06-01-2024, 04:13 PM
(Modification du message : 06-02-2024, 01:06 PM par PhilActiveAudio75.)
Bonjour à tous,
J'ouvre cette section pour les produits de Merging et partager mon début d'expérience. J'utilise un HAPI mk2 depuis quelques semaines dans une configuration 6 voies. Si les protocoles réseau AES67 / RAVENNA sont solides (utilisés par les studios d'enregistrements et les salles de spectacles), il ne sont pas si Plug & Play que cela. J'ai passé quelques heures à lire le site de Merging qui est très documenté (trop ?) et recherché des ressources sur AES67 pour réussir à trouver une configuration parfaitement stable.
Mon système :
Je souhaitais simplifier mon environnement, j'ai rattaché la Freebox à l'entrée RJ45 principale du HAPI et le serveur GP à l'entrée RJ45 secondaire du HAPI que j'utilise en mode switch. Cela fonctionne parfaitement. Pour information, j'ai aussi utilisé mon switch LHY en cascade de la Freebox pour le HAPI et le serveur GP et tout fonctionne parfaitement. L'absence de possibilité de management du switch n'a pas posé de problème.
Pour paramétrer le flux audio, il faut agir sur les paramétrages RAVENNA/AES67 du démon RAVENNA de GentooPlayer et sur le paramétrage du HAPI. L'enjeu principal est de trouver les bons paramètres qui permettront de sécuriser les flux Horloge et Audio. J'ai retenu les valeurs standards AES67 qui donne priorité au flux Horloge :
- DSCP=34 (AF41), la priorité du flux audio doit être inférieure à celle de l'horloge.
- Si besoin, limiter le nombre de canaux à la configuration, 6 pour moi.
Il faut procéder par itération, en particulier sur le paramètre tic_frame_size_at_1fs qui est clé pour stabiliser. L'onglet Statistcs sur le HAPI permet de voir le flux réseau et les éventuels erreurs de synchronisation également visibles sur l'onglet Session sinks.
Maintenant, je peux (enfin) écouter de la musique . Ca sonne très bien.
J'ouvre cette section pour les produits de Merging et partager mon début d'expérience. J'utilise un HAPI mk2 depuis quelques semaines dans une configuration 6 voies. Si les protocoles réseau AES67 / RAVENNA sont solides (utilisés par les studios d'enregistrements et les salles de spectacles), il ne sont pas si Plug & Play que cela. J'ai passé quelques heures à lire le site de Merging qui est très documenté (trop ?) et recherché des ressources sur AES67 pour réussir à trouver une configuration parfaitement stable.
Mon système :
- Serveur GentooPlayer avec ROON server et le démon RAVENNA qui active une carte son ALSA. ROON réalise la convolution 6 voies puis la conversion DSD256. Je n'ai pas encore réactivé HQPlayer, cela viendra.
- Merging HAPI mk2.
Je souhaitais simplifier mon environnement, j'ai rattaché la Freebox à l'entrée RJ45 principale du HAPI et le serveur GP à l'entrée RJ45 secondaire du HAPI que j'utilise en mode switch. Cela fonctionne parfaitement. Pour information, j'ai aussi utilisé mon switch LHY en cascade de la Freebox pour le HAPI et le serveur GP et tout fonctionne parfaitement. L'absence de possibilité de management du switch n'a pas posé de problème.
Pour paramétrer le flux audio, il faut agir sur les paramétrages RAVENNA/AES67 du démon RAVENNA de GentooPlayer et sur le paramétrage du HAPI. L'enjeu principal est de trouver les bons paramètres qui permettront de sécuriser les flux Horloge et Audio. J'ai retenu les valeurs standards AES67 qui donne priorité au flux Horloge :
- Frame size (@1FS) : 48 smpl AES67 sur le HAPI.
- PTP (Horloge) : DSCP=46 (EF) sur le démon et sur le HAPI.
- ASIO Clock : DSCP=46 (EF) sur le HAPI qui doit être maître.
- Session source : à créer sur le démon qui va émettre le flux réseau
- DSCP=34 (AF41), la priorité du flux audio doit être inférieure à celle de l'horloge.
- Si besoin, limiter le nombre de canaux à la configuration, 6 pour moi.
- Session sinks : à créer sur le HAPI qui va recevoir le flux. Indiquer le nom de la Session source créée sur le démon, aligner le nombre de canneaux et réaliser le mapping des voies.
- Le fichier de configuration est merging_ravenna_daemon.conf que l'on trouve dans le répertoire /opt/ravenna-alsa
- tic_frame_size_at_1fs=256 : variable très dépendante de votre environnement réseau et de la nature du flux audio transmis (chez moi 6 x DSD256, la charge réseau devient élevée).
- max_tic_frame_size=8192 : à ajouter dans le fichier car non présente par défaut, et à définir comme indiqué lorsque le flux audio est chargé (mon cas).
Il faut procéder par itération, en particulier sur le paramètre tic_frame_size_at_1fs qui est clé pour stabiliser. L'onglet Statistcs sur le HAPI permet de voir le flux réseau et les éventuels erreurs de synchronisation également visibles sur l'onglet Session sinks.
Maintenant, je peux (enfin) écouter de la musique . Ca sonne très bien.
Acourate / Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase A45 / A46 / A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex