Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
NAS Synology audio output
#1
Bonjour,

J'avais mis en place avec l'aide d'un membre du prédécesseur de ce forum un système de musique dématérialisée en réseau LAN utilisant: une Livebox 2 (maintenant 3) comme routeur; un NAS Synology DS111 (avec DSM6.0) comme serveur (DS Audio) qui alimente via câble USB asynchrone un Cambridge DAC Magic 100, le tout piloté avec une tablette Samsung grâce à l'application DS Audio. Toute ma bibliothèque est en flac.

Le tout fonctionne très bien mais m'a réservé récemment une surprise en voulant écouter des fichiers flac hi-res 24/192: le Magic 100 ne l'a pas accepté, pourtant correctement configuré (USB2). A ma demande, Cambridge m'a confirmé que ce DAC ne supporte pas Android et donc le Synology (en qualité CD 16/44.1 ça fonctionne très bien). D'autre part, j'ai lu quelque part (où?) que la qualité du signal audio de sortie des NAS Synology est effectivement limitée à 16/44.1.

Quelles sont vos expériences en la matière: la corrélation entre DAC et NAS en général et sur les fichiers hi-res en particulier ?

Merci
Répondre
#2
Si tu veux profiter au mieux de tes fichiers Hi-res, fait intervenir un intermédiaire entre ton bruyant NAS et ton DAC: un petit streamer par exemple !
Répondre
#3
(11-10-2016, 11:47 AM)Olivier a écrit : Si tu veux profiter au mieux de tes fichiers Hi-res, fait intervenir un intermédiaire entre ton bruyant NAS et ton DAC: un petit streamer par exemple !

Merci, peux-tu me donner un peu plus de précision ou un modèle de streamer à titre d'exemple stp ?
Répondre
#4
(11-10-2016, 11:58 AM)Jazzjoker a écrit : Merci, peux-tu me donner un peu plus de précision ou un modèle de streamer à titre d'exemple stp ?

Plusieurs pistes:
  1. DIY : avec un Rapsberry : suivant le soft installé dessus, il te faudra LMS sur ta syno ou un serveur Upnp
  2. divers streamers avec avantages et inconvénients: Google CCA , Ieast SoundStream, etc... certains sont gapless d'autres non , certains acceptent certains formats et d'autres bloquent sur certains !
Répondre
#5
(11-10-2016, 11:42 AM)Jazzjoker a écrit : Bonjour,

J'avais mis en place avec l'aide d'un membre du prédécesseur de ce forum un système de musique dématérialisée en réseau LAN utilisant: une Livebox 2 (maintenant 3) comme routeur; un NAS Synology DS111 (avec DSM6.0) comme serveur (DS Audio) qui alimente via câble USB asynchrone un Cambridge DAC Magic 100, le tout piloté avec une tablette Samsung grâce à l'application DS Audio. Toute ma bibliothèque est en flac.

Le tout fonctionne très bien mais m'a réservé récemment une surprise en voulant écouter des fichiers flac hi-res 24/192: le Magic 100 ne l'a pas accepté, pourtant correctement configuré (USB2). A ma demande, Cambridge m'a confirmé que ce DAC ne supporte pas Android et donc le Synology (en qualité CD 16/44.1 ça fonctionne très bien). D'autre part, j'ai lu quelque part (où?) que la qualité du signal audio de sortie des NAS Synology est effectivement limitée à 16/44.1.

Quelles sont vos expériences en la matière: la corrélation entre DAC et NAS en général et sur les fichiers hi-res en particulier ?

Merci

Teste plusieurs qualités pour voir ce qui passe et ce qui ne passe pas.
Les Syno ne tournent pas sous Android, et DSM ne ressemble pas à Android ni de prés ni de loin, même si ce sont deux bases linux.
La limite est forcement logicielle (et je soupçonne DS Audio), car l'USB Audio est un standard qui supporte très bien le 24/192 et ne dépends pas du support d'une marque ou d'une autre, ni d'un OS ou d'un autre.

Peut-être que le support Syno pourra également t'apporter une réponse Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#6
(11-10-2016, 02:34 PM)Bkg2k a écrit :
(11-10-2016, 11:42 AM)Jazzjoker a écrit : Bonjour,

J'avais mis en place avec l'aide d'un membre du prédécesseur de ce forum un système de musique dématérialisée en réseau LAN utilisant: une Livebox 2 (maintenant 3) comme routeur; un NAS Synology DS111 (avec DSM6.0) comme serveur (DS Audio) qui alimente via câble USB asynchrone un Cambridge DAC Magic 100, le tout piloté avec une tablette Samsung grâce à l'application DS Audio. Toute ma bibliothèque est en flac.

Le tout fonctionne très bien mais m'a réservé récemment une surprise en voulant écouter des fichiers flac hi-res 24/192: le Magic 100 ne l'a pas accepté, pourtant correctement configuré (USB2). A ma demande, Cambridge m'a confirmé que ce DAC ne supporte pas Android et donc le Synology (en qualité CD 16/44.1 ça fonctionne très bien). D'autre part, j'ai lu quelque part (où?) que la qualité du signal audio de sortie des NAS Synology est effectivement limitée à 16/44.1.

Quelles sont vos expériences en la matière: la corrélation entre DAC et NAS en général et sur les fichiers hi-res en particulier ?

Merci

Teste plusieurs qualités pour voir ce qui passe et ce qui ne passe pas.
Les Syno ne tournent pas sous Android, et DSM ne ressemble pas à Android ni de prés ni de loin, même si ce sont deux bases linux.
La limite est forcement logicielle (et je soupçonne DS Audio), car l'USB Audio est un standard qui supporte très bien le 24/192 et ne dépends pas du support d'une marque ou d'une autre, ni d'un OS ou d'un autre.

Peut-être que le support Syno pourra également t'apporter une réponse Smile

Merci pour cette analyse bien précise distinguant les différents composants hardware et software ! A propos de mon DAC Magic 100, Cambridge m'a signalé qu'il est compatible avec des sources sous Windows ou Mac ... mais pas Linux. Il fonctionne parfaitement avec le Synology jusqu'en 24/80, à partir de 24/96 des bruits et des coupures apparaissent et à 24/192 et court bruit s'installe dans la lecture toutes les secondes.

Est-ce que l'on peut affirmer cette nécessité de compatibilité entre DAC et NAS ? Je découvre cette donne que je n'ai pas trouvé indiqué dans la description des appareils par les constructeurs.

Si le hardware Synology n'est pas en question mais sa couche logicielle DS Audio, l'on pourrait se tourner simplement vers un autre lecteur/ serveur comme Plex ou Bubble, s'ils acceptent une lecture en 24/192. Seconde option, et qui m'intéresse presque davantage (pour ma compréhension): modifier "l'architecture" de mon système et remplacer le DAC par un lecteur réseau. Ce dernier serait toujours alimenté par le Synology  mais en LAN ou USB classique et non pas en USB asynchrone, autrement dit: le Synology ne lit / "streame" plus mais alimente seulement en données le lecteur (alors, pourquoi pas un simple disque dur ?!).

Hypothèse correcte ?

Je vais poser la question à Synology et essayer une autre couche logicielle.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Synology DSM 7 bêta Razmote 57 28,521 02-17-2024, 09:20 AM
Dernier message: bbill
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 4,989 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 94,294 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  NAS Synology: le changer? ou changer la pile? Zephyr58 2 1,381 07-31-2023, 01:43 PM
Dernier message: Zephyr58
  Souci Roon avec Synology Phil1409 10 5,347 05-12-2021, 07:59 AM
Dernier message: bbill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)