Messages : 1,483
Sujets : 23
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
Localisation: Au pied du massif de la Gardiole
Bonjour Minh,
Bonne idée, j’essaie de faire ça ce soir et au pire dans la semaine.
Cela dit, si les mesures permettent de toucher du doigt les problèmes elles ne disent pas tout (ou plutôt je ne suis pas capable de tout interpréter)
J’ai eu de meilleurs résultats théoriques avec une autre position d’enceintes et pourtant ce n’est pas celle que j’ai gardé.
J’ai privilégié de l’air autour des enceintes.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation :
http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Messages : 1,647
Sujets : 86
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Jura
Après il y a le 5.1 en sacd pour l'effet 3D :-)
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 |
LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Messages : 394
Sujets : 25
Inscription : Oct 2018
Type: Particulier
05-27-2024, 03:24 PM
(Modification du message : 05-27-2024, 03:30 PM par PaulodeLille.)
(05-23-2024, 08:31 AM)Staevin34 a écrit : Comme écrit Pda0 je t’invite à te concentrer sur la RT60. Mais sache aussi que les pics de réflexion y sont liés, ce qui te permet de savoir où et sur quelles fréquences agir.
Globalement dans ton cas il est évident que la baie vitrée et le plafond sont à priorser avec des matériaux qui traiteront les fréquences problématiques que révèlent les mesures.
Concernant la scène, c’est le plus compliqué.
Pour te citer un exemple concret, prends le unplugged MTV de Clapton qui est extraordinairement bien enregistré et vérifie ta scène. Tu dois visualiser Clapton, sa guitare et ses musiciens comme s’ils étaient sur scène devant toi en les localisant à la perfection. Tu dois sentir l’espace et le volume de la scène avec le public devant et autour de toi.
Clapton tape du pied sur certains morceaux et cela doit aussi être crédible c’est à dire donner l’impression qu’il tape la scène en bois qui correspond à ton sol. Tu dois entendre que la scène est en bois car elle résonne.
Bref tout doit être crédible et visible comme si tu assistais au concert.
Si ce n’est pas le cas, c’est que la scène est déstructurée et sans forcément t’en apercevoir c’est le cas tout le temps.
Obtenir une scène correctement structurée est possible avec un bon traitement acoustique et c’est déjà énorme mais obtenir une scène correctement structurée et matérialisée cela ne s’obtient qu’avec de l’air autour des enceintes et de l’auditeur.
Édit : Autre exemple car c’est une chose que je lis souvent. Le piano est très beau très aérien… bon un piano aérien n’existe pas, s’il est aérien c’est qu’il y a un problème de scène. Quel que soit l’enregistrement un piano doit être parfaitement localisé et visible dans l’espace.
Bon, j'ai écouté ce très bel enregistrement (que je ne connaissais pas) de Clapton. Merci, j'ai passé un bon moment à l'écouter.
En restitution, j'ai bien tout ce que tu décris, mais chez moi, les applaudissement, même s'ils sont étagés, restent devant,
(sauf à se mettre à 1.5m des enceintes).
Désolé Minh, on est un peu hors sujet, mais c'était pour alimenter la réflexion sur la scène sonore.
Messages : 272
Sujets : 10
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Salut Paul. Pas de soucis. Mais je pense que vu la taille de ta pièce, ça va être encore plus difficile pour toi que pour moi d’obtenir cet effet sonore enveloppant. Tu es sur quelles dimensions de pièce exactement ?
Messages : 63
Sujets : 9
Inscription : Feb 2024
Type: Particulier
Localisation: Mouscron (Belgique)
Salut Minh,
Je déterre un peu ton post, mais je me posais une question.
As-tu désactivié tous les filtres logiciel utilisés (si filtres il y a) avant d'envoyer ton sweep ?