Bonsoir Jibouille et bonne année à toi ainsi qu'aux membres du forum
Tu disposes d'une belle pièce qui malheureusement est vide, ce vide est la pire des choses pour y placer un système qui puisse faire de la musique comme il doit le faire.
Tu peux faire le test de te promener partout dans ton salon en frappant dans tes mains, tu entendras que ça résonne de partout dans la pièce, il faut se débarrasser de ces résonances et donc traiter ta pièce. Il n'est pas difficile de faire le constat que ça résonne de partout car ta pièce est vide.
Pour traiter ta pièce il y a 2 sortes différents de traitements à faire :
- le traitement type salle dédiée
- le traitement en ameublant ta pièce
Pour le traitement type salle dédiée, vu que ta pièce est une pièce à vivre et que ça demande des travaux sur les murs et le plafond je n'opterai personnellement pas pour cette voie, maintenant c'est à toi de voir.
Par contre j'opterai pour un traitement en ameublant ta pièce, je te propose un exemple d'ameublement ci dessous.
1 : Je commencerai par combler les angles au niveau de tes enceintes
Tu peux te servir d'une paire de tes enceintes les plus petite en les casant au plus près des angles des murs pour ça mais je ne suis pas fan de cette idée car ça t'incitera à changer d'enceintes, et si tu fais un traitement de ta pièce tu verras qu'il faudra que tu règles l'emplacement précis et le pincement de celles ci pour qu'elle t'apportent le meilleur, cela peut prendre du temps et tu risqueras de passer à coté de ce que peuvent te donner tes paires d'enceintes car ce n'est pas dans ta pièce que tu as pu les écouter à leurs juste valeurs de ce qu'elles peuvent donner.
Sans vouloir te vexer car ce n'est pas le but, un petit 2.1 sonos
https://www.son-video.com/article/encein...a-300-noir où une bonne barre d'enceinte avec un caisson devraient rendre bien mieux dans ta pièce vide que tu as aujourd'hui. Tu as j'en suis convaincu la possibilité de faire bien mieux avec ton matériel installé dans ta pièce avec un traitement de celle ci. Je dis cela car sonos et les bonnes barres de son sont conçue pour des pièces avec de mauvaise conditions et ont des systèmes d'optimisation en fonction de la pièce.
A la place je verrai bien dans un angle un meuble hifi avec tes différentes boites mise les unes au dessus des autres, dans l'autre angle un meuble cd où une petite bibliothèque avec des livres dedans, voire une lumière décorative du genre
https://www.ikea.com/fr/fr/p/vickleby-la...-50430390/ ou tout autre chose assez gros pour casser les angles de la pièce, l'idée est de remplir les angles. Dans le cas d'un meuble hifi dans l'ange de la pièce il faudra mettre n'importe quoi pour meubler le meuble central où est actuellement ton matériel hifi avec n'importe quel genre de déco qui te plait.
2 : les tapis
Je verrai bien un petit tapis rond ou carré en 80x80-1x1m ou diamètre 80-1m devant chacune de tes enceintes avec un tapis d'au moins 160x240, je pense plutôt 2x3m au niveau de ta table basse.
Un tapis épais serait mieux, sinon n'importe quel genre de tapis fera l'affaire en étant moins efficace ce qui sera néanmoins autrement mieux que de ne pas en mettre du tout...
3 : les rideaux
Pour écouter de la musique quand il ne fait pas nuit je trouve sympa de pouvoir voir l'extérieur, surtout avec le jardin donc je mettrai des voiles. Des voiles posés à au moins 10cm d'une fenêtre seront déjà efficace et coup de chance chez toi ils seront à un bon 20-30cm.
Par contre des rideaux épais sera mieux, en plus ceux ci isoleront du froid l'hiver ce qui te fera économiser de l'énergie ce qui est intéressant.
Du coup je mettrai des tringles double avec à la fois des voiles et un rideau épais.
4 : traitement du mur gauche
Celui en face des fenêtres, à la hauteur environ de la fenêtre la plus proche du mur de tes enceinte
Un tableau phonique d'environ 1m de large et au moins 1,5m de haut.
C'est un tableau avec environ 5-6cm d'épaisseur d'isolant phonique qui absorbera la première réverbération du son que te sortiront tes enceintes avec ce tableau qui amortira l'enceinte gauche et les rideaux l'enceinte droite, l'emplacement exact du tableau se fera avec tes oreilles en écoutant de la musique.
