(04-22-2017, 08:05 PM)laurent martiarena a écrit : intéressé je suis par un retour sur les Marten ! cette marque m'intéresse pour le futur.
Un peu hors sujet Laurent les Marten...
quelques mots quand même (je ne les ai pas encore domestiquées , optimisées ni utilisées dans différentes configurations donc c'est pas hyper précis).
J'allais te dire que Acoustic Gallery a quelques Marten en stock en région parisienne.... mais c'est un peu loin de ta contrée méditerranéenne pour faire une écoute. Ils n'ont pas la Duke cela dit.
Je la fais à l'inverse, on ose pas assez souvent le point faible d'emblée, mais puisque au final quand on écoute c'est ce qu'on entend ensuite en permanence si c'est trop marqué, et si on va écouter une enceinte en magasin et qu'on entend un manque on peut conclure à tort que ça vient de l'acoustique du lieu ou autre chose, pardonnant un aspect qui va nous gêner plus tard donc autant être au jus....
Le défaut des Marten en général, c'est à priori principalement le bas du spectre, que la marque a tendance à sortir trop boomy, pas assez maitrisé, sans notion de gamme. La céramique la plus réussie, optimisée, serait plutot chez Tidal.
Une Tidal Piano G2 c'est 19000 euros, contre 13500 pour une Marten Miles 5 qui serait le modèle à mettre en face, les deux marques ne naviguent donc pas tout à fait dans les mêmes eaux tarifaires mais je soupçonne Tidal de faire parler la différence de prix tant par le travail réalisé que l'écoute. A bons entendeurs s'intéressant à la Céramique haut de gamme....
Une fois cela dit, il devient logique que les biblio Duke soient plutot le point fort de la marque en terme de rapport prestation prix. Le medium et l'aigu de la série Heritage avec les réalisations les plus haut de gamme d'Accuton, sans trop pousser rond dans le grave vu qu'il est court. Bon elles restent un peu rondes dans le grave tout de même dans mes premiers essais, le pied est joli mais il n'est pas sablé ni sablable (c'est la blague à ce prix neuf....) et descendent moins bas que la pub le laisse entendre: 38hz à -3db, c'est ça oui.... autant dire qu'elles chutent à partir de 70hz, et que le 38hz est obtenu par le mur arrière via l'évent, ou n'est pas si le mur n'y est pas... elles sont conçues ainsi, on oublie donc la grosse caisse et la crédibilité sur une masse orchestrale dans une pièce moyenne à grande vu le manque d'assise en bas. Ok tu vas me dire que c'est une biblio et que c'est pas ce qu'on lui demande.... oui certes.... mais sur tous les autres registres elle n'a pas peur d'une grande pièce, ce qui n'est pas si fréquent dans les biblio, il manque juste l'assise en bas pour être une grande, ou un positionnement proches du mur arrière, mais c'est un peu dommage dans une piece moyenne vu l'image qu'elles sont capable de créer, proche du mur c'est pas la position idéale.
Voilà maintenant que j'ai cassé le mythe, on peu passer aux qualités, car je ne les ai pas choisies pour leur point faible. C'est le concepteur d'un serveur / source numérique qui me les a cédé, et il était dépositaire de la marque à une époque, il est dépositaire d'Amphion maintenant. Sa source numérique a été conçue avec les Duke 2, pour lui une des meilleure biblio qu'il ait écouté, raison de son choix en comparaison d'autres de gammes équivalentes. Il m'a avoué de pas avoir apprécié la série Django pour ce problème de grave mal maitrisé qui vient alors couvrir les qualités du medium aigu vu l'équipement en boomers de ces modèles... C'est à garder en tête le jour où l'on va essayer des Django XL...
Ce qui me marque le plus à la première écoute des Duke, c'est leur faculté à marier incarnation et rapidité (et là on se doute que je les attends au tournant avec le Cayin 500 qui a un peu une qualité similaire), le tout dans une douceur de tous les instants, et une richesse, variété de timbre importante. Cela donne une belle articulation avec du corps, une palette de couleur riche et variée. Pas de crispation, de fatigue auditive, ça coule tout seul avec le sentiment que bien des enceintes simplifient le message, soit en le rendant trop sec, ou dilué par manque de rapidité, ou bien encore appauvri par manque de variété de timbre.
C'est cela que me semble apporter la céramique donc, une faible distorsion, rapidité, qui conduit à finesse, douceur et varité de timbre. Est ce que c'est un peu enjoleur, une douceur légèrement systématique et des couleur un peu sursaturées, un peu plus beau que le vrai peut être, mais aussi plus affiné et révélé que bien d'autres. La deux voies a l'avantage de la cohérence sans trop en imposer au filtre, et les hauts parleurs utilisés en ayant sous le pied, c'est expressif y compris dans un espace de bonne taille.
La Duke 2 est un peu plus neutre, un peu moins "doux-pastel" que la Duke 1 d'un ami que j'ai essayé au même endroit, mais c'est la Duke 1 que j'apprécie tout autant que la 2, qui a fait dire à ma femme qu'elle en voulait une paire.... po po po poooo ... dans ces cas là on s'execute ....
Bon là c'est essai des Cabasse Pacific MC, seconde séance de placement, essais et c'est pas très équilibré de base j'ai l'impression, trop axé haut médium aigu, belle image centrale du triple concentrique monté en appolito avec les deux 21 dans le grave, mais pas très en phase tout ça. On passe à la musure et correction active... bah oui ça confirme l'inquiétude, correction en niveau et phase, mise en place d'une courbe cible descendante sur 1,5db à partie de 400hz et ça chante autrement, agréable, grande colonne quatre voies qui a de l'ampleur, rapide, vive, mais sans correction active ça ne me semble pas avoir l'équilibre que je connais aux Iroise 500....
Cordialement, Nico.