Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les enceintes Stenheim
#21
Juste pour clarifier, ce n’est pas moi qui ait commencé à parler de Magico sur ce fil.

Je n’ai pas, non plus, dit que les Magico étaient les meilleures enceintes du monde, mais juste que ce que j’ai entendu de mieux à ce jour, et personne n’est obligé d’avoir les mêmes goûts que moi.

Par contre, quand on dit que Stenheim n’a rien en commun avec Magico, ça m’amuse car si, à ce niveau de prix, il n’y a rien en commun, c’est qu’il y a un souci quelque part.

Entre le système à pavillons de Jalucine, les Vivid Audio de Nicoben, le système de ThierryNK, le système Thrax de Poprock ou les divers systèmes Magico que j’ai pu écouter chez Presence, il y a bien plus en commun que de différences, car tous ces systèmes produisent de la musique magnifique.

Je n’ai pas d’avis sur Stenheim car hélas je n’ai jamais eu l’opportunité d’écouter. J'imagine aisément que ça puisse être très bon, étant donné les prix de vente.

@bbil: Les Reference Ultime Two sont à 178k€, à ce prix là, on est en droit d’espérer du superlatif comme chez Magico ou Wilson Audio qui ont aussi des produits à ce niveau de prix…
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#22
(11-22-2024, 03:00 PM)Bgimol01 a écrit : @Bbill, au cas je suis dans le sud près d’Avignon !

Bill habitant en Belgique, j’imagine qu’il trouvera une ambassade un peu plus accessible  Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#23
(11-22-2024, 03:58 PM)pda0 a écrit : @bbil: Les Reference Ultime Two sont à 178k€, à ce prix là, on est en droit d’espérer du superlatif comme chez Magico ou Wilson Audio qui ont aussi des produits à ce niveau de prix…
on ne va pas discuter de prix.. surtout quand on est reçu pour écouter une merveilleuse bibliothèque de CD + LP + tape et en plus Roon !! en fait, à la différence de Wilson, Magico et autres classiques qui font l'évènement sur le forum, ce qui aiguisait vraiment ma curiosité, ici, avec ces Reference Ultime Two, et bien c'était de redécouvrir un design d'Appolito qui avait été très populaire dans mon village à la fin du siècle passé via Dunlavy primé par Stereophile et encensé avec passion par le revendeur de mon quartier à l'époque ! l'impression Appolito, c'est la dimension d'une salle de concert et un grave qui ne vient pas que du bas, il y a alors une ouverture spectaculaire à la condition d'avoir une pièce haute de plafond (et plus de préférence..)

ps : si à Avignon il y a des Alumine Three, c'est en effet un argument de plus pour cette région qui offre par ailleurs tellement d'autres ressources.. j'y vais tous les ans mais pour raisons sportives (et autres !)
Répondre
#24
Je ne suis pas ambassadeur AMS mais client.

Je connais Stenheim depuis une dizaine d'années car un des mes amis fut le premier distributeur de la marque pour le Benelux. C'est ainsi que j'ai découvert les Alumine 2 et 5 dans un auditorium entièrement traité SMT (pour ceux qui ont vu des photos de la salle d'écoute de Magico... la même mais en plus petit). Les Alumine 5 drivées par un ampli Tenor Audio furent la meilleures écoute que j'ai pu réaliser dans cette pièce d'écoute où j'ai entendu un paquet d'enceintes (B&W 801, Focus Audio Master 2.5, Rockport Avior, Analysis Audio, Aries Cerat Symphonia et Aurora, Alsyvox Botticelli X).

Mon ami a décidé de se concentrer sur la seule marque Aries Cerat et abandonna la distribution de Stenheim. Quelques années après, AMS a pris la distribution pour la France et la Belgique.

Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà développé sur le fil de mon système et toutes les enceintes que j'ai écoutées avant de faire mon choix définitif. J'ai eu la chance de pouvoir réaliser une écoute comparative d'enceintes dont les Stenheim chez moi. Je ne pourrais pas envisager l'achat de telles enceintes sans une écoute à domicile.

J'ajouterai à cela la qualité du service offert par Jean-Pascal, le CEO de Stenheim, et François qui est irréprochable.

Bref, je suis un propriétaire très heureux...That's All Folks
Répondre
#25
(11-22-2024, 07:21 PM)DCC a écrit : [...] j'ai découvert les Alumine 2 et 5 dans un auditorium entièrement traité SMT (pour ceux qui ont vu des photos de la salle d'écoute de Magico... la même mais en plus petit).
//idem, mais Alumine 2 seulement, (re)découvertes dans cette même salle SMT, alimentées par de l'Aries Cerat. C'était absolument mémorable, une des toutes, toutes bonnes écoutes de ma vie. Sans exagération. (Grave écourté, bien sûr)
Jamais entendu les Alumine 5 par contre.

Les Alumine 5 drivées par un ampli Tenor Audio furent la meilleure écoute que j'ai pu réaliser dans cette pièce d'écoute où j'ai entendu un paquet d'enceintes (B&W 801, Focus Audio Master 2.5, Rockport Avior, Analysis Audio, Aries Cerat Symphonia et Aurora, Alsyvox Botticelli X).
//J'y ai entendu les Aries Cerat Symphonia.
(Pas les panneaux Analysis par contre, dommage; le propriétaire des lieux les avaient découverts chez moi, et en avait acheté une paire immédiatement après). 

