Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Merging HAPI et RAVENNA/AES67
#1
Bonjour à tous,

J'ouvre cette section pour les produits de Merging et partager mon début d'expérience. J'utilise un HAPI mk2 depuis quelques semaines dans une configuration 6 voies. Si les protocoles réseau AES67 / RAVENNA sont solides (utilisés par les studios d'enregistrements et les salles de spectacles), il ne sont pas si Plug & Play que cela. J'ai passé quelques heures à lire le site de Merging qui est très documenté (trop ?) et recherché des ressources sur AES67 pour réussir à trouver une configuration parfaitement stable.

Mon système :
  • Serveur GentooPlayer avec ROON server et le démon RAVENNA qui active une carte son ALSA. ROON réalise la convolution 6 voies puis la conversion DSD256. Je n'ai pas encore réactivé HQPlayer, cela viendra.
  • Merging HAPI mk2.

Je souhaitais simplifier mon environnement, j'ai rattaché la Freebox à l'entrée RJ45 principale du HAPI et le serveur GP à l'entrée RJ45 secondaire du HAPI que j'utilise en mode switch. Cela fonctionne parfaitement. Pour information, j'ai aussi utilisé mon switch LHY en cascade de la Freebox pour le HAPI et le serveur GP et tout fonctionne parfaitement. L'absence de possibilité de management du switch n'a pas posé de problème.


Pour paramétrer le flux audio, il faut agir sur les paramétrages RAVENNA/AES67 du démon RAVENNA de GentooPlayer et sur le paramétrage du HAPI. L'enjeu principal est de trouver les bons paramètres qui permettront de sécuriser les flux Horloge et Audio. J'ai retenu les valeurs standards AES67 qui donne priorité au flux Horloge :
  • Frame size (@1FS) : 48 smpl AES67 sur le HAPI.
  • PTP (Horloge) : DSCP=46 (EF) sur le démon et sur le HAPI.
  • ASIO Clock : DSCP=46 (EF) sur le HAPI qui doit être maître.
  • Session source : à créer sur le démon qui va émettre le flux réseau
                - Cocher la case Auto-Unicast, le démon et le HAPI n'échangeront qu'entre eux sans surcharger le réseau inutilement.
                - DSCP=34 (AF41), la priorité du flux audio doit être inférieure à celle de l'horloge.
                - Si besoin, limiter le nombre de canaux à la configuration, 6 pour moi.
  • Session sinks : à créer sur le HAPI qui va recevoir le flux. Indiquer le nom de la Session source créée sur le démon, aligner le nombre de canneaux et réaliser le mapping des voies.
Tout irait bien si cela suffisait, mais chez moi j'avais des coupures régulières du flux probablement liées à mon environnement réseau faiblement paramétrable. Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il fallait modifier une valeur du fichier de configuration du démon RAVENNA et créer une seconde valeur :
  • Le fichier de configuration est merging_ravenna_daemon.conf que l'on trouve dans le répertoire /opt/ravenna-alsa
  • tic_frame_size_at_1fs=256 : variable très dépendante de votre environnement réseau et de la nature du flux audio transmis (chez moi 6 x DSD256, la charge réseau devient élevée).
  • max_tic_frame_size=8192 : à ajouter dans le fichier car non présente par défaut, et à définir comme indiqué lorsque le flux audio est chargé (mon cas).
Antonello a déjà ajouté une option dans GentooPlayer pour modifier la première valeur via l'interface. Je lui ai demandé d'ajouter la possibilité de modifier la seconde variable. Dans l'attente, utiliser SSH...

Il faut procéder par itération, en particulier sur le paramètre tic_frame_size_at_1fs qui est clé pour stabiliser. L'onglet Statistcs sur le HAPI permet de voir le flux réseau et les éventuels erreurs de synchronisation également visibles sur l'onglet Session sinks.

Maintenant, je peux (enfin) écouter de la musique Smile . Ca sonne très bien.
Acourate / Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase A45 / A46 / A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#2
Merci pour ces infos et détails.
L'audio overIP a certainement un bel avenir en esperant qu'il n'y ai pas trop de normes differentes (Dante, AVB, AES67, Ravenna).
Perso sous Dante avec Roon qui fait le filtrage actif et convolution sur 6 voies.
La seule limite je trouve c'est que ça limite aux sources Roon.

Je pense que je vais bientot passer à Camilla Dsp pour le filtrage et convolution ca me permettra de varier les sources et de ne plus dépendre de Roon.

Ton serveur, il est sur un pc type nuc ou un raspberry?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
Le serveur est un Cirrus7 Incus (fanless) sur processeur Intel. Je l’avais dimensionné pour faire tourner Roon et HQPlayer (convolution et upsampling DSD). Il se tourne un peu les pouces en ce moment  Big Grin

Je partage la limite de Roon. Il lui manque la possibilité d’une source externe. HQPlayer le permet (pas testé). J’ai utilisé un DEQX pendant quelques années, une solution type préamplificateur très souple de ce point de vue. Mais je n’ai rien trouvé d’autre en remplacement…
Acourate / Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase A45 / A46 / A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#4
Bonsoir ,

En fait c’est bien normé : IEEE 802.1AS ,

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience utile ,
Jadis , j’avais aussi perdu une longue et assidue après-midi à tenter d’installer la couche Ravenna sur Mac/os., pour un client Aurender .., c’est le point difficile de cette option : une installation longue , et incertaine.., pas pour tout public ..


