Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Achat d'un NAS compatible Cambridge DacMagic 100
#1
Bonjour,

J'ai acheté il y a deux ans un DAC Cambridge DacMagic 100 pour piloter ma musique depuis mon PC. Je me suis tourné vers ce modèle car mon ampli est ancien et mon câblage est analogique (Rca). Tout fonctionne à merveille en HD 24 bits / 192 kHz, le tout piloté par Foobar 2000.

Je souhaite acquérir un NAS familial pour faciliter l'accès et pour gagner en espace de stockage, mais je nage un peu. Je n'arrive pas à trouver d'informations sur un modèle compatible avec ce DAC. J'ai lu qu'avec certains DAC de chez Synology, la profondeur était limitée à 16 bits par exemple. Et comment se déroule l'installation du driver ASIO ?

Si vous avez des modèles de NAS qui fonctionnent bien avec ce DAC, je suis preneur ! Ha oui j'oubliais, idéalement le NAS aura une sortie hdmi car ma télé n'est pas dlna.

Merci de vos expériences  Smile
Répondre
#2
Bonjour,
Si tu veux comprendre les choses plus facilement, ne cherche pas un nas qui fasse le café :

Un nas c'est un serveur de stockage sur un réseau. Ca n'a pas spécialement a être compatible ou être branché avec autre chose que le réseau.

Si tu as déjà un pc avec foobar/vlc, tu n'as pas spécialement besoin que le nas fasse plus que stocker... (même s'il te permettra de faire déjà beaucoup de choses)
Idem pour le hdmi... des nas le font, mais ton pc le fait aussi...

Vois le nas comme un petit serveur, ou des disques externes, accessible par n'importe quel périphérique sur ton réseau en ethernet ou wifi (telephones, tablettes, tv connectées, pc, etc.)
Tous les nas de base intègrent déjà pas mal de fonctionnalités mais finalement tout ce qui importe c'est l'exposition des fichiers car tous les périphériques qui s'y connecteront, auront déjà tout ce qu'il faut pour lire de la musique, des videos, etc... ils n'ont besoin que des fichiers dans le nas !
Répondre
#3
(02-23-2017, 03:57 PM)jason228 a écrit : Bonjour,

J'ai acheté il y a deux ans un DAC Cambridge DacMagic 100 pour piloter ma musique depuis mon PC. Je me suis tourné vers ce modèle car mon ampli est ancien et mon câblage est analogique (Rca). Tout fonctionne à merveille en HD 24 bits / 192 kHz, le tout piloté par Foobar 2000.

Je souhaite acquérir un NAS familial pour faciliter l'accès et pour gagner en espace de stockage, mais je nage un peu. Je n'arrive pas à trouver d'informations sur un modèle compatible avec ce DAC. J'ai lu qu'avec certains DAC de chez Synology, la profondeur était limitée à 16 bits par exemple. Et comment se déroule l'installation du driver ASIO ?

Si vous avez des modèles de NAS qui fonctionnent bien avec ce DAC, je suis preneur ! Ha oui j'oubliais, idéalement le NAS aura une sortie hdmi car ma télé n'est pas dlna.

Merci de vos expériences  Smile

Il y a pas mal de confusions dans ce message. Ce qui est normal vu la jungle de la démat. On va donc prendre les choses par le début. 

On va supposer qu on part avec un nas synology genre ds11x ou ds21x qui sont les moins chers des nas avec un systeme d exploitation flexible. Syno ne fait pas de dac. 

L application audio station fournie par synology avec ses nas permet de diffuser de la musique par la sortie usb du nas vers l entrée usb d'un dac. En principe elle permet de diffuser en bit perfect jusqu au 24/192. 

Mais il y a un probleme de pilote qui pose des problèmes avec ton dac dès le 24/96:
http://forum-hifi.fr/thread-2543.html?highlight=Synology

Ce qui fait l intérêt des petits nas syno est de ne pas avoir de circuit graphique, ce qui réduit coût, consommation electrique et propension à tomber en panne.  Pas de sortie HDMI donc.

On peut comme solution d attente mettre un tel nas sur un dac, mais ce n est pas un excellent lecteur audio, bruité électriquement et muni d un ventilateur..... 

Non, decidement, un petit nas ca sert à stocker des fichiers et à faire tourner un petit nombre de logiciels legers, dont un serveur dlna. 

Si la sortie hdmi est indispensable mieux vaut viser un mini  pc , par exemple un nuc fanless w10 si tu veux être sûr de trouver le driver de ton dac. Les Mac Mini vont bien aussi. L'avantage est que tu pourras utiliser ce pc pour stocker et diffuser l audio la video et les photos. Attention alors à l alimentation et au niveau de bruit électrique produit par l'engin. 

