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04-20-2017, 03:17 PM
(Modification du message : 04-20-2017, 04:41 PM par Racsi.)
Bonjour à tous,
Je souhaiterai connecter 4 paires d’enceintes à mon ampli, et j’ai beau chercher ici et là, j’avoue que je m’y perds un peu. Ne voulant flinguer, ni mon ampli, ni mes enceintes, j’aimerai avoir votre regard de spécialistes là-dessus.
Mon installation de départ :
Ampli Audiolab 8000S de 1997 (dispose de 2 paires de sorties HP)
1 paire de Cabasse Skiff
Mes enceintes à ajouter:
2 paires de Focal Custom IC-105, que j’ai déjà encastré au plafond
1 future paire d’enceintes, à définir. Ce sera un modèle de type "mural" (mais sans doute des Cabasses, peut-être type IO2 pour le design, mais sans doute plutôt des bibliothèques posées en hauteur sur tablette, à voir...). Appelons-les « Cabasse-B ».
Je précise que j’aimerai pouvoir faire fonctionner mon système :
- soit avec 1 paire d’enceintes (les Cabasses Skiff) comme actuellement
- soit avec 2 paires (les Cabasses Skiff plus les « Cabasse-B »)
- soit avec les 4 paires d’enceintes, correspondant plus à une « musique d’ambiance » qu’à de l’écoute audiophile.
- éventuellement, j'envisage de ne faire fonctionner que les 2 paires de Focal seules (mais c'est juste une option)
En outre, avec 1 ou 2 paires de connectées (les Cabasses), j’aimerai pouvoir monter un peu le volume tout en conservant un son de niveau Audiophile, tandis qu’en configuration « 4 paires de connectées », je resterai modeste en décibels et moins exigeant sur la qualité sonore.
J’aimerai donc relier ces 4 paires d’enceintes sur un (ou des ?) commutateur(s).
Mais, comme je n’ai rien compris en matière d’impédance et de répartition des puissances, je ne voudrais pas commettre l’irréparable.
Donc, comment puis-je brancher sans risque tout ce petit monde ?
La 1ère sortie de l’ampli vers la paire de Skiff, la 2ème sortie ampli vers un commutateur (triple ou quadruple), qui redistribuerai vers les 3 autres paires (les 2 paires de Focal plus la paire « Cabasse-B ») ?
Ou bien me faut-il 2 commutateurs doubles (un sur chaque sortie de l’ampli), l’un pour les 2 paires de Focal, et l’autre pour la paire de Skiff et la 4ème paire « Cabasse-B »?
Quelle devrait être l’impédance idéale pour l’achat de cette future 4ème paire de HP ?
Par ailleurs, dois-je modifier mon ampli ? Je crois savoir que je pourrais y rajouter des amplis de puissance, voire même un pré-ampli (les spécialistes confirmeront ou infirmeront…)
Mais là, je crains que le budget ne suive plus pour l’instant…
D'avance, merci aux spécialistes de vos éclairages.
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Bonjour Racsi,
J'ai lu et c'est une sacré histoire de son et d'enceintes ....
Simplement si ton ampli possède bien 2 sorties pour 1 paire d'enceintes généralement il y a la sortie Enceinte A et les sortie Enceinte B cela veut dire en effet que tu peux brancher maximum 4 enceintes.
La loi Ohmique en vigueur et en utilisation d'une paire d'enceinte sur sortie HP A l'impédance des enceintes peut être au minimum 4 Ohm, généralement 8 Ohm et plus rarement 16 Ohms
La loi ohmique en vigueur en utilisant la sortie HP A + HP B veut dire que l'on divise l'impédance total des enceintes par 2 donc il faut que les impédances des 4 enceintes soit 8 ohms afin que 8/2 = 4 ou les impédances des enceintes soient 16 ohms afin que 16/ 2 = 8 mais surtout pas que les impédances des enceintes soit 4 ohm car 4 /2 = 2 Ohm et seul des amplificateurs très spécialisés supportent sans broncher des impédances aussi faible les autres bronchent surtout si on leur demande de la puissance pour sonoriser en claquant leur transistors de puissance, pré driver, circuit de protection, transformateur d'alimentation quand ce n'est pas aussi des HP des enceintes eux-mêmes qui dégagent.
