Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les enceintes Stenheim
#11
(11-22-2024, 10:32 AM)Staevin34 a écrit : C’est plutôt bien qu’on continue à découvrir de nouvelles perles. Cela permet de nous faire rêver.

Pour avoir écouté les Magico A3, A5 et les dernières S3 sur Soulution justement, je n’ai pas détecté de points communs avec Steinheim.
Mais à ce niveau de qualité, c’est difficile à dire puisque ce sont entre autres les électroniques en amont qui vont faire la différence.

Bonjour Steavin34, peux-tu expliciter un peu ce que tu entends par "absence de points communs" ? 

Pour bien connaitre l'association MSB/Soulution/Magico et pas du tout les Stenheim, je m'interroge sur ce que peut être le rendu Stenheim s'il n'a rien en commun avec Magico...
Pour moi, à ce jour, je n'ai rien entendu de mieux que la combinaison MSB/Soulution/Magico (dans plusieurs versions de Magico, de MSB et de Soulution) et c'est ce qui, à mes oreilles et sensibilité, se rapproche le plus du naturel, de la musique telle que je l'apprécie et qui m'apporte des émotions proches de celles que je ressens lorsque je vais à la Philharmonie.

Donc si Stenheim n'a aucun point commun avec ça, ça pourrait être inquiétant, non ?  Wink

J'imagine quand même qu'une bonne installation bien conçue et réalisée doit produire un résultat capable de séduire la plupart des amateurs de musique, mais c'est assez rare d'en rencontrer car la plupart des setup souffrent d'une acoustique inférieure à la qualité des matériels mis en oeuvre. Aujourd'hui (car je n'ai pas toujours pensé cela), je ne conseillerais pas d'investir dans du matériel de ce prix (Stenheim ou Magico, Thrax ou Soulution, etc...) sans avoir sérieusement travaillé l'acoustique de son local au préalable.

Et ne vous laissez pas embobiner par ceux qui vous diront que ça marche quand même avec leur matériel car ça ne produira aucunement un résultat à la hauteur de l'investissement, quel que soit le nombre de 0 après l'unité sur la facture.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#12
Je suis d’accord avec Pda0 sur l’importance du traitement, à la différence que je considère que c’est valable pour tous les budgets de matériel.
Ceci étant, considérant une même pièce d’écoute, une évolution d’un des maillons apportera nécessairement un changement. Il est aussi bon de préciser, concernant les enceintes, que par leur conception (clos, BR, panneaux plan etc…), certaines s’adaptent mieux à un environnement donné que d’autres. Mais nous somme quasiment toujours dans le compromis.
Par ailleurs, les écoutes lors de salon sont le plus souvent critiquables car l’équation est souvent ardue de révéler du matériel dans un local que l’on découvre pour ainsi dire sur le moment et qui n’est pas du tout fait pour ce type de prestation (surface vitrée, pas de meuble, volume non standard etc…)
Il faut donc, à ce niveau de prix, faire l’essai chez soi pour s’assurer de l’intérêt de casser sa tirelire, ça va de soi…
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
Répondre
#13
J’ai écouté une dizaine de fois des Magico (jusqu’au S3 MkII et Q3/Q5) et je n’ai pas eu envie d’en acheter. Avec du Soulution, ou autres électroniques.

Cela ne veut pas dire que ce ne soient pas des bonnes enceintes (forcément elles plaisent puisque la marque est toujours très active au niveau mondial).

J’ai eu envie d’acheter des Thrax Lyra SE, des Stenheim Alumine 2 et finalement j’ai pris des YG Hailey 2.2. Car j’aime les enceintes qui reproduisent la « vie » dans la musique.

Tous les gouts sont dans la nature. Le coté absolument ‘parfait’, style instrument de mesure, m’interpelle moins lors de longues écoutes.
Les Magico sont probablement les meilleures enceintes Fidèlement Honnêtes à l’enregistrement. Mais pourtant je prendrai, par exemple, un des 3 produits ci-dessus pour écouter chez moi.

