Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Isolation Plafond et accoustique
#1
Bonjour, je vais tantôt emménager dans mon propre appartement et j'aimerais optimiser mon séjour où j'aurai mon système audio.

Pour commencer, j'aimerais augmenter l'isolation pour éviter de devenir un voisin pénible et être tranquille pour pouvoir écouter à niveau respectable. Autre aspect, l’acoustique de la pièce: salle rectangulaire, grande baie vitrée au fond, carrelage au sol.

Je suis au rez donc, pas de voisins en dessous.
Caractéristiques de la pièce.

Surface 40 m2, y compris une partie cuisine en semi fermée par les meubles en fond de env 8 m2

4.5 * 7m de profondeur sans compter la cuisine.



Hauteur 2.45m

Pas de mur directement adjacents à d'autres appartement, au rez de chaussée.

Donc je commencerais par le plafond, j'ai vu pas mal de solutions avec des plaques en laine de pierre spécialement conçues pour l'isolation acoustique genre Rockfon lux  60mm.

J'aimerais pouvoir effectuer ces travaux avant d'emménager, est-ce que des membres du forum on déjà expérimenté cela.

Pour le reste je vais commencer par tapis et rideaux une fois que j'aurai emménagé.

Merci pour vos retours.
Accuphase E-260 DAC 30, Reson RR avec Goldring 1012GX, Marantz ND 8006, NAS Synology
------------
McIntosh Mc462/C53, Conditionneur: Isotek Titan -  La boite Noire ALC1 - Streamer/DAC: Lumin T2 - Tourne-Disque: Pear Audio Captain John Handy avec Cellule Pear Audio MM - Transport CD: Cambridge CXC - Enceintes: Boenicke W11
Vibex Reference Power Block Rhodium - Audioquest Yukon XLR - Linn K400 Speaker -  Alimentation DIY




Répondre
#2
Hello
Tu as une belle surface tu devrais pouvoir optimiser ta pièce sans problème. Je pense que certains ont l’expérience de l’isolation acoustique et vont te répondre également sur le sujet, mais tan que tu y es, essaie de combiner isolation et traitement acoustique. Tu y gagnera en investissement d’une part et très certainement en esthétique par ailleurs...
Le fait de n’isoler que le plafond n’est pas la solution idéale car les murs drainent aussi le son et tu perdra le bénéfice de ton travail si tu n’as pas une approche plus globale murs et plafond. La laine de roche est un bon isolant mais attention le placo n’est pas recommandé en traitement acoustique, il te faudra réfléchir à un matériau de recouvrement plus adapté. Pour les murs les parements en pierres ou bois irrégulier par exemple sont intéressant pour la diffusion acoustique. Pour le plafond tu peux recouvrir une structure bois+laine de roche d’une toile acoustique tendue qui masquera l’ensemble. Il te faut avant tout faire quelques mesures de réverbération de ta pièce pour éviter un traitement trop radical qui materait trop le son. Bref y’a du boulot, mais c’est passionnant.
Répondre
#3
salut
je vois 2m45 sous plafond actuellement, hors pour faire une isolation efficace ça prendra au moins 20cm.
Es tu prêt à vivre sous 2m25 de plafond?
Répondre
#4
Salut,

En l'état actuel de mes recherches, je suis tombé sur ce genre de choses, qui offrent des caractéristiques assez sympa dès 50mm https://www.flumroc.ch/fr/applications/acoustique/rockfon-facett-rockfon-facett-lux.


C'est clair que 200 mm ce n'est pas imaginable.

Mais étant donné que j'ai ce carrelage au sol, il faudra bien quelque chose pour un peu contrer tout ça aussi, l'isolation c'est le bonus. Et le but n'est non plus pas de me flinguer les tympans, juste d'être à l'aise.

J'ai déjà parlé avec des ingénieurs du son qui s'y connaissent bien en acoustique, mais ils travaillent en studio et salles de concerts. Mis à part les régles fondamentales d'éviter au max de mettre les même matériaux face à face et de casser les cubes, ils me disent qu'il faut tester.... Que ça devrait être efficace... oui.. d'où mon appel à témoignage.
Accuphase E-260 DAC 30, Reson RR avec Goldring 1012GX, Marantz ND 8006, NAS Synology
------------
McIntosh Mc462/C53, Conditionneur: Isotek Titan -  La boite Noire ALC1 - Streamer/DAC: Lumin T2 - Tourne-Disque: Pear Audio Captain John Handy avec Cellule Pear Audio MM - Transport CD: Cambridge CXC - Enceintes: Boenicke W11
Vibex Reference Power Block Rhodium - Audioquest Yukon XLR - Linn K400 Speaker -  Alimentation DIY




Répondre
#5
(02-18-2020, 09:28 PM)lamouette a écrit : salut
je vois 2m45 sous plafond actuellement, hors pour faire une isolation efficace ça prendra au moins 20cm.
Es tu prêt à vivre sous 2m25 de plafond?