Après pour brancher encore plus d'enceintes nous rentrons dans le domaine de la sonorisation qui elle les mets en chaîne les enceintes reliées aux autres enceintes aux moyens de connecteurs en technologie XLR avec un amplificateur professionnel avec sortie enceinte en technologie XLR.
Moralité : Eviter de faire de la sonorisation avec un ampli Audiolab pour de l'écoute audiophile qui peut être prévue pour brancher 2 paies d'enceintes = 4 enceintes de la bonne impédance.
Pour la sonorisation ambiance Focal c'est la source qui alimente directement un deuxième préampli/ampli (second choix pas cher sur brocante, le bon coin, ...) dédiés aux 4 enceintes de sonorisation Focal donc brancher version sono Focal quand besoin et brancher version audiophile Audiolab quand besoin.
Sinon c'est source branché dans un préampli ligne audiophile qui pourrait disposer de 2 sorties ligne pour alimenter 2 amplis audiophile ? qui disposerait chacun de 2 sorties enceintes A et B afin de disposer de 8 enceintes actives (4 Cabasses sur ampli n°1 + 4 Focal sur ampli n° 2
Simplement attention à tous ces boitiers commutateurs vendus sur des sites Internet tous plus meilleur que les autres car généralement les amplis à multiples sorties sont de technologie dite HC pour alimenter 4 , 5 , 6 , ... enceintes dédiées pour le grand public en HC et après c'est le domaine de la sonorisation avec du matériel professionnel prévu, construit et apte à alimenter de nombreuses enceintes de sonorisation professionnelles passives dédiées.
Musicalement
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(04-20-2017, 04:41 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Racsi,
J'ai lu et c'est une sacré histoire de son et d'enceintes ....
Simplement si ton ampli possède bien 2 sorties pour 1 paire d'enceintes généralement il y a la sortie Enceinte A et les sortie Enceinte B cela veut dire en effet que tu peux brancher maximum 4 enceintes.
La loi Ohmique en vigueur et en utilisation d'une paire d'enceinte sur sortie HP A l'impédance des enceintes peut être au minimum 4 Ohm, généralement 8 Ohm et plus rarement 16 Ohms
La loi ohmique en vigueur en utilisant la sortie HP A + HP B veut dire que l'on divise l'impédance total des enceintes par 2 donc il faut que les impédances des 4 enceintes soit 8 ohms afin que 8/2 = 4 ou les impédances des enceintes soient 16 ohms afin que 16/ 2 = 8 mais surtout pas que les impédances des enceintes soit 4 ohm car 4 /2 = 2 Ohm et seul des amplificateurs très spécialisés supportent sans broncher des impédances aussi faible les autres bronchent surtout si on leur demande de la puissance pour sonoriser en claquant leur transistors de puissance, pré driver, circuit de protection, transformateur d'alimentation quand ce n'est pas aussi des HP des enceintes eux-mêmes qui dégagent.
Après pour brancher encore plus d'enceintes nous rentrons dans le domaine de la sonorisation qui elle les mets en chaîne les enceintes reliées aux autres enceintes aux moyens de connecteurs en technologie XLR avec un amplificateur professionnel avec sortie enceinte en technologie XLR.
Moralité : Eviter de faire de la sonorisation avec un ampli Audiolab pour de l'écoute audiophile qui peut être prévue pour brancher 2 paies d'enceintes = 4 enceintes de la bonne impédance.
Pour la sonorisation ambiance Focal c'est la source qui alimente directement un deuxième préampli/ampli (second choix pas cher sur brocante, le bon coin, ...) dédiés aux 4 enceintes de sonorisation Focal donc brancher version sono Focal quand besoin et brancher version audiophile Audiolab quand besoin.
Sinon c'est source branché dans un préampli ligne audiophile qui pourrait disposer de 2 sorties ligne pour alimenter 2 amplis audiophile ? qui disposerait chacun de 2 sorties enceintes A et B afin de disposer de 8 enceintes actives (4 Cabasses sur ampli n°1 + 4 Focal sur ampli n° 2
Simplement attention à tous ces boitiers commutateurs vendus sur des sites Internet tous plus meilleur que les autres car généralement les amplis à multiples sorties sont de technologie dite HC pour alimenter 4 , 5 , 6 , ... enceintes dédiées pour le grand public en HC et après c'est le domaine de la sonorisation avec du matériel professionnel prévu, construit et apte à alimenter de nombreuses enceintes de sonorisation professionnelles passives dédiées.