Sur l’autre sur -protocole : DANTE , il y aurait ce produit, qui aurait relevé un peu d’intérêt..??? .. :
https://www.thomann.de/fr/rme_digiface_dante.htm

Par contre pour rappel, vous connaissez déjà cette autre solution :
https://www.xilica.com/solaro/

Merci encore à vous,
Bien cordialement,
W ;-).
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
Répondre
#5
Bonjour

Cette carte son m'interesse pour remplacer une Lynx Hilo mais j'ai l'impression que c'est un peu compliqué à paramétrer ?

La hilo, je la branche et elle fonctionne (avec drivers). Là, faut paramétrer le réseaux. Heuuu, une carte topping DM7 n'a pas besoin de cela.

merci (pour réponse quant à la difficulté de paramétrage)
Répondre
#6
Bonjour FRED ,

STP,
Le Lynx , et le Topping sont des Dac’s .., même AD/DA. Pour le Lynx ; mais pas des solutions ‘over-Ip’ : sur couche réseaux 8o2.3 TCP/ip. + protocole (software + cpu. sur terminal.ip ou cartes chip’s CPLD\FPGA. ) ; ces précédents ne disposent que d’entrées numériques classiques : Spdif , Aes pour le Lynx AD\DA. et pour les deux USB. Audio 2.o UAC .? …. ; a ce jour comment procédez vous pour votre flux audio numériques réseaux …?…
Selon ce que l’on pourrait lire sur les rares retours d’expériences sur Solaro. et RME. , il ne s’agirait que de driver’s , et d’un paramètrage ‘accessible’… ???..


Bienvenue..’!..
Cordialement,
W ;-)…
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
Répondre
#7
Désolé, pas tout lu (avec une ponctuation adaptée, cela serait plus facile Wink  )


L'ordi étant à 30cm de la carte, le coté réseau ne m'intéresse pas. Par contre, la qualité de cette carte, OUI.

Actuellement, la lynx réalise un excellent AD/DA (incluant le DoP 64) -en numérique et analogique- mais sur un nombre limité de voix. En multi canal ou en gestion de multiple HP, elle n'est pas suffisante (pas conçu pour cela).

La Merging, de part ses possibilités peut permettre, la gestion du multi canal ou en gestion de multiple HP, ce qui en fait ton son intérêt. Par contre, s'il faut être un spécialiste réseau pour pouvoir la paramétrer, aucun intérêt pour ceux qui ne maitrisent pas la gestion réseau.

Si pas besoin de IN, la Topping DM7 peut faire aussi bien pour bien moins cher et sans configuration fastidieuse.
Répondre
#8
Si le réseau n'est pas une nécessité pour ne pas regarder du côté des dac multicanal genre okto ou exasound qui sont plutôt qualitatifs.
https://www.oktoresearch.com/dac8pro.htm
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#9
Le paramètrage du Hapi, en soi, n’est pas compliqué. J’ai testé les entrées ADAT pour réaliser de nouvelles mesures avec Acourate. C’est simple à configurer (routage interne ADAT vers sorties analogiques).

L’interface offre une excellente qualité audio, meilleure que mon exaSound. J’utilise des câbles Vovox Sonorus Muco très accessibles comparés aux câbles HiFi.

La difficulté est dans le parmètrage réseau. J’ai bien précisé dans mon premier post ce qu’il faut réaliser lorsque l’on utilise la couche Ravenna avec GP. C’est plus simple si on part d’un PC Windows (ce que je ne voulais pas). Il faut être patient et un peu résiliant  Big Grin

J’ai depuis activé HQPlayer sur le serveur mais KO. J’ai du séparer en 2 serveurs : Roon et HQP sur un serveur, NAA et Ravenna sur le second (petit) et tout est OK. Je pense que c’était un peu ambitieux de vouloir tout mettre sur le même serveur GP. Ne pas oublier que véhiculer 6 voies DSD 256 consomme un peu de ressources, mais aucun problème depuis la séparation en 2 PC.

Pour conclure, si tu cherches le plug & play, les propositions de Renan sont pertinentes (PS je vends mon exaSound e68). Si tu veux jouer un peu, le Hapi est un excellent choix.

Dernier point : le Hapi ne sort qu’en DB25 vers XLR. Le choix est plus limité et le DIY plus complexe. Ça peut être un critère de choix.
Acourate / Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase A45 / A46 / A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#10
Au départ, je voulais diminuer la quantité de matériel tout en disposant d'une excellente qualité audio et le Merging Hapi offrait tout cela.

Tout cela au travers de 6 entrées analogiques, support DSD avec 11 sorties en XLR. L'exasound ne le propose pas et le DA8 PRO non plus.

Pour l'instant, j'ai donc retenu un ensemble constitué de :
- DbX 360 Venu (filtre numérique) pour le HC
- Topping avec DSD en sortie pour la Hifi
- Lynx Hilo pour l'entrée en Dop et vinyle avec sortie Casque pour la Hifi

Même si cela n'arrivera pas au niveau d'un HAPI, cela me permet une solution intermédiaire fonctionnelle. intermédiaire car le HAPI répond à mes envies. Je vais (donc) continuer à regarder son fonctionnement, ses paramétrages, ... ce sujet Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)