Ce fil est celui de Stenheim donc restons sur leurs produits, si possible.
Répondre
#14
Philippe, je te respecte mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec tes écrits que la Magico.
Tu les adore et se sont celles qui t'on donner le plus de naturel et de frissons, je te crois sur parole mais pourquoi l'élever en enceinte de référence pour tout le monde ?

Même avec ton smiley, je trouve disgracieux tes jugements.
Hifi : McIntosh MC601 / McIntosh C12000 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14





 
Répondre
#15
Bah Philippe pose cela en mode interrogatif piquant volontairement pour essayer de comprendre je pense, ne pas y voir à mal! 
C’est toute la difficulté des appréciations et attentes de chacun, tout comme les mises en oeuvre. Si l’on obtient tout ce qu’on attend d’une restitution et qu’on la trouve proche du réel alors on trouvera forcément des défauts dans toutes les autres approches c’est normal. Une enceinte est un exercice d’équilibriste, selon les critères qui ont le plus d’importance pour chacun ce n’est pas forcément l’enceinte semblant la plus parfaite en terme de variété, résolution, lisibilité qui sera la plus appréciée, elle n’est en fait pas parfaite sur tous les critères et certains aimeront avoir moins de résolution mais plus de vie par exemple… dans une pièce différente la présentation sonore sera peut être différente… la réalité de la philharmonie n’est pas forcément la réalité du duc des lombards sur cet aspect.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#16
Philippe a pris bien soin de préciser : « Pour moi, à ce jour, je n'ai rien entendu de mieux que la combinaison MSB/Soulution/Magico (dans plusieurs versions de Magico, de MSB et de Soulution) et c'est ce qui, à mes oreilles et sensibilité, se rapproche le plus du naturel, de la musique telle que je l'apprécie et qui m'apporte des émotions proches de celles que je ressens lorsque je vais à la Philharmonie »

Donc pour moi il n’y a rien à lui reprocher dans ce qu’il écrit… Perso, je sais que je ne perçois pas la reproduction musicale comme lui et que je recherche pas les mêmes sensations que lui …

S’il avait juste dit : « c’est le meilleur système du monde pour tous les audiophiles, point barre », on pourrait le critiquer par contre…Mais ce n’est pas le cas (contrairement à d’autres qui pensent détenir la vérité et l’oreille absolue).

Et d’autre part, effectivement, on ne peut juger une enceinte qu’en combinaison avec une pièce et donc l’idéal serait soit de tester chez soi avant achat (ce qui n’est pas toujours possible surtout en achat d’occasion), soit de connaitre parfaitement les qualités et défauts de sa pièce et des enceintes convoitées….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#17
Pour répondre à Philippe, ce que j’ai écrit c’est pas un jugement de valeur mais juste un ressenti de ce que j’ai pu entendre dans des contextes différents.
Alors oui dans des contextes différents…

En revanche, nier que chaque enceinte a une proposition différente de la musique n’est pas mon avis, je persiste et signe, ces enceintes me semblent bien différentes sur plein de points, tout comme peut l’être une source ou un ampli.

Je pourrais en dire un peu plus mais je ne ferai pas car je ne veux pas être mal interprété, d’autant que je n’ai aucun avis négatif sur ces 2 marques.

Édit : J’ai écouté les Steinheim et les S3+Soulution le même jour mais sur des sites différents le week-end dernier.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#18
je vais le dire autrement... après les très belles écoutes de Reference Ultime Two chez DCC, cela me donne l'envie de visiter d'autres installations Stenheim (mais elles sont encore très rares dans ce pays ci envahi depuis longtemps par de grandes américaines..)

[Image: P1011765-e1717242064851.jpg]

il se passe toujours quelque chose chez DCC !  Cool
Répondre
#19
Encore un fil avec le mot "Magico" qui va partir en live :-) voir de futurs départs :-)
Ps: Marius, valable pour tous les systèmes écoutés dans un salon ;-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
#20
@Bbill, au cas je suis dans le sud près d’Avignon !
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,546 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)