Musicalement
Heuu,
Les sorties A et B peuvent être activées ensemble ?
Pourquoi pas un simple branchement en parallèle ?
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04-20-2017, 06:21 PM
(Modification du message : 04-20-2017, 09:36 PM par Racsi.)
@Pascalounet
Pfiouu…
Pas sûr d’avoir tout compris, mais en tout cas j’ai compris que ce ne serait pas simple (mais ça, je m’en doutais déjà un peu).
Si je t’ai bien suivi, (et si je ne veux pas rajouter de 2ème ampli ni de préampli), il serait sans doute plus simple pour moi de faire mon installation pour qu’elle ne fonctionne exclusivement que dans l’un ou l’autre des cas de figures suivant :
- Soit Audiolab, tel quel + 2 paires de Cabasse (voire une paire seulement, tant que je n’ai pas encore la 2ème)
- Soit Audiolab, tel quel + 2 paires de Focal
Bon, admettons. Mais alors, existe-t-il malgré tout un type de commutateur « fiable » que je puisse faire la bascule aisément? (entre, soit mes 2 paires Audiophiles Cabasse, soit la sono des 2 paires de Focal)
Ensuite, j'ai vérifié, et mes Cabasse Skiff sont bien des 4 ohms.
Et c’est là où je n t’ai pas bien suivi, quand tu dis : « …La loi ohmique en vigueur en utilisant la sortie HP A + HP B veut dire que l'on divise l'impédance total des enceintes par 2 donc il faut que les impédances des 4 enceintes soit 8… »
Pardon de la naïveté de mes questions, mais :
L'impédance total des enceintes : Est-ce la somme de l’impédance de chaque enceinte individuelle ou la somme de chaque paire ?
Mes Cabasses Skiff sont marquées chacune « 4 ohms », cette impédance totale de la paire est-elle de 4 ou de 8 ohms ?
Et, si j’utilise les sorties A et B :
En admettant que l’impédance totale de ma 1ère paire est de 4 ohms, si ma 2ème paire seront des enceintes marquées chacune 4 ohms aussi (donc 4 pour la 2ème paire), ça me fait 4+4=8. Et 8/2 = 4 ohms, j’aurais bon ?
Idem si ma 2ème paire seront des enceintes marquées chacune 8 ohms (donc 8 pour la 2ème paire), ça me fait 4+8=12. Et 12/2 = 6 ohms, j’aurais bon aussi?
Maintenant, en admettant que l’impédance totale de ma 1ère paire est la somme des impédances de chacun des 2 HP, soit 8 ohms pour la paire, et si ma 2ème paire seront des enceintes marquée aussi chacune 4 ohms (donc aussi 8 pour la paire), ça me fait 8+8=16. Et 16/2 = 8 ohms, donc j’aurais bon ?
Idem, si ma 2ème paire seront des enceintes marquée chacune 8 ohms (donc 16 pour la paire), ça me fait 8+16=24. Et 24/2 = 12 ohms, et ça, ce serait mauvais si j’ai bien compris ?
Mais si malgré tout je voulais pouvoir faire fonctionner mes 4 paires d’enceintes simultanément, si je résume (avec mes mots) ce que j’ai compris :
Mes sources sont variées (platine, tuner, baladeur, PC), et je crois savoir que mon ampli Audiolab 8000S peut se configurer en « Préampli ». Donc, pas de modif de branchement des sources.
Et, dans ce cas, il me « suffirait » de trouver 2 amplis de puissance audiophiles, disposant chacun de 2 paires de sorties A et B, de raccorder ces 2 amplis de puissance à mon « préampli Audiolab 8000S », et de connecter mes 8 enceintes à ces 2 amplis de puissance, et la loi Ohmique n'aurait qu'à aller se rhabiller, c’est bien ça ?
@Plugnprod
J’avais aussi déjà pensé aussi à une configuration du style :
Sortie A : mes 2 Cabasse Skiff, et en parallèle, j’alimente un 1er commutateur, auquel je relie la 1ère paire de Focal.
Sortie B : mes 2 futures « Cabasse-B », et en parallèle, j’alimente un 2ème commutateur, auquel je relie la 2ème paire de Focal.
Ainsi, j’aurais en théorie les 3 possibilités suivantes :
Les 2 commutateurs sur OFF : Mes 4 Cabasse fonctionnent en même temps.
