Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plafond incliné : quelles solutions ?
#1
Bonjour,
Je suis en cours de conception d'une maison neuve, dans laquelle le tryptique cuisine-séjour-salon sera en L, de manière assez classique : la cuisine en haut du L (au Nord), le séjour dans le coin inférieur gauche (Sud-Ouest), et le salon à droite du L (Est).
Télé et ampli placés sur le mur du fond du salon (Est), et canapé en face donc un peu à droite du milieu de la pièce. Vous me suivez toujours  ;-) ?
La particularité est que le plafond de la zone séjour+salon sera incliné : hauteur sous plafond 2,70 m côté Sud, montant jusqu'à 3,60 m vers le Nord, puis mur de refends qui ramène le plafond à 2,50 m côté cuisine (et entrée située en face du salon).
Peut-on dans ces conditions espérer obtenir un résultat correct, sans être pour autant excellent (je ne suis pas super exigeant, souffrant hélas d'une perte auditive dans les aigus) ?
Comme c'est de la construction neuve, je peux prévoir des arrivées de courant au plafond pour des enceintes suspendues, et des arrivées dans le sol pour les enceintes arrières d'un système 5.1.
Merci d'avance pour vos conseils.
Ampli Yamaha WXA-50 + enceintes Technics SB-90 (depuis 1977).
En entrée : lecteur/graveur TNT/DVD/Bluray Panasonic DMR-BWT745, décodeur Plus SFR, Mac Mini via Ethernet filaire RJ-45.
Répondre
#2
Hello .
Un plafond incliné est plutôt une bonne chose . Comme tout ce qui peut contribuer à s'éloigner du parallépipède rectangle aussi , comme des murs non parallèles .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
Je ne vois rien de contrariant avec le plafond en pente, bien au contraire, au vu de la hauteur ce sera bénéfique.
J'ai déjà travaillé l'acoustique d'une pièce et L avec plafond rampant haut:
https://www.magazine-audio.com/acoustic-...ly-room-2/
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre
#4
Merci à tous les deux pour vos réponses rassurantes.
Mais ne vaudrait-il pas mieux être orienté (lorsqu'on est face aux enceintes), soit vers le mur le moins haut, soit vers la partie plus haute et le mur de refend ?
Car dans mon cas (pas le choix), je serai face au mur en trapèze, donc avec l'enceinte droite sous un plafond à 2,70 m, et l'enceinte gauche sous un plafond à 3,60 m qui redescend brutalement à 2,50 m en bas du mur de refend.
D'après vos réponses ci-dessous, cette forte dissymétrie D/G serait au contraire un avantage ?

D'autre part, des amis m'ont prévenu qu'avec une telle hauteur et un plafond incliné, ça risque de "résonner" (indépendamment de la question de la qualité de l'écoute musicale), d'ailleurs mon constructeur qui a déjà réalisé des pièces de ce type a pris la précaution de mettre sur le plafond des absorbeurs phoniques (lames de bois parallèles avec les interstices remplis par de la laine de bois. Confirmez-vous l'intérêt / la nécessité d'une telle précaution ?
Ampli Yamaha WXA-50 + enceintes Technics SB-90 (depuis 1977).
En entrée : lecteur/graveur TNT/DVD/Bluray Panasonic DMR-BWT745, décodeur Plus SFR, Mac Mini via Ethernet filaire RJ-45.
Répondre
#5
Bonjour Cemoi,
Il serait en effet plus judicieux que la pente soit parallèle aux enceintes et non perpendiculaire : Cela supprimerait une grande partie des réflexions au plafond et l’effet rebond sur le sol
Plus il y a de symétrie et moins il y a de travail pour le placement des enceintes, sans compter les modes dans les graves (creux et bosses) qui seront renforcés par une dyssymétrie flagrante 
Un plafond avec lames bois ajourées est une excellente idée, et esthétique en plus.

Peux-tu nous partager des plans ou vues 3D ?
Répondre
#6
Hello, j'ai écouté des systèmes bien mis en oeuvre chez deux passionnés ayant des pièces dédiées avec plafond en pente et je n'ai constaté aucun effet négatif, bien au contraire
Répondre
#7
Merci pour vos avis, je reviendrai vers vous ultérieurement lorsque je disposerai de vues 3D.
Ampli Yamaha WXA-50 + enceintes Technics SB-90 (depuis 1977).
En entrée : lecteur/graveur TNT/DVD/Bluray Panasonic DMR-BWT745, décodeur Plus SFR, Mac Mini via Ethernet filaire RJ-45.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traitement acoustique plafond microsorber Bgimol01 4 3,409 04-30-2022, 08:40 PM
Dernier message: fr13fr
  quelles sont les dimensions idéales d'une pièce pour écouter la musique ? Bachman 8 7,836 06-04-2021, 10:37 PM
Dernier message: Bachman
  Des basses au plafond Ethan 55 21,293 10-17-2020, 04:57 PM
Dernier message: Ethan
  Plafond Bas ou légère pente Bacardy 4 2,764 10-15-2020, 07:45 PM
Dernier message: Bacardy
  Isolation Plafond et accoustique pierrestch 32 21,494 02-23-2020, 04:51 PM
Dernier message: pierrestch

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)