Les Stenheim ne sont en aucune façon une "mode". Leur justesse tonale me subjugue à chaque fois (je vais beaucoup au concert, donc ça m'importe). Leur expressivité aussi, alliée à un sens des matière et des textures, qui m'a donné plus d'une fois le sentiment d'être face à quelque chose d’inouï parmi les enceintes à cônes. Elles tutoient presque les meilleurs pavillons (ceux qui ne crient pas). Elles sont très dynamiques, et invitent presque les instruments dans la pièce (au lieu de les reproduire - heureusement qu'on a un potentiomètre de volume; en appartement, gare aux voisins toutefois).

Elles comptent parmi les enceintes qui produisent une sensation de live qui me rapproche le plus, globalement, du concert dans ma salle jusqu'ici préférée, le nouveau Namur Concert Hall (post et photos), inauguré en 2021. Salle conçue par le bureau Kahle Acoustics (qui a travaillé sur la Philharmonie de Paris) en collaboration avec Manuel Mohino, professeur d'acoustique architecturale et ingénieur du son "attitré" de Jordi Savall. Ce dernier est d'ailleurs venu y enregistrer récemment. 
Comme me l'indiquent quelques concerts dont j'ai été entendre le même programme joué le lendemain par les mêmes musiciens dans une très bonne salle historique (assis à la même place, càd rang 12, Mahler #1, Mozart violon #5), le Namur Concert Hall, c'est non seulement plus de "transparence", mais aussi plus de timbres, de textures et de matière sonore qu'une très bonne salle historique (jugée pourtant l'une des meilleures d'Europe par Harnoncourt). Un peu comme une fresque scientifiquement restaurée, aux couleurs justes, éclatantes,"saturées" comme il faut. Et à mes oreilles, les Stenheim, c'est exactement ça. Elles font partie de mes trois ou quatre enceintes préférées. Et, en dix ans à peine, elles se sont déjà hissées au rang des meilleures.

(mes adorées Harbeth M30.2 Anniversary, dans un autre lieu, me donnent plus la sensation de la salle historique, et assis considérablement plus loin. Lorsqu'un même concert, même programme et interprètes, se donne un jour dans la salle historique et le lendemain au Namur Concert Hall, c'est là que je cours aller l'écouter, c'est un autre monde sonore; les Stenheim, c'est un peu pareil)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#26
Une paire de JBL L 250,  Tannoy LGM 12  où 15,  des Revival Atalante 5,  des  Harbeth M40 pour rester dans le récent feront aussi bien, voir beaucoup mieux dans l'incarnation du live pour un investissement bien moindre !

Les  lois de la physique me semblent incontournables, encore plus que le traitement acoustique d'une pièce.


PS. Ha oui, mais elles ne sont pas en aluminium vendu au prix de l'or ! Rire
Je plaisante....
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#27
J’ai encore à demeure des JBL L300, je peux t’assurer que l’on est à des années lumières à tous les niveaux des Stenheim Alimine 3… pas au même prix assurément, mais les JBL sont loin, très loin derrière…
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
Répondre
#28
(11-23-2024, 11:06 AM)hifitub a écrit : Une paire de JBL L 250,  Tannoy LGM 12  où 15,  des Revival Atalante 5,  des  Harbeth M40 pour rester dans le récent feront aussi bien, voir beaucoup mieux dans l'incarnation du live pour un investissement bien moindre !
pourquoi pas si cela peut te consoler ou te rassurer... mais le dire sans avoir comparé !?
Répondre
#29
(11-21-2024, 09:33 PM)bbill a écrit :
(11-21-2024, 08:27 PM)renan a écrit : Donc rien à voir avec des magicos.
ta réponse m'étonne.. je connais Magico depuis très longtemps via le revendeur local et via des visites ici et la... et mon expérience Stenheim se limite à des Reference Ultime Two chez DCC et des Alumine Three chez le revendeur et, oui, ce n'est pas suffisant peut être pour juger ?? certainement, en tous cas, je n'ai pas d'avis argumenté... d'ou ma question ! c'est peut être illustré  par la prose d'un Stereophile ou d'un Absolute Sound ??

Tu pourrais quand même nous donner ton avis puisque tu es un des rares à avoir pu écouter Magico et Stenheim dans de bonnes conditions (les revendeurs de ton village étant réputés Smile).
A mon avis, il est peu probable qu'il y ait du mauvais matériel chez l'un ou l'autre, mais puisque tu as pu écouter les deux, ce serait bien que tu nous partages ce que tu en penses plutôt que de simplement demander l'avis des autres qui n'ont fort probablement pas plus écouté que toi, ni dans de meilleures conditions Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#30
C'était en réponse aux alumine 2 !
Il y a longtemps que je n'ai plus besoin d'être rassuré en matière de Hifi, et je n'ai pas besoin d'écouter un 16cm papier dans une caisse d'une quinzaine de litres pour savoir que pour restituer une écoute live à volume soutenu,  il y a mieux.

Pour répondre à Philippe (PDA), et sans avoir écouté ni l'une,  ni l'autre, au vu de la sensibilité des enceintes des deux marques,  les  Magico seraient plus civilisées, et les Alumine plus extraverties !

J'ai bon ?

Après, je comprends très bien qu'à ce niveau de prix,  les comparaisons sur l'écoute soient tabou.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,958 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)