Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des basses au plafond
#1
Bonjour à tous 

Mon premier message concernant un problème acoustique sera bref pour ne pas m'emmêler les pinceaux dans les explications. 

J'ai une petite pièce d'écoute à l'acoustique discutable. 
Elle fait 4,40M X 3,70M, les murs ne sont pas d'équerre. 
Et 2,20m de haut avec des solives tous les 50cm.

Actuellement, les médiums sont mis en avant. 
Les aigus sont trop agressifs. 
Et les basses sont très maigre au point d'écoute mais très présentes au plafond, à plus de 2 M donc. 

Je voulais donc savoir si il y aurait quelque chose d'efficace a faire pour avoir des basses au point d'écoute, soit en travaillant l'acoustique de la pièce ( assez limité vu le nombre d'objets) 
Soit en passant par un equalizer. 

Pour les médiums- aigus, je suis moins inquiet, il est envisageable de placer quelques diffracteurs et/ou absorbeurs à certains points stratégiques.

Merci
Répondre
#2
Hello .
Je pense que c'est normal . Après qu'est-ce que ça peut bien faire ? Personne n'écoute au plafond . Ma pièce d'écoute est ouverte sur la mezzanine au-dessus et il y a beaucoup plus de basses sur cette mezzanine . Faut juste optimiser pour que ça colle au point d'écoute .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
hello, 

mon avis est qu'il faudrait faire des mesures pour mieux identifier ce qui déconne.

ensuite si tu constate que c'est une certaine frequence qui fout le bazar, faire jouer une porteuse à cette fréquence puis ballader tes oreilles dans ta pièce pour entendre où ça part le plus en vrille et traiter à cet endroit
Répondre
#4
Hello,
Pour les aigus et médiums, si pas déjà fait, ça vaut le coup de vérifier la mise en phase secteur des appareils.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#5
Hello

Quelles sont les enceintes ?

Comment sont elles placées ? Si tu les rapproches un peu du mur derrière elles tu ne récupères pas assez de grave ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#6
Ma pièce étant assez petite, mes enceintes sont déjà très proches du mur ( 30 cm)

Ces enceintes sont spéciales, ce sont des colonnes 2 voies et demi, elles n'ont pas de Boomer, ce sont des quarts d'ondes accordé, comme les mulidines cadences par exemple. 

J'ai peu d'option quand au placement des enceintes et de mon poste d'écoute. 

Je vais commencer par acheter un micro de mesure comme on me le conseil. 
Je ferai un test avec un equalizer gratuit pour dégrossir et voir si une égalisation peu régler mon problème.
Répondre
#7
bonjour
Si tu mesures et que tu ne peux rien faire, je ne vois pas en quoi ça va te servir, parce qu'il est certain que ton problème est un problème de placement et de pièce.
Avant d'acheter un micro il faudrait nous donner quelques renseignements supplémentaires , nous faire un plan par exemple.
A part le fait que tu entendes les graves à 2m de haut, je pense que tu devrais les entendre aussi tout proche du mur arrière (derrière le point d'écoute), y as tu promené tes oreilles?
Comment sont disposées les enceintes par rapport aux murs latéraux?
As tu éssayé d'approcher les enceintes à 10-20cm du mur? Ce type d'enceinte réclame de la proximité derrière .
Qu' as tu comme type de sol? As tu un grand tapis?
Il faudrait nous parler de ton ampli aussi.
Répondre
#8
Ce que je pensais faire après mesure, c'est faire des tests sur les fréquences qui posent problème avec un equalizer de base voir si ça améliore les choses, et si tel est le cas, il serait envisageable d'acheter un equalizer de qualité. 

Pour la pièce, je m'occuperai du plan demain, voir des photos. 

J'ai fait plusieurs test, sans résultat, j'ai peu de marge de manoeuvre il faut dire. 

Dans l'état, mon enceinte de droite proche du mur latéral droit. 
Mon enceinte de gauche à 1 M du mur latéral gauche environ. 
Ce qui créer un déséquilibre stéréo. 

Un grand tapis épais au sol qui couvre presque tout le carrelage. 
Des rideaux devant chaque ouverture. 

Mon canapé est collé au mur du fond, donc pas plus de basses audibles. 

Pas plus de basses dans les angles non plus. 
Tout ce passe à la verticale, assis les basses sont très maigres , debout c'est nettement mieux, et ce partout dans ma pièce ( et au plafond, je n'en parle même pas). 

Mon ampli, un artec 70 es signature, irréprochable à mon avis, tout comme mes enceintes ( sugden ls21) qui sont équilibrés dans d'autres contextes. 

Il me reste la source qui, faute de moyen est un simple ordinateur (foobar) avec sortie usb optimisée et dac topping dx7.
Répondre
#9
la source n'est pas non plus la cause, c'est trop prononcé pour être ça. Avant de corriger électroniquement il faut faire le maximum en acoustique pure.
Quelle est la distance entre les enceintes , quel pincement?
Mais est ce que ces enceintes savent faire des basses après tout dans ton volume?
As tu vraiment essayé de les coller presque aux murs derrière?
Si je comprend bien ton point d'écoute est assez éloigné des enceintes , avec du carrelage et des petits hauts parleurs....donc beaucoup de reflexions avant de parvenir à tes oreilles.
Je rejoins Vincent, il faut vérifier tes phases de partout également.
Répondre
#10
C'est très curieux tout de même. Ça ne vient pas de ton matériel, à moins d'un truc défectueux ?

Qu'avais-tu avant les Sugden comme enceintes ?

Une enceinte connectée à l'envers, je ne vois que ça.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traitement acoustique plafond microsorber Bgimol01 4 2,407 04-30-2022, 08:40 PM
Dernier message: fr13fr
  Réduction des basses dans une pièce d'écoute philippe1962 5 3,638 01-02-2021, 04:53 PM
Dernier message: philippe1962
  Plafond Bas ou légère pente Bacardy 4 2,103 10-15-2020, 07:45 PM
Dernier message: Bacardy
  Isolation Plafond et accoustique pierrestch 32 16,747 02-23-2020, 04:51 PM
Dernier message: pierrestch

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)