Pour un usage purement audio, la  solution la plus simple est de mettre un lecteur reseau (ex: chromecast audio raccordée en optique au dac ou si tu tiens au gapless sonos connect en coax ou mieux encore si pret a payer plus cher) et un nas quelque part sur le reseau. Ou encore un lecteur reseau et un disque usb externe branche dessus (pas le chromecast toutefois). Ca se commande avec des applis tablette ou smartphone. 

Il est enfin  préférable d opter pour un disque ssd s il est dans la pièce d écouté.
Répondre
#4
Merci Olive pour ta réponse.

Le problème dans ma configuration depuis que j'ai déménagé, c'est que mon ampli est à l'opposé de mon PC dans la pièce. Actuellement pour écouter de la musique ou voir un film je suis obligé de déplacer mon pc portable.

J'aimerai avoir d'un côté mon bureau avec mon pc portable et à l'opposé la box, tv, ampli, enceintes, nas et dac. Voilà pourquoi je me tourne vers un nas qui doit être compatible avec mon dac, pour pouvoir piloter les média depuis un smartphone par exemple.

Il faut peut-être que j'oublie mon dac pour rechercher un nas qui aura des sorties rca ?
Répondre
#5
... un nas avec des sorties rca c'est pas gagné, par contre intercaler un mini-pc (entre autres) entre le nas et le reste du monde, ça marche bien

minipc > hdmi > tv pour les videos
minipc > usb > dac pour les musiques
Répondre
#6
(02-23-2017, 05:37 PM)jason228 a écrit : Merci Olive pour ta réponse.

Le problème dans ma configuration depuis que j'ai déménagé, c'est que mon ampli est à l'opposé de mon PC dans la pièce. Actuellement pour écouter de la musique ou voir un film je suis obligé de déplacer mon pc portable.

J'aimerai avoir d'un côté mon bureau avec mon pc portable et à l'opposé la box, tv, ampli, enceintes, nas et dac. Voilà pourquoi je me tourne vers un nas qui doit être compatible avec mon dac, pour pouvoir piloter les média depuis un smartphone par exemple.

Il faut peut-être que j'oublie mon dac pour rechercher un nas qui aura des sorties rca ?

Bonjour Jason,
Une des solutions à ton problème consiste à utiliser un NAS comme serveur réseau et un lecteur réseau séparé.
Tu pourras alors installer le NAS dans un endroit discret et ton lecteur à portée de ton DAC.
Il existe des lecteurs de marque (ex: Pioneer N30, N50, N70 ...) qui font très bien le job et que tu peux dénicher à un prix raisonnable sur le Boncoin ou encore des lecteurs DIY à base de PC, Macintosh, Raspberry pi ... voir le chapitre dématérialisation DIY.
Bonne recherche !
Patrice
Répondre
#7
Merci Candide pour avoir pris le temps de me répondre, c'est un peu plus clair maintenant.

J'ai regardé le sonos connect, le problème est qu'il est limité à 16 bits / 44,1 kHz ce qui n'est pas suffisant pour moi, j'ai une bonne partie de ma discothèque en qualité supérieure. http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-gu...-not177047
Acheter un lecteur réseau + un nas et les disques, je vais être hors budget (300 à 400€).

Je n'avais pas pensé à l'acquisition d'un mini pc, ça peut être une bonne idée dans mon cas pour conserver mes fichiers et surtout les lire en HD en passant par mon dac. Super le nuc fanless w10, je ne connaissais pas ! Je vais regarder aussi les mini pc hybrides / tablette qui peuvent être intéressants.
Répondre
#8
Pour limiter les coûts avec un lecteur reseau il y a le chromecast audio.
Répondre
#9
(02-23-2017, 06:30 PM)jason228 a écrit : J'ai regardé le sonos connect, le problème est qu'il est limité à 16 bits / 44,1 kHz ce qui n'est pas suffisant pour moi, j'ai une bonne partie de ma discothèque en qualité supérieure. http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-gu...-not177047
Acheter un lecteur réseau + un nas et les disques, je vais être hors budget (300 à 400€).

un NAS (Synology ou Qnap) peut livrer tes fichiers au Sonos au bon format
tu n'entendras pas la difference et le Sonos propose un excellent soft de gestion (et il se trouve d'occase)
Répondre
#10
...mais... il veut aussi de la video le monsieur
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 688 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Conseil achat récepteur audio bluetooth Ludodo57 4 563 01-08-2024, 12:00 AM
Dernier message: Steph44200
  Achat streamer Olivier BEN 1 884 07-04-2023, 09:34 PM
Dernier message: Steph44200
  Lecteur réseau Cambridge landbourne 11 3,038 06-24-2023, 05:00 PM
Dernier message: landbourne
  Raccordement Cambridge CXN vers RME ADI-2 DAC FS Brunoc56 7 1,861 04-11-2023, 08:24 AM
Dernier message: condor64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)