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un grand merci pour ce retour sur Marten ! n'ayant jamais écouté, je vais donc m'y employer cet hiver.
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(04-23-2017, 03:30 AM)Chet a écrit : Hé bé... Chapeau bas.
Je fais un sujet spécifique pour le recopier, ou bien ??
T'es chez toi, c'est ton Fil, tu choisis !
PS : ATTENTION aux HP céramique, surtout en occasion, car une fêlure ne se voit pas, mais peut s'entendre.
Nan t'embêtes pas Chet, je referai un sujet sur les Duke quand je les maitriserai un peu mieux...
En effet, la céramique est fragile, raison pour laquelle elle est presque toujours derrière des grilles d'ailleurs.
Des écoutes s'imposent Laurent en effet, et si possible dans des marques différentes pour séparer ce qui est intrinsèque à la céramique, et ce qui est de sa mise en oeuvre par les différentes marques... y en a qui marchent pas bien avec un résultat pas des plus équilibré au final à priori.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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04-24-2017, 04:06 PM
(Modification du message : 04-24-2017, 04:21 PM par Nicoben.)
Quelques tubes ricains 829b / 3e29 RCA reçus. Nombre un peu plus élevé que nécessaire pour être sûr d'avoir ce qu'on veut, car les 829b américain commencent à se faire rare, et ils ont été produit sur tant d'années qu'il faut tout de même se lever de bonne heure pour en avoir quatre identiques. C'est plus facile chez les russes qui n'ont pas de mal à fournir des tubes identiques et produits en même temps.
Pas facile de se faire comprendre des vendeurs, on leur demande des tubes de construction interne identique, on leur explique les différences, un peu d'ebay, un peu de vendeur pro de matériel électronique aux USA, mais ça semble ne pas suffir....
Résultat, sur quinze tubes censés faire trois fois 5 tubes identiques, je n'ai pas de quoi faire un jeu de 4 tubes strictement identiques. Deux sont clairement morts (plus de flash getter), un me semble avoir un défaut de construction interne (mauvais alignement de parties internes). Les autres nickel, mais quelques différences de construction pas vues par les vendeurs... c'est quand même pas compliqué d'ouvrir les yeux et regarder dans les tubes. Dommge surtout que le vendeur ricain en avait 50 en stock, il pouvait sans souci trouver mon bonheur avec des tubes identiques et voir que deux étaient morts (plus de flash getter)....
On va voir ce que les réclamations donnent, rien de grave mais c'est toujours chiant, les joies des tubes anciens qui se raréfient, vive les tubes russes !
Cordialement, Nico.
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Bonjour
Oui les tubes russe peuvent être très bons et moins chers que les NOS américains mais pas facile pour avoir un quad identique et appairé ou alors il faut en acheter un nombre important
Cdlt
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Toute la différence entre "collectivisme" et "libéralisme" résumée en 1 post...
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Eheheh pas mal Chet ...
Hélas Frederic trouver des tubes appariés en 829b, ça se complique sérieusement, pour le coup c'est plus facile chez les russes je pense.
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Intéressant ce post. Cela me rappelle quelques écoutes faites à l'auditorium Voltaire à Paris, où le Cayin 500 trônait en maître. Je l'avais écouté sur des enceintes GKF Tosca mais à l'époque, j'avais été davantage marqué par le couple Consonance Ref 5.5 à base 300B et des enceintes GKF Eloa. Cet ensemble offrait une beauté des timbres absolument magnifique et une patate à réveiller les morts ... Par contre, l'effet kiss cool, c'était un certain systématisme vite lassant je pense.
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Bonjour
Ah ah je crois que on a fait la même ecoute au même endroit chez Patrice
Mais je trouvais la 300b très bien timbrée mais pas forcément la plus polyvalente pour toute type de musique enfin pour moi ....
Cdlt
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05-19-2017, 07:36 PM
(Modification du message : 05-19-2017, 10:12 PM par Nicoben.)
Quelques jeu de "tube rolling" coté préamplification sur le Cayin 500 avec ce que j'ai en magasin, et déjà quelques conclusions, universelles, et personnelles:
- je confirme la situation critique des tubes 12au7 d'entrée, dont toute la qualité de fabrication s'entend. Premiers tests sans réglages pour voir quels 12au7 sont à éviter de par leur niveau de bruit incompatible avec cette position.
Les Electro harmonix présents dessus sont un bien mauvais choix, non pas qu'ils soient particulièrement mauvais coté restitution, mais ils provoquent un souffle conséquent en bout de chaine, au point que ce soit insupportable sur les Davis MV One vu leur rendement et absence de filtre.
Un peu mieux pour les Dario Miniwatt mais le silence n'est pas si bon que je l'aurais espéré, les ressorts anti microphonie ne font pas tout.
Les 6211 RCA par pure curiosité pour vérifier leur microphonie "de conception", et là c'est un festival, les bruits de la pièce et du tube sont directement amplifiés sur les enceintes, c'est définitivement un bon tube driver plus loin dans le préampli, mais inexploitable en étage d'entrée.
Bref.... les deux vainqueurs au jeu du silence sont les RCA ou General Electric 5814A plaques noires / triples mica des années 50, ou les ECC802S Tesla des années 70. Le niveau de souffle perceptible dans les enceintes est alors assez faible pour donner aux silences de la musique le "fond noir" qu'ils méritent.
Les Mullard CV4003 boxplate sont souvent conseillés à cette place, je n'en ai pas mais j'ai peur qu'ils soient trop sombres, bouchés malgré leur silence.... la musicalité de ce tube d'entrée est importante, c'est le choix / terrain d'essai le plus impactant je pense.
- Coté driver des tubes de puissance, le jeu est rapide, nette supériorité du RCA 6FQ7, qui reste de prix correct, avec en seconde position le chinois 6n6 d'origine qui ne démérite pas.
- Le 12AU7 qui précède le driver est quant à lui assez facile à choisir, avec une nette avance pour un tube à plaques longues comme le Tesla ECC802S, cela permet un gain en lisibilité sur tout le spectre, nuancement et impact dans le grave. Il faudrait aller chez Telefunken avec un 6211 ou un ECC802S pour faire mieux, mais ces bêtes là sont plus rares et chères. Un petit General Electric 6211 assure pas mal non plus à cet endroit, un peu moins précis et vigoureux cependant. Le Dario reprend quelque noblesse avec de jolis timbres, le 12au7 RCA cleartop y est plutot vulgaire, et les 5814A triples mica plaques noires GE ou RCA équilibrés, faciles à vivre mais un peu sombres. Non décidément, le Tesla ECC802S apporte de la vie et de la précision sans renier les timbres, bon choix avec le RCA 6FQ7 derrière.
- Reste le 12ax7 à choisir, en association avec le 12au7 d'entrée, c'est un couple qu'il faut créer au fond, avec ce souci qu'il faut en entrée du 12au7 silencieux. Et un réglage nécessaire à chaque essai, ampli ouvert, là ça va être plus long et fastidieux, on va y aller avec patience et prendre le temps qu'il faut pour vivre avec chaque essai de changement.
Cordialement, Nico.
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Bravo pour ce CR fourni et agréable à lire, ça passe tout seul.
Peut-être une belle option, plus ou moins provisoire, pour remuer avec charme les WA Sophia de Pascal ?
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