Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pro-ject Carbon RPM 3
Salut à tous !

J’ai une platine Pro-Ject Carbon RPM 3 que j’ai ressorti après être restée 3 ans dans un carton suite à un déménagement. 
Le système de courroie m’agace profondément sur cette platine : elle se fixe autour du plateau sans aucun guide pour qu’elle tienne en place. Donc ça ne rate pas, régulièrement ça se barre en c… et je dois la remettre  Censure
Quelqu’un aurait-il une idée pour fabriquer un guide qui permette que cette courroie ne sorte pas de son axe ? Ou tout autre idée pertinente (sauf à changer la platine évidemment) ?
Merci d’avance pour votre aide.
Répondre
Bonjour,
Déjà la courroie est suffisamment vieille pour avoir besoin d'être changée. Ensuite il faut enlever toute trace de gras sur le pourtour du plateau et dans la gorge de la poulie. Enfin il est préférable de mettre des gants pour mettre en place la courroie neuve, pour ne pas mettre de gras dessus. Mais si il y a un des alignement entre la poulie et le plateau, cela ne réglera pas le problème.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
tout a fait d'accord
une courroie n'a aucune raison de sauter si elle n'est pas distendue, ou rencontre un obstacle, quelque chose qui la fasse dévier

la mienne n'a pas sauté une seule fois en plusieurs années

[Image: 4239532-49cc375a-teac-tn-550-manual-belt...talled.jpg]

[Image: analog_teac_TN_550_2.jpg]
[Image: dn1mqq.jpg]

Répondre
Bonjour à tous les trois ,

clairement , une courroie ne "saute" jamais sur une Project . Ces platines peuvent avoir parfois des défauts , et ce à tous les niveaux de gamme , mais une courroie ne peut se défaire que si elle est détendue (donc à changer , bien d'accord avec toi demat , et pour ma part je la change tous les ans) et/ou désaxée , ce qui voudrait dire que la platine a un problème ...

J'ai pu manipuler par ordre croissant de gamme une Debut, une 1.3 Genie ( identique à ta platine Blacker au moins au niveau architecture même si elle est d'une gamme inférieure) , une RPM 5.1 et , évidemment , ma reine à moi , une X-Tension 9ccEvo . Jamais vu de courroie qui saute .

Peux tu , Blacker , nous mettre des photos de ta platine ? Et en particulier du réceptacle excentré de l'ensemble , du moteur ...

Cordialement , LJJ .

PS/ tu n'as pas mis sous la platine ou sous le moteur de patins ou de pointes sans en mettre de l'autre côté ? tu utilises bien les contrepointes prévues pour les pointes de la table tournante ? bref les deux parties de l'ensemble sont bien de niveau ?
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
Bonsoir .
OUI 3 ans d inactivité de la platine avec la courroie surement en place il ne faut pas chercher plus loin c est la courroie qui c est détendue ! 
j ai moi même été confronté a ce problème quand en début d année j ai fais l acquisition d une Rega P3 NEUVE !!!
j explique : dès sa première utilisation ça couinait a la mise en route de la platine et aussi quand je passais la brosse anti-statique sur le vinyle posé sur le plateau tournant et a l écoute ça "pleurait" ! je pensais avoir reçu une platine en panne ! puis j eu l idée de démonter la courroie ........ pour constater qu elle avait pris et gardait la forme de la poulie ! bref elle était détendue ! j en avais déduis que la platine avait du rester plusieurs années en stock ce que n avait pas aimé la courroie qui est montée ! bien sur en changeant cette dernière tout est rentré dans l ordre  Top

pour la petite histoire , j en avais informé le site marchand afin qu au moins ils me remboursent la courroie j attend toujours une réponse de leur part  Censure
c était la première et dernière fois que j achetais chez eux  Exclamation
HI-FI : Cyrus One , Focal Theva N3 , Marantz UD-7007 , Rega Planar 3/Exact .
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , Rel , Panasonic , TV Sony 55 Pouces .

Anciennement @jmr33 .
Répondre
Bonjour,
+1 pour vérifier l’horizontalité
Plonger la courroie dans de l’eau chaude avec du savon noir par ex, pendant une dizaine de minutes; éventuellement nettoyer la latérale du plateau, installer la courroie avec des gants et faire tourner le plateau à la main pour qu’elle s’installe et ne parte pas en dehors du plateau
L’eau chaude va diminuer sa longueur (j’ai vérifié au metre)
Si ça ne marche pas, remplacer la courroie
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pro-ject x-tension 9cc evo Clyn72 6 515 12-09-2024, 02:33 PM
Dernier message: Clyn72
Wink Pro-Ject X8 Evolution Jtx 24 4,975 07-12-2024, 11:08 AM
Dernier message: BenWatts
Bug Pro-ject Dark side of the moon stephl 4 1,364 12-13-2023, 03:37 PM
Dernier message: stephl
  " Trouvé " Pro-ject Signature 10, Transrotor, Thorens, autre ??? Jicé 71 26,523 01-31-2022, 04:13 AM
Dernier message: Brian
  NAD 5120 ou pro-ject ? pierreTPE57 5 3,722 01-30-2022, 10:53 AM
Dernier message: LoveJanieJones

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)