Faut considérer cela en effet et aussi le fait que  l'isolation acoustique c'est tout autre chose que le traitement de l'acoustique de la pièce elle-même : ça suppose des materiaux lourds, inertes, montés bien jointifs et découplés des parois mitoyennes, et ça coûte !
En fait pour éviter la transmission par les murs il faut avoir en tête le principe  de "boîte dans la boîte" (avec découplage entre les 2)...
Prends le temps de gratter sur le net si tu peux, pour commencer c'est bien expliqué (en anglais Undecided ) là-dedans :


Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#6
Comment ça bas de plafond ? c'est comme ça qu'on accueille les nouveaux ? Big Grin 
(désolé pas pu m'empêcher)

Idéalement il faut mixer l'absorption et la diffusion, donc simplement amortir le plafond ne sera pas la panacée, par contre ça te donnera, il me semble, déjà un petit avantage par rapport à pas mal de pièce dans lesquelles le plafond n'est jamais traité du tout... dans les pièces que j'ai pu entendre où quelque chose avait été fait, j'ai trouvé qu'on y gagnait globalement et surtout en qualité d'image/de scène sonore, mais peut être que c'était aussi la combinaison avec d'autres surfaces bien agencées acoustiquement, mais il n'en reste pas moins que ce sentiment d'optimisation du rendu et de l'image a été à chaque fois repérable.
Et comme tu le dis, c'est déjà un moyen pour toi de t'isoler un peu de tes voisins et si c'est l'objectif premier, ça fait aussi partie des conditions d'écoutes et donc du confort. 
Tu as aussi une jolie somme d'un membre du Forum pour voir ce qu'on peut faire des mesures : http://forum-hifi.fr/thread-14665.html

Où est la baie vitrée? entre les enceintes? Il y a des rideaux acoustiques qui peuvent permettre de faire peut-être un petit plus par rapport aux rideaux classiques... 

Vue que c'est une pièce à vivre, l'esthétique doit aussi être importante, au delà de tout ce qui est trouvable en terme de placement  ou il recommandé, notamment de mettre des choses au dessus du point d'écoute comme ici : 
https://www.mixcorner.com/L-acoustique-d...coustiques
ou le calcul des ondes modales là : https://www.projethomestudio.fr/guide-tr...ue-studio/
Mais vu que ton système n'est pas encore dedans et que j'imagine rien n'est meublé... difficile d'attaquer par des verrues au plafond... 
Tu peux aussi regarder sur pinterest, il y a parfois des idées d'agencements qui rendent acceptables des solutions techniques a priori un peu disgracieuses sur le papier... 

Bonnes recherches
Répondre
#7
(02-18-2020, 10:56 PM)Copiattyright a écrit : Comment ça bas de plafond ? c'est comme ça qu'on accueille les nouveaux ? Big Grin 
(désolé pas pu m'empêcher)

Idéalement il faut mixer l'absorption et la diffusion, donc simplement amortir le plafond ne sera pas la panacée,

Tout ce que tu dis est juste, mais si j'ai bien compris il s'agit non seulement de traitement acoustique (de la pièce elle même) mais aussi d'isolation acoustique (vis-à-vis des pièces voisines, notamment sus-jacentes)... et comme je disais ce sont deux choses différentes avec des exigences et des solutions techniques différentes, et l'aspect isolation est amha le plus exigeant.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#8
Et oui ne pas confondre isolation et traitement acoustique
Répondre
#9
Salut,

Isolation et traitement acoustique sont 2 choses distinctes et je ne suis pas certain q'on puisse faire une pierre 2 coups.

L'isolation sonore consiste à limiter le passage du bruit entre un local et l'extérieur. C'est une démarche globale qui s'intéresse aux 6 faces du cube.
Le traitement acoustique, permet de maitriser le comportement acoustique des ondes sonores à l'intérieur de la pièce et n'a pas d'influence sur la perméabilité du local.
Quoiqu'un RT60 nettement diminué doit limiter légèrement l'intensité des ondes qui parviennent à passer les murs.

Un élément important à prendre en compte, c'est le changement d'impédance entre 2 milieux différents. il atténue fortement le passage du bruit.
des enceintes posées sur pointes transmettent les vibrations à la dalle plein pot. Si elles se débarassent de l'énergie vibratile, elles transmettent aussi leur bruit pas transmissions solidiennes. Leur mise sur silent bloc, annule les transmissions solidiennes directes et atténue donc les nuisances sonores.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#10
oui, pas de confusions entre les objectifs et bénéfices d'une isolation et d'un traitement acoustique ;-)

Quand j'ai consulté la marque dont parlait notre ami et que j'ai vu laine de verre/pierre dans la composition des panneaux, j'ai pensé à un effet aussi amortissant - et c'est d'ailleurs présenté comme ça par la marque (et par pure spéculation je pense qu'à la marge on doit pouvoir gagner un petit quelque chose en RT60 si la surface du panneau n'est pas trop rigide - c'est un peu un peu l'autre face de ton raisonnement Amoulsolo), mais effectivement les objectifs et résultats attendus sont bien sûr différents.

Bref ne m'isolez pas, je ne suis pas un agnacousticien Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Isolation acoustique-Des balles de ping-pong utilisées comme résonateurs de Helmholtz Steph44200 7 2,753 10-26-2023, 11:41 PM
Dernier message: Davismeloman
  Isolation acoustique entre 2 pièces nalaki63 5 2,013 04-22-2023, 09:43 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Expériences d’isolation phonique maximecsc 4 2,155 03-08-2023, 08:54 PM
Dernier message: Olivier46
  Traitement acoustique plafond microsorber Bgimol01 4 2,496 04-30-2022, 08:40 PM
Dernier message: fr13fr
  renforcer isolation phonique sans correction acoustique Solaris22 27 32,632 04-28-2022, 12:17 PM
Dernier message: Yijing

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)