Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Soundsmith's Corner
#61
Bonsoir,
je viens de découvrir les cellules Soundsmith et du coup je serais tenté de remplacer ma 2M Blue par une Soundsmith Otello mais dois prendre l'option compliance normale ou high ?
ma platine est une Project  the classic
merci d'avance Smile
Répondre
#62
Bonjour,
la masse effective de ton bras est de 13,5g. Voici le tableau que fournit Soundsmith :
https://www.sound-smith.com/cartridge-co...mass-chart
Il faut clairement te limiter à la compliance normale.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#63
Thumbs Up 
Bonjour,
Merci Demat Smile
Répondre
#64
Un petit comparo pour valider ou non certains points de compatibilité entre l'Aïda et Norah:

[Image: IMG-1914.jpg]
Répondre
#65
Huh
Tu compares quoi ?
vinyle vs démat ?
[Image: dn1mqq.jpg]


Répondre
#66
Les deux petites boites sont : SoundSmith MMP3 MK2, leur pré phono MM, et en dessous le Phasemation EA220. L'idée est d'évaluer le facteur limitant que serait le pré phono intégré à mon Technics SU-R1000.
Répondre
#67
Tout cela devient très intéressant.
Continue nous t'attendons.
Répondre
#68
[Image: 4.gif]
[Image: dn1mqq.jpg]


Répondre
#69
J'ai rajouté Amy Whinehouse - Live At BBC et Malia - Black Orchid à la comparaison.
Le MMP3 Mk2, sans être mauvais, n'est pas aussi transparent et silencieux que mon pré intégré. Beaucoup de détails et de précision sont avalés. Je n'ai pas d'alimentation linéaire pour voir si cela permettrait de le tirer plus haut.
Dès lors je pense qu'il ne s'agit pas du meilleur choix pour amplifier les informations extraites de l'Aïda. Peut être plus pertinent sur une Carmen ?
Pour le Phasemation EA220: ce n'est plus la même limonade ! Et pour un budget quasi similaire, la messe est rapidement dite.
Un poil plus transparent que mon pré, mais surtout plus silencieux, ce qui permet de profiter un peu plus de cette cellule. J'en déduis que mon pré intégré n'est pas totalement à la ramasse, mais reste, cependant, un facteur limitant à cette redoutable cellule. Cela m'inspire deux réflexions : 
D'un coté quand on regarde ce genre de cellule au retipage abordable, on ne considère plus la cellule vraiment, comme un simple consommable. Si elle s'use comme toute cellule, elle se reconditionne. Si en plus la progression du matériel n'est pas bridée par celle ci, l'investissement devient, tout autant, pertinent. Bref, cela devient un élément qui peut rester longtemps, au lieu d'en changer tous les 1 ou 2 ans pour une cellule un peu meilleure, ce revient qui au final beaucoup plus onéreux.

D'un autre coté, pour offrir un gap sensible, il va falloir partir sur les modèles supérieurs de pré au EA220 ou équivalent dans d'autres marques, donc au moins 3K€ dans le pré !
En tout cas, si je devais changer d'ampli (ce qui n'est pas à l'ordre du jour), je n'hésiterai pas longtemps sur le EA220 avec une cellule comme l'Aïda ou même inférieure. Mais je me demande ce que pourrait amener le EA320, ou le EA350, ou encore le EA550. Quel serait le pré totalement adapté à l'Aïda ? Si je me décide pour l'Aïda, j'aurai tout le temps de le découvrir ! Cool

Concernant le EA220, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de réglage, on dispose seulement d'un switch pour basculer entre MM/MC. La charge en MC est fixé à 470 Ohms. Le gain de 38dB en MM aurait mérité quelques dB de plus, d'autant plus que chez Phasemation, ils savent augmenter celui ci tout en augmentant le SNR: 63dB en MC avec un SNR de -140dB ! Ce n'est pas ce genre de progression qu'on observe chez tous les fabricants. D'ailleurs, une Zephyr MIMC avec le EA220 doit valoir le coup !
Répondre
#70
Bonjour Olivier,

Merci de vos excellents retour et je souscris pleinement à ceux-ci. Votre Technics est aussi un excellent appareil au rapport qualité prix plus qu'excellent. Wink


Je me permets tout de même d'intervenir sur votre remarque concernant l'absence de réglages de l'EA-220. L'un des principes de fonctionnement des étages phono Phasemation est de travailler en courant. Le fait de travailler en courant rend la notion de charge de cellule caduque alors que justement pour une solution en tension : c'est en effet justifié.

Avec les cellules Soundmith à bas et haut niveaux de sorties : j'apprécie tout particulièrement les modèles 220 et 320 pour leurs côtés tout en un et universel. A noter que sur les modèles supérieurs dotés de transformateurs élévateurs : je conseille sans retenue un transformateur élévateur additionnel de rapport 1:10 (voir 1:7.5 sur les EA-1200 et EA-2000) pour les cellules à Soundsmith à bas niveaux de sorties.

Bonnes écoutes à tous !
Ana Mighty Sound  / Sculpture A
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)