Un des commutateurs sur ON : Mes 4 Cabasse et une paire de Focal fonctionnent en même temps
Les 2 commutateurs sur ON : Mes 4 Cabasse et les 2 paires de Focal fonctionnent en même temps
On pourrait même imaginer d’interposer encore 2 commutateurs supplémentaires (1 sur chaque paire de Cabasse), histoire de pouvoir, en définitive, piloter chaque paire de HP individuellement.
Mais là aussi, quel type de commutateur « fiable » choisir ?
Malgré la simplicité apparente de cette solution, je crains qu’avec la fameuse loi ohmique, tout ce petit monde ne s’entende pas très bien… Ça se calculerait comment ?
Et sans compter qu'à priori, dans les commutateurs, il y aurait à boire et à manger...
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Bonsoir Racsi,
Je répète donc :
une paire d'enceintes impédance 8 Ohms branché sur sortie A + une paire d'enceintes impédance de 8 Ohms branché sur sortie B quand ampli sort sur toutes ses sorties A+B impédance résultante est divisée par 2 = 4 Ohms d'impédance résultante
Si enceinte Cabasse Skiff sont de 4 Ohms alors le même calcul avec 4 enceintes Cabasse Skiff en fonctionnement simultané donnera 2 Ohms et alors excepté des amplis bien dimensionné pour alimenter des enceintes spéciales de type panneaux électrostatique dont l'impédance peut baisser à 2 Ohms voire moins pourrait convenir.
Audiolab avec 4 enceintes Focal qui sont des 8 Ohms nominatives OUI puisque résultante est 4 Ohms pour l'ampli avec les 4 enceintes en fonctionnement A+B
Audiolab avec enceintes Cabasse de 4 ohms nominatives NON puisque résultante est 2 Ohms pour Ampli avec les 4 enceintes en fonctionnement A+B
Pour éviter de baisser l'impédance vu par l'ampli il faudrait brancher les 4 enceintes sur une sortie A car dans ce cas l'ampli voit 2 paires d'enceintes de 8 Ohms et dans ce cas il voit alors une charge totale de 16 Ohms ou 4 enceintes de 4 ohms et dans ce cas il voit une charge totale de 8 ohms mais dès que tu branches la sortie A et la sortie B l'ampli voit une impédance diminuée de moitié.
Il faut penser qu'un ampli donné pour une puissance de X pour 8 Ohms voit sa puissance augmenter de 30% sur impédance de 4 Ohms mais que sa puissance diminue de 50% sur une impédance de sortie de 16 Ohms.
Personnellement j'éviterai toujours ce type de montage car le matériel de Haute Fidélité n'est pas du tout prévu pour la sonorisation avec beaucoup d'enceintes en dehors des 2 enceintes = 1 paire sur la sortie A et 2 enceintes = 1 paire sur la sortie B si l'on veut éviter de faire dégager son ampli et des enceintes mais sache cependant que les conseilleurs ne seront jamais ni les payeurs ni les utilisateurs alors ....
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Merci Pascalounet,
Juste pour être sûr:
Si je branche uniquement ma paire de Cabasse (4 ohms) plus une autre paire d'enceinte de 8 ohms, ca me ferait une impédance totale de: 4+8=12, le tout divisé par 2, soit impédance totale = 6 ohms.
Et là, je resterai dans la partie "acceptable" (4-8 ohms) de mon ampli Audiolab 8000S.
C'est bien ca?
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04-21-2017, 02:42 PM
(Modification du message : 04-21-2017, 02:46 PM par Gilles 34.)
Bonjour,
Ouh lala malheureux, c'est pas du tout ça.
Pour 2 enceintes par canal la résistance résultante du branchement en // est (avec 1 à 4 Ohm et 1 à 8 Ohm):
1/R = 1/4 + 1/8 = 2/8 + 1/8 = 3/8 soit 3R = 8 donc R = 8/3 soit R = 2,6666 Ohm
On ne peut quasiment jamais brancher 2 paires d'enceintes sur un même ampli stéréo si les deux paires ne font pas 8 Ohms minimum. Les sorties double des ampli Hifi sont en général en parallèle, donc même problème que quand il n'y a qu'une seule sortie stéréo.
En résumé, on ne peut brancher 2 paires d'enceintes que sous conditions d’impédance de 8 Ohms mini chacune, mais pas plus d'enceintes.
