2024, 11:56 AM
Dernier message: JF 35
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,630 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,591 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)