Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de séb : démat et numérique petit budget
#1
Music 
Il y a quelques mois, je me suis lancé à la recherche d'une installation hifi répondant à ces 3 critères :
- avoir un mode "hifi" pour écouter des fichiers FLAC avec une très bonne qualité de son
- avoir mode "simple" pour regarder des films avec un bon son 2.0 et pour écouter de la musique provenant d'autres sources que mes FLAC (MP3 stockés sur les smartphones des membres de la famille)
- le tout, pour un budget maîtrisé (max. 800 €)

J'ai d'abord hésité entre plusieurs solutions :
- système tout en un (Marantz M-CR511 ou Denon N9) => les applis de contrôle de ces appareils ne semblent pas au point et le côté non évolutif ne me plaisait pas
- lecteur réseau + ampli => mon budget ne permettait pas d'avoir un système de qualité (ou alors il aurait fallu rogner le budget consacré aux enceintes)

Du coup, j'ai choisi la solution suivante :
- ampli FX-audio D802C (140€)
- box Android Beelink GT1 (60€)
- lecteur Bluray Sony BDP-S4500 (100€)
- enceintes Monitor Audio Bronze 2 (300€)
- disque dur 1To branché sur la Freebox (100€)
- bons câbles (env. 100€)

Pour le mode "simple", j'utilise ces entrées de l'ampli :
- numérique coaxiale : lecteur Bluray (pour les CD audio et les films)
- numérique optique : TV (pour... la TV)
- bluetooth : smartphones et tablettes pour les MP3

Pour le mode "hifi", j'utilise la box Android reliée en USB au DAC intégré à l'ampli et les applications suivantes :
- "USB audio player pro" est installée sur la box Android et est lancée automatiquement en mode UPnP au démarrage de la box
- "BubbleUPnP" est installée sur mon smartphone et sert à piloter le tout

Voilà un schéma de l'ensemble :
[Image: 472069HiFiseb.png]

Résultat : un lecteur FLAC qui monte jusqu'en 24 bits / 192 kHz et en gapless (point très important pour moi).
Je suis très satisfait par la qualité du son et j'aime la polyvalence du système qui permet de donner à toutes les sources le meilleur son qu'elles peuvent.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.
Pi 3 (MinimServer) > SOtM sMS-200 Neo sur alim sPS-500 > Nuprime IDA-8 > Wharfedale Diamond 12.4
Répondre
#2
Bonjour,

A quoi sert une Android Box ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#3
Une Android Box c'est une tablette Android sans écran. Il faut donc la brancher à une TV et on peut ensuite faire tout ce qu'on peut faire sur une tablette (naviguer sur Internet, lire des films, installer des applications et des jeux...).

Dans le cadre de l'utilisation que j'en fais ici, c'est elle qui va chercher les fichiers audio sur le réseau, qui les lit et qui transmet le flux audio au DAC de mon ampli. Tout cela se fait bien sûr sans la nécessité d'allumer la TV car je contrôle la lecture depuis mon smartphone (appli BubbleUPnP).
Pi 3 (MinimServer) > SOtM sMS-200 Neo sur alim sPS-500 > Nuprime IDA-8 > Wharfedale Diamond 12.4
Répondre
#4
C'est équivalent à la ChromCast TV (et audio) ?
Répondre
#5
Sinon les applis Marantz n'avaient aucune importance sur le fond pour utiliser un MCR, étant des lecteurs réseau à part entière, compatibles upnp, on peut les utiliser en lecteur réseau avec toutes les bonnes appli compatibles (lumin, bubble, jriver...).
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#6
Je ne connais pas la ChromeCast TV mais d'après ce que je vois sur la page de présentation du site de Google, il faut une tablette ou un smartphone pour l'utiliser car elle ne fait que dupliquer l'écran de la tablette/smartphone sur la TV. Elle n'a ni processeur, ni mémoire.
Une Android box est autonome et peut-être utilisée seule.
Pi 3 (MinimServer) > SOtM sMS-200 Neo sur alim sPS-500 > Nuprime IDA-8 > Wharfedale Diamond 12.4
Répondre
#7
Merci pour l'explication sv_93, je ne connaissais pas.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#8
(04-05-2017, 01:17 PM)Nicoben a écrit : Sinon les applis Marantz n'avaient aucune importance sur le fond pour utiliser un MCR, étant des lecteurs réseau à part entière, compatibles upnp, on peut les utiliser en lecteur réseau avec toutes les bonnes appli compatibles (lumin, bubble, jriver...).
Cordialement, Nico.

non ,je ne crois pas que l'appli Lumin soit compatible avec le MCR , j'avais fais l'essai.
Répondre
#9
Si ça marche. Il suffit de lancer BubbleUPnP et de déclarer le MCR en OpenHome renderer.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#10
(04-05-2017, 07:21 PM)pda0 a écrit : Si ça marche. Il suffit de lancer BubbleUPnP et de déclarer le MCR en OpenHome renderer.

merci pdao bon oui , mes excuses , je suis à l'ouest
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma petite installation... Eryk 58 8,349 03-26-2024, 04:32 PM
Dernier message: JosephN
  Installation fabs35 fabs35 1,517 480,967 03-26-2024, 12:54 PM
Dernier message: Antonin
  Installation de poprock poprock 715 234,023 03-24-2024, 04:10 PM
Dernier message: poprock
  Installation SamVimaire en Savoie SamVimaire 4 436 03-22-2024, 06:02 PM
Dernier message: SamVimaire
  Mon choix pour une première installation Tranej 3 363 03-22-2024, 09:05 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)