Pour d'autres il faut récupérer le signal en sortie pré-out et mettre un autre ampli avec réglage de gain (volume) pour équilibrer le niveau sonore entre les différentes enceintes de différents rendements.
Il existe de petit ampli dit numériques (classe D) pas cher (SMSL SA50 à 63€) qui peuvent faire le boulot.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
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Bonjour à tous.
Effectivement, je n’avais pas du tout compris ça. Merci Gilles.
Bon, alors, si je résume:
Avec mon ampli intégré « Audiolab 8000S », avec ses 2 paires de sorties (A et B), soit je n’utilise que mon unique paire de Cabasse Skiff 4 ohms (sortie A), soit je lui mets mes 2 paires de Focal 8 ohms (sorties A et B).
Et c’est donc tout ce que je peux faire avec le matos que j’ai.
Maintenant, je ne sais toujours pas comment je dois/peux faire pour faire évoluer le binz en configuration à 8 enceintes …
Je sais, je dois parraitre un peu « boulet » , mais c’est ainsi ; Ce sont mes oreilles et mon ressenti qui me disent si le son me plait ou pas.
Et, comme madame veut aussi du son dans la cuisine et la salle de bain, et moi une paire de Cabasse supplémentaire dans le séjour, le tout avec la même source…
Le matos et l’électronique, je n’y connais pas grand-chose.
Même si, effectivement, le petit ampli numérique (classe D) SMSL SA50 parait être de bonne facture (au propre comme au figuré).
Donc, si je veux une configuration à 8 enceintes, comme :
Ma paire de Cabasse Skiff 4 ohms, plus mes 2 paires de Focal 8 ohms, plus une future paire de Cabasse.
Tout en pouvant basculer entre, soit 4 HP (les 2 paires de Cabasse), soit 8 HP.
En privilégiant la qualité sonore en configuration "2 paires de Cabasse".
Le tout pour un budget d’environ 200 EUR maxi (hors paire de Cabasse supplémentaire, évidemment).
Et d’ailleurs, quelle impédance devrait avoir la future paire de Cabasse que je veux rajouter ?
Si quelqu’un pouvait me guider sur le matos à acheter, et quoi connecter avec quoi, ce serait vraiment cool.
(Désolé Papy Gherkin, mais l'amplificateur retensionneur Unisson Research sur LBC est hors budget...)
Je rappelle que l'ampli que j'ai parait assez « flexible ». Je n’ai malheureusement plus la notice, mais pour les anglophones qui s’y connaissent, j’ai trouvé ceci concernant les 5 modes possibles de mon ampli (je n’ai utilisé pour l’instant que le mode « integrated », ou le "mute"):
« … The Mode control has five settings: pre, mute, integrated, pre-power and pre-power av. With these settings you can use the 8000S from a straight integrated amp, to a multi-amp setup, to an AV system.
The integrated setting is clear enough: it sets up the 8000S as a normal integrated amplifier. The connection between the preamp and power amp sections are completed internally, with the external pre-out and power-in sockets not functioning.
The pre setting means that only the preamp part of the 8000S is functioning. You can then use the amplifier as a preamp feeding through to another power amplifier.
The pre-power setting is great if you want to bi-amp or tri-amp your speakers (using separate power amplifiers to power the different drive units in the speaker). In this mode, the two parts of the Audiolab are internally connected, plus the pre-out sockets operate, which means you can add an extra power amplifier. (Audiolab sell a power amplifier that has the same gain structure as the power section of the 8000S).
The last option, pre-power av, comes into its own when adding a surround sound processor. The internal links between the preamp and power amp are switched off, while the external connections are powered. Audiolab suggest placing a Dolby surround processor between the pre and power sections…”
Donc, que puis-je ou dois-je rajouter comme matériel, comment régler mon Audiolab 8000S, et comment connecter tout ce petit monde?
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04-25-2017, 04:51 PM
(Modification du message : 04-25-2017, 05:23 PM par David_62.)
Bonjour
Enfin de compte, tu souhaites tout simplement faire du multiroom avec une seule source... Je pense d'ailleurs qu'il serait préférable pour la survie de ton Audiolab que tu jettes un œil aux solutions actuelles que propose en autre le fabricant Sonos (il y en existe bien d'autre).
Bon courage !
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : KEF LS50, Heed Elixir, Marantz CD-42 mkII, WIIM Ultra
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