Au dessus de l'isolant il y a un voile phonique où tu peux mettre une photo au choix, tu peux commander cet isolant avec une photo imprimée dessus seul en te faisant le tableau toi même si tu es un minimum bricoleur ce qui devrait te coûter 200-300 euros je dirai ou ça peut s'acheter mais il me semble que dans ce genre de dimensions il faudra compter environ 1000 euros (à vérifier).
5 : remplir la pièce
Vu qu'il y a rien de pire que le vide dans une pièce je verrai quelque chose du genre proche du mur de gauche entre le tableau phonique et le point d'écoute
https://www.ikea.com/fr/fr/search/?q=fau...po%C3%A4ng
Si j'ai choisi ça il y a une raison, à hauteur environ il y aura en face les rideaux de la porte fenêtre qui amortiront. L'assise et le dossier amortiront également tout en habillant le mur, privilégier de préférence du tissus à u cuir qui amortira pas où moins.
A voir pour en mettre une autre côté fenêtre.
6 : la toile du vidéoprojecteur
La c'est une bonne question, je sais pas comment est fait la tienne et n'y connais rien mais tu devrai pouvoir trouver des réponses.
Néanmoins avec les 5 premiers points tu devrais avoir déjà une énorme amélioration.
7 : le fond de ta pièce
Sans photo je ne peux rien dire mais le problème reste toujours le même en ne laissant pas les murs vide.
Néanmoins j'imagine qu'avec le canapé il y aura juste le mur du fond et ses angles qu'il ne faudra pas laisser vide.
Placement des enceintes :
Ceci est très important et il faut s'écarter au minimum de 50cm des murs latéraux sans être collé à ce que tu mettras dans les angles.
Je penses donc que tu devras légèrement mordre sur les côtés du voile de ton vidéoprojecteur, il faudra donc choisir entre la qualité sonore et la taille de l'écran, avec tes 2 plus petites paires d'enceintes tu ne devrai je penses pas mordre beaucoup sur ton voile.
Il faut également que la face avant de l'enceinte soit avancé d'au moins 5-10cm de la face avant du meuble sous ton voile, il me semble que tes 2 plus petite paires d'enceintes ont des évents (bass reflex) placé à l'avant ce qui ne devrait pas nécessiter de les éloigner plus du mur du fond.
Le pincement des enceintes, les faces avant des enceintes devront être plus ou moins dirigées vers les point d'écoute mais ça c'est toi qui le verra avec tes enceintes et on pourra développer une fois ton installation donnera un bien meilleur rendu qu'aujourd'hui.
A corriger :
Ta table basse, avec les photos je vois qu'il y a une ou plusieurs portes.
Idéalement il faudrait supprimer ces portes en plaçant sur l'étagère du bas 2 piles de magazines, dans le moins bon des cas fermer les portes autre que celle côté canapé avec 2 piles de magazines.
Ce genre de table basse est une source de réverbérations (qu'il ne faut pas avoir dans sa pièce) qui va nuire au rendu sonore.
Laisser qu'une paire d'enceinte dans ta pièce, en traitant ta pièce (et même sans la traiter) celles ci sont loin d'apporter un ameublement dans ta pièce, bien au contraire.
Pour toutes ces choses à améliorer il y en a pas forcément pour une fortune, peut être quelques centaine/1000 euros si tu fais le cadre acoustique toi même et plus si tu l'achète fait mais tu ne devrais pas être déçu du résultat.
La chose dont je suis le moins sûr de moi est ce qu'il serait le plus intéressant de mettre dans les angles autre que le meuble hifi, petite bibliothèque au étagère range cd en te proposant un lampadaire ikéa même si celle ci sera mieux que rien.
Le liens vers mon installation pour peut être te donner des idées
http://forum-hifi.fr/thread-33423.html
Je n'ai pas de tapis devant mes enceintes et mon tapis est un tapis d'extérieur pas bien épais mais ça suffit largement mon salon étant pas mal meublé et bien moins grand que le tiens.
Je pourrai faire un poil mieux sur certains petits détails mais serai dans tout les cas limité par la structure même de ma pièce qui ne peut permettre qu'à une de mes deux enceintes et non les deux de me lancer des sons derrière mon point d'écoute si l'enregistrement de la musique le demande.
Néanmoins le rendu est bien agréable, je penses que le rapport prix du matériel/rendu est particulièrement intéressant et que beaucoup rêveraient d'avoir ce même rapport.
J'avais éliminé une réverbération en partie en traitant ma table basse...