Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Portable 17 pouces pour papa audiophile...
#1
Et voilà c'est le 21e siècle...

 Et René, qui est quand mème un bébé de 1930, s'est attaqué à la démat  ! 
Moi je dis chapeau Papa, ça méritait un coup de main.
Pour ne pas prendre trop de risques j'ai installé a cote de sa chaine un vieux Sony, un portable des années 2000 équipé d'un pauvre disque dur en SATA1, donc pas de modernisation possible. Je lui ai laissé deux convertisseurs, un iFI idsd et un Hegel HD25, le grand luxe. 

Côté média player c est JRiver en mode 'soirée', comme ça même si il fait n'importe quoi il n'a qu'à redémarrer le PC et il retrouve la config d'origine. C est pas mal Jriver...

... Et ce qui devait arriver est arrivé  : petit à petit il y a pris goût, tellement il trouve la qualité sonore au rendez-vous  ! 

Mais il halere pas mal avec le vieux sony qui est d une lenteur epouvantable, donc à présent je dois vite passer à l'étape suivante :

Plutot un portable, un écran le plus grand possible, même si la définition est moyenne, avec une connexion USB evidemment. Utilisation 'boîte à musique uniquement'. J'ai aussi pensé à un écran tactile car JRiver est prévu pour, mais là je n'ai aucune expérience... évidemment le budget minimum possible. 

Le choix des modèles et des processeurs est tellement gigantesque entre 300 et 700 € chez les distributeur internet que je ne sais pas trop par quel bout commencer.

Votre avis les gars ?
Répondre
#2
Le probleme des portables 17' c est que ce sont souvent des (trans)portables gamers avec de la grosse cg, du gros processeur, donc une bonne definition mais... qui font un bruit d avion... Et rarement avec un ssd.
... et rarement dans le budget

Pourquoi pas une solution mini pc/tablette ?
Tu as le côté mobile du pc portable avec la puissance de l'ordinateur, jriver sur l'ordi, la tablette en télécommande
(Et avec un petit linux pour éviter que les papas trifouillent et plantent l'ordi toutes les deux secondes, et accessoirement faire du bit perfect Big Grin )
Répondre
#3
Bonjour

Au niveau de la puissance de calcul, en faisant l'hypothèse que vous allez ajouter la correction par convolution, n'importe quel PC d'il y a 10 ans convient.
Au niveau du choix du PC, je n'ai qu'un critère, le silence.
Idéalement un PC musique doit être sans ventilateur ni disque dur mécanique.

J'ai utilisé un simple petit NotePad avec un écran de 12" et Windows XP, commandé à la souris.
J'ai du le changer 10 ans après, parce que le ventilateur était bruyant et qu'il ne se trouvait plus en pièce de rechange.
Pour ce que je lui demandais, lecture de la musique dématérialisée et correction par convolution, il était parfait.

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
Merci ! Ça me fait réfléchir. ..donc le plus petit amd-celoron-chose de 2017 avec4 ou 4go de memoire conviendrait ?
Répondre
#5
Bonsoir Math,
Pourquoi pas un Nuc Fanless auquel tu ajouterais un écran 24 pouces par exemple, je suis convaincu que tu resterais dans ton enveloppe avec quelque chose de plus souple q'un PC formaté sous windows !!  Dodgy
http://www.ldlc.com/fiche/PB00167619.html
Répondre
#6
Si ton père à une TV avec entrée HDMI elle peut servir d’écran.

Sinon, je n'ai pas été convaincu par le nuc. j'ai un avec un I5 et pas mal de pb d'interference avec l'audio sous windows entre port hdmi; minidisplay, usb et autre. Résolur en partie par Daphile. Mais ce pc est parti en bureautique pour ma fille. Bon je suis peut etre tombé sur un modele à pb vu que beaucoup utilisent des nuc.

Je lui ai preferé un zotac zbox fanless initialement acheté par MrLocoLuciano sur l'ancien bleu. J'ai une version celeron et jriver tourne dessus sans soucis y compris pour faire tourner de la convolution.
apres selon les moyen tu peux prendre un proc plus costaud.
http://www.ldlc.com/navigation/zotac+zbox/
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#7
.
(02-11-2017, 06:32 PM)math89 a écrit : Merci ! Ça me fait réfléchir. ..donc le plus petit amd-celoron-chose de 2017 avec4 ou 4go de memoire conviendrait ?

Oui le plus petit amd celeron chose de 2017 fonctionnera très bien, pour plus de confort, la lecture à partir de la ram dans jriver, tu peux te payer le luxe de 8go de ram... c'est un surcout de 25e sur une minimachine.
J'ai eu des grosses grosses configs, alienware, msi, etc. dont un 17' proc i7, avec triple ssd en raid et geforce (qui sert maintenant à ma femme pour aller sur internet Big Grin , je ne le touche plus depuis que j'ai le nuc et pour la musique, comme je disais, le portable c'est pas le top, il fait trop de bruit et une dalle 17' ca alourdit bien la machine).
Pour moi maintenant, dépenser plus de 200/300 balles dans un pc, à part si on fait de la grosse programmation, du gros traitement video ou du gros jeu gourmand, je ne vois plus l'intéret.
Ce qui bride les gens, niveau perfs en informatique, surtout dans les campagnes, c'est le débit internet plus que les machines...


Allez en live, utilisation proc/memoire de jriver  sur un nuc d'il y a 4 ans, i3 8go de ram
Lecture en mémoire via jriver d'un fichier flac 24/192 et d'un dsd

[Image: mini_308011321.png]

[Image: mini_418935872.png]

[Image: mini_594342743.png]

la machine est loin d'être a genou, meme si sur un dff, jriver monte vers les 1.5 de ram
Répondre
#8
Je vous suis tous, au passage je decouvre les nucs, les tarifs sont incroyablement bas.
Je prends mon temps, car plus je lis vos analyse plus je constate qu il y a piusieurs bonnes solutions.

Un avis aussi sur les dalles tactiles ?
On trouve des portables avec des dalles tactiles (merci windows 8) mais les dalles tactiles de 15-30 pouces a brancher sur un nuc c est moins evident.
Répondre
#9
Salut,

Tu n'aurais un vieux mac book qui traîne ?

Sinon, Claude a un joli Mac mini ... pas cher du tout  Big Grin

Ok, pas sur le tête, je connais la sortie  Tongue
Répondre
#10
Ce qui bride les gens, niveau perfs en informatique, surtout dans les campagnes, c'est le débit internet plus que les machines...[Image: 28.gif]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,606 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 12,900 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 13,411 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon
  "Switch audiophile modifié v2 par Chris." (BC) harmonique131 2 902 11-15-2023, 11:49 PM
Dernier message: harmonique131
  baladeur audiophile ou smartphone et DAC portable Ottstef 6 2,107 08-29-2023, 09:22 AM
Dernier message